SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par Adrien Mer 03 Mar 2021, 9:30 am

Des réparations à 1000€ sur un maxiscooter de 4 ans thermique, désolé de te décevoir, mais c'est fréquent, c'est même le prix de l'entretien des 40 000 km sur un T-Max, sachant qu'entre temps tu a déjà lâché 1500€ d'entretien, la ou sur un C-EVO tu en est à 600 €, donc ça fait juste 1900€ de plus en entretien... et je ne parles même pas des autres postes d'économie qui rentabilisent la différence de prix face à un T-Max

http://www.yam-paris-15.fr/tarifs.php

Mais oui ce n'est pas normal ce type de panne, cependant au vue de nos expériences, ce n'est pas systématique et la prise en charge BMW est plutôt correcte, et malheureusement c'est un problème récurrent sur tout type de véhicule électrique (avec la batterie 12V au plomb).

Bon courage pour la vente, mais au bon prix, tu n'auras aucun problème à trouver un acheteur, le nombre d'annonce reflète juste le nombre de vente de ce scooter, qui a été très bien vendu en France.

Adrien

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Message par VTA Mer 03 Mar 2021, 9:43 am

Adrien a écrit:Des réparations à 1000€ sur un maxiscooter de 4 ans thermique, désolé de te décevoir, mais c'est fréquent, c'est même le prix de l'entretien des 40 000 km sur un T-Max, sachant qu'entre temps tu a déjà lâché 1500€ d'entretien, la ou sur un C-EVO tu en est à 600 €, donc ça fait juste 1900€ de plus en entretien... et je ne parles même pas des autres postes d'économie qui rentabilisent la différence de prix face à un T-Max

http://www.yam-paris-15.fr/tarifs.php

Mais oui ce n'est pas normal ce type de panne, cependant au vue de nos expériences, ce n'est pas systématique et la prise en charge BMW est plutôt correcte, et malheureusement c'est un problème récurrent sur tout type de véhicule électrique (avec la batterie 12V au plomb).

Bon courage pour la vente, mais au bon prix, tu n'auras aucun problème à trouver un acheteur, le nombre d'annonce reflète juste le nombre de vente de ce scooter, qui a été très bien vendu en France.

Belle analyse de Adrien. Je suis d'accord avec toi et c'est cela que j'ai expliqué à mon voisin de rue qui a eu ce même problème sur son modèle 2014 et a du faire face à la douloureuse qui lui reste encore au travers de la gorge.
Cependant, au vue du nombre de recharges qu'il a réalisé en 30.000 km, soit environ 400 recharges sur son SR, cela fait (1000/400) 2.5 euros le cout de réparation de son Cevo.
Alors après 4 révisions à 100 euros, changer une pièce aussi importante pour 1000 euros, alors que le Cevo n'est plus garantie, c'est pas non plus la fin du monde.

La question que je me pose, c'est ce qui "pète" dans l'ILM, sachant que ce boitier maitre est fabriqué par un spécialiste Italien, qui fait quasiment l'ensemble du parc de recharge des véhicules électriques du monde occidental (Europe + US) , dont TESLA.
Est ce un simple circuit qui grille, ce boitier n'est apparemment pas repérable (résine coulée), mais il est sujet à la chauffe.
D'ailleurs il est monté sur une platine à l'aide d'une patte conductrice de chaleur et refroidi en dessous via le ventilateur.

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Message par Electro Moped Mer 03 Mar 2021, 10:10 am

VTA a écrit:
La question que je me pose, c'est ce qui "pète" dans l'ILM.

Certainement un composant électronique à 1€ qui a été mal dimensionné à la conception.

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Message par VTA Mer 03 Mar 2021, 12:08 pm

Electro Moped a écrit:
VTA a écrit:
La question que je me pose, c'est ce qui "pète" dans l'ILM.

Certainement un composant électronique à 1€ qui a été mal dimensionné à la conception.
Sans doute. Les modèles phase II depuis 2017 semblent moins impactés d apres nos stats sur 48 cas..mais on manque de recul.
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Message par Bruno Mer 03 Mar 2021, 1:20 pm

Dans vos calculs, vous oubliez juste que le c evo était en gros 30% plus cher que le parc de maxiscoot et que le calcul du PRK inclut des frais d'entretien et de "carburant" moindre pour déterminer une rentabilité positive face aux thermiques. Donc meme si je fais des entretiens qui me coutent entre 60 et 90 euros chaque année + 1 train de pneus à 200 €, je n'ai pas prévu un billet de 1000 minimum et la location d'un scoot pour 3 mois le temps des réparations.
Le CC m'a prété une bécane car le c évo était encore sous garantie batterie, sans je l'avais dans l'os. J'étais bon pour acheter un scoobit le temps d'organiser la réparation juste pour aller taffer et le revendre ensuite et ça cela un coût. Absorbable certes pour qui peut se payer un c evo à 15k€ mais inacceptable quand on met autant d'argent dans un engin censé vous faire réaliser des économies de fonctionnement.
Du coup je pensais switcher sur une zéro ou une énergica avant la panne mais tout cela m'a bien refroidi. J'avais acheté le c evo en attendant de voir les progrès des constructeurs arriver et bien en 4 ans il ne c'est pas passé grand chose (sauf si 30k€ à "investir" et encore) alors que du coté des voitures le boom a bien eu lieu.
A la réflexion la loa était peut être la bonne solution surtout qu'avec le covid j'ai bcp moins roulé que prévu.

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Message par VTA Mer 03 Mar 2021, 1:24 pm

Bruno a écrit:Dans vos calculs, vous oubliez juste que le c evo était en gros 30% plus cher que le parc de maxiscoot et que le calcul du PRK inclut des frais d'entretien et de "carburant" moindre pour déterminer une rentabilité positive face aux thermiques. Donc meme si je fais des entretiens qui me coutent entre 60 et 90 euros chaque année + 1 train de pneus à 200 €, je n'ai pas prévu un billet de 1000 minimum et la location d'un scoot pour 3 mois le temps des réparations.
Le CC m'a prété une bécane car le c évo était encore sous garantie batterie, sans je l'avais dans l'os. J'étais bon pour acheter un scoobit le temps d'organiser la réparation juste pour aller taffer et le revendre ensuite et ça cela un coût. Absorbable certes pour qui peut se payer un c evo à 15k€ mais inacceptable quand on met autant d'argent dans un engin censé vous faire réaliser des économies de fonctionnement.
Du coup je pensais switcher sur une zéro ou une énergica avant la panne mais tout cela m'a bien refroidi. J'avais acheté le c evo en attendant de voir les progrès des constructeurs arriver et bien en 4 ans il ne c'est pas passé grand chose (sauf si 30k€ à "investir" et encore) alors que du coté des voitures le boom a bien eu lieu.
A la réflexion la loa était peut être la bonne solution surtout qu'avec le covid j'ai bcp moins roulé que prévu.

Comme mon voisin, l'aventure t'est restée au travers de la gorge. On peut comprendre.
L'argument de vente pour initié : "Pas de soucis, l'ILM est neuf !". Au fait, il est garanti combien de temps ?
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Message par Bruno Mer 03 Mar 2021, 1:34 pm

je m'estime "chanceux" dans l'absolu puisque bm a tout pris en charge. j'ai juste payé quelques pleins d'essence pour faire avancer la brêle de prêt et perdu un peu de temps dans les coups de fil au CC.
Pour la garantie de l'ILM a mon avis il suit la garantie du scoot. Je pense que ce n'est pas argument de vente, sauf si effectivement on a affaire à un initié qui essaierai de faire baisser le prix si la pièce n'a pas déjà été remplacée.
A priori prochain changement dans 3-4 ans si la pièce se fabrique encore car mon temps d'immobilisation a été en partie du fait de la rupture de stock sur la pièce. Est ce que dans 4 ans bm proposera une réparation meme à 1000 balles alors que le c évo aura été arrêté depuis 5 ans et que de nouveaux modèles seront sortis ? Pas sûr.

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Message par Adrien Mer 03 Mar 2021, 4:36 pm

Bruno a écrit:Dans vos calculs, vous oubliez juste que le c evo était en gros 30% plus cher que le parc de maxiscoot et que le calcul du PRK inclut des frais d'entretien et de "carburant" moindre pour déterminer une rentabilité positive face aux thermiques. Donc meme si je fais des entretiens qui me coutent entre 60 et 90 euros chaque année + 1 train de pneus à 200 €, je n'ai pas prévu un billet de 1000 minimum et la location d'un scoot pour 3 mois le temps des réparations.
Le CC m'a prété une bécane car le c évo était encore sous garantie batterie, sans je l'avais dans l'os. J'étais bon pour acheter un scoobit le temps d'organiser la réparation juste pour aller taffer et le revendre ensuite et ça cela un coût. Absorbable certes pour qui peut se payer un c evo à 15k€ mais inacceptable quand on met autant d'argent dans un engin censé vous faire réaliser des économies de fonctionnement.
Du coup je pensais switcher sur une zéro ou une énergica avant la panne mais tout cela m'a bien refroidi. J'avais acheté le c evo en attendant de voir les progrès des constructeurs arriver et bien en 4 ans il ne c'est pas passé grand chose (sauf si 30k€ à "investir" et encore) alors que du coté des voitures le boom a bien eu lieu.
A la réflexion la loa était peut être la bonne solution surtout qu'avec le covid j'ai bcp moins roulé que prévu.

C'est un impondérable, ce que je veux dire c'est que tu peux avoir aussi des problèmes sur un thermique, qui peuvent couter aussi cher et seront rarement pris en charge, alors que de ce point de vue, même hors garantie, BMW prend en charge la pièce.
Ce type de problème m'est déjà arrivé sur une moto, le thermique ça n'est pas fiable à 100% non plus, seul des stats détaillées qu'on a pas, nous permettrais de vraiment avoir le fin mot de l'histoire
Pendant la période de garantie, a priori pas une question de chance puisque la pièce l'est.
J'ai eu un autre soucis en garantie sur la haute tension et de même je n'ai rien payé, par contre effectivement c'était long et les véhicules de prêt ne me convenait pas, heureusement que je pouvais prendre le métro, et qu'en plus c'était en plein Hivers, ce qui était moins difficile à vivre.

Et en dehors des économies, qui à mon sens sont un faux débat, puisqu'on peut très bien prendre un bon vieux 125 d'occasion qui coutera que dalle à acheter et en consommation, et la on fera des vrais économies, c'est un confort qu'on achète avec l'électrique, et ayant vécu le même type d'histoire, je garde tout de même le C-EVO pour le confort général qu'apporte l'électrique, malgré ce point faible, que j'espère minimiser en évitant de faire chauffer ce composant.

Sinon les constructeurs ont obligation de fournir des pièces au minimum 10 ans après la dernière date de commercialisation, ça nous mène donc à 2030 minimum.

Maintenant je comprend que ça peut énerver et qu'on aille voir ailleurs ;-)

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Message par Bruno Mer 03 Mar 2021, 5:20 pm

oui dans l'absolu un 125 fera le job mais je ne considère pas que je doive surpayer le produit pour avoir du silence de fonctionnement Pour moi c'est une partie du progrès et en achetant un électrique plus cher qu'une essence j'attends aussi un retour sur investissement via ma feuille de calcul excel. Le choix du bm a été fait de manière raisonnée en challengeant les autres scoot équivalents et un pcx 125 bien que pétri de qualité n'est pas équivalent.
Le thermique n'est pas fiable: faut voir selon la marque et l'utilisateur précédent. Disons que pour 3-4 ans et 40 000 km cela devrait normalement bien se passer en choisissant une marque japonaise.
En thermique probablement que j'éviterai les marques européennes sauf à disposer d'une garantie en béton pendant le temps de détention. Une bonne thermique est aussi probablement une moto neuve (probablement moins vrai en électrique ce qui m'a d'ailleurs décidé à acheter en occasion récente).

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Message par Alexception Dim 07 Mar 2021, 10:33 am

Y'a pas vraiment de règle avec la mécanique...J'ai emmené mon SWT400 à 115 000 kms sans encombre quand certains MP3 400 ne font pas 10 000 sans avoir à lâcher des billets de 500€ à tout va !
Reste la fiabilité des marques à considérer dans tout ça et c'est le critère 1er pour moi pour éviter ce genre de déconvenue. Je me suis laissé tenter par cet ovni qu'est le Cevo tout en sachant que la réputation de BMW moto n'était pas parfaite. Mais grâce à ce forum, je me suis lancé en jaugeant les risques.

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Message par keke Lun 08 Mar 2021, 1:11 pm

Bruno.. ton concessionnaire y est surement pour quelque chose dans cette déconvenue ..
Le mien a été immobilisé en concession 1 semaine avec une prise en charge complète, scoot LR de 3an1/2 et 55mkms...
De plus, le cout d'utilisation est incomparable a un maxiscoot, le c-evo est très largement "rentable".. même avec un achat neuf à -15000€..

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Message par r0bin Lun 08 Mar 2021, 1:18 pm

Pour moi c'est une partie du progrès et en achetant un électrique plus cher qu'une essence j'attends aussi un retour sur investissement via ma feuille de calcul excel.
rien que l'assurance tu atomise déjà le coût de possession d'un maxi scooter de base
tu rajoutes l'entretien annuel ridicule (90 euros) et le coût de l'énergie EDF vs Esso, et tu achètes d'occaz => c'est le bingo
jusqu'ici BMW a toujours pris en charge à 100% (ou un poil moins en fonction) le remplacement de l'ILM
ils seraient vraiment très bêtes de ne pas corriger la pièce lors du remplacement, moi je pense que je suis peinard maintenant
après on est toujours à nous plaindre, la moto parfaite n'existe pas

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Message par keke Lun 08 Mar 2021, 3:02 pm

Assurance tous risques annuelle:
c-evo 200€
t-max 700€
rien que cela sur 4ans...

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Message par Alexception Lun 08 Mar 2021, 10:37 pm

pour ma part, il n'y avait que 50€ d'écart entre les 2 assurances. Tout dépend du maxi-scooter aussi.

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Message par VTA Mar 09 Mar 2021, 8:15 am

Prière de déplacer vos réponses sur les assurances et cout ailleurs que dans ce post dédié à l'ilm "afin de ne point polluer" le débat en cours.
Merci.

>> Assurances des Cevo <<

>> Ce que coute un Tmax <<
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Message par VTA Mar 09 Mar 2021, 12:52 pm

50 réponses au sondage en date du 09.03.2021.

La tendance à ce stade, cas d'ILM immobilisant en baisse et sous les 28% (nécessitant un réel remplacement de l'ILM)
Les millésimes les plus impactés, les 2014 et 2015, 2016 mais aussi quelques rares 2017 (2016 vendu fin d'année ?).

ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm - Page 3 Screen82



A noter en octobre, 2 cas de résolution d'ILM, remplacés hors période de garantie (entre 5 et 6 ans) moyennant un cout entre 600 et 858 euros (cout du remplacement 3300 euros TTC)
BMW France fait donc des efforts sur ce sujet délicat

Tout savoir : >> ICI <<
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Message par VTA Lun 22 Mar 2021, 6:46 pm

(ce 22/03/2021)
ENQUÊTE temporairement suspendue


Dernière édition par VTA le Mar 23 Mar 2021, 9:24 am, édité 2 fois
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Message par LexusAddict Lun 22 Mar 2021, 6:53 pm

Je crois que c’est de ma faute...
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10222215006497044&id=166129916856643
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Message par LexusAddict Lun 22 Mar 2021, 6:53 pm

J’ai posté le lien et j’y ai répondu en même temps... Désolé VTA.
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Message par VTA Mer 24 Mar 2021, 10:23 am

81 réponses au sondage en date du 24.03.2021 suite à une publication sur FB

La tendance à ce stade, cas d'ILM immobilisant en baisse et sous les 22% (nécessitant un réel remplacement de l'ILM)
Les millésimes les plus impactés, les 2014 et 2015, 2016 mais aussi quelques rares 2017 (2016 vendu fin d'année ?).

Tout savoir : >> ICI <<
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Message par Electro Moped Mer 24 Mar 2021, 11:40 am

En regardant ton tableau j'ai remarqué que j'avais voté 2 fois.
Peux tu supprimer une des occurrences.
Merci

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Message par Electro Moped Lun 24 Mai 2021, 9:50 am

Petite constatation du jour,
En appuyant de manière prolongée sur la gâchette du chargeur, la charge se coupe.

Cela signifie que la gâchette n'est pas qu'un simple système de verrouillage mécanique, mais qu'elle intègre aussi un interrupteur.

Du coup je me dis qu'il est sans doute préférable de débrancher d'abord côté scooter avant de débrancher la prise domestique. (c'est d'ailleurs ce que préconise BMW dans le mode d'emploi (même s'il n'insiste pas trop sur ce point))
Le fait d'appuyer d'abord sur la gâchette "préparerait" le scooter à la coupure de courant et aiderait a préserver l'ILM.
Par contre, lorsque le scooter est chargé, cela n'a sans doute pas d'incidences vu qu'il aura de lui même coupé l'alimentation.

Mais tout ça n'est que suppositions de ma part et je me trompe peut être complétement.

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Message par VTA Lun 24 Mai 2021, 3:13 pm

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Message par Eric Jeu 27 Mai 2021, 4:22 pm

Hello, je voudrais bien compléter le sondage car mon cevo a eu le boîtier de changé a 250km. Il est de 2019. Et moi je l'ai acheté après la réparation.
Je ne sais pas ce qui c'est passé pour qu'il crame ni les symptômes qu'il avait. (Je ne veux pas fausser les stats...)

Eric

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Message par Snowfree52 Jeu 30 Juin 2022, 2:54 pm

Impossible de recharger mon C evo depuis avant hier, je l'ai amené chez BMW a Avignon qui l'a branché au diag : probleme d'ILM, ils ont essayé de faire une MAJ mais ca n'a rien changé, il va visiblement falloir changer l''ILM : probleme il faut aller à Marseille car Avignon ne sait pas faire

le scooter part demain pour Marseille
il n'est plus garanti depuis fevrier 2022 Sad

on va voir ce que ca donne
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