SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mode Sail vs Dynamic

+8
x
Copenice
jp33
rollan
Fabien6095
B.I.G.
julien77
Kernividic
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 1:00 pm

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs topics que je lis que, sur autoroute, vous roulez en mode Sail lorsque la route est dégagée.
Perso, j'avais tendance à rouler en Dynamic, me disant que Sail ou Dynamic ç'est du pareil au même à la différence qu'à la décélération, on récupère un peu...

A force de lire les commentaires, j'en viens à penser qu'en mode Sail (roue libre), la résistance à la roue arrière est moins élevée qu'en mode Dynamic (du coup une conso moins élevée)? Pour ma part, je pensais que, quelque soit le mode de conduite, la barre au centre ou en prise, la résistance était la même? Vrai ou pas?

Autrement dit, est ce que, pour une vitesse donnée sur une route plate, lorsque l'on passe la barre au centre, on va plus loin en mode Sail qu'en mode Dynamic (ou autre)?

Merci de vos éclaircissements Wink

@++
Cyrille

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par julien77 Mer 10 Mai 2017, 1:24 pm

Salut,

Non non tu consommes autant à une vitesse donnée en SAIL ou en DYNAMIC.

La seule différence, c'est qu'en DYNAMIC, dès que tu coupes les watt, tu ralentis (plus ou moins fortement) et pour reprendre ta vitesse initiale tu consommes + que ce que tu viens de récup en lachant les gazs.

En sail, si tu anticipes (c'est à dire sans besoin de freiner) tu ralentiras (à peine) et l'écart à reprendre est quasi nul donc presque aucune conso.

Des que tu es en pente, en sail tu peux laisser couler le scoot conserve sa vitesse etc.

Perso je ne fais pas de différence flagrante en conso sur mes trajets de voies rapide entre sail et dynamic, mais quand c'est dégagé le sail est + bcp + agréable. Perso je suis tout le temps en sail, sauf en ville (dynamic) et dans les bouchons (dynamic).

@+
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 1:53 pm

Hello,

Ok merci pour ton retour.
Effectivement, plus on ralenti plus faut de watt pour relancer le bouzin...

Après faut aussi mettre en perspective qu'en sail, au freinage tu consommes de la plaquette que tu ne consommes pas en Dynamic et en Dynamic, tu peux adapter le frein moteur en fonction de la situation (de 0 frein moteur avec la barre au centre à 100% en coupant tout)... à voir si c'est judicieux sur le long terme...

Il sera intéressant de connaitre la durée de vie des plaquettes pour une utilisation normale en Sail only ?

Autre point aussi, je me suis fais avoir une fois ou deux. Habitué au mode Dynamic ou ECO, j'ai dans la tête : "Tu coupes les gaz ça ralenti fort"... ce qui n'est pas vrai du tout en mode Sail Rolling Eyes du coup ça m'a valu quelques frayeurs m'attendant à ce que ça freine ...

@++

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par julien77 Mer 10 Mai 2017, 1:56 pm

Oui oui les premières fois en SAIL c'est vraiment surprenant !!!!!!!!

Tu as raison, en dynamic tu ne touches pas au frein sauf si fort ralentissement, du coup les plaquettes doivent avoir une durée de vie énorme.

Moi sur mes trajets autoroutiers je n'ai presque personne donc je ne touche pas aux freins non plus en sail, et des que j'arrive dans des zones chargées et/ou ville hop je repasse en dynamic.

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par B.I.G. Mer 10 Mai 2017, 2:48 pm

hi !

je ne pense pas qu'en sail on "bouffe" beaucoup plus les freins, car à pein on touche les leviers, la récupération d'énergie s'enclenche, ce qui fait que le ralentissement causé par les plaquettes est faible par rapport au frein moteur.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir la différence sur deux besoins de ralentissement identiques ("ralentissement", pas "freinage d'urgence"), en utilisant les leviers de freins :
- batterie chargé à toc, très faible récupération d'énergie => nécessité de freiner plus fort aux leviers
- batterie à moins de 70% de capacité, forté récupération d'énergie => il suffit d'effleurer les leviers

je vous invite à essayer et me dire si j'ai abusé de substances hallucinogènes ou pas Wink... Ben oui, faute d'explications claires sur le "comment ça marche sur ce bouzin nucléaire", on en est réduit à échafauder des hypothèses et comparer nos ressentis

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 2:51 pm

B.I.G. a écrit:hi !

je ne pense pas qu'en sail on "bouffe" beaucoup plus les freins, car à pein on touche les leviers, la récupération d'énergie s'enclenche, ce qui fait que le ralentissement causé par les plaquettes est faible par rapport au frein moteur.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir la différence sur deux besoins de ralentissement identiques ("ralentissement", pas "freinage d'urgence"), en utilisant les leviers de freins :
- batterie chargé à toc, très faible récupération d'énergie => nécessité de freiner plus fort aux leviers
- batterie à moins de 70% de capacité, forté récupération d'énergie => il suffit d'effleurer les leviers

je vous invite à essayer et me dire si j'ai abusé de substances hallucinogènes ou pas Wink... Ben oui, faute d'explications claires sur le "comment ça marche sur ce bouzin nucléaire", on en est réduit à échafauder des hypothèses et comparer nos ressentis

Hello,

Ah oui??? Tu veux dire que lorsque la batterie est déchargée en dessous de 70% et que tu freines aux leviers, il n'y a pas d'action mécanique sur les étriers mais sur le frein moteur? J'essayerai ce soir en rentrant!!

@++

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 2:58 pm

Lu sur un article ICI : http://sportmoto.com/2016/09/14/15360/nouveaux-c-evolution-et-c-evolution-long-range/

"Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.


À grand renfort d’essais routiers, BMW Motorrad a développé une formule, à ce jour unique sur un deux-roues, de récupération d’énergie très transparente pour le pilote. Le pilote conduit le C evolution exactement comme un scooter à moteur thermique. Il n’a pas besoin de déclencher activement la fonction de récupération, celle-ci intervenant automatiquement à chaque fois que c’est possible.

Ainsi, de l’énergie est récupérée lorsque le pilote coupe les gaz, et comme sur un moteur thermique, la fonction de générateur de la machine électrique produit un couple d’inertie du moteur qui dépend du taux de récupération. Le couple d’inertie généré par la machine électrique correspond pour ainsi dire au « frein moteur » connu des moteurs thermiques lorsqu’on coupe les gaz. Chaque freinage s’accompagne également d’une récupération lors de laquelle l’énergie cinétique libérée est convertie en énergie électrique servant à recharger la batterie. À cet effet, des capteurs saisissent la pression de freinage appliquée au frein avant et au frein arrière. Lorsque la gestion électronique détecte que le pilote freine, la machine électrique génère un couple d’inertie, soutient ainsi le freinage et récupère de l’énergie. La récupération d’énergie en décélération ou au freinage peut augmenter l’autonomie de 10 à 20 pour cent, selon le profil de pilotage"

L'article est sur le C EVO LR, est ce valable aussi sur l'ancien modèle?

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Fabien6095 Mer 10 Mai 2017, 3:04 pm

Je dirais que oui c'est valable sur l'ancien modèle, hormis la batterie qui évolue ils sont en tout point identique.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par rollan Mer 10 Mai 2017, 3:15 pm

Je suis très surpris quand même. Sur le frein arrière OK. Mais sur le frein avant ? Il n'y a pas de récupération de régie à l'avant puisque pas de "dynamo". Ou alors ça veut dire que quand on freine du frein avant en fait ça freine à l'arrière ?
Je reste on ne peut plus sceptique ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 3:25 pm

rollan a écrit:Je suis très surpris quand même. Sur le frein arrière OK.  Mais sur le frein avant ? Il n'y a pas de récupération de régie à l'avant puisque pas de "dynamo". Ou alors ça veut dire que quand on freine du frein avant en fait ça freine à l'arrière ?
Je reste on ne peut plus sceptique ...

Si cela se passe comme décrit, je pense plutôt à un capteur qui intègre que tu utilises le frein à levier quel qu'il soit (le feu stop s'allume bien quand tu freines aux leviers, du coup, pas compliqué de lui associer d'autres conséquences comme activer la récupération d'énergie). Après je dis ça mais j'en sais absolument rien... Il peut y avoir aussi des capteurs de pression du liquide de frein? Pourquoi pas?

Mais visuellement, est ce que, lorsque l'on freine doucement aux leviers, les barres de récupérations d'énergie bougent sur le tableau de bord (et plutôt en mode Sail d'ailleurs car difficile de le voir dans les autres modes puisque la récup est activée)? C'est çà que je voudrais tester ce soir en rentrant...

A suivre Wink

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par B.I.G. Mer 10 Mai 2017, 7:15 pm

Kernividic a écrit:

Hello,

Ah oui??? Tu veux dire que lorsque la batterie est déchargée en dessous de 70% et que tu freines aux leviers, il n'y a pas d'action mécanique sur les étriers mais sur le frein moteur? J'essayerai ce soir en rentrant!!

@++

non non non je précise :

dès que tu touches les leviers, ça déclenche la récupération d'energie, donc tu n'appuie pas aussi fermement sur les leviers que s'il n'y avait pas cette récupération d'énergie

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 7:18 pm

Hello,

Test fait ce soir en rentrant et effectivement, en mode Sail, lorsque l'on freine (avant, arrière ou les deux en même temps), les barrettes de récupération d'énergie montent... plutôt intéressant Wink

Je me demande maintenant dans quelle proportion le frein moteur se substitue au freinage mécanique...

Mais c'est plutôt bien pensé Wink

@++
Cyrille

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par jp33 Mer 10 Mai 2017, 7:20 pm

Bonsoir,

Pour moi la récupération d'énergie n'a absolument rien à voir avec le freinage. Le freinage est purement mécanique. Là récupération d'énergie consiste tout simplement à utiliser la force électrique "à l'envers".

Au lieu d'envoyer de l'électricité au moteur pour le faire tourner, on utilise la force d'inertie du scooter pour entraîner le moteur. Le champs magnétique développé absorbe l'inertie en produisant de l'électricité pour recharger la batterie.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Kernividic Mer 10 Mai 2017, 7:25 pm

Re,

n'empêche que c'est bien la récupération d'énergie qui freine l'engin? Donc, si en activant les leviers de frein (on ne parle pas de freinage d'urgence bien sur), on met en route la récupération d'énergie, c'est de l'ordre du possible non? Ou bien je raconte n'importe quoi?

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Copenice Mer 10 Mai 2017, 7:50 pm

Re tous,
En mode sail, des que l'on touche les freins la récupération s'enclenche, maintenant je ne sais pas si elle est proportionnellement à la force de freinage...
Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par jp33 Mer 10 Mai 2017, 8:00 pm

Le freinage c'est une surface fixe (les plaquettes) qui frottent une surface mobile (le disque). Le frottement transforme la force du déplacement en chaleur et freine. La pression a bien évidemment un rôle important. Plus on presse plus ça frotte plus ça chauffe et plus ça freine. C'est purement mécanique.

Sauf qu'il y a le feu stop. Je suppose que le moteur enclenche la récupération d'énergie quand le feu stop s'allume.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Fabien6095 Jeu 11 Mai 2017, 6:30 am

Hello le fofo,

Depuis 2-3 semaines je ne roule qu'en dynamic à 100% du temps, et hier 'jai testé le mode sail sur un bon 30 km d'autoroute (je fais 70km/jour sur autoroute) bref résultat des courses :

- après 90km il me reste 10-15% de batterie en mode dynamic
- après 90 km il me reste 25% de batterie en mode dynamic et sail sur 30km environ

Conclusion : quand la route est bien dégagé autant privilégier le mode Sail (sauf si vous roulez à fond, la les 2 modes seront kiff kiff ).

Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par x Jeu 11 Mai 2017, 7:06 am

bjr

sur les bm thermiques, l'allumage du feu stop déclenche effectivement plein de choses
si cette ampoule est grillée, ça met en défaut la moto !

je pense que c'est la même chose sur le cevo

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par B.I.G. Jeu 11 Mai 2017, 7:17 am

je préciserai que ce n'est pas tant l'allumage de l'ampoule (ou des leds), mais bien les contacteurs au niveau de leviers de frein qui provoquent, dès que l'on se sert des leviers (même sans serrer les disques, je pense, suivant comment est réglée la "course morte" du levier) :
- allumage du feux
- passage en mode récupération d'énergie

Quant à la "force" de cette récupération d'énergie, il faudrait refaire des tests en gardant un oeil sur le compteur de conso instantanée, pour voir si c'est aussi important en freinage en sail qu'en "lacher de gaz" en dynamic.
Pour l'exemple, on voit bien ainsi que la récupération est moins intense en road qu'en dynamic.

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par rico69 Jeu 11 Mai 2017, 8:37 am

J'ajoute que la régénération maximale (ie toutes les cellules activées sur le tableau de bord) n'est atteinte qu'avec le secours des leviers de frein, la dernière cellule restant sinon inactivable ou inactivée, c'est-à-dire soit rouge soit grisée (selon le niveau de charge de la batterie et éventuellement aussi selon la vitesse et la pente de la route, je ne suis pas encore sûr pour ces points et cette liste de critères n'est peut-être pas exhaustive Smile)
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Axolotl Lun 21 Aoû 2017, 1:22 pm

Ayant eu un s1000rr et s1000r aux commodos identiques, je pense que le contacteur de frein se fait via des petites languettes qui "cliquent" en prenant les leviers, sur les motos c'était le déclencheur pour le shifter et le régulateur, sur le même principe.

Il existait une autre fonction, qui n'était pas dans le livret, peut etre qu'elle existe pour le Cevo : tourner la poignée des gaz dans l'autre sens après le "point 0" déconnectait le régulateur. Peut etre que cela enclencherait la récupération d'energie en Sail ? essayez Smile (ya peut etre rien à gagner lol)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Detectimmobilier Jeu 14 Sep 2017, 1:54 pm

En gros, Mode Sail, on se sert des freins et autres modes pas besoin Laughing
Detectimmobilier
Detectimmobilier

Messages : 251
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 64
Localisation : Agde - C EVO Septembre 2017

http://www.detectimmobilier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Axolotl Jeu 14 Sep 2017, 2:01 pm

mais personne n'a essayé de tourner la poignée dans l'autre sens pour voir si cela fait quelquechose? il faut forcer en sens inverse après le point neutre de la poignée
ce n'était pas indiqué dans les manuels mais en tout cas il y avait bien cette fonction sur les motos, étant donné que les commodos sont identiques ...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par x Jeu 14 Sep 2017, 2:05 pm

bjr

Axolotl a écrit:mais personne n'a essayé de tourner la poignée dans l'autre sens pour voir si cela fait quelquechose? il faut forcer en sens inverse après le point neutre de la poignée
ce n'était pas indiqué dans les manuels mais en tout cas il y avait bien cette fonction sur les motos, étant donné que les commodos sont identiques ...

je comprends pas bien ta question ?!?
au point 0, la poignée ne va pas plus loin !
si c'est la marche ar que tu cherches, elle existe avec le bouton R Smile

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Axolotl Jeu 14 Sep 2017, 2:10 pm

justement si, elle ne "va" pas plus loin on est d'accord, mais sur la moto cela actionnait la coupure du régulateur donc c'est bien qu'il y avait une fonction derrière, peut etre que sur le CEVO cela actionne le frein moteur dans ce mode qui en est dépourvu.

après, je doute un peu car cette fonction a justement été brevetée par vectrix ....
http://www.vectrix-france.fr/vectrix-vx-1/
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Mode Sail vs Dynamic Empty Re: Mode Sail vs Dynamic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum