SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Différence consommation road vs. dynamic

+7
rico69
pberinger
Spader
bertrandf
nicop
Ghost Dog
jguellec
11 participants

Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Dim 19 Juin 2016, 12:11 pm

Bonjour,

Je fais appel aux "anciens" ! Je n'ai pas encore reçu mon vaisseau spacial mais je me pose déjà pas mal de questions..

Pour l'avoir essayé plusieurs fois, je trouve que le mode dynamic me correspond le mieux (par rapport au mode road) car j'apprécie le frein moteur important dans ce mode.

La documentation indique :

  • Mode ROAD : Le mode ROAD permet d'atteindre une récupération d'énergie moyenne à la décélération du véhicule, l'accélération possible étant maximale. Le mode ROAD constitue le mode standard.


  • Mode DYNAMIC : Une récupération d'énergie maximale est atteinte dans le mode DYNAMIC par la décélération du véhicule. On obtient ainsi une sensation de conduite dynamique, en particulier en combinaison avec l'accélération maximale disponible.

A conduite équivalente dans ces deux modes, il y a t-il une différence importante dans la consommation ? J'ai lu 100km en ROAD versus 80km en DYNAMIC... Mais d'après la littérature ci-dessus, les 2 modes présentent une accélération maximale disponible et le mode DYNAMIC récupère plus d'énergie au freinage.

J'ai loupé un truc ?

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par Ghost Dog Dim 19 Juin 2016, 2:37 pm

Je ne roule personnellement QUE en mode Dynamic, aimant aussi le gros frein moteur  qui m'évite d'avoir à toucher aux leviers... Concernant la consommation, je ne crois pas qu'à conduite équivalente, il y ait une différence entre les modes Road et Dynamic.
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Dim 19 Juin 2016, 2:42 pm

Ok merci. Ca semble plutôt logique !

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par nicop Lun 20 Juin 2016, 8:18 am

Ghost Dog a écrit:Je ne roule personnellement QUE en mode Dynamic, aimant aussi le gros frein moteur  qui m'évite d'avoir à toucher aux leviers... Concernant la consommation, je ne crois pas qu'à conduite équivalente, il y ait une différence entre les modes Road et Dynamic.

Je roule également en mode Dynamic mais je crois par contre qu'il doit y avoir une différence, certes minime mais existante, entre les 2 modes : même en phase de décélération, nous devons accélérer un peu pour ne pas s'arrêter complètement ; dès lors il me paraît logique que le mode Dynamic consomme légèrement plus que le mode Road.

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Lun 20 Juin 2016, 8:23 am

Thanks. Tout le monde roule donc en dynamic Smile Les T-Max n'ont qu'à bien se tenir !

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par bertrandf Lun 20 Juin 2016, 8:26 am

DYNAMIC et SAIL only

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par Spader Lun 20 Juin 2016, 1:52 pm

nicop a écrit:
Ghost Dog a écrit:Je ne roule personnellement QUE en mode Dynamic, aimant aussi le gros frein moteur  qui m'évite d'avoir à toucher aux leviers... Concernant la consommation, je ne crois pas qu'à conduite équivalente, il y ait une différence entre les modes Road et Dynamic.

Je roule également en mode Dynamic mais je crois par contre qu'il doit y avoir une différence, certes minime mais existante, entre les 2 modes : même en phase de décélération, nous devons accélérer un peu pour ne pas s'arrêter complètement ; dès lors il me paraît logique que le mode Dynamic consomme légèrement plus que le mode Road.

Attention, en mode dynamic et en phase de décélération, si tu accélères pour ne pas t'arrêter complètement tu diminues la récupération mais tu récupères de l'énergie tout de même (d'ailleurs les barettes d'énergie sont bien du côté gauche, indiquant une récupération d'énergie).
Donc en tournant la poignée à la décélération en mode Dynamic, on simule tout simplement le mode Road avec le même taux de récupération.

Pour ma part, je ne roule qu'en dynamic qui à lui seul permet de simuler les 3 autres modes :
- eco : il suffit de moins tourner la poignée à l'accélération et on garde l'autonomie de l'éco (la régénération étant la même)
- sail :il suffit de maintenant l'accélérateur pour ne pas avoir de barrette affichée et la conso est nulle.
- Road : voir ci-dessus, il suffit de tourner l'accélérateur à la décélération et le frein moteur diminue

Perso, je trouve très confortable de rouler uniquement à la poignée d'accélération et de ne jamais toucher aux frein, sauf en cas d'urgence.
Seul le mode Dynamic permet d'adapter cette conduite (je trouve le mode Eco dangereux tellement la puissance est bridée)

My 2 cents Wink

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par pberinger Lun 20 Juin 2016, 3:22 pm

Pour moi la différence en consommation est minime. Car comme le dit Spider même en mode Road le fait de serrer le frein déclenche de toute façon la récupération d’énergie. Du coup en effet je préfère rouler en dynamic cela me force à utiliser le moins possible les poignées de frein ce qui me permet en tout cas d’économiser les plaquettes de frein.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Lun 20 Juin 2016, 4:00 pm

Great. Je suis de cet avis aussi (et pas que pour pouvoir enrhumer les T-Max). Le mode sail, je n'ai pratiquement pas roulé avec mais je l'ai trouvé limite dangereux...

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par rico69 Lun 20 Juin 2016, 8:30 pm

Tout pareil, je roule toujours en dynamique et régule à la poignée d'accélérateur, c'est très agréable & confortable, et en plus économe en plaquettes.
Et je trouve aussi le mode Sail dangereux avec ses 265 kg en roue libre Evil or Very Mad
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par pberinger Mar 21 Juin 2016, 3:56 am

J'utilise parfois le mode sail à la campagne sur les départementale c'est assez agréable on a l'impression de planer lorsque l'on est en roue libre.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par plgrange Mar 21 Juin 2016, 8:00 am

jguellec a écrit:Thanks. Tout le monde roule donc en dynamic Smile Les T-Max n'ont qu'à bien se tenir !

Pas tout le monde.

Moi, c'est essentiellement Road en ville, car le comportement est plus homogène (moins de "frein moteur", moins d'inertie).

Effectivement, il n'y a pas de grosse différence d'autonomie.

Sur autoroute, c'est incontestablement SEAL.

D'abord, l'absence totale d'inertie est un vrai bonheur ( faut même faire un brin attention, au début, car ça surprend) et surtout, sur une voie à grande vitesse , circulation fluide (pas de l'interfile, hein...) on perd plus d'autonomie en phase de d’accélération qu'on en gagne en phase de récupération (en mode dynamique ou road)... d'ou l'utilité du mode Seal.

Dynamique , c'est parfait pour les petites routes qui tournent  cyclops


Dernière édition par plgrange le Mar 21 Juin 2016, 10:44 am, édité 1 fois
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Mar 21 Juin 2016, 9:21 am

Pas encore essayé sur voie rapide. J'ai été un peu surpris du mode SEAL en ville... Mais effectivement sur un terrain plus dégagé.. A voir Smile

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par lordmac Mar 21 Juin 2016, 1:26 pm

Moi en lisant ce topic je me suis remis au dynamique, et c'est vraie que maintenant je l'apprécie plus.
J'ai recu mon evo en février en pleine mousson (on y est encore je sais ). Je m'était fait flippé avec le mode dynamique+pneu neuf VS pluie, venant d'un tmax sur du metzeler wintec ça m'a fait tout drôle.
Du coup je ridais qu'en ROAD et éventuellement SEAL pour les longs trajet autoroute dégagé (en roulant sur l'élan c'est assez eco comme mode).
Bref c'est amusant on touche presque plus les freins,

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Mar 21 Juin 2016, 1:29 pm

lordmac a écrit:Bref c'est amusant on touche presque plus les freins,
C'est justement ça qui est sympa (en plus d'être économique!)

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par rollan Mar 21 Juin 2016, 2:47 pm

jguellec a écrit:
lordmac a écrit:Bref c'est amusant on touche presque plus les freins,
C'est justement ça qui est sympa (en plus d'être économique!)

Et écologique. Les particules fines issues des plaquettes lors du freinage sont assez désastreuses. Comme du diesel ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Mar 21 Juin 2016, 2:56 pm

Exact. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi les voitures électriques bénéficient d'un bonus écologique et pas nous.. Neutral ?
La mairie de Paris va même plus loin en offrant aux chauffeurs de taxis (en plus du bonus écologique de 6300€) une aide financière complémentaire de 7000€...
=> Avec la même aide pour nos scooters, on roulerai presque gratos !

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par nicop Mar 21 Juin 2016, 3:38 pm

jguellec a écrit:Exact. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi les voitures électriques bénéficient d'un bonus écologique et pas nous.. Neutral ?
La mairie de Paris va même plus loin en offrant aux chauffeurs de taxis (en plus du bonus écologique de 6300€) une aide financière complémentaire de 7000€...
=> Avec la même aide pour nos scooters, on roulerai presque gratos !

Parce que même si les taxis en question roulent plutôt en Toyota ou Tesla, la France produit des voitures électriques mais pas de scooters électriques. Le jour où Peugeot s'y mettra, il y aura peut-être une aide. "Patriotisme économique" qu'ils disaient.
Et l'idée du bonus est d'amortir un surcoût, pas de "rouler presque gratos"

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par jguellec Mar 21 Juin 2016, 3:48 pm

J'avais cru comprendre que, question surcoût, on était plutôt bien lotis avec le C-EVO, non ?

Patriotisme économique... Mouais... Je ne crois pas en avoir entendu parlé pendant la COP21...

Pas grave. J'ai aussi un beau TT qui me permet d'aller cracher plus de CO2 qu'un troupeau de  vaches devant les fenêtres d'Hidalgo Twisted Evil

jguellec

Messages : 11
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par lordmac Ven 22 Juil 2016, 7:56 am

Je ne roule qu'en Dynamic, avant j'était en Road et dans ces deux mode chargé à 100% ont ne m'annonce jamais plus de 93kms mais en moyenne 87kms donc je pense que dans mon cas, c'est identique.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par LOLO95 Sam 13 Aoû 2016, 8:18 pm

J'ai essayé le mode ECO PRO, même pas peur, histoire d'avoir essayé tous les modes sur un parcours identique. L'explication de Spader est convaincante, mais quand même il m'a semblé consommer un peu moins en Eco pro car à moins d'avoir tout le temps l'oeil rivé sur le compteur, le bridage permanent de ce mode limite forcément l'usage plus "optimiste" de la manette. Maintenant c'est vrai qu'il est dommage de se priver ponctuellement d'une accélération diabolique qui fait tout l'agrément de cet engin. cherry
Donc pour moi maintenant, ce sera comme tout le monde: Dynamic only!...   bounce
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Différence consommation road vs. dynamic Empty Re: Différence consommation road vs. dynamic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum