SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM ) Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm

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Message par VTA Ven 26 Juin 2020, 2:31 pm

ILM ou ICM selon les documentations :

Il s'agit d'un boitier électronique sous la selle conducteur (Module de charge intégré)  et situé au dessus du bloc de batterie #1 qui permet :
    - la charge des 3 modules de batterie du Cevolution
    - la régulation de la tension de charge en relation avec le chargeur (câble) externe
    - la gestion de la fin de charge.

Sans ce boitier électronique, notre Cevo restera désespérément muet et inerte une fois la charge batterie épuisée.

ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm Boitie13


Apparemment, les codes erreurs diagnostiques concernant l'ILM seraient : codes défaut 21F0F8 et 21E68F.

Il est connu pour tomber en panne au bout d'un certain temps. Le cout de son remplacement est conséquent (3300 euros environ).
Toutefois BMW est conscient du problème et le change sous garantie dans les 5 ans.
Une étude statistique est en cours entre tous nos membres afin de connaitre les raisons de son usure et origine de la panne qui l'affecte.

>> Post sur le sujet <<


Dernière édition par VTA le Lun 19 Oct 2020, 8:42 am, édité 6 fois
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Message par VTA Mar 30 Juin 2020, 12:47 pm

Si vous avez rencontré un problème à son sujet, ou nous faire part de vos remarques lors de la recharge de votre Cevolution,
prière de bien vouloir  répondre au formulaire suivant nous permettant de mieux cibler l'origine de sa défaillance probable :

>> Enquête en cours <<


Dernière édition par VTA le Mer 24 Mar 2021, 10:26 am, édité 10 fois
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Message par Electro Moped Mer 01 Juil 2020, 12:43 pm

Le formulaire exige le délai de prise en compte alors que mon scooter n'est jamais tombé en panne.

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Message par VTA Mer 01 Juil 2020, 1:02 pm

(en cours d'actualisation)

Au 24.03.2021   81 membres ont participé au sondage dont des visiteurs anonymes (et un retour tardif après 3 mois d'intervention BMW)



RÉSULTATS du Sondage :

Version PDF des 81 réponses

Version EXCEL pour les puristes


Dernière édition par VTA le Mer 24 Mar 2021, 10:20 am, édité 34 fois (Raison : Actualisation chaque semaine)
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Message par Alexception Jeu 02 Juil 2020, 7:19 am

C'est complété pour ma part. Merci.

PS: Et je fête mon 1000éme message ! jocolor

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Message par VTA Jeu 02 Juil 2020, 7:30 am

Merci à toi ..


Dernière édition par VTA le Mer 21 Oct 2020, 7:45 am, édité 3 fois
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Message par Lajuersy Ven 04 Sep 2020, 10:43 am

J'ai mis des raccourcis vers le sondage sur la page Facebook C évolution...
ça aidera peut être à avoir des données

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Message par VTA Jeu 10 Sep 2020, 8:03 am

Résultat du sondage sur 34 réponses au 9 sept 2020:

>> ICI <<


Dernière édition par VTA le Jeu 01 Oct 2020, 7:02 pm, édité 1 fois
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Message par Lajuersy Jeu 10 Sep 2020, 8:08 am

Merci. 34 réponses malheureusement c'est un peu faible pour se faire une idée sur le nombre de cas réels.
Ce qui se dit sur le forum c'est un truc genre 'tout le monde y passe en jour'
Du coups on pourrait s'attendre à bien plus de participation.

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Message par LoLoBear Jeu 10 Sep 2020, 9:21 am

Bonjour,

Que pensez-vous de ce commentaire sur ce post Facebook :
https://www.facebook.com/groups/BMWCEvolution/permalink/2037741663028783
l'info que j'ai mentionnée vient du chef d'atelier du garage BMW d'Albi. Il m'a expliqué que pour protéger le boîtier ILM (oublions pas qu'on parle de haute tension), il y a des sécurités physiques (en gros, comme des plombs dans un boîtier elec) ainsi à chaque fois que le câble est retiré par le côté de la prise électrique et non du côté du scooter, ces protections s'abîment.
Lorsqu'elles ont toutes "sautées" il faut changer le boîtier. Il est donc très important de respecter ce process pour préserver la durée de vie de l'ILM.

Ceux d'entre vous qui s'y connaissent en électronique haute tension, ça vous parle ?

Moi qui charge la nuit via un minuteur qui coupe la charge aux alentours de 80% pour préserver la batterie, je devrais alors plutôt laisser charger à 100% pour que la charge se coupe coté scooter, pour préserver l'ILM...

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Message par VTA Jeu 10 Sep 2020, 9:59 am

LoLoBear a écrit:Bonjour,

Que pensez-vous de ce commentaire sur ce post Facebook :
https://www.facebook.com/groups/BMWCEvolution/permalink/2037741663028783
l'info que j'ai mentionnée vient du chef d'atelier du garage BMW d'Albi. Il m'a expliqué que pour protéger le boîtier ILM (oublions pas qu'on parle de haute tension), il y a des sécurités physiques (en gros, comme des plombs dans un boîtier elec) ainsi à chaque fois que le câble est retiré par le côté de la prise électrique et non du côté du scooter, ces protections s'abîment.
Lorsqu'elles ont toutes "sautées" il faut changer le boîtier. Il est donc très important de respecter ce process pour préserver la durée de vie de l'ILM.

Ceux d'entre vous qui s'y connaissent en électronique haute tension, ça vous parle ?

Moi qui charge la nuit via un minuteur qui coupe la charge aux alentours de 80% pour préserver la batterie, je devrais alors plutôt laisser charger à 100% pour que la charge se coupe coté scooter, pour préserver l'ILM...

Tout à fait en phase, c'est l'ILM qui gère en dialoguant avec le "pre-chargeur" présent sur le câble de recharge et non la prise électrique

Lire le >> MANUEL UTILISATEUR << en page 62 à 72 sur ce sujet
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Message par Lajuersy Jeu 10 Sep 2020, 10:11 am

Bonjour
Ce qu'il dit n'est pas complètement impossible...
C'est certain que couper l'alimentation brutalement à pleine charge comporte plus de risques que lorsque la charge est terminée. En effet le fait d'interrompre le courant de charge peut générer des surtensions transitoires (c'est ce qui est utilisé dans l'allumage des moteurs thermiques pr générer l'étincelle).
Part compte son histoire de plusieurs protections et qu'elles crament toutes ça décrédibilise son histoire. En général on met une protection contre les sur tensions pas plusieurs. En plus en général quand elles crament elles se mettent en court circuit et plus rien ne marche (comme ça ça protège ce qu'il y a derrière) du coups en mettre plusieurs n'a pas de sens.
Maintenant si ça crame c'est que leur protection est sous-susmentionnée. De toute façon si le boîtier crame c'est forcément qu'il y a un truc sous dimensionné quelque part. L'idéal serait d'en récupérer un hs et de le faire analyser.
Je charge avec une prise programmable également mais je laisse charger à 100%.
Normalement dans leur design le 100% n'est pas le vrai 100% pour justement ne pas abîmer la batterie. Je ne suis pas certain que couper à 80% apporte réellement beaucoup.

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Message par VTA Jeu 10 Sep 2020, 11:41 am

Quoiqu'il en soit, la bonne démarche est :

Lors de la charge, brancher la prise 220v, puis brancher le "pre-chargeur" au scooter (Prise TYPE I)
Lors de l’arrêt de la charge, débrancher le "pre-chargeur" au scooter (Prise TYPE I) en premier lieu.

Si la charge est terminée, l'ILM coupe de lui-meme et donc retirer la prise 220v (ou couper son alimentation par un programmateur) n'aurait pas d'incidence.

Suggestion aux ingénieurs de BMW :
A votre place, j'aurais integré le pre-chargeur au scooter et à la place de la prise TYPE I à gauche, j'aurai mis un dérouleur de câble 220v comme mon aspirateur sur 3ml, ainsi plus de problème de prise de tête !!
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Message par Electro Moped Jeu 10 Sep 2020, 5:21 pm

VTA a écrit:à la place de la prise TYPE I à gauche, j'aurai mis un dérouleur de câble 220v comme mon aspirateur sur 3ml, ainsi plus de problème de prise de tête !!
C'est clair

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Message par Alexception Ven 11 Sep 2020, 1:00 pm

Dans la notice, il est préconisé de d'abord débrancher la prise T1 puis l'alimentation électrique 220v. Ce n'est sûrement pas pour rien car la logique habituelle est, comme tout appareil électrique, de débrancher la fiche 220v daobord.

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Message par VTA Ven 11 Sep 2020, 1:36 pm

Alexception a écrit:Dans la notice, il est préconisé de d'abord débrancher la prise T1 puis l'alimentation électrique 220v. Ce n'est sûrement pas pour rien car la logique habituelle est, comme tout appareil électrique, de débrancher la fiche 220v daobord.

Oui, y a un dialogue de connectivité entre la prise Type I (et donc l'ILM derriere) et l’électronique du "pré-charger" présent sur le câble, qui doit conserver de la tension ... pour travailler correctement.
Je présume que ce "Pre-chargeur" fonctionne comme un RELAI, certes configurable en Ampérage, point barre.
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Message par r0bin Sam 19 Sep 2020, 11:49 am

VTA a écrit:Si vous avez rencontré un problème à son sujet, ou nous faire part de vos remarques lors de la recharge de votre Cevolution,
prière de bien vouloir  répondre au formulaire suivant nous permettant de mieux cibler l'origine de sa défaillance probable :

>> Enquête en cours <<

Merci de votre collaboration.

je reviens de vacances, sondage répondu
un grand merci à @VTA pour le taf ! cheers king

je constate avec étonnement que sur les répondants seul un tiers a eu le problème d'ILM, c'est très intéressant !
à voir la suite de l'analyse study

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Message par r0bin Dim 20 Sep 2020, 7:39 pm

Lajuersy a écrit:Merci. 34 réponses malheureusement c'est un peu faible pour se faire une idée sur le nombre de cas réels.
on peut pas faire de la pub sur le groupe facebook BMW CEVO ?
je crois pas avoir vu d'appel à sondage

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Message par Adrien Lun 28 Sep 2020, 8:31 am

J'ai déposé mon C-Evo ce matin et chez mon concessionnaire il y a un écran qui affiche les réception et dedans il y avait.... un C-Evo qui ne recharge pas.

J'ai failli arrêter de faire les révisions constructeurs, car il n'en n'a pas besoin si on fait les contrôles et qu'on fait soit même ce qui est nécessaire (2 ans et moins de 10000 km que je fais comme ça) mais avec cette histoire d'ILM j'ai repris les révisions, je me dis que pour 100€ par an ça fait pas beaucoup si j'ai le problème et que je peux avoir une prise en charge, chose qu'a mon avis BMW peut refuser si on ne fait pas les entretiens.

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Message par damdamEVO Lun 28 Sep 2020, 5:51 pm

Peut-être le mien , déposé ce matin à la concession de Maison-Alfort : il ne charge plus depuis hier soir.
Scooter de 2014 donc garantie dépassée d’un an. 29000km. Toujours entretenu aux dates chez BMW, d’ailleurs acheté d’occasion en réseau il y a deux ans. Dernière révision il y a moins de deux mois, je suis d’ailleurs toujours dans le cadre du forfait d’entretien de 3 ans.
J’espère ne pas avoir à sortir des milliers d’euros , ce n’était absolument pas le but en achetant ce véhicule mais plutôt de faire des économies sur le long terme.
L’année dernière ils l’ont conservé 5 semaines (cas PUMA) pour la batterie annexe HS.
Je me retrouve à prendre les transports en commun, dégoûté.
Pensez-vous que je puisse espérer quelque chose ?
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Message par Lajuersy Lun 28 Sep 2020, 9:13 pm

r0bin a écrit:
Lajuersy a écrit:Merci. 34 réponses malheureusement c'est un peu faible pour se faire une idée sur le nombre de cas réels.
on peut pas faire de la pub sur le groupe facebook BMW CEVO ?
je crois pas avoir vu d'appel à sondage

Je l'ai fait dans quelques post mais je suis pas sûr que ça ait fonctionné beaucoup.
Ça vaudrait peut-être le coup de le refaire.
Cependant il aurait mieux valut qu'il soit en anglais ou multi langue pour toucher plus de monde

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Message par Adrien Mar 29 Sep 2020, 9:58 am

damdamEVO a écrit:Peut-être le mien , déposé ce matin à la concession de Maison-Alfort : il ne charge plus depuis hier soir.
Scooter de 2014 donc garantie dépassée d’un an. 29000km. Toujours entretenu aux dates chez BMW, d’ailleurs acheté d’occasion en réseau il y a deux ans.  Dernière révision il y a moins de deux mois, je suis d’ailleurs toujours dans le cadre du forfait d’entretien de 3 ans.
J’espère ne pas avoir à sortir des milliers d’euros , ce n’était absolument pas le but en achetant ce véhicule mais plutôt de faire des économies sur le long terme.
L’année dernière ils l’ont conservé 5 semaines (cas PUMA) pour la batterie annexe HS.
Je me retrouve à prendre les transports en commun, dégoûté.
Pensez-vous que je puisse espérer quelque chose ?

Peut-être y'avait pas le nom de la personne, mais celle d'une entreprise.
J’espère pour toi qu'il y aura une prise en charge, si c'est pas le cas il faut que tu fasses tout pour, cette panne est clairement un défaut constructeur.

Tient nous au courant

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Message par damdamEVO Mar 29 Sep 2020, 12:30 pm

Je vais tout faire pour. En effet , découragé d’avance par cette affaire qui va durer des semaines...
C’était sans doute mon scooter enregistre en nom de société effectivement.
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Message par VTA Jeu 01 Oct 2020, 7:03 pm

Résultat du sondage sur 37 réponses au 1 octobre 2020:

Version PDF et Excel

>> ICI <<
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Message par r0bin Ven 02 Oct 2020, 9:36 pm

merci pour l'excel! malgré toutes les réponses (presque 40, c'est vraiment pas mal) cela reste un échantillon faible point de vue statistique et difficile de tirer des conclusions. d'autre part certaines réponses sont incomplètes et j'ai du faire quelques approximations. le plus dommage est qu'on a pas le kilométrage lors de la panne d'ILM. on n'a pas non plus la date ou le mois du problème d'ILM (seuls quelques un l'ont rempli) ca aurait permis d'avoir une idée du délai pour tomber en panne.

je me lance quand même voici mon analyse :

*edit* Sur 37 répondants, seuls 13 ont eu l'ILM remplacé, 24 n'ont pas eu de souci à ce niveau. on a donc 35% de remplacement d'ILM.
Voici comment lire les graphiques :
le graphique à gauche c'est la répartition en quantité réelle de cas, en couleur rouge = ILM remplacé, en couleur verte = pas de problème. plus la barre est haute, plus il y a de cas (le total fait 37 cas).
le graphique à droite c'est un cumul du nombre de cas, et on regarde comment le pourcentage d'ILM remplacés augmente au fur et à mesure des années ou kilomètres. c'est donc une répartition globale (il y a un pourcentage sur l'axe)
les deux graphiques sont utiles pour comprendre les corrélations.

ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm Ilm-an11
observation : les problèmes d'ILM apparaissent 2 à 3 ans après fabrication et touchent 30% des scooters (en cumul année après année) quelle que soit leur année (pas de corrélation visible avec l'année de fabrication)


ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm Ilm-ki10
observation : les problèmes d'ILM deviennent de plus en plus probables avec le kilométrage, le pic de probabilité apparaît vers 20 000km, mais ne s'empire pas avec l'âge (on reste à 30% de proba).


ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm Ilm-ch10
observation : les problèmes d'ILM sont présent à toutes les puissances de charge MAX (j'ai pris la charge la plus haute mentionnée dans chaque réponse). seuls les utilisateurs qui chargent à 6A semblent épargnés cyclops (12 sur 37), c'est assez remarquable !
par contre dès qu'on passe à 8A c'est la cata  Laughing

d'autre part les modèles LR sont aussi touchés que les modèles SR (pas d'intéret à montrer un graphique).

conclusion : quelque soit le modèle, on a 1 chance sur 3 d'avoir le pb d'ILM (considérable mais j'aurais cru d'avantage). le pb d'ILM épargne les jeunes scooters, mais devient plus probable à partir de 3 ans de l'année de fabrication et 20 000Km (donc un certain nombre de charge). pour ne pas avoir de souci d'ILM, il faudrait charger tout le temps à 6A sans jamais dépasser l'ampérage  Cool

(perso je ne pourrais pas me résoudre à charger à 6A je préfère avoir mon ILM remplacée par une plus costaud, ce qui a été déjà fait)
et vous, qu'en dites vous ?


Dernière édition par r0bin le Sam 03 Oct 2020, 12:02 pm, édité 4 fois

r0bin

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ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM )  Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm Empty Re: ILM ou ICM ( Integrated Charging Module ) - ( ILM ) Tout savoir sur le coeur de l'engin - le preserver - le faire remplacer .. ilm

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