SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pb capacité batterie ?

+23
lakota
lucasnathan
reidid
Alex13
narbock
x
Tartopom
fred31
nicop
Nicofren
rico69
Bobyl
Gilles33200
LOLO95
pberinger
Ghost Dog
Fyntik
suerte_loca
julienu
Spader
lordmac
bertrandf
rollan
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Mer 05 Oct 2016, 9:55 pm

Je remarque moi aussi une baisse notable de mon autonomie mais c'est lié à 2 facteurs je pense
- les températures ont bien baissées
- je viens de changer de pneus et les nouveaux se comportent bien à 2.5 à l'arrière (précoce constructeur) alors qu'avec les pneus d'origine j'étais à 2.9 bars (en dessous c'était du flanc)

Du coup ma conso à grimpé en flèche et donc l'autonomie à baissée.

Sur le dernier plein j'ai fais 7.8kWh/100km et à 50% de batterie j'avais fais 47.5km... C'est pas dramatique en soit.

En tous cas je suis ravi des pilot road 4 je redécouvre mon scoot avec un grip et un confort appréciables

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Jeu 06 Oct 2016, 8:39 am

Gilles33200 a écrit:A se demander si BMW ne ferait pas une espèce d'obsolescence programmée pour favoriser les commandes de son LR ...

on peut se demander oui Crying or Very sad

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 06 Oct 2016, 12:37 pm

Bah le LR à moins que BM n'offre le permis A, c'est sans moi ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Ven 07 Oct 2016, 8:13 pm

Bon je suis passé en concession aujourd'hui. Passage au banc d'essai. Il est apparu qu'il y avait un défaut au niveau du convertisseur de courant continu. Le problème date du jour de passage en révision en Août dernier ...
A priori, ils ont corrigé le problème, mais le gars n'avait pas l'air très confiant quant à la résolution de mon pb. Je n'ai pas fait de mesure, mais à la vue des trajets que j'ai pu faire cet après midi, ça n'a effectivement pas l'air d'être réglé.
Si ça se confirme (je ferai des vrai mesures cette semaine) il faudra passer dans un garage habilité à intervenir sur les batteries haute tension. Je suppose qu'il y en a dans paris ou proche banlieue. Quelqu'un aurait une idée ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Lun 10 Oct 2016, 11:28 am

rollan a écrit:Bon je suis passé en concession aujourd'hui. Passage au banc d'essai. Il est apparu qu'il y avait un défaut au niveau du convertisseur de courant continu. Le problème date du jour de passage en révision en Août dernier ...
A priori, ils ont corrigé le problème, mais le gars n'avait pas l'air très confiant quant à la résolution de mon pb. Je n'ai pas fait de mesure, mais à la vue des trajets que j'ai pu faire cet après midi, ça n'a effectivement pas l'air d'être réglé.
Si ça se confirme (je ferai des vrai mesures cette semaine) il faudra passer dans un garage habilité à intervenir sur les batteries haute tension. Je suppose qu'il y en a dans paris ou proche banlieue. Quelqu'un aurait une idée ?

Je suis aussi (re)passé chez BMW Moto Loft vendredi dernier pour
1/ réinitialiser l'affichange kilométrique clignotant: c bon il ne cliognote plus
2/ Reparler de ma perte d'autonomie d'une vingtaine de km depuis la dernière maj soft: ils ont remonté le problème à BMW France, mais rien de concret; et j'ai toujours mes 80-85 km d'autonomie au lieu de mes 100 avant la maj Soft Evil or Very Mad
J'ai bien signalé qu'on était plusieurs sur le forum à avoir ce problème

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Lun 10 Oct 2016, 12:19 pm

Merci Bertrand. En espérant que le message remonte et soit traité.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Lun 10 Oct 2016, 12:22 pm

Du coup je refais un appel à la communauté.
J'aimerai récupérer vos stats.
Si vous pouviez me donner pour un "plein"
- nb km parcourus
- Pourcentage batterie utilisée
- conso moyenne.

D'avance merci Smile

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par pberinger Lun 10 Oct 2016, 2:21 pm

Ma dernière stat. J'ai voulu refaire mon trajet d'étalonnage ce weekend cependant je l’ai un peu raté car (cf : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t97-perte-ou-gain-de-charge-autonomie):
. Les pneus étaient sous gonflé
. Il faisait plus froid que lorsque j’avais fait mes premiers tests et je me suis loupé un peu sur le trajet.

Mais bon cela semble comme même encourageant car lors de mon test le 18 Mai dernier :
80,8 il me restait 9%
Cette fois ci : 80,8 km, 59,4 km/h de moyenne, reste 17 % 6,8 kwh de consommé 7,9 kwh/100 km
Cela fait en prorata une capacité de batterie de 7,47kwh A ceci il faut rajouter 5 km que l’on peut faire au moins lorsque nous sommes à 0% à une vitesse réduite donc environ 6kwh/100 = 0,3kwh
Cela me fait donc une capacité minimum de 7,77 kwh. Donc je suis bien.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par lordmac Lun 10 Oct 2016, 2:52 pm

Je vais faire mon calcul aussi, mais cela n'a pas l'air top, car ce matin il m'annonçait un peu plus de 50kms d'autonomie pour 80% de batterie.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par pberinger Lun 10 Oct 2016, 2:57 pm

lordmac a écrit:Je vais faire mon calcul aussi, mais cela n'a pas l'air top, car ce matin il m'annonçait un peu plus de 50kms d'autonomie pour 80% de batterie.
il ne faut pas faire attention aux nombre de km restant estimé car depuis cette mise à jour il est complètement faux.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Lun 10 Oct 2016, 3:52 pm

[quote="lordmac"]Je vais faire mon calcul aussi, mais cela n'a pas l'air top, car ce matin il m'annonçait un peu plus de 50kms d'autonomie pour 80% de batterie.[/quote]

Oui ça ressemble furieusement à ce que je vois depuis 3 semaines quelques kms après avoir rechargé. Et ça me fait rager !

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Bobyl Lun 10 Oct 2016, 4:27 pm

bertrandf a écrit:Oui ça ressemble furieusement à ce que je vois depuis 3 semaines quelques kms après avoir rechargé. Et ça me fait rager !

C'est le comportement de mon CEvo depuis le début, en particulier parce que j'ai 300m à faire avant d'être sur l'autoroute: après l'insertion (souvent dynamique, et toujours en montée), l'autonomie chute très brutalement (genre 60km restant pour 97%). Une fois la vitesse stabilisée, et surtout, une fois sorti de l'autoroute, l'autonomie prévue remonte très rapidement.

Le seul truc fiable que j'ai remarqué, c'est 1km~1% sur mon trajet. Et sur un aller retour domicile-travail, l'autonomie annoncée suit également cette loi (avec des fluctuations dignes des cours de l'action eurotunnel en cours de trajet).
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Lun 10 Oct 2016, 4:30 pm

pberinger a écrit:Cette fois ci : 80,8 km, 59,4 km/h de moyenne, reste 17 % 6,8 kwh de consommé 7,9 kwh/100 km
Cela fait en prorata une capacité de batterie de 7,47kwh
D'après mes calculs c'est plutôt 7.69 kwh.
Je ne rentre pas dans le débat de qui a raison, ce qui m'intéresse c'est que tu es bien dans les 8 kwh annoncés.
Là où moi je suis à 5.5 ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par LOLO95 Lun 10 Oct 2016, 4:37 pm

rollan a écrit:Du coup je refais un appel à la communauté.
J'aimerai récupérer vos stats.
Si vous pouviez me donner pour un "plein"
- nb km parcourus
- Pourcentage batterie utilisée
- conso moyenne.

D'avance merci Smile
Baisse conséquente de mon autonomie ces derniers temps que je ne m'explique que par la baisse des températures...
Conso moyenne, 6,8 kWh/100 km d'après l'odb.
Autonomie: guère plus de 70-80 km actuellement avec pourtant peu de voie rapide. Sur autoroute, elle s'effondre encore plus.
C'est trop peu! Mad
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Bobyl Lun 10 Oct 2016, 4:59 pm

rollan a écrit:Si ce n'est pas trop abuser je veux bien récupérer les donnés de vos trajets :
- Distance parcourue en km
- Pourcentage de batterie utilisé
- Consommation moyenne sur le trajet en kwh (ne pas oublier de remettre les compteurs à zero)
Et si vous pouviez me préciser si vous êtes en nouvelle ou ancienne version du soft
Merci à vous

Photo ci-dessous, je suis sur la nouvelle version du soft. Ça correspond à l'aller de ce matin, plutôt en montée à 90/110 sur l'autoroute. J'avais fait attention à bien mettre à zéro la conso moyenne en partant.
Je ne met pas le trajet de ce soir car il n'est pas significatif (j'ai roulé presque toute l'autoroute à 30 km/h pour cause d'embouteillage monstre), la conso moyenne annoncée est descendue à 5,6kWh/100km et j'ai encore 78% de batterie restant.

Pb capacité batterie ? - Page 3 Img_2010
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Lun 10 Oct 2016, 5:30 pm

Bobyl a écrit:
rollan a écrit:Si ce n'est pas trop abuser je veux bien récupérer les donnés de vos trajets :
- Distance parcourue en km
- Pourcentage de batterie utilisé
- Consommation moyenne sur le trajet en kwh (ne pas oublier de remettre les compteurs à zero)
Et si vous pouviez me préciser si vous êtes en nouvelle ou ancienne version du soft
Merci à vous

Photo ci-dessous, je suis sur la nouvelle version du soft. Ça correspond à l'aller de ce matin, plutôt en montée à 90/110 sur l'autoroute. J'avais fait attention à bien mettre à zéro la conso moyenne en partant.
Je ne met pas le trajet de ce soir car il n'est pas significatif (j'ai roulé presque toute l'autoroute à 30 km/h pour cause d'embouteillage monstre), la conso moyenne annoncée est descendue à 5,6kWh/100km et j'ai encore 78% de batterie restant.

Pb capacité batterie ? - Page 3 Img_2010

Merci.
Ton trajet de ce soir n'est peut être pas significatif de tes habitudes Wink , mais normalement, ça devrait rester cohérent avec la capacité de la batterie.
Pour info, ton trajet de ce matin donne une capacité théorique de 7.95 kwh Smile

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Bobyl Lun 10 Oct 2016, 5:39 pm

rollan a écrit:
Ton trajet de ce soir n'est peut être pas significatif de tes habitudes Wink , mais normalement, ça devrait rester cohérent avec la capacité de la batterie.
Le souci, c'est que je ne sais plus si j'ai bien remis à 0 la conso moyenne en partant.
Dans tous les cas, j'ai:
32 km faits, 78% de batterie et 76km restants pour une conso moyenne de 5,6kWh/100km

rollan a écrit:
Pour info, ton trajet de ce matin donne une capacité théorique de 7.95 kwh Smile

Pour une batterie de 8kWh, c'est plutôt rassurant Smile
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rico69 Lun 10 Oct 2016, 6:53 pm

Avec une ancienne version du soft, ce soir j'ai mis à zéro la conso moyenne (conso que je n'avais jamais regardée jusqu'ici, et qui m'indiquait ce soir 7,5 kWh/100km*) et je te donne mon score demain soir.
Aujourd'hui hors conso: après 65,6 km parcourus, le scooter affichait 30% et 25 km restants.

*Sachant que j'ai fait un peu plus de 7000 km depuis que j'ai le scooter, c'est la conso moyenne depuis (au moins) cette distance, je suppose?
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Nicofren Mar 11 Oct 2016, 9:34 am

Pb capacité batterie ? - Page 3 Screen10
Si ça peut vous aider. Ce matin avec un froid de canard 10 degrés. Après une recharge complète et 101 km/h d'autonomie affiché. J ai pas noté la conso. Je regarderai demain avant de partir.
Nicofren
Nicofren

Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rico69 Mar 11 Oct 2016, 4:54 pm

Comme promis, après RAZ de la conso moyenne et avec une ancienne version du soft, sur un parcours varié et équilibré de départementale montante, à virages, descendante, du périph 100 km/h, du périph interfile, le tout en mode dynamic avec une conduite prudente mais dynamique Cool

Pb capacité batterie ? - Page 3 20161010
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rico69 Mar 11 Oct 2016, 4:57 pm

...et j'oubliais:
- avec les poignées chauffantes en position 1 100% du temps because gants d'été
- 9-10° ce matin
- 14-15° ce soir
- pneus metzeler wintec
- poids du patron 72 kg
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Bobyl Mar 11 Oct 2016, 6:00 pm

Hello,
j'ai refait des photos aujourd'hui de consommation aujourd'hui, en prenant garde à bien remettre la conso moyenne à zéro à chaque trajet.

Pb capacité batterie ? - Page 3 Img_2011
Ce matin, j'ai décidé de taper un peu dedans pour voir ce que la batterie pouvait donner: poignées chauffantes, accélérations poignée en coin, vitesse max en montée sur l'autoroute.

Pb capacité batterie ? - Page 3 Img_2012
Ce soir, toujours les poignées chauffantes, mais conduite beaucoup plus cool pour cause de bouchons.
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mer 12 Oct 2016, 4:26 pm

rico69 a écrit:Comme promis, après RAZ de la conso moyenne et avec une ancienne version du soft, sur un parcours varié et équilibré de départementale montante, à virages, descendante, du périph 100 km/h, du périph interfile, le tout en mode dynamic avec une conduite prudente mais dynamique Cool

Pb capacité batterie ? - Page 3 20161010
rico69 a écrit:...et j'oubliais:
- avec les poignées chauffantes en position 1 100% du temps because gants d'été
- 9-10° ce matin
- 14-15° ce soir
- pneus metzeler wintec
- poids du patron 72 kg

Ça fait une capacité théorique utilisable de 7.2 kwh.

Ce n'est pas 8 kwh, mais avec les températures qui descendent, ça peut jouer un peu. Les poignées aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit très sensible.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mer 12 Oct 2016, 4:43 pm

Par contre j'ai un gros doute.

Pour calculer la capacité théorique, je divise la consommation effective (en kwh) par le pourcentage de batterie utilisé (la consommation effective étant la multiplication du nombre de km par la consommation au 100km)
Exemple
J'ai fait 20 km à 7.5 kwh/100km J'ai donc effectivement consommé 1.5 kwh
J'ai utilisé 21% de la batterie. Donc 1.5 / 21% = 7.14 kwh (capacité théorique. Je dis théorique car on suppose une utilisation linéaire de la charge de la batterie)

Là ou j'ai un gros doute c'est sur la conso moyenne au 100 km. Tient-elle compte des kwh rechargés ?
Je crois qu'il y a un compteur des kwh consommés, et des kwh rechargés. il faudrait que je vérifie.

Je vous dirai demain après charge complète et remise à zéro de tous les compteurs.

Je sais bien que mes calculs sont des approximations, mais globalement, vous avez une capacité théorique comprise entre 7 et 8 kwh, alors que moi elle est à 5.5 ...
C'était pour confirmer que j'avais bien un pb, avant d'aller voir BMW pour prise en charge.

En tout cas, merci à tous pour vos mesures !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par LOLO95 Mer 12 Oct 2016, 6:33 pm

Bonjour Rollan,

Comme je l'avais effectivement soulevé dans un post, la seule information pertinente qu'on puisse connaître sur les batteries, à part le pourcentage donné par l'ODB mais qui n'est pas linéaire, c'est le courant consommé à la recharge grâce à un wattmètre.
Or, il y a effectivement une perte non négligeable à la recharge entre ta prise domestique et ce qui est effectivement stocké par la batterie. J'estime cette perte à 15% (rendement de 0,85 si tu préfères...)
J'avais en effet été à la "panne sèche" et fait une recharge complète de 9,5 kWh pour une capacité de 8. C'est donc très difficile de savoir ce qui reste dans les batteries car ça doit en plus dépendre de la température.
Bon, tout ça pour dire que pour moi aussi l'autonomie a bien diminué depuis quinze jours et ça me gonfle de ne pas pouvoir tabler sur plus de 80 km! Evil or Very Mad
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 3 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum