Ce que coûte un Tmax !
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Ce que coûte un Tmax !
Bonjour à tous,
Je roule toute l'année en deux roues, et je fais environ 20.000kms par année. Je m'en sers pour absolument tout, je suis en grosse agglomération, la voiture est pour moi un handicape et n'est pas du tout une option.
Je possède un Tmax 2012, que j'ai acquis en 2015. Je vais donc vous décomposer le coût d'utilisation.
Vous êtes près pour le monde abyssale ?
Paramètres de l'analyse :
- 3 ans pour 20.000kms par ans, soit 60.000kms.
- J'exclus le coût d'achat, je veux connaître mon coût d'utilisation, et non mon coût total (=Coût d'utilisation + Coût de détention). Que vous rouliez ou pas votre scooter vous aura coûté XXk€ qui que vous soyez (Peu importe votre statut).
- Je compte l'assurance dans le variable, étant donné que l'assurance dépend de beaucoup de chose (Année de permis, bonus, multi véhicule etc...), ceci n'engage que le pilote.
Assurance comprise c'est pas moins de 420,36€ que je dépense par mois (valeur lissée mensuellement sur 3 ans). Le carburant est également compris dedans.
Pour 60.000kms ce scooter m'a couté 25.2 centimes du km.
Allez de rajoute mon coût d'achat et la dépréciation. Je l'ai eu pour 6.500€ en 2015, aujourd'hui je le vends 3.000€ (Il est vendu en plus à l'heure ou j'écris ça, mais pas encore livré).
Soit une dépréciation à 3.500€.
On arrive sur un coût total à 517,58€/mois, ce qui est cher pour un deux roues tout de même.
Avec la dépréciation on passe sur 31.1 centimes au km.
Si je l'avais acheté neuf (10.000€), on serait à 614,81€/mois avec un coût au km de 36.9 centimes.
Voilà
Intéressant de faire la même chose sur un CEVO
Je roule toute l'année en deux roues, et je fais environ 20.000kms par année. Je m'en sers pour absolument tout, je suis en grosse agglomération, la voiture est pour moi un handicape et n'est pas du tout une option.
Je possède un Tmax 2012, que j'ai acquis en 2015. Je vais donc vous décomposer le coût d'utilisation.
Vous êtes près pour le monde abyssale ?
Paramètres de l'analyse :
- 3 ans pour 20.000kms par ans, soit 60.000kms.
- J'exclus le coût d'achat, je veux connaître mon coût d'utilisation, et non mon coût total (=Coût d'utilisation + Coût de détention). Que vous rouliez ou pas votre scooter vous aura coûté XXk€ qui que vous soyez (Peu importe votre statut).
- Je compte l'assurance dans le variable, étant donné que l'assurance dépend de beaucoup de chose (Année de permis, bonus, multi véhicule etc...), ceci n'engage que le pilote.
Assurance comprise c'est pas moins de 420,36€ que je dépense par mois (valeur lissée mensuellement sur 3 ans). Le carburant est également compris dedans.
Pour 60.000kms ce scooter m'a couté 25.2 centimes du km.
Allez de rajoute mon coût d'achat et la dépréciation. Je l'ai eu pour 6.500€ en 2015, aujourd'hui je le vends 3.000€ (Il est vendu en plus à l'heure ou j'écris ça, mais pas encore livré).
Soit une dépréciation à 3.500€.
On arrive sur un coût total à 517,58€/mois, ce qui est cher pour un deux roues tout de même.
Avec la dépréciation on passe sur 31.1 centimes au km.
Si je l'avais acheté neuf (10.000€), on serait à 614,81€/mois avec un coût au km de 36.9 centimes.
Voilà
Intéressant de faire la même chose sur un CEVO
Jayrico- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
ça fait cher !
Je n'ai pas le C-Evo depuis assez longtemps et ne compte pas le vendre tout de suite et donc je ne peux pas faire l'exercice.
Cependant je suis en train de vendre une Toyota Auris hybride acheté neuve, et hors essence pour 10 000 km par ans environ, je suis à 215€ par mois et 290€ avec l'essence (entretien, assurance, dépréciation), mais bon je passais des heures dedans pour aller au travail, alors qu'avec un scooter, le temps est divisé par 2 !
A première vu, sachant que je ne paye pas le courant et que j'ai eu une subvention de ma boite pour acheter le C-Evo, il ne va pas me coûter grand chose si je le revend d'ici un an et demi, il y a même des chances que cela ne me coûte rien si je le revend bien (mais ça on le sais que le jour ou on la vendu...)
Je n'ai pas le C-Evo depuis assez longtemps et ne compte pas le vendre tout de suite et donc je ne peux pas faire l'exercice.
Cependant je suis en train de vendre une Toyota Auris hybride acheté neuve, et hors essence pour 10 000 km par ans environ, je suis à 215€ par mois et 290€ avec l'essence (entretien, assurance, dépréciation), mais bon je passais des heures dedans pour aller au travail, alors qu'avec un scooter, le temps est divisé par 2 !
A première vu, sachant que je ne paye pas le courant et que j'ai eu une subvention de ma boite pour acheter le C-Evo, il ne va pas me coûter grand chose si je le revend d'ici un an et demi, il y a même des chances que cela ne me coûte rien si je le revend bien (mais ça on le sais que le jour ou on la vendu...)
Adrien- Messages : 773
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
super ces calculs!
rien qu'en assurance déjà tu es mieux avec le C Evo
rien qu'en assurance déjà tu es mieux avec le C Evo
r0bin- Messages : 961
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
Salut,
J'avais fait exactement le meme tableau lors de l'éventuel achat de mon Cevo VS Tmax 2017 / Xadv / etc avec juste en paramétrage différent que je l'achetai neuf et que je faisais 30 000km par an et pendant 2 ans en LLD.
Il faudrait que je fouille un peu pour le retrouver, mais en + je m'étais trompé j'avais sur-évalué l'entretien du Cevo, et je n'avais pas eu le retour canon de tarif d'amv.
==> écart de -130€/mois en faveur du Cevo (qui au final serait même supérieur car : prix du carburant augmenté, électricité c'est au boulot, assurance bcp moins chère que prévu), on doit plutôt tourner vers un écart de -150€ à minima pour mon usage.
Après je ne dénigre pas, le Tmax est un super scoot plein de charme, si je ne roulais pas autant, faut être honnete je roulerai en Tmax, mais pour mon usage 100% utilitaire et couteux, mon Cevo est bcp mieux
J'avais fait exactement le meme tableau lors de l'éventuel achat de mon Cevo VS Tmax 2017 / Xadv / etc avec juste en paramétrage différent que je l'achetai neuf et que je faisais 30 000km par an et pendant 2 ans en LLD.
Il faudrait que je fouille un peu pour le retrouver, mais en + je m'étais trompé j'avais sur-évalué l'entretien du Cevo, et je n'avais pas eu le retour canon de tarif d'amv.
==> écart de -130€/mois en faveur du Cevo (qui au final serait même supérieur car : prix du carburant augmenté, électricité c'est au boulot, assurance bcp moins chère que prévu), on doit plutôt tourner vers un écart de -150€ à minima pour mon usage.
Après je ne dénigre pas, le Tmax est un super scoot plein de charme, si je ne roulais pas autant, faut être honnete je roulerai en Tmax, mais pour mon usage 100% utilitaire et couteux, mon Cevo est bcp mieux
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Ce que coûte un Tmax !
Ce n'est plus a prouver , ce scoot ne coute quasi rien a utiliser pour moi ca a été en un an
Un train de pneu 200€
Assurance 115€
Révision des un an 91€
Electricité (au boulot)
soit un total 406€ ou encore 34€ / mois
Et ca démarre tout les matins , jamais en panne bref le truc idéale , Merci BMW
Un train de pneu 200€
Assurance 115€
Révision des un an 91€
Electricité (au boulot)
soit un total 406€ ou encore 34€ / mois
Et ca démarre tout les matins , jamais en panne bref le truc idéale , Merci BMW
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
JC 21 a écrit:
...............
Et ca démarre tout les matins , jamais en panne bref le truc idéale , Merci BMW
non seulement ça démarre, mais en plus pas la peine d'attendre que ça chauffe.
c super agréable de na pas avoir le moteur qui cogne à froid pendant de longs km
Pour mes 10.000 km/ an
Un 1/2 train de pneu 100€
Assurance 180€
Révision max 75€
Electricité (souvent au boulot) : qq €
Soit 360€ annuel - 30€ / mois
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
J'ai diverses question du coup
A combien vous revient le km en € pour l'électricité ?
Il n'y a pas un moment une grosse révision ?
Je n'ai rien pour le brancher dans mon garage, une installation coûte cher ?
A combien vous revient le km en € pour l'électricité ?
Il n'y a pas un moment une grosse révision ?
Je n'ai rien pour le brancher dans mon garage, une installation coûte cher ?
Jayrico- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
au prix du kw base, autour de 1Eur les 100km
une courroie à 40000... ya rien d'autre qui s'use
il te faut une prise 16A mini , et là c'est propre à ton installation, si tu n'en a pas en tirer une en 2.5² ou plus selon la distance, perso si j'avais à tirer je mettrai direct en 6² avec un gros 32A au bout et une greenbox qui pourra servir à autre chose à l'avenir (voiture à 32A par ex)
voir à redimensionner ton compteur aussi, si tu pompes 13A avec le scoot, il faut qu'il t'en reste à côté l'hiver (chauffage etc) au plus froid de l'hiver scoot en charge, pompe à chaleur four etc, je suis monté à 44A consommé, pour un 9kva/45A (+20% car j'ai pas linky)
une courroie à 40000... ya rien d'autre qui s'use
il te faut une prise 16A mini , et là c'est propre à ton installation, si tu n'en a pas en tirer une en 2.5² ou plus selon la distance, perso si j'avais à tirer je mettrai direct en 6² avec un gros 32A au bout et une greenbox qui pourra servir à autre chose à l'avenir (voiture à 32A par ex)
voir à redimensionner ton compteur aussi, si tu pompes 13A avec le scoot, il faut qu'il t'en reste à côté l'hiver (chauffage etc) au plus froid de l'hiver scoot en charge, pompe à chaleur four etc, je suis monté à 44A consommé, pour un 9kva/45A (+20% car j'ai pas linky)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ce que coûte un Tmax !
Axolotl a écrit:au prix du kw base, autour de 1Eur les 100km
une courroie à 40000... ya rien d'autre qui s'use
il te faut une prise 16A mini , et là c'est propre à ton installation, si tu n'en a pas en tirer une en 2.5² ou plus selon la distance, perso si j'avais à tirer je mettrai direct en 6² avec un gros 32A au bout et une greenbox qui pourra servir à autre chose à l'avenir (voiture à 32A par ex)
voir à redimensionner ton compteur aussi, si tu pompes 13A avec le scoot, il faut qu'il t'en reste à côté l'hiver (chauffage etc) au plus froid de l'hiver scoot en charge, pompe à chaleur four etc, je suis monté à 44A consommé, pour un 9kva/45A (+20% car j'ai pas linky)
Mais la ça serait dans un immeuble j'ai un box fermé, avec la lumière (donc du courant). J'ai bien envie de me brancher à l'arrache mais je sais pas si c'est possible.
Mais certainement pas autorisé.
Jayrico- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
Il te faut absolument une mise à la terre sinon ça ne marchera pas.
Tu veux te brancher sur les câbles de l'éclairage ?
Tu veux te brancher sur les câbles de l'éclairage ?
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
jp33 a écrit:Il te faut absolument une mise à la terre sinon ça ne marchera pas.
Tu veux te brancher sur les câbles de l'éclairage ?
J'ai qu'un interrupteur et l'éclairage dans le box.
Jayrico- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
attention l'eclairage généralement est sur un dijoncteur de seulement 10A, avec du 1.5², qui plus est dans les communs c'est totalement interdit, et sans terre pour l'éclairage ça ne montera pas
même si cela pouvait marcher au mini à 6A en tirant une terre, tu risques de faire sauter l'installation, voir y mettre le feu car le cablage n'est pas prévu pour supporter ça et au prochain relevé de charge ça ne passera pas inaperçu, et là t'es mal
dans un box fermé, il te faut l'autorisation de ton syndic et une installation aux normes, certainement un ajout de dijoncteur et de sous compteur pour le décompte sur les charges
il ne faut pas jouer avec ça, déjà 4h sur du 2.5² à 13A ça chauffe, alors sur de la petite section ...
même si cela pouvait marcher au mini à 6A en tirant une terre, tu risques de faire sauter l'installation, voir y mettre le feu car le cablage n'est pas prévu pour supporter ça et au prochain relevé de charge ça ne passera pas inaperçu, et là t'es mal
dans un box fermé, il te faut l'autorisation de ton syndic et une installation aux normes, certainement un ajout de dijoncteur et de sous compteur pour le décompte sur les charges
il ne faut pas jouer avec ça, déjà 4h sur du 2.5² à 13A ça chauffe, alors sur de la petite section ...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 44
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ce que coûte un Tmax !
c'est clair, ça le fait pas du tout, pour te donner idée, ça équivaut à brancher un four Electrique allumé pendant des heures sur une ligne prévue pour de l'éclairage, un truc qu'aucun électricien ne te conseillerais !
Et il est certain que si tu le recharge souvent ça se verra sur la facture de la copropriété.
Non la tu peux pas gruger, sauf à te faire prendre ou mettre le feu à ton immeuble.
Une prise pour utiliser des petits outils électrique de temps en temps pourquoi pas, mais pas pour recharger ton scooter.
Et il est certain que si tu le recharge souvent ça se verra sur la facture de la copropriété.
Non la tu peux pas gruger, sauf à te faire prendre ou mettre le feu à ton immeuble.
Une prise pour utiliser des petits outils électrique de temps en temps pourquoi pas, mais pas pour recharger ton scooter.
Adrien- Messages : 773
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
bjr
aujourd'hui, un syndic ne peut refuser, à tes frais, l'installation d'une prise pour recharger un véhicule électrique
courant pris soit sur ton compteur, soit sur les services généraux avec mise en place d'un compteur intermédiaire
si ton immeuble est récent (moins de 2 ans), un pré-équipement est peut être déjà prévu (chemin de câble, surdimensionnement de l'abonnement des SG)
gil
aujourd'hui, un syndic ne peut refuser, à tes frais, l'installation d'une prise pour recharger un véhicule électrique
courant pris soit sur ton compteur, soit sur les services généraux avec mise en place d'un compteur intermédiaire
si ton immeuble est récent (moins de 2 ans), un pré-équipement est peut être déjà prévu (chemin de câble, surdimensionnement de l'abonnement des SG)
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Ce que coûte un Tmax !
Immeuble qui a 18 ans... hélas...
A mes frais je pense que ça va être sympa la note...
Sinon je me prends un Xmax 125 ^^
Mais alors passer d'un Tmax à un Xmax mon dieu (J'ai fait l'inverse il y a 3 ans).
A mes frais je pense que ça va être sympa la note...
Sinon je me prends un Xmax 125 ^^
Mais alors passer d'un Tmax à un Xmax mon dieu (J'ai fait l'inverse il y a 3 ans).
Jayrico- Messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
Ouhhhhaaaa un Xmax 125 , c'est ce que j'ai essayé chez yam bon ok mais bof ensuite dans la foulée je suis aller chez BMW faire l'essai du c evo et la pas glop j'ai signé le bon de commande ..................
Un conseil si vous ne voulez pas faire un gros chèque n'allez pas essayer de Cevo !!!
Un conseil si vous ne voulez pas faire un gros chèque n'allez pas essayer de Cevo !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Ce que coûte un Tmax !
Axolotl a écrit:au prix du kw base, autour de 1Eur les 100km
une courroie à 40000... ya rien d'autre qui s'use
il te faut une prise 16A mini , et là c'est propre à ton installation, si tu n'en a pas en tirer une en 2.5² ou plus selon la distance, perso si j'avais à tirer je mettrai direct en 6² avec un gros 32A au bout et une greenbox qui pourra servir à autre chose à l'avenir (voiture à 32A par ex)
voir à redimensionner ton compteur aussi, si tu pompes 13A avec le scoot, il faut qu'il t'en reste à côté l'hiver (chauffage etc) au plus froid de l'hiver scoot en charge, pompe à chaleur four etc, je suis monté à 44A consommé, pour un 9kva/45A (+20% car j'ai pas linky)
C'est à 50 000 la courroie ;-)
rollan- Messages : 1296
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ce que coûte un Tmax !
Salut a tous.
super post, appuyé par de vraies données.
perso face à un Tmax je pense qu'il n'y a même pas besoin d’être gros rouleur pour pencher vers un C-evo...
Avant de me lancer sur un C-Evo j'avais fait la comparaison avec un Tmax, pour 10'000km par an au bout de quatre ans il vaut mieux avoir un C-Evo, c'est moins cher qu'un Tmax... les trucs qui tuent le scoot thermique (tout du moins ici en Suisse) c'est la taxe a la cylindrée et surtout (surtout) la main d'oeuvre pour les entretiens.
Je crois même me souvenir que si en plus on trouve un C-Evo occasion récente (c'était mon cas), cette différence s'estompe même au bout de trois ans seulement..
Pour ma part j’accélère même le "payback" en faisant mes entretiens en France (Annecy : 35 EUR ma révision samedi dernier, contre 200 Francs suisses l'année passée pour le même service effectué à Genève - à savoir juste le changement de liquide de freins + contrôle technique général)
super post, appuyé par de vraies données.
perso face à un Tmax je pense qu'il n'y a même pas besoin d’être gros rouleur pour pencher vers un C-evo...
Avant de me lancer sur un C-Evo j'avais fait la comparaison avec un Tmax, pour 10'000km par an au bout de quatre ans il vaut mieux avoir un C-Evo, c'est moins cher qu'un Tmax... les trucs qui tuent le scoot thermique (tout du moins ici en Suisse) c'est la taxe a la cylindrée et surtout (surtout) la main d'oeuvre pour les entretiens.
Je crois même me souvenir que si en plus on trouve un C-Evo occasion récente (c'était mon cas), cette différence s'estompe même au bout de trois ans seulement..
Pour ma part j’accélère même le "payback" en faisant mes entretiens en France (Annecy : 35 EUR ma révision samedi dernier, contre 200 Francs suisses l'année passée pour le même service effectué à Genève - à savoir juste le changement de liquide de freins + contrôle technique général)
suerte_loca- Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Ce que coûte un Tmax !
Le niveau de vie en Suisse est bien supérieur à la France. La difference de prix de lavrevision s'explique.
De mon côté j'étais allé chez BMW pour acheter un C-650 sport et je suis reparti avec un c-evo. J'ai calculé que la différence de prix sera rattrapée en 25000 km grâce à la conso, l'assurance et l'entretien.
De mon côté j'étais allé chez BMW pour acheter un C-650 sport et je suis reparti avec un c-evo. J'ai calculé que la différence de prix sera rattrapée en 25000 km grâce à la conso, l'assurance et l'entretien.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: Ce que coûte un Tmax !
mouais, il a bon dos le niveau de vie en Suisse ...J'habite et travaille en Suisse j'accepte de payer des choses plus cheres, mais là c'est quand même 5x plus cher à Genève qu'à Annecy !!
200 CHF de facture pour 45 minutes de boulot et quelques centilitres de fluide de freinage... j'aimerais bien avoir un salaire horaire comme ça :-)
200 CHF de facture pour 45 minutes de boulot et quelques centilitres de fluide de freinage... j'aimerais bien avoir un salaire horaire comme ça :-)
suerte_loca- Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Ce que coûte un Tmax !
Genève en plus...N'y aurait il pas une autre concession en Suisse moins chère?
Alexception- Messages : 1158
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Ce que coûte un Tmax !
non , localement, c'est un monopole BMW en Suisse.. je ne donnerai pas de nom mais je le pense très fort..
c'est pour ça qu'ils ne me verront plus pour les services
c'est pour ça qu'ils ne me verront plus pour les services
suerte_loca- Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Ce que coûte un Tmax !
ah wai je vois...c'est le même groupe à 50kms a la ronde...Donc les même tarifs..
Alexception- Messages : 1158
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
ce que coûte un thermique VS électrique
Bonjour et merci pour ces informations.
Je ne connais pas les coûts exacts avec un C-EVO (et ce serait intéressant de comparer) mais je les avais fait pour une ZERO...
Sur 60000kms, il y a 10 visites d'une heure de MO, soit 10x75€=750€TTC
Il y a 3 courroies de transmission à 120€ soit 3x120€=360€TTC
Il y a 6 pneus avant et 8 pneus arrières soit à peut près aussi 1400€TTC
Il y a environ 300 à 450€ d'assurance selon profil (très varaible mais AMV annonce -25% par rapport à un 2 roues thermique équivalent): disons donc 400€/an
et côté "carburant" c'est +/-1€ aux 100kms pour faire simple soit 600€ sur 60000kms
On en arrive à 4310€ pour 60000kms en 3 ans
Je ne connais pas les coûts exacts avec un C-EVO (et ce serait intéressant de comparer) mais je les avais fait pour une ZERO...
Sur 60000kms, il y a 10 visites d'une heure de MO, soit 10x75€=750€TTC
Il y a 3 courroies de transmission à 120€ soit 3x120€=360€TTC
Il y a 6 pneus avant et 8 pneus arrières soit à peut près aussi 1400€TTC
Il y a environ 300 à 450€ d'assurance selon profil (très varaible mais AMV annonce -25% par rapport à un 2 roues thermique équivalent): disons donc 400€/an
et côté "carburant" c'est +/-1€ aux 100kms pour faire simple soit 600€ sur 60000kms
On en arrive à 4310€ pour 60000kms en 3 ans
thierry2roueslyon- Messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Ce que coûte un Tmax !
J'avais fait un calcul identique avant de prendre le C-Evo VS un nouveau TMax neuf.
Je n'avais pas encore vendu le mien.
Et bien, sur 3 ans il n'y avais pas photo, comme je ne paie pas la recharge. J'ai tout de suite opté pour le C-Evo en achat cash.
Je n'avais pas encore vendu le mien.
Et bien, sur 3 ans il n'y avais pas photo, comme je ne paie pas la recharge. J'ai tout de suite opté pour le C-Evo en achat cash.
lordmac- Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015
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