SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pb capacité batterie ?

+23
lakota
lucasnathan
reidid
Alex13
narbock
x
Tartopom
fred31
nicop
Nicofren
rico69
Bobyl
Gilles33200
LOLO95
pberinger
Ghost Dog
Fyntik
suerte_loca
julienu
Spader
lordmac
bertrandf
rollan
27 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mer 12 Oct 2016, 6:47 pm

L'ODB donne la puissance consommée.
Il faudrait effectivement aller de 100% à la panne sèche pour voir
1) la puissance consommée
2) la puissance nécessaire à la recharge complète
Le tout en mode sail pour être sûr de ne pas fausser les données.
Comme ça on aurait le vrai ratio (celui que tu estimes à 85%)
Du moins pour une température et une intensité de charge données.

Mais bon pour faire ça il faut avoir un peu de temps à y consacrer. Il faudra quand même que je m'y atèle un de ces 4...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 13 Oct 2016, 6:15 pm

Bon j'ai fait un petit test aujourd'hui
52.3 km
conso moyenne 7.1 kwh/100km
conso réelle 4.3 kwh
récupération 0.6 kwh

52.3 kwh à 7.1 kwh/100km, ça donne une consommation moyenne de 3.7 kwh
Et quand on regarde, j'ai consommé 4.3 kwh, mais récupéré 0.6 kwh. J'ai donc "vidé" la batterie de 4.3-0.6=3.7kwh

Bref, la consommation moyenne affichée tient compte de l'énergie récupérée. C'est donc une mesure "faussée"
En fait j'ai bien dépensé 4.3kwh (3.7 pris sur la batterie et 0.6 pris de la recharge) pour faire 52.3km. Ce qui donne une conso moyenne réelle de 8.2 kwh/100km

Bref, tous les calculs que j'avais pu faire auparavant sont faussés ...
Et pour pouvoir comparer avec les vôtres, il faudrait savoir quelle quantité d'énergie vous avez récupéré (donc indirectement du mode de conduite : dynamique, eco pro, sail, road)

Pour un calcul juste, il faut donc deux données par charge :
- L'energie réellement utilisée (celle affichée par le compteur en kwh)
- Le pourcentage de batterie utilisé
(si on a utilisé 3.7 kwh et que c'est 50% de la charge, alors la capacité utilisable de la batterie est de 7.4 kwh)

J'en suis quitte pour recommencer mes relevés dès demain ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par nicop Mar 18 Oct 2016, 7:46 am

rollan a écrit:
Là ou j'ai un gros doute c'est sur la conso moyenne au 100 km. Tient-elle compte des kwh rechargés ?
Je crois qu'il y a un compteur des kwh consommés, et des kwh rechargés. il faudrait que je vérifie.

Oui, il y a un compteur des kwh consommés et des kwh produits. La consommation de la batterie est la différence entre les deux.

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Mar 18 Oct 2016, 3:40 pm

Tu nous demandais plus tôt les éléments ci-dessous
- nb km parcourus
- Pourcentage batterie utilisée
- conso moyenne.

Je pense que tu étais dans le juste car avec la conso moyenne (qui prend en compte la décharge + la récupération d'énergie) est bien en phase avec le pourcentage de batterie utilisé (en fait le % de batterie de batterie indiqué)

en gros si :
- tu as parcouru 50 km
- tu es à 50% de batterie utilisée (100% - 50% de batterie restante)
- tu as une consommation moyenne de 8kWh/100km
et bien tu peux en déduire que ta batterie a bien 8kWh de capacité

Il faut juste lire "pourcentage de batterie restant indiqué" et non "pourcentage batterie utilisée" mais je pense que c'est bien la valeur que tout le monde te fourni à savoir: "1 - état de la batterie sur le compteur"

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mar 18 Oct 2016, 5:27 pm

Spader a écrit:Tu nous demandais plus tôt les éléments ci-dessous
- nb km parcourus
- Pourcentage batterie utilisée
- conso moyenne.

Je pense que tu étais dans le juste car avec la conso moyenne (qui prend en compte la décharge + la récupération d'énergie) est bien en phase avec le pourcentage de batterie utilisé (en fait le % de batterie de batterie indiqué)

en gros si :
- tu as parcouru 50 km
- tu es à 50% de batterie utilisée (100% - 50% de batterie restante)
- tu as une consommation moyenne de 8kWh/100km
et bien tu peux en déduire que ta batterie a bien 8kWh de capacité

Bah justement non.
Dire que l'on a une conso de 8kwh/100 km veut dire que pour faire 100 km, on consomme 8kwh.
Sauf qu'en fait, tu en as consommé 8 (capacité de la batterie), plus 1 (récupération d'énergie)
La vrai conso est donc de 9 kwh/100 km

Spader a écrit:
Il faut juste lire "pourcentage de batterie restant indiqué" et non "pourcentage batterie utilisée" mais je pense que c'est bien la valeur que tout le monde te fourni à savoir: "1 - état de la batterie sur le compteur"

En fait, je faisais la différence pour mes calculs Laughing

J'ai quelques mesures.
De mon côté, je récupère environ 10% de ce que je consomme (test fait sur 300 km)
J'ai une conso moyenne de 6.7 kwh/100km (mesure sur plus de 10 000 km - je ne remettais jamais mon compteur à zéro avant ces pb)

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, je n'ai que 2 mesures. Je vous donnerai des chiffres quand j'aurai plus de recul.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mar 18 Oct 2016, 6:16 pm

rollan a écrit:
Spader a écrit:Tu nous demandais plus tôt les éléments ci-dessous
- nb km parcourus
- Pourcentage batterie utilisée
- conso moyenne.

Je pense que tu étais dans le juste car avec la conso moyenne (qui prend en compte la décharge + la récupération d'énergie) est bien en phase avec le pourcentage de batterie utilisé (en fait le % de batterie de batterie indiqué)

en gros si :
- tu as parcouru 50 km
- tu es à 50% de batterie utilisée (100% - 50% de batterie restante)
- tu as une consommation moyenne de 8kWh/100km
et bien tu peux en déduire que ta batterie a bien 8kWh de capacité

Bah justement non.
Dire que l'on a une conso de 8kwh/100 km veut dire que pour faire 100 km, on consomme 8kwh.
Sauf qu'en fait, tu en as consommé 8 (capacité de la batterie), plus 1 (récupération d'énergie)
La vrai conso est donc de 9 kwh/100 km


Je viens de cogiter et je crois que je comprends ce que tu veux dire.
En fait c'est juste pour le calcul de la capacité théorique de la batterie.
Mais c'est une fausse mesure de conso.
C'est bien ça ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Mar 18 Oct 2016, 6:32 pm

Tout à fait !
Ça répond bien à tes préoccupations qui sont la capacité de la batterie et non la conso de notre scooter Wink

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par lordmac Mer 19 Oct 2016, 12:34 pm

Je pense aussi faire un tour chez Motoloft à Gennevilliers. Pour mon problème de capacité à moins de 80kms. J'ai de nouveau les clignos qui reste allumés.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Mer 19 Oct 2016, 3:39 pm

lordmac a écrit:Je pense aussi faire un tour chez Motoloft à Gennevilliers. Pour mon problème de capacité à moins de 80kms. J'ai de nouveau les clignos qui reste allumés.

J'y suis allé 2 semaines de suite, et ai vu le mécano Nicolas; Il m'a dit qu'il prenait en compte et remontait l'information et qu'il savait que la denrière maj logicielle était un peu pourrie.
Mais rien de nouveau tant que les ateliers BMW n'auront pas réellement pris la chose en main et sorti un correctif.
j'avoue commencer à être bien déçu par BMW, entre les divers problèmes de démarrage (j'ai eu une fois pendant 10 min), les clignotants qui restent allumés (j'ai eu aussi 2 ou 3 fois), l'autonomie réduite de 20% depuis la dernière maj (j'AI  Twisted Evil ).

Je commence à me demander si mon prochain 2 roues ne sera pas un thermique, moto, ou Burgman 650, ou autre. je commence à chercher ce qui me ferait plaisir... Shocked


Dernière édition par bertrandf le Mer 19 Oct 2016, 9:10 pm, édité 1 fois

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Mer 19 Oct 2016, 3:43 pm

Il ne faut pas confondre autonomie réelle et autonomie indiquée !

Perso, l'autonomie indiquée a fondu depuis la dernière mise à jour firmware (ce n'est pas normal du tout !) mais l'autonomie réelle (la plus importante à mes yeux) n'a pas bougé, et c'est bien là le principal il me semble.

Je crois que quelqu'un de BMW Moto nous lit ... alors faites quelques chose pour la prochaine maj afin de résoudre tous es petits désagréments svp.
Personnellement je reste enchanté de la machine et n'envisage absolument pas d'en changer et encore moins de retourner sur du thermique.

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Mer 19 Oct 2016, 9:18 pm

Spader a écrit:Il ne faut pas confondre autonomie réelle et autonomie indiquée  !

Perso, l'autonomie indiquée a fondu depuis la dernière mise à jour firmware (ce n'est pas normal du tout !) mais l'autonomie réelle (la plus importante à mes yeux) n'a pas bougé, et c'est bien là le principal il me semble.

Je crois que quelqu'un de BMW Moto nous lit ... alors faites quelques chose pour la prochaine maj afin de résoudre tous es petits désagréments svp.
Personnellement je reste enchanté de la machine et n'envisage absolument pas d'en changer et encore moins de retourner sur du thermique.

Depuis la maj je n'ai pas réussi à dépasser 83km sur une charge complète; souvent autour de 80km; avant j'étais à 100km. et l'autonomie indiquée est à 70-75km lorsque je suis à 100%;
ce soir j'ai roulé 14km et ai fini à 85% et 58 km restants affichée Rolling Eyes

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Mer 19 Oct 2016, 9:21 pm

14km et 85% restant c'edt tout à fait dans les normes et plutôt bien en cette saison.

J'ai fais moi même exactement cette stat ce jour, il ne faut pas oublier que l'autonomie baisse avec la chute des températures aussi....
L'été prochain les autonomies remonteront Smile

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 20 Oct 2016, 6:28 am

Parcours hier
40.5 km
50% batterie
Conso moyenne 6.8 kwh/100km
Le compte n'y est clairement pas, même avec des températures un peu plus fraîches  ...
Et je ne parle même pas de l'autonomie restante de 35 km (avec les 50%de batterie restants)


Dernière édition par rollan le Jeu 20 Oct 2016, 7:31 am, édité 1 fois

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Jeu 20 Oct 2016, 6:33 am

On est d'accord Rollan, ces paramètres me paraissent loin des stats garanties par BMW.
Mais comment fais tu pour consommer 6,5kWh/100km, j'avoue que cela me scotche pas mal. Perso en utilisation courante je suis à 7,5 en été et plutôt 8,5 en hiver. En ce moment je tourne autour de 8

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 20 Oct 2016, 7:45 am

En fait il y a deux facteurs de consommation.
1) les accélérations et notamment les démarrages
2) les vitesses élevées.
Mon trajet quotidien c'est 17 km dont 15 autoroute/périf/nationale.
Donc peu de démarrages, et beaucoup d'interfile (cause bouchons). Du coup peu de vitesse élevées et plutôt constantes (entre 30 et 60)
Comme je ne suis pas non plus un furieux de la poignée de droite, tout fait que j'ai une conso modérée.
Ce qui est d'autant plus frustrant de se retrouver avec 75-80 km d'autonomie.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 20 Oct 2016, 7:48 am

Je dois laisser mon scoot chez bmw pour recherche de l'anomalie. Mais mon concessionnaire n'a pas de véhicule de prêt équivalent 125. Et rien que l'idée de reprendre les transports en commun me saoule. Surtout que mon expérience tend à prouver qu'avec BMW ça risque de durer ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par fred31 Mer 21 Déc 2016, 2:19 pm

Hello à tous,

Je déterre un peu ce poste, ayant exactement les même symptômes après la dernière mise à jour.

J'ai acheter mon C-Evo en nov 2015. Et j'observe bien une perte de 20% d'autonomie sur le même trajet et en roulant de la même manière -env 80 km contre 100km l'an dernier à la même époque).

Avez vous des nouvelles de BMW sur ce problème ?

Merci !

Fred

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mer 21 Déc 2016, 3:54 pm

En fait le poser est plus ou moins repris sur celui du test d'autonomie.
Sinon non pas vraiment. Sur le forum BMW fait la sourde oreille. En concession après 3 passages à la valise et 2 maj soft rien n'a changé.
Il faut maintenant que je passe chez tocqueville car eux seuls sont habilités à travailler sur la haute tension. Le problème c'est que j'ai besoin de mon scooter au quotidien et comme ce n'est pas mon concessionnaire habituel j'ai peur de la réponse pour un scooter de prêt ...
Je les appellerai à la rentrée.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par fred31 Mer 21 Déc 2016, 4:07 pm

Merci pour ta réponse.
J'ai jeté un coup d'oeil au poste "test d'autonomie". Effectivement, ça ne bouge pas trop côté BW.
Je vais quand même faire une mesure de Kw consommé. Ca me donnera une meilleure idée.

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Jeu 22 Déc 2016, 10:05 am

fred31 a écrit:Hello à tous,

Je déterre un peu ce poste, ayant exactement les même symptômes après la dernière mise à jour.

J'ai acheter mon C-Evo en nov 2015. Et j'observe bien une perte de 20% d'autonomie sur le même trajet et en roulant de la même manière -env 80 km contre 100km l'an dernier à la même époque).

Avez vous des nouvelles de BMW sur ce problème ?

Merci !

Fred

Tout comme toi. Sad
Je suis passé aussi de 100 km d'autonomie à 75-80 après la maj du soft il y a qq mois Sad Sad
Et la dernière maj début décembre 2016 n'a absolument rien changé Sad Sad Sad
Je vais remonter l'information à Moto Loft qui m'a demandé de vérifier si la conso était mieux.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par fred31 Jeu 12 Jan 2017, 9:04 am

Hello, pour alimenter un peu le post, j'ai fait des mesures sur les 2 dernières semaines

je consomme en moyenne 6.1 kwh/100 (conduite très cool en ville de province)
J'ai mesure :
% restant   :  19   38      41
km réalisés :  75   52,2   53,1

Donc en théorie je peux faire en moyenne 90 km

90km à 6.1 kwh/100km, ça me fait une capacité de batterie de 5.5 kwh env ... on est pas à 8 kwh du tout

En rechargeant à 100%, j'ai une autonomie restante indiqué de 80km. Cette été dans les mêmes conditions de roulage (sauf température) et avant le mise à jour du firmware, j'étais à 120 km

Il semble que je n'ai pas la dernière mise à jour, ça la conso moyenne est indiqué en kwh/100 km (apparemment la dernière mise à jour indique des wh/km)

Je pourrais prendre rdv avec le concessionnaire BM, mais apparement, il n'y a pas encore de  solutions au problème.


Fred

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Jeu 12 Jan 2017, 10:18 am

J'ai vraiment l'impression que l'autonomie en prend un coup en hiver ..

Perso j'ai une conso stable de 7,8kWh et une autonomie réelle d'une 100aine de km en été (j'ai déjà fais 120km une fois en faisan attention).
Avec la même conduite et la même conso affichée j'ai une autonomie de 75 à 80km en ce moment.

La capacité de la batterie en hiver se réduirait donc de 8 à 6kW "artificiellement", puisque à conduite et conso identique l'autonomie baisse.

J'ai la toute dernière mise à jour réalisée par Moto Loft, l'autonomie affichée est beaucoup plus proche de la réalité, mais l'autonomie réelle toujours la même Smile

My 2 cents Wink

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par lordmac Jeu 12 Jan 2017, 11:23 am

bertrandf a écrit:
fred31 a écrit:Hello à tous,

Je déterre un peu ce poste, ayant exactement les même symptômes après la dernière mise à jour.

J'ai acheter mon C-Evo en nov 2015. Et j'observe bien une perte de 20% d'autonomie sur le même trajet et en roulant de la même manière -env 80 km contre 100km l'an dernier à la même époque).

Avez vous des nouvelles de BMW sur ce problème ?

Merci !

Fred

Tout comme toi. Sad
Je suis passé aussi de 100 km d'autonomie à 75-80 après la maj du soft il y a qq mois  Sad  Sad
Et la dernière maj début décembre 2016 n'a absolument rien changé  Sad  Sad  Sad
Je vais remonter l'information à Moto Loft qui m'a demandé de vérifier si la conso était mieux.


Idem MAJ faite chez motoloft mais sans améliorations. maintenant je me pose la question de la garantie de 2ans (pas celle de 5ans/batterie) car une fois échue, si il y a des choses a faire sur le scoot je vais devoir payer la mains d'oeuvre ?

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par fred31 Jeu 12 Jan 2017, 11:29 am

lordmac a écrit:
Idem MAJ faite chez motoloft mais sans améliorations. maintenant je me pose la question de la garantie de 2ans (pas celle de 5ans/batterie) car une fois échue, si il y a des choses a faire sur le scoot je vais devoir payer la mains d'oeuvre ?


Ma garantie de 2 ans est passée pour moi. J'imagine que maintenant, tout deviens payant, sauf éventuels problèmes de batterie sous les 70% de capacité.

Certains sur le forum avaient rencontrés des représentants de BMW. Et à ce que j'ai compris, d'autres rencontres devaient être organisées. Ne peut-ont pas leur remonter ce problème apparemment généralisé ?

Fred

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Tartopom Jeu 12 Jan 2017, 11:32 am

Hello tous Smile

Juste pour vous faire part de mon experience electrique.
J'ai une peugeot ION depuis 4 ans, qui a une batterie de 14.5kwh.
Sur le même parcours, entre l'été et l'hiver, j'ai une difference d'autonomie de 20% environ.
Je roule aussi en longboard electrique, je constate également la même différence entre l'été et l'hiver.
Donc vos scooters marchent bien...c'est vraiment la température qui réduit l'autonomie réelle.
Elle remontera avec le printemps Smile

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 4 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum