SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Capacité de batterie mensongère !

+4
JC 21
rollan
stephane.o
Matt7542
8 participants

Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Capacité de batterie mensongère !

Message par Matt7542 Dim 24 Déc 2017, 5:37 pm

Bonjour,

J’ai un scooter qui a un an et est encore sous garantie, sur lequel je constate de gros problèmes d’autonomie : il est annoncé pour une autonomie de 100 km avec une batterie de 8kWh, mais je suis plutôt à 85-90 km en été, et 75-80 km en hiver.

Quand j’échange avec BMW sur ce problème d’autonomie, leur réponse est « vous tirez trop sur la poignée, mettez-vous en EcoPro » (dans ce cas, pourquoi les vendeurs utilisent-ils comme argument de vente que ça accélère plus qu’un TMax ). Du coup, je souhaite argumenter sur un critère objectif qui est le fait que la batterie ne fait pas la capacité annoncée de 8 kWh.

J’ai fait quelques tests d’autonomie en respectant les conditions suivantes :
- je charge la batterie à 100%
- je remets à 0 le Trip1 et le consommation moyenne (Wh/km)
- je roule jusqu’à avoir moins de 2% de capacité de batterie
- je calcule la capacité de batterie en mesurant la distance parcourue+restante, et la conso moyenne par une règle de 3 (capacité batterie calculée = conso kwh x distance / 100)

Après une série de mesure, j’observe une capacité de batterie qui est plus autour de 6,6 kWh, soit 21% de moins qu’annoncé :
- Distance parcourue : 84 km
- Conso moyenne : 7,9 kWh/100 km
- Capacité de batterie calculée : 6,6 kWh
> Soit près de 22% de moins que la capacité annoncée par BMW (et encore je ne compte pas l'énergie récupérée au freinage ...)

Et vous :
1. Constatez-vous le même problème de capacité de batterie ?
2. Comment faire pour obtenir gain de cause auprès de BMW sur ces problèmes d’autonomie ? Peut-on se regrouper pour faire une action de groupe si nous sommes nombreux ?

Matt7542

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par stephane.o Dim 24 Déc 2017, 6:16 pm

j'ai croisé hier soir a Vincennes un possesseur de c évolution a un feu rouge qui m'as posé la même question
stephane.o
stephane.o

Messages : 154
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 56
Localisation : champigny s marne

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par rollan Lun 25 Déc 2017, 11:52 am

Bonjour Matt et bienvenue.
Si je peux me permettre un petit tour par la case présentation eut été le bienvenue avant de poster direct une "class action".
Cela dit ces pb de capacité et d'autonomie a déjà été abordé de nombreuses fois (je t'invite à consulter le forum) et je comprends ta réaction.
C'est particulièrement flagrant depuis une certaine maj du firmware il y a environ 1 an et demi pour les premiers (de mémoire)
J'avais d'ailleurs demandé aux membres du forum de faire des mesures pour consolider les miennes.
Ce qui serait intéressant de faire c'est déjà de faire tester ta batterie pour voir où tu en es de son "usure". Tu as quel kilométrage ?
Ensuite même si la batterie fait bien 8 kWh ils ne sont peut être pas tous utilisable. Les décharges profondes abîment les batteries. Il ne serait donc pas étonnant que Munich limite la capacité utilisable. Mais pour obtenir une info officielle bah ... bon courage

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par JC 21 Lun 25 Déc 2017, 12:02 pm

Bonjour, tu te lance dans ce que l'on appel la lute du pot de terre contre le pot de fer.....
Aussi , nous sommes nombreux sur ce forum a constater qu'il est tout a fait possible de faire plus de 100 kms avec nos c evo , moi meme je l'ai constater , donc on ne peut pas dire que BMW mente sur l'autonomie de nos engins bien au contraire !
J'ai eu fait aussi moins parfois (lorsque je ne ménage pas la machine) , quand BMW te dit de calmer le jeu sur la poignée de droite ils ont je pense sans doute raison .
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par reidid Lun 25 Déc 2017, 12:59 pm

On en a parlé et re-parlé, l'autonomie de 100 km est une autonomie moyenne, constatée avec un pourcentage d'utilisation urbaine et de voie rapide (on dira environ 30 % de voie rapide, poignée dans le coin).

Ceci, de plus, pour une température moyenne de plus de 15° (je dirais plutôt 20° pour ma part)

Si la batterie est pleinement fonctionnelle, alors on arrive largement aux 100 kms dans cette utilisation standard voire plus ou même beaucoup plus (20% de plus en été en utilisation mixte voire 30 ou 40% en utilisation purement urbaine).

En hiver on perd environ 15 à 20 % de cette autonomie en fonction des températures (plus ou moins basses).

Donc non BMW ne ment pas de ce point de vue. Toujours si ta batterie est bien nominale bien entendu (à faire éventuellement tester chez le concessionnaire)

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par Matt7542 Mar 26 Déc 2017, 11:48 am

JC 21 a écrit:Bonjour, tu te lance dans ce que l'on appel la lute du pot de terre contre le pot de fer.....
Aussi , nous sommes nombreux sur ce forum a constater qu'il est tout a fait possible de faire plus de 100 kms avec nos c evo , moi meme je l'ai constater , donc on ne peut pas dire que BMW mente sur l'autonomie de nos engins bien au contraire !
J'ai eu fait aussi moins parfois (lorsque je ne ménage pas la machine) , quand BMW te dit de calmer le jeu sur la poignée de droite ils ont je pense sans doute raison .

Bonjour,

Pour répondre à rollan (je ne connaissais pas les us et coutumes de ce forum Very Happy ), je suis en région parisienne, avec un parcours essentiellement urbain et un c evolution standard qui a 1 an et près de 9500 km au compteur.

Pour répondre à JC et reidid, je ne conteste pas du tout qu'on puisse faire 100 km (tout dépend du type de parcours, de conduite, de climat, ...). Et c'est bien pour cela que je ne parle pas de problème d'autonomie, mais bien de problème de capacité de batterie.

Je retiens donc de vos différentes remarques qu'il faut faire un test de batterie pour vérifier sa capacité. Toutefois, ne connaissant que BMW pour le faire, c'est un peu comme demander à un poissonnier si son poisson est frais Very Happy ... Mais sans doute au moins pourrai-je savoir quelle est la capacité de batterie réellement utilisable.

Malgré tous vos commentaires rassurants sur ce problème, je n'ai pour ma part pas l'impression d'essorer la poignée droite, et j'utilise au max la récupération d'énergie (je n'utilise quasiment jamais les freins). Pour jauger si ma batterie est bien "nominale", pouvez-vous partager les capacités de batterie que vous constatez (ou rapports distance / consommation si vous préférez) ?


Matt7542

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par fred31 Mer 27 Déc 2017, 4:47 pm

Attention, on peut presque faire 5 km avec à 2% et encore 5 avec 1%.
Certain ont même roulé 5 km à 0% (il faut être joueur avec une bête à 270 kg ! :-) )
Donc finalement, on est à pas loin de 15 km avec les 2 derniers % de batterie.

Ajouté au 84km que tu a fait ... on est pas loin des 100 km :-)

Le problème c'est que psychologiquement, on a pas trop envie de rouler avec une batterie aussi déchargée. Mais pourtant, la capacité "manquante" se trouve bien là.

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par Matt7542 Mer 27 Déc 2017, 6:14 pm

Bonjour Fréd,

Merci pour ta réponse. J'ai bien testé cela en descendant à 0% (en faisant des tours ...). Sur les 10 derniers %, je constate plus environ 1,5 km par 1% de batterie.

Par ailleurs, cette capacité comme tu dis ne sers à rien, car dès qu'on tombe en-dessous d'un certain % de batterie, peu de gens prennent le risque de continuer à rouler (et de tomber en "panne"), on se met plutot à la recherche d'un point de recharge.


Matt7542

Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par rollan Jeu 04 Jan 2018, 3:57 pm

Juste pour répondre à ta question les mesures de capacité complètes (vidage de la batterie, pas de règle de 3 sur les premiers km) me donnaient une capacité entre 6.5 et 6.75 kWh. Mesures effectuees avec une batterie "usée" de 9% et à des températures autours de 0° donc capacité diminuée d'environ 10%.
Bref 8kwh x 91% x 90% tu retrouves en gros 6.5 kWh.
C'est pourquoi je te disais de faire tester ta batterie (chez bmw)

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par rollan Jeu 04 Jan 2018, 4:01 pm

D'ailleurs pour la garantie des 30% au bout de 5 ans, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire tester la batterie en hiver pour avoir des mesures plus basses de capacité ?
Ou ça n'influe en rien ?
Vu que je n'ai aucune idée de comment est réalisé le test ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par zim Jeu 04 Jan 2018, 6:27 pm

Tu ne crois pas qu’ils font le test avec un véhicule bien au chaud à l’atelier ?
zim
zim

Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par rollan Lun 08 Jan 2018, 9:52 pm

Bah vu le temps que nos scoot passent à l'atelier pour la révision, je ne suis pas certain qu'ils aient le temps de chauffer ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par Axolotl Mar 09 Jan 2018, 6:48 am

En même temps y’a rien à réviser lol pneus, plaquettes, roulement, et erreurs à l’ordi, facile...ça prend soin 5mn
et le test de batterie si ça se trouve on peut le consulter avec la prise diagnostic... si c comme un tel ou un ordi la capacité totale est visible facilement
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par rollan Mar 09 Jan 2018, 7:11 am

Dailleurs elle est où la prise diagnostic ?
C'est une obd2 ?
Faudra que je consulte la notice.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Corneille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par Axolotl Mar 09 Jan 2018, 7:43 am

il me semble avoir vu que c'était au niveau de la batterie 12v, logiquement cela devrait être une obd2 (norme euro) mais bmw aime bien avoir ses propres connecteurs (c'était comme ça en moto donc j'imagine que ...)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par JC 21 Dim 14 Jan 2018, 9:15 am

JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de batterie mensongère ! Empty Re: Capacité de batterie mensongère !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum