Mode de conduite / Froid / Autonomie
+9
VTA
peryouenn
rico69
Ghost Dog
pberinger
maxime
plgrange
bertrandf
fred31
13 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mode de conduite / Froid / Autonomie
Bonjour à tous,
Je vais chercher mon C-Evo samedi. Bon, pas de bol, c'est le jour où il pleut, il fait froid et il y a du vent !
J'ai env 120 km à parcourir pour revenir. Comme je ne connais pas le C-Evo, je veux garder de la marge.
1ère solution : 80km par les petites routes de campagne pour arriver à une borne Type 1 d'un particulier (trouvé sur ChargeMap), restera 40 bornes à faire toujours par les petites routes.
Mes questions :
Pour rouler à l'économie sur route de campagne, quel mode dois-je choisir ? Eco ? Sail ? Lequel est le plus adapté ?
Il fait fait dans les 8°C ce jour là. Quel incidence sur l'autonomie ? 80 km ce n'est pas trop si je veux garder de la marge ?
Sinon, solution 2: 65 km par la nationale jusqu'à une station de recharge, puis 71 km toujours par nationale. C'est un peu plus long mais plus rapide.
Là encore ? quel mode dois-je choisir ?
Merci pour vos conseil !
Je vais chercher mon C-Evo samedi. Bon, pas de bol, c'est le jour où il pleut, il fait froid et il y a du vent !
J'ai env 120 km à parcourir pour revenir. Comme je ne connais pas le C-Evo, je veux garder de la marge.
1ère solution : 80km par les petites routes de campagne pour arriver à une borne Type 1 d'un particulier (trouvé sur ChargeMap), restera 40 bornes à faire toujours par les petites routes.
Mes questions :
Pour rouler à l'économie sur route de campagne, quel mode dois-je choisir ? Eco ? Sail ? Lequel est le plus adapté ?
Il fait fait dans les 8°C ce jour là. Quel incidence sur l'autonomie ? 80 km ce n'est pas trop si je veux garder de la marge ?
Sinon, solution 2: 65 km par la nationale jusqu'à une station de recharge, puis 71 km toujours par nationale. C'est un peu plus long mais plus rapide.
Là encore ? quel mode dois-je choisir ?
Merci pour vos conseil !
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.
Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.
Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Merci pour ton retour.
Vivement samedi, même sous la pluie !
Vivement samedi, même sous la pluie !
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
bfremez a écrit:L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.
Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris
Je confirme... A un détail prés.
Plus que ta vitesse, regarde ta consommation en KW (bouton info, commodo gauche te permet de faire défiler les info jusqu'à la consommation instantanée, exprimée en KW.. à ne pas confondre avec celle indiquée en KW/h = conso moyenne : c'est facile de ne pas se tromper, elle ne varie pas en fonction de la rotation de la poignée)
jusqu'à 7 kw, tu peux aller au bout du monde (bon j'exagère un peu... )
entre 7 et 10 , ce qui en seal, et en fonction de la pente, du vent, de ton poids... correspond à 100/110, tu tournes autours de +/- 1% de batterie par km,
Au-delà de 10kw (il faut parfois aller jusqu'à 17 kw, voire 20, si ça monte, pour passer de 110 à 120km/h) l'autonomie s'écroule...
Pour te donner un exemple qui date de ce matin
67 km (10 km paris centre, 30 km A4 , 30 km réseau secondaire), 65% consommé en ne dépassant pas (ou très rarement) 10 kw, en roulant (sur A4) entre 110 et 115.
Retour, 45 km A4 (en roulant vite, j'étais à la bourre); 15km réseau secondaire, et 7 km Paris intra muros, 75% consommé
In fine, ce sont les accélérations ( en particulier les grands coup de watt) qui te font perdre bp en autonomie.
Pour les modes, dès que c'est dégagée (autoroute , grands bouts droits : "seal" )
qd ça tourne : Dynamic
Tout ce qui est entre le deux : Road...
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Merci plgrange pour ces infos.
Je vais de toute façon rouler très cool. En contrôlant la consommation en KW comme tu me le dit, je devrais bien voir ce que ça donne.
Pour le vent, il va y en avoir un peu, mais dans le bon sens normalement. Da devrait me poussez dans le dos pour les derniers km si je suis un peu juste !
Je vais de toute façon rouler très cool. En contrôlant la consommation en KW comme tu me le dit, je devrais bien voir ce que ça donne.
Pour le vent, il va y en avoir un peu, mais dans le bon sens normalement. Da devrait me poussez dans le dos pour les derniers km si je suis un peu juste !
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
80km ca le fait sans pb si tu es raisonnable. 120 dans le froid et le vent faut pas rever.
J'ai pour ma part toujours au environs de 90-100km en ce moment , mais comme deja mentionne, regarde la jauge des watts et ca te calmera tout de suite si tu ne veux pas pousser pour rentrer chez toi
J'ai pour ma part toujours au environs de 90-100km en ce moment , mais comme deja mentionne, regarde la jauge des watts et ca te calmera tout de suite si tu ne veux pas pousser pour rentrer chez toi
maxime- Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Les 120 km sont faisable si tu ne dépasse pas les 60 - 70 km /h Cet été (OK c'était l'été) lors de mon trip Versailles Lacanau j'avais une étape de 140 km et comme j'ai fait très attention j'aurais pu faire 160km.
Voir ci-dessous:
" />
Bon OK moyenne de 47 km/h mais bon c'est plus rapide dans ton cas rouler très lentement et ne pas attendre la recharge.
Le mode sail sur route est parfait en sachant anticiper pour ne pas avoir à freiner ou presque
Voir ci-dessous:
" />
Bon OK moyenne de 47 km/h mais bon c'est plus rapide dans ton cas rouler très lentement et ne pas attendre la recharge.
Le mode sail sur route est parfait en sachant anticiper pour ne pas avoir à freiner ou presque
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
160km ! Impressionnant !!
Je vais de toutes façon rouler très cool. Et je ferais alors un peu moins de temps de recharge, mais juste assez pour avoir la marge suffisante pour arriver serein.
Merci pour toutes vos infos. Je vous ferais un compte rendu à mon retour samedi !
Je vais de toutes façon rouler très cool. Et je ferais alors un peu moins de temps de recharge, mais juste assez pour avoir la marge suffisante pour arriver serein.
Merci pour toutes vos infos. Je vous ferais un compte rendu à mon retour samedi !
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
pberinger a écrit:
Sacrée performance kilométrique !
Ghost Dog- Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Oui 136km avec encore 13% de réserve c cool
Je pense que tu as le record actuellement
Moi je ne fais que de la ville (banlieue) alors je n'ai jamais dépassé les 106km (hiver dernier)
Mais j'aimerais tenter un record sur autoroute nationale ou circuit à 50km/h stabilisé
Je pense que tu as le record actuellement
Moi je ne fais que de la ville (banlieue) alors je n'ai jamais dépassé les 106km (hiver dernier)
Mais j'aimerais tenter un record sur autoroute nationale ou circuit à 50km/h stabilisé
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
On peux considérer que j'étais dans les conditions de ton test j'étais sur une départementale en pleine nuit en ne dépassant pas les 50km/h
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Arrivé à bon port !
110 km en tirant tout droit par les petites routes (vraiment petites :-) )
A la concession, le C-Evo chargé à 100% d'indique que 87 km d'autonomie. C'est qu'en fait, c'est une occasion ... neuve ! Il a 2 km au compteur. Apparement il faut lui faire 2 ou 3 charges pour que les les 3 modules arrivent au max de leur capacité.
J'ai roulé cool. J'ai écouté plgrange et j'ai essayé de me limiter à 5kwh.
Et puis j'avais prévu un point de recharge à 80km.
Arrivé au point de charge, il me restait encore 35km d'autonomie, de quoi finir la route d'une traite. J'ai préféré assurer et charger 45min ... en me faisant offrir le café
Dernière partie sans encombre. Avec les poignées chauffantes qui était vraiment appréciable avec le froid.
C'est donc officiel, je roule au nucléaire !
110 km en tirant tout droit par les petites routes (vraiment petites :-) )
A la concession, le C-Evo chargé à 100% d'indique que 87 km d'autonomie. C'est qu'en fait, c'est une occasion ... neuve ! Il a 2 km au compteur. Apparement il faut lui faire 2 ou 3 charges pour que les les 3 modules arrivent au max de leur capacité.
J'ai roulé cool. J'ai écouté plgrange et j'ai essayé de me limiter à 5kwh.
Et puis j'avais prévu un point de recharge à 80km.
Arrivé au point de charge, il me restait encore 35km d'autonomie, de quoi finir la route d'une traite. J'ai préféré assurer et charger 45min ... en me faisant offrir le café
Dernière partie sans encombre. Avec les poignées chauffantes qui était vraiment appréciable avec le froid.
C'est donc officiel, je roule au nucléaire !
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Bravo!
Punaise il est beau
Punaise il est beau
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
oui il est beau notre scoot !!
maxime- Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Félicitations et bienvenue parmi nous
J'ai croisé 2 C Evo vendredi matin; un qui avait peint la partie basse en rouge !
Et un autre m'a suivi pendant 2 km du coté de Neuilly Sur Seine mais est resté (tiimide ?) bien en retrait derrière moi à chaque feu rouge; je n'ai pas pu le saluer
J'ai croisé 2 C Evo vendredi matin; un qui avait peint la partie basse en rouge !
Et un autre m'a suivi pendant 2 km du coté de Neuilly Sur Seine mais est resté (tiimide ?) bien en retrait derrière moi à chaque feu rouge; je n'ai pas pu le saluer
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Mode Road - Quel utilité
Bonjour,
En parcourant le forum, il ne me semble pas voir de sujet sur le mode Road, alors que les trois autres modes sont évoqués. Quelqu'un a-t-il une idée de la préconisation pour ce mode de conduite et sa réelle utilité, dans quelles conditions ?
Merci de vos réponses
PY
En parcourant le forum, il ne me semble pas voir de sujet sur le mode Road, alors que les trois autres modes sont évoqués. Quelqu'un a-t-il une idée de la préconisation pour ce mode de conduite et sa réelle utilité, dans quelles conditions ?
Merci de vos réponses
PY
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
peryouenn a écrit:Bonjour,
En parcourant le forum, il ne me semble pas voir de sujet sur le mode Road, alors que les trois autres modes sont évoqués. Quelqu'un a-t-il une idée de la préconisation pour ce mode de conduite et sa réelle utilité, dans quelles conditions ?
Merci de vos réponses
PY
Bof, le mode ROAD est un mode mixte entre SAIL et Dynamic. Perso, le mode Dynamic me va bien, car un frein moteur (recharge) bien plein et une bonne accélération. C'est ce qu'il convient d'utiliser en ville.
Le SAIL ou ROAD, c'est pour la balade sur route bien droite et sans soucis et surtout pas en ville.
Le mode ECO est vraiment délicat à utiliser (bridage moteur, aucun frein moteur), en dernière ressource si "Short Fuel"
Le froid (en dessous de 5°) fait baisser l'autonomie de 15 à 20% environ en moyenne)
>> Manuel lire en page 100 et 101<<
Dernière édition par VTA le Mer 04 Jan 2023, 9:31 am, édité 2 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
peryouenn aime ce message
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Franchement, aucune utilité de mon point de vue.
C'est sensé représenter une sensation de scooter thermique avec moins de frein moteur que dynamique et autant d'accéleration.
J'ai testé au début, et jamais remis, je préferre clairement le mode dynamique.
Pour moi:
Dynamique : ville/voie rapide avec de la circulation
Sail : Autoroute dégagée
Eco : Quand la batterie est limite
Maintenant je ne fais pas de nationale /départementale
C'est sensé représenter une sensation de scooter thermique avec moins de frein moteur que dynamique et autant d'accéleration.
J'ai testé au début, et jamais remis, je préferre clairement le mode dynamique.
Pour moi:
Dynamique : ville/voie rapide avec de la circulation
Sail : Autoroute dégagée
Eco : Quand la batterie est limite
Maintenant je ne fais pas de nationale /départementale
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
peryouenn et nano1er aiment ce message
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Adrien a écrit:Franchement, aucune utilité de mon point de vue.
C'est sensé représenter une sensation de scooter thermique avec moins de frein moteur que dynamique et autant d'accéleration.
J'ai testé au début, et jamais remis, je préferre clairement le mode dynamique.
Pour moi:
Dynamique : ville/voie rapide avec de la circulation
Sail : Autoroute dégagée
Eco : Quand la batterie est limite
Maintenant je ne fais pas de nationale /départementale
Bonne analyse et ressenti, je confirme
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
peryouenn aime ce message
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Toujours Dynamic pour moi.
J'ai essayé le mode éco un moment avant de me rendre compte que je consommais la même chose qu'en Dynamic.
Et pour les deux autres modes je n'en vois pas l'intérêt.
Avec l'habitude j'arrive facilement à régler la puissance de régénération en jouant avec l'accélérateur.
J'ai essayé le mode éco un moment avant de me rendre compte que je consommais la même chose qu'en Dynamic.
Et pour les deux autres modes je n'en vois pas l'intérêt.
Avec l'habitude j'arrive facilement à régler la puissance de régénération en jouant avec l'accélérateur.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Oui, tout est une question d'experience, de dosage, voire de doigté ... souvent en d'autre circonstance .....Electro Moped a écrit:Toujours Dynamic pour moi.
J'ai essayé le mode éco un moment avant de me rendre compte que je consommais la même chose qu'en Dynamic.
Et pour les deux autres modes je n'en vois pas l'intérêt.
Avec l'habitude j'arrive facilement à régler la puissance de régénération en jouant avec l'accélérateur.
>> je fais le lien avec un post existant & équivalentt <<
(et je vous engage à visionner les Vidéos déjantées dans le post)
BONNE ANNÉE 2023
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Merci pour ces réponses. J'ai effectivement utilisé le Dynamic ce matin sur tout le parcours. Jusqu'ici j'étais presque tout le temps en Eco, parce que j'ai besoin de toute ma batterie pour faire la journée. Mais on dirait effectivement que ça change rien tant qu'on reste léger sur la poignée d'accélération. Je retente la même au retour. 12km Paris et 12km A4
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
bonjour je sais pas si je suis sur le bon post pour expliquer mon problème j'avais une autonomie correcte avant ma dernière révision des 40000 changement de la batterie depuis ma consommation a exploser je sort j'ai mm pas fait 1km que j'ai déjà perdu 2% alors que avant je n'avais pas ce problème cela fait 2ans le mode eco avant avais du mal a avancer au démarrage et la on dirait il démarre comme un mode dynamique pour a la fin avoir une consommation stabiliser a 12 14 kw je sais pas si c'est du a une mise a jour ou autre faudrais t il que j'aille revoir mon conces pour lui en parler ou est ce normal au vu de la remise a zero du cerveau batterie du au changement de batterie merci a vous
shin94- Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Tout d'abord les points et les virgules, c'est une invention plutôt pratique.
Surtout pour ceux qui essayent de te lire.
Quelle batterie a été remplacée?
La 12V où la batterie de traction?
Surtout pour ceux qui essayent de te lire.
Quelle batterie a été remplacée?
La 12V où la batterie de traction?
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie
Bonsoir, oui desoler. J'ai ecris a la va vite .
La batterie 12v.
La batterie 12v.
shin94- Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le meilleur mode de conduite sur Paris
» Autonomie 106 kms
» Modes de conduite
» Conduite hivernale
» C-EVO le grand froid n'est pas son ami
» Autonomie 106 kms
» Modes de conduite
» Conduite hivernale
» C-EVO le grand froid n'est pas son ami
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|