SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mode de conduite / Froid / Autonomie

+9
VTA
peryouenn
rico69
Ghost Dog
pberinger
maxime
plgrange
bertrandf
fred31
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 Mer 18 Nov 2015, 9:38 am

Bonjour à tous,

Je vais chercher mon C-Evo samedi. Bon, pas de bol, c'est le jour où il pleut, il fait froid et il y a du vent ! pale

J'ai env 120 km à parcourir pour revenir. Comme je ne connais pas le C-Evo, je veux garder de la marge.

1ère solution : 80km par les petites routes de campagne pour arriver à une borne Type 1 d'un particulier (trouvé sur ChargeMap), restera 40 bornes à faire toujours par les petites routes.

Mes questions :
Pour rouler à l'économie sur route de campagne, quel mode dois-je choisir ? Eco ? Sail ? Lequel est le plus adapté ?
Il fait fait dans les 8°C ce jour là. Quel incidence sur l'autonomie ? 80 km ce n'est pas trop si je veux garder de la marge ?

Sinon, solution 2: 65 km par la nationale jusqu'à une station de recharge, puis 71 km toujours par nationale. C'est un peu plus long mais plus rapide.

Là encore ? quel mode dois-je choisir ?

Merci pour vos conseil !

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par bertrandf Mer 18 Nov 2015, 10:09 am

L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.

Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 Mer 18 Nov 2015, 10:19 am

Merci pour ton retour.

Vivement samedi, même sous la pluie ! cheers

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par plgrange Mer 18 Nov 2015, 1:48 pm

bfremez a écrit:L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.

Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris

Je confirme... A un détail prés.

Plus que ta vitesse, regarde ta consommation en KW (bouton info, commodo gauche te permet de faire défiler les info jusqu'à la consommation instantanée, exprimée en KW.. à ne pas confondre avec celle indiquée en KW/h = conso moyenne : c'est facile de ne pas se tromper, elle ne varie pas en fonction de la rotation de la poignée)

jusqu'à 7 kw, tu peux aller au bout du monde (bon j'exagère un peu... clown )

entre 7 et 10 , ce qui en seal, et en fonction de la pente, du vent, de ton poids... correspond à 100/110, tu tournes autours de +/- 1% de batterie par km,

Au-delà de 10kw (il faut parfois aller jusqu'à 17 kw, voire 20, si ça monte, pour passer de 110 à 120km/h) l'autonomie s'écroule... What a Face

Pour te donner un exemple qui date de ce matin

67 km (10 km paris centre, 30 km A4 , 30 km réseau secondaire), 65% consommé en ne dépassant pas (ou très rarement) 10 kw, en roulant (sur A4) entre 110 et 115.

Retour, 45 km A4 (en roulant vite, j'étais à la bourre); 15km réseau secondaire, et 7 km Paris intra muros,  75% consommé

In fine, ce sont les accélérations ( en particulier  les grands coup de watt) qui te font perdre bp en autonomie.

Pour les modes, dès que c'est dégagée (autoroute , grands bouts droits : "seal" )

qd ça tourne : Dynamic

Tout ce qui est entre le deux :  Road...
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 Mer 18 Nov 2015, 2:00 pm

Merci plgrange pour ces infos.

Je vais de toute façon rouler très cool. En contrôlant la consommation en KW comme tu me le dit, je devrais bien voir ce que ça donne.

Pour le vent, il va y en avoir un peu, mais dans le bon sens normalement. Da devrait me poussez dans le dos pour les derniers km si je suis un peu juste ! Laughing

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par maxime Mer 18 Nov 2015, 3:09 pm

80km ca le fait sans pb si tu es raisonnable. 120 dans le froid et le vent faut pas rever.
J'ai pour ma part toujours au environs de 90-100km en ce moment , mais comme deja mentionne, regarde la jauge des watts et ca te calmera tout de suite si tu ne veux pas pousser pour rentrer chez toi

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par pberinger Mer 18 Nov 2015, 8:19 pm

Les 120 km sont faisable si tu ne dépasse pas les 60 - 70 km /h Cet été (OK c'était l'été) lors de mon trip Versailles Lacanau j'avais une étape de 140 km et comme j'ai fait très attention j'aurais pu faire 160km.
Voir ci-dessous:
Mode de conduite / Froid / Autonomie <a href=Mode de conduite / Froid / Autonomie 2015-010" />
Bon OK moyenne de 47 km/h mais bon c'est plus rapide dans ton cas rouler très lentement et ne pas attendre la recharge.
Le mode sail sur route est parfait en sachant anticiper pour ne pas avoir à freiner ou presque

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 Mer 18 Nov 2015, 9:27 pm

160km ! Impressionnant !!
Je vais de toutes façon rouler très cool. Et je ferais alors un peu moins de temps de recharge, mais juste assez pour avoir la marge suffisante pour arriver serein.

Merci pour toutes vos infos. Je vous ferais un compte rendu à mon retour samedi ! Very Happy

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par Ghost Dog Mer 18 Nov 2015, 10:09 pm

pberinger a écrit:
Mode de conduite / Froid / Autonomie <a href=Mode de conduite / Froid / Autonomie 2015-010

Sacrée performance kilométrique !  Shocked cheers
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par bertrandf Jeu 19 Nov 2015, 8:14 am

Oui 136km avec encore 13% de réserve c cool
Je pense que tu as le record actuellement
Moi je ne fais que de la ville (banlieue) alors je n'ai jamais dépassé les 106km (hiver dernier)
Mais j'aimerais tenter un record sur autoroute nationale ou circuit à 50km/h stabilisé

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par pberinger Ven 20 Nov 2015, 4:47 am

On peux considérer que j'étais dans les conditions de ton test j'étais sur une départementale en pleine nuit en ne dépassant pas les 50km/h

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 Dim 22 Nov 2015, 11:27 am

Arrivé à bon port !

110 km en tirant tout droit par les petites routes (vraiment petites :-) )

A la concession, le C-Evo chargé à 100% d'indique que 87 km d'autonomie. C'est qu'en fait, c'est une occasion ... neuve ! Il a 2 km au compteur. Apparement il faut lui faire 2 ou 3 charges pour que les les 3 modules arrivent au max de leur capacité.

J'ai roulé cool. J'ai écouté plgrange et j'ai essayé de me limiter à 5kwh.
Et puis j'avais prévu un point de recharge à 80km.

Arrivé au point de charge, il me restait encore 35km d'autonomie, de quoi finir la route d'une traite. J'ai préféré assurer et charger 45min ... en me faisant offrir le café  Very Happy

Dernière partie sans encombre. Avec les poignées chauffantes qui était vraiment appréciable avec le froid.

C'est donc officiel, je roule au nucléaire !  alien

Mode de conduite / Froid / Autonomie Img_2011

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par rico69 Dim 22 Nov 2015, 2:32 pm

Bravo!
Punaise il est beau Cool
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par maxime Dim 22 Nov 2015, 5:30 pm

oui il est beau notre scoot !! Shocked

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par bertrandf Dim 22 Nov 2015, 8:49 pm

Félicitations et bienvenue parmi nous
J'ai croisé 2 C Evo vendredi matin; un qui avait peint la partie basse en rouge !
Et un autre m'a suivi pendant 2 km du coté de Neuilly Sur Seine mais est resté (tiimide ?) bien en retrait derrière moi à chaque feu rouge; je n'ai pas pu le saluer

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Mode Road - Quel utilité

Message par peryouenn Mer 04 Jan 2023, 6:06 am

Bonjour,

En parcourant le forum, il ne me semble pas voir de sujet sur le mode Road, alors que les trois autres modes sont évoqués. Quelqu'un a-t-il une idée de la préconisation pour ce mode de conduite et sa réelle utilité, dans quelles conditions ?

Merci de vos réponses

PY

peryouenn

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par VTA Mer 04 Jan 2023, 9:24 am

peryouenn a écrit:Bonjour,

En parcourant le forum, il ne me semble pas voir de sujet sur le mode Road, alors que les trois autres modes sont évoqués. Quelqu'un a-t-il une idée de la préconisation pour ce mode de conduite et sa réelle utilité, dans quelles conditions ?

Merci de vos réponses

PY

Bof, le mode ROAD est un mode mixte entre SAIL et Dynamic. Perso, le mode Dynamic me va bien, car un frein moteur (recharge) bien plein et une bonne accélération. C'est ce qu'il convient d'utiliser en ville.
Le SAIL ou ROAD, c'est pour la balade sur route bien droite et sans soucis et surtout pas en ville.
Le mode ECO est vraiment délicat à utiliser (bridage moteur, aucun frein moteur), en dernière ressource si "Short Fuel"

Le froid (en dessous de 5°) fait baisser l'autonomie de 15 à 20% environ en moyenne)

>> Manuel lire en page 100 et 101<<


Dernière édition par VTA le Mer 04 Jan 2023, 9:31 am, édité 2 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

peryouenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par Adrien Mer 04 Jan 2023, 9:27 am

Franchement, aucune utilité de mon point de vue.
C'est sensé représenter une sensation de scooter thermique avec moins de frein moteur que dynamique et autant d'accéleration.
J'ai testé au début, et jamais remis, je préferre clairement le mode dynamique.
Pour moi:
Dynamique : ville/voie rapide avec de la circulation
Sail : Autoroute dégagée
Eco : Quand la batterie est limite

Maintenant je ne fais pas de nationale /départementale

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

peryouenn et nano1er aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par VTA Mer 04 Jan 2023, 9:29 am

Adrien a écrit:Franchement, aucune utilité de mon point de vue.
C'est sensé représenter une sensation de scooter thermique avec moins de frein moteur que dynamique et autant d'accéleration.
J'ai testé au début, et jamais remis, je préferre clairement le mode dynamique.
Pour moi:
Dynamique : ville/voie rapide avec de la circulation
Sail : Autoroute dégagée
Eco : Quand la batterie est limite

Maintenant je ne fais pas de nationale /départementale

Bonne analyse et ressenti, je confirme bounce
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

peryouenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par Electro Moped Mer 04 Jan 2023, 2:29 pm

Toujours Dynamic pour moi.
J'ai essayé le mode éco un moment avant de me rendre compte que je consommais la même chose qu'en Dynamic.
Et pour les deux autres modes je n'en vois pas l'intérêt.
Avec l'habitude j'arrive facilement à régler la puissance de régénération en jouant avec l'accélérateur.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par VTA Mer 04 Jan 2023, 3:39 pm

Electro Moped a écrit:Toujours Dynamic pour moi.
J'ai essayé le mode éco un moment avant de me rendre compte que je consommais la même chose qu'en Dynamic.
Et pour les deux autres modes je n'en vois pas l'intérêt.
Avec l'habitude j'arrive facilement à régler la puissance de régénération en jouant avec l'accélérateur.
Oui, tout est une question d'experience,  de dosage, voire de doigté ... souvent en d'autre circonstance ..... lol!

>> je fais le lien avec un post existant & équivalentt <<

(et je vous engage à visionner les Vidéos déjantées dans le post)

BONNE ANNÉE 2023

VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par peryouenn Mer 04 Jan 2023, 3:48 pm

Merci pour ces réponses. J'ai effectivement utilisé le Dynamic ce matin sur tout le parcours. Jusqu'ici j'étais presque tout le temps en Eco, parce que j'ai besoin de toute ma batterie pour faire la journée. Mais on dirait effectivement que ça change rien tant qu'on reste léger sur la poignée d'accélération. Je retente la même au retour. 12km Paris et 12km A4

peryouenn

Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par shin94 Ven 11 Aoû 2023, 4:20 pm

bonjour je sais pas si je suis sur le bon post pour expliquer mon problème j'avais une autonomie correcte avant ma dernière révision des 40000 changement de la batterie depuis ma consommation a exploser je sort j'ai mm pas fait 1km que j'ai déjà perdu 2% alors que avant je n'avais pas ce problème cela fait 2ans le mode eco avant avais du mal a avancer au démarrage et la on dirait il démarre comme un mode dynamique pour a la fin avoir une consommation stabiliser a 12 14 kw je sais pas si c'est du a une mise a jour ou autre faudrais t il que j'aille revoir mon conces pour lui en parler ou est ce normal au vu de la remise a zero du cerveau batterie du au changement de batterie merci a vous

shin94

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par Electro Moped Ven 11 Aoû 2023, 9:51 pm

Tout d'abord les points et les virgules, c'est une invention plutôt pratique.
Surtout pour ceux qui essayent de te lire.

Quelle batterie a été remplacée?
La 12V où la batterie de traction?

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par shin94 Ven 11 Aoû 2023, 10:02 pm

Bonsoir, oui desoler. J'ai ecris a la va vite 😆.
La batterie 12v.

shin94

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie Empty Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum