SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

petit bug pas grave road/dynamic

+2
maxime
julienu
6 participants

Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty petit bug pas grave road/dynamic

Message par julienu Mer 16 Déc 2015, 6:16 pm

Hello,

J'ai remarqué qu'après ma recharge, mon mode "dynamic" est en fait en "road" pendant un moment ; pas sûr de savoir quand/pourquoi il se remet en dynamic, si c'est au bout d'un moment ou si c'est après un arrêt complet.

Ca n'est pas bien gênant mais j'ai été surpris par le manque de frein "moteur" en reprenant mon scoot après une recharge tout à l'heure...

j

julienu

Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par maxime Mer 16 Déc 2015, 6:22 pm

normal, la batterie etant pleine, le recharge ne se fait pas donc le freinage electrique est mini mini.
Apres environ 15 a 20% de decharge cela revient en recuperation maxi.
tu peux suivre ca sur la barre de recharge de gauche, une partie reste en rouge au debut puis s'amenuise

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par julienu Mer 16 Déc 2015, 7:17 pm

ok, ça s'explique - et confirme ma sensation Smile merci maxime !

julienu

Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par reidid Jeu 17 Déc 2015, 7:49 am

Personnellement alors que je roule toujours en Dynamic je n'ai jamais senti la moindre différence quelle que soit la charge.

Et heureusement, et le fait que la batterie soit pleine ne joue pas sur le freinage magnétique puisque le système est fonctionnel que la batterie soit apte ou pas à recevoir la charge.

Il ne manquerait plus que ça ne soit pas le cas d'ailleurs, ça deviendrait aléatoire et donc dangereux !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par maxime Jeu 17 Déc 2015, 8:39 am

c'est bien le cas pourtant.. le freinage electrique est moins puissant quand la batterie est chargee.

extrait de la page 75 du manuel :
De l'énergie ne peut pas être récupérée dans les situations suivantes:
La batterie haute tension est entièrement rechargée.
La batterie haute tension présente une température très faible ou très forte. En hiver ou
en été, il est possible que la récupération d'énergie ne soit temporairement pas disponible
après le démarrage.

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par reidid Jeu 17 Déc 2015, 9:25 am

Oui mais là tu confonds la récupération d'énergie qui est donc le fait de récupérer l'énergie cinétique du système de freinage magnétique et le fait que le freinage magnétique fonctionne ou pas, ce qui sont des choses concomitantes mais individuelles dans leur fonctionnement.

En fait il faut bien comprendre que c'est comme une sorte de dynamo avec une ampoule et un interrupteur, quand l'interrupteur est sur off, alors l'ampoule ne s'allume pas et pourtant la dynamo tourne, et récupère l'énergie cinétique quand même (puisque la roue est bel et bien freinée malgré tout) sauf que l'énergie produite n'est pas dépensée (stockée en ce qui nous concerne). Et encore dans le cas qui est le nôtre il est possible que cette énergie de récupération puisse aussi alimenter la batterie 12 volts, il faudrait voir les schémas de fonctionnement pour le savoir.


Dernière édition par reidid le Jeu 17 Déc 2015, 9:59 am, édité 1 fois

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par bertrandf Jeu 17 Déc 2015, 9:30 am

maxime a écrit:c'est bien le cas pourtant.. le freinage electrique est moins puissant quand la batterie est chargee.....


Je confirme. C'est flagrant et pour ma part la récupération, et donc le freinage, revient au Max vers 95-90% d'autonomie restante

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par reidid Jeu 17 Déc 2015, 10:00 am

Ca doit être alors parce que je ne freine jamais ou avec les oreilles j'imagine, que je ne ressens aucune différence ? Cool

Ou alors j'ai un modèle qui n'a pas ce soucis allez savoir de nos jours tout est possible !

Dans le pire des cas on pourrait imaginer une différence éventuelle de plus ou moins 10 % qui viendrait du fait que le système pompe ou ne pompe pas d'énergie sur le système de freinage magnétique, mais ça ne peut être que marginal car il serait très dangereux pour l'utilisateur de se retrouver avec un système qui aurait un fonctionnement erratique en fonction de la charge.

Je doute que les ingénieurs de BMW aient laissé une telle faille mais là encore tout est possible, puisqu'il est vrai que freine si peu souvent que je n'ai même pas encore utilisé une seule fois le freinage de droite au bout de presque un an d'utilisation quotidienne !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par Bobyl Jeu 17 Déc 2015, 12:29 pm

Le prof de physique qui sommeille en moi a sauté au plafond en lisant ça...

reidid a écrit:Oui mais là tu confonds la récupération d'énergie qui est donc le fait de récupérer l'énergie cinétique du système de freinage magnétique et le fait que le freinage magnétique fonctionne ou pas, ce qui sont des choses concomitantes mais individuelles dans leur fonctionnement.

Non, il ne confond pas. Le principe du freinage magnétique est de convertir l'énergie cinétique de rotation des roues en énergie électrique pour charger la batterie. Si la batterie est déjà chargée, aucune énergie cinétique ne peut être prélevée car l'énergie électrique ne peut pas être évacuée vers la batterie.
La seule possibilité serait de dissiper le surplus d'énergie électrique par effet Joule dans une résistance. C'est ce qui est utilisé sur les rames de métro dans Paris, mais le C evo n'est pas équipé.

reidid a écrit:
En fait il faut bien comprendre que c'est comme une sorte de dynamo avec une ampoule et un interrupteur, quand l'interrupteur est sur off, alors l'ampoule ne s'allume pas et pourtant la dynamo tourne, et récupère l'énergie cinétique quand même (puisque la roue est bel et bien freinée malgré tout) sauf que l'énergie produite n'est pas dépensée (stockée en ce qui nous concerne). Et encore dans le cas qui est le nôtre il est possible que cette énergie de récupération puisse aussi alimenter la batterie 12 volts, il faudrait voir les schémas de fonctionnement pour le savoir.

Justement, la dynamo freine moins si elle n'alimente pas une lampe, c'est la base du fonctionnement des générateurs électriques.
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par maxime Jeu 17 Déc 2015, 12:41 pm

Pour mettre tout le monde d'accord, c'est une question de ressenti a la conduite. Certains sont beaucoup plus receptif a ce genre de changements de comportement d'un vehicule que d'autre, y'a pas de honte a ca.
Sur ma moto je pouvais savoir sans regarder la jauge si il me restait de l'essence, ou quand un pneu etait un peu degonfle juste en conduisant, idem pour l'usure des pneus.
J'ai croise tellement de personne en 2 roues avec des pneu quasi a plat et qui ne s'en apercevaient meme pas.. donc faut de tout pour faire un monde.

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par rico69 Jeu 17 Déc 2015, 6:51 pm

Hello,
oui, il y a beaucoup moins de frein moteur avec la batterie à 100% et du coup le comportement de notre vaisseau en est changé pour les modes avec frein moteur important, ce n'est pas anodin.
Partant le matin en mode dynamique chargé à 100%, le frein moteur devient optimal quand j'arrive vers 85%. La différence de frein moteur se ressent bien et on voit les niveaux de la barre de récupération s'activer au fur et à mesure de la décharge de 100% à 85%.
Arrivé à 85%, il ne reste qu'un niveau de recharge grisé et ce dernier ne s'active qu'en freinant avec les freins.
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

petit bug pas grave road/dynamic Empty Re: petit bug pas grave road/dynamic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum