SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pb capacité batterie ?

+23
lakota
lucasnathan
reidid
Alex13
narbock
x
Tartopom
fred31
nicop
Nicofren
rico69
Bobyl
Gilles33200
LOLO95
pberinger
Ghost Dog
Fyntik
suerte_loca
julienu
Spader
lordmac
bertrandf
rollan
27 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par lakota Lun 23 Jan 2017, 12:16 pm

Bonjour ,
J'ai à nouveau eu BMW ce matin changement de discours ma batterie. Besoin d'être vidée avant de faire une nouvelle charge et ce du au fait qu'ils ont mis mon soft à jour .......

lakota

Messages : 32
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Lun 23 Jan 2017, 1:05 pm

lakota a écrit:Bonjour ,
J'ai à nouveau eu BMW ce matin changement de discours ma batterie. Besoin d'être vidée avant de faire  une nouvelle charge et ce du au fait qu'ils ont mis mon soft à jour .......

vidée, ça veut dire jusqu'à 0% ou jusqu'a ce que le scooter s'arrête ?
Bon j'y crois pas trop mais on ne risque pas grand chose d'essayer

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Lun 23 Jan 2017, 1:40 pm

lakota a écrit:Bonjour ,
J'ai à nouveau eu BMW ce matin changement de discours ma batterie. Besoin d'être vidée avant de faire  une nouvelle charge et ce du au fait qu'ils ont mis mon soft à jour .......
C'est une consigne constructeur ou c'est juste ton concessionnaire qui est à cours d'idées et tente des trucs ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par x Lun 23 Jan 2017, 2:55 pm

bjr

rollan a écrit:C'est une consigne constructeur ou c'est ]juste ton concessionnaire qui est à cours d'idées et tente des trucs ?

ce qui revient au même Wink

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par reidid Mar 24 Jan 2017, 7:25 am

En admettant que leur soft fonctionne comme celui d'un smartphone c'est en effet possible !

Dans certains cas quand le système n'est plus capable de gérer correctement le potentiel des batteries, un moyen de le retarer est en effet de faire une charge/décharge complète afin que le soft se mette à jour par rapport à la capacité réelle des accumulateurs.

Mais autant c'est relativement facile et peu dangereux d'aller au vidage complet d'un smartphone autant avec l'evo je me vois mal passer plusieurs heures devant chez moi à tourner comme un con pour vider la batterie à zéro pour pouvoir la remette en charge.

Je souhaite donc (même si ça m'énerve de dire ça) que ça ne soit qu'une boutade et pas  une réalité.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Alex13 Mar 24 Jan 2017, 8:32 am

Pour info , c'est ce que j'ai fait quand BM a pris mon scoot pour tourner en rond jusqu'à 0 ...... 7 kms à 0% .
Mais ! mon petit doigt me dit que :
- en roulant full time on en eco pro, on a bien 100 kms , affichés et réels
- qu'avec le temps, BM s'est peut etre dit "merde, ils roulent tout le temps en DYNAMIC et ont bien 100kms affichés et réels
- qu'en conséquence ils ont dans la MAJ du soft fait la diff d'autonomie affichée / capacité de la batterie utilisée ou utilisable 
- en somme, un réglage post production pour rendre la chose logique sur le point de l'utilisation 
- sauf que nous, nous avions constaté l'autonomie réelle possible affichée et effectuée avant la MAJ

Plausible ? 

En tout cas je demande en permanence à BM un retour sur le sujet, vu que c'est le thème qui génère le plus de posts ...
Croyez moi, on va éclaircir les choses.

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mar 24 Jan 2017, 9:40 am

De mémoire les 100 km "vendus" par BMW c'est en mode road.
Ce que j'aimerai bien savoir c'est comment on calcule le pourcentage de batterie utilisé / restant.
Autant sur un réservoir d'essence je vois à peut près, que sur une batterie ...
C'est faisable avec un multimètre ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Tartopom Mar 24 Jan 2017, 12:17 pm

@rollan oui et non...le voltage peut te donner un pourcentage, mais des lorsque tu tires dans la batterie la tension descend.
La seule solution viable c'est le comptage de l'energie que tu utilises depuis une charge pleine jusqu'a 0. Et meme le il y'a obligatoirement une marge de securite, entre 5 et 15% habituellement, car une cellule lipo ne doit jamais descendre sous 3v donc generalement on la considere comme vide a 3.2v, et de meme on la considere pleine a 4.2v car au dessus ca peut la rendre instable..

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par reidid Mar 24 Jan 2017, 2:04 pm

En fait le seul moyen de savoir la quantité d'énergie restante (théorique) c'est d'avoir tarré la batterie, à zéro et en full charge, et ensuite le calculateur est sensé pouvoir, en fonction de la décharge observée, dire ce qu'il reste en énergie .

Le fait est que c'est déjà peu fiable sur un smartphone (alors que les fabricants ont un recul assez important maintenant, de l'ordre d'une décennie) il me paraît donc hasardeux de pouvoir faire de même sur le scooter, de manière fiable, du moins, ce qui explique, d'ailleurs, à mon avis, les variations parfois énormes d'autonomie (ou plutôt de calcul d'autonomie) en fonction du mode de conduite à un temps T, qui, de plus, varie parfois, plusieurs fois par minutes en fonction de la circulation.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Mar 24 Jan 2017, 2:17 pm

Donc si ça se trouve le pb est uniquement un pb de tare. Quand l'OD dit qu'il reste 50% ça se trouve il en reste 60 ou 70. Auquel cas quand on est à zéro, on peut encore faire 10, 20 ou même 30 bornes.
Pas très fiable tout ça. Après vaut mieux ça que l'inverse ou on te dit qu'il reste 20% et que tu tombes en panne sèche ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par reidid Mar 24 Jan 2017, 2:22 pm

Franchement c'est difficile de faire une déduction avec les infos techniques qu'on possède. Par exemple si ça n'était qu'un problème de tare et que la recharge était linéaire comment expliquer, si la batterie n'est pas réellement vide de x % qu'elle mette autant de temps à recharger qu'il y a un an, quand elle nous disait la même chose mais qu'on pouvait faire plus de distance avec ces x %.

La charge n'est pas linéaire, donc là aussi impossible d'en tirer une conclusion nette avec le peu d'éléments que nous possédons !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Mer 25 Jan 2017, 8:45 am

rollan a écrit:Donc si ça se trouve le pb est uniquement un pb de tare. Quand l'OD dit qu'il reste 50% ça se trouve il en reste 60 ou 70. Auquel cas quand on est à zéro,  on peut encore faire 10, 20 ou même 30 bornes.
Pas très fiable tout ça. Après vaut mieux ça que l'inverse ou on te dit qu'il reste 20% et que tu tombes en panne sèche  ...

je penserais volontiers à un truc de c genre.
Le problème est que j'habite sur un colline et donc difficile de tester jusqu'à panne électrique sous les zéro % au risque de devoir m'arrêter en bas et ne plus pouvoir remonter chez moi pour recharger

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 26 Jan 2017, 9:21 am

Ça n'a peut être rien à voir mais de mon point de vue ça étaie la théorie du gros pb de soft.
Vu que j'ai une autonomie réduite je descend régulièrement en dessous des 20% (chose qui avait du m'arriver 3 ou 4 fois en 2 ans avant le début du pb !) Et très clairement l'utilisation (affichée ) de la batterie n'est pas linéaire.
En gros jusqu'à 30% de batterie restante je consomme (à grosse maille) 1,5 % du km. En dessous je suis plutôt à 1 %. Voir pire encore. Samedi j'ai bien du faire 5 km avec moins de 2 kwh.
Du coup pour faire une quelconque projection sur la distance qu'il est possible de parcourir c'est juste impossible. Surtout si on peut rouler plusieurs km avec une jauge à zéro. ..


Dernière édition par rollan le Jeu 26 Jan 2017, 4:55 pm, édité 1 fois (Raison : correction kwh --> %)

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Jeu 26 Jan 2017, 1:13 pm

Rollan je pense qu'il y a un soucis dans tes conso au km affichées ci-dessus ...

Perso je suis en moyenne à 78wh/km, ou 7800wh/100km ou 7,8kwh/100km si ca peut aider Wink

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Nicofren Jeu 26 Jan 2017, 2:28 pm

Je dirais que lorsque l'on se retrouve en dessous des 20%, inconsciemment on roule moins vite.....
Nicofren
Nicofren

Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 26 Jan 2017, 4:42 pm

Spader a écrit:Rollan je pense qu'il y a un soucis dans tes conso au km affichées ci-dessus ...

Perso je suis en moyenne à 78wh/km, ou 7800wh/100km ou 7,8kwh/100km si ca peut aider Wink

A vrai dire avec ce soft j'ai l'impression qu'il y a un pb sur tous les affichages. D'après les tests faits par BMW j'ai encore 98% de ma capacité d'origine. Pourtant soit je ne peux plus faire 100 km, soit je les fais à 6.5 kwh de moyenne. Donc forcement l'affichage est faussé. Ou alors je ne suis pas du tout à 98% ...
Mais comme je n'ai aucun moyen de le vérifier Crying or Very sad

Et sur les consos, depuis bientôt 2 ans et demi, ça reste stable : 6.7 kwh au 100 km sur le trajet boulot dodo (vu les heures c'est interfile donc plutôt constant et pas très roulant) Et pour les sorties du week end je tourne autours des 7.7-7.8 kwh au 100.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Spader Jeu 26 Jan 2017, 4:48 pm

On est d'accord, il y a surement un problème dans l'affichage du % de batterie restante.

C'est ta phrase ci-dessous qui me lissait perplexe :
"En gros jusqu'à 30% de batterie restante je consomme (à grosse maille) 1,5 kwh du km. En dessous je suis plutôt à 1 kwh. Voir pire encore. Samedi j'ai bien du faire 5 km avec moins de 2 kwh. "

=> Ca voudrait dire qu'avec une batterie de 8kWh tu as une autonomie de 12km, ca fait peu Laughing

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 26 Jan 2017, 4:51 pm

Nicofren a écrit:Je dirais que lorsque l'on se retrouve en dessous des 20%, inconsciemment on roule moins vite.....

C'est ce que j'ai pensé aussi. Du coup ce matin, bien qu'en théorie je n'avais que 22 km d'autonomie pour un trajet de 17.5 km, je n'ai pas lésiné sur la poigné de droite. Et bien le constat est le même (forcément moins flagrant vu la conduite dynamique) le pourcentage restant diminue moins vite en "fin de batterie". Et le pire c'est que bien qu'ayant un peu bourriné, je suis arrivé avec une autonomie théorique de 19 km.
Wait ... perdu 3km d'autonomie en 17.5 km réels en roulant bourrin ???? la solution serait-elle là. Rouler comme un c.. ???
Plus sérieusement j'essayerai de faire des mesures un peu plus précises avec photos tous les 10% (conso, moyenne, km, % utilisés, etc)
Mais il faut que je trouve 2 heures pour le faire, donc ce n'est à priori pas dans les prochains jours.

J'en profite pour saluer le C evo que j'ai doublé ce matin porte de Bagnolet (juste au niveau du radar) sur les coups de 7H, 7H15, s'il est présent sur le forum Very Happy

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Jeu 26 Jan 2017, 4:55 pm

Spader a écrit:On est d'accord, il y a surement un problème dans l'affichage du % de batterie restante.

C'est ta phrase ci-dessous qui me lissait perplexe :
"En gros jusqu'à 30% de batterie restante je consomme (à grosse maille) 1,5 kwh du km. En dessous je suis plutôt à 1 kwh. Voir pire encore. Samedi j'ai bien du faire 5 km avec moins de 2 kwh. "

=> Ca voudrait dire qu'avec une batterie de 8kWh tu as une autonomie de 12km, ca fait peu Laughing

Bah oui, c'est parce que j'ai écrit une connerie Laughing
c'était 1.5% du km alors qu'on s'attendrait à 1% du km (100%=100km à 8kwh/100km de moyenne sur une batterie de 8kwh)
Je corrige Wink

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par bertrandf Ven 27 Jan 2017, 9:23 am

rollan a écrit:
Nicofren a écrit:Je dirais que lorsque l'on se retrouve en dessous des 20%, inconsciemment on roule moins vite.....

C'est ce que j'ai pensé aussi. Du coup ce matin, bien qu'en théorie je n'avais que 22 km d'autonomie pour un trajet de 17.5 km, je n'ai pas lésiné sur la poigné de droite. Et bien le constat est le même (forcément moins flagrant vu la conduite dynamique) le pourcentage restant diminue moins vite en "fin de batterie". Et le pire c'est que bien qu'ayant un peu bourriné, je suis arrivé avec une autonomie théorique de 19 km.
Wait ... perdu 3km d'autonomie en 17.5 km réels en roulant bourrin ???? la solution serait-elle là. Rouler comme un c.. ???
Plus sérieusement j'essayerai de faire des mesures un peu plus précises avec photos tous les 10% (conso, moyenne, km, % utilisés, etc)
Mais il faut que je trouve 2 heures pour le faire, donc ce n'est à priori pas dans les prochains jours.

J'en profite pour saluer le C evo que j'ai doublé ce matin porte de Bagnolet (juste au niveau du radar) sur les coups de 7H, 7H15, s'il est présent sur le forum Very Happy

Même constat que toi Rollan, les derniers 20% sont ultra résistants Shocked
Je vais tenter une décharge complète jusqu'à arrêt complet du scooter la semaine prochaine; j'ai trouvé un trajet tout plat de 1km autour de mon bureau ou je serai toujours à moins de 200m d'une prise de recharge. je mesurerai ainsi l'autonomie totale, et l'autonomie des 20 derniers % jusqu'a 0% puis jusqu'à arrêt.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Ven 27 Jan 2017, 1:37 pm

Wahou, ça fait un paquet de tours !!!
Gaffe au tourni. Very Happy
Plus sérieusement c'est tout à fait le genre de test que je voulais faire avec prise de mesure tous les 10%
J'ai quand même un peu l'impression qu'on fait le boulot de Munich ...
On peut demander une prime ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par rollan Ven 27 Jan 2017, 1:44 pm

J'ai constaté un autre truc. L'affichage de conso temps réel a toujours un train de retard.
Typiquement lancé à 90/100 sur autoroute, si je lâche la poignée de droite sur une sortie l'affichage des "petits carrés bleus" bascule directement en mode récupération. Par contre la conso instantanée met bien une bonne seconde (ou plus ?) à passer en négatif.
Difficile de dire exactement le temps de retard. (Je regarde plus la route que le compteur ) il faudrait que je filme avec la go pro.
Et impossible également de dire si c'était déjà le cas avant.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par reidid Lun 30 Jan 2017, 5:52 pm

Avec la remontée des températures au dessus de 10 l'écart a diminué de 10 kms, c'est à dire que je récupère environ 1 km d'autonomie par degré gagné au dessus de zéro !

C'est ce que j'avais constaté et quand les températures passent au dessus de 20 on commence à avoir un bonus au dessus des 100 kms théoriques !

En gros on pourrait dire que les 100 kms d'autonomie ne sont assurés qu'autour de 20 degrés ça se confirme depuis deux ans que je l'ai !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par r0bin Dim 11 Mar 2018, 9:43 pm

rollan a écrit:J'ai constaté un autre truc. L'affichage de conso temps réel a toujours un train de retard.
Typiquement lancé à 90/100 sur autoroute,  si je lâche la poignée de droite sur une sortie l'affichage des "petits carrés bleus" bascule directement en mode récupération. Par contre la conso instantanée met bien une bonne seconde (ou plus ?) à passer en négatif.
Difficile de dire exactement le temps de retard. (Je regarde plus la route que le compteur ) il faudrait que je filme avec la go pro.
Et impossible également de dire si c'était déjà le cas avant.
je pense que ça vient tout simplement de l'indicateur de consommation du moteur: il n'est pas assez précis (en Kilowatt-heure)
le temps que tu consommes assez pour que le compteur augmente de 0.1Kwh (et que le calcul Kwh/100km se réactualise), il peut s'écouler du temps...

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Axolotl Mer 18 Avr 2018, 5:29 pm

131km sur la dernière charge, 20% restant, 64wh/km de moyenne
10kw de consommé, 1.5 de régénéré, en ajouté 20% ça fait a peine plus de 10kwh en capa ... on est loin des 12 !
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Pb capacité batterie ? - Page 7 Empty Re: Pb capacité batterie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum