SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis?

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Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis? Empty Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis?

Message par r0bin Sam 10 Mar 2018, 12:47 pm

J'avais déjà remarqué que l'indicateur "wh/km" n'était pas super précis, j'ai peut etre trouvé un indicateur plus juste.
Pour ce faire, j'ai remis à zéro tous les indicateurs de mon scoot après chargement à 100%
Une fois la batterie vide:

Voici ce que me donne l'indicateur wh/km:
Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis? Whkm11

Voici l'indicateur Kwh consommé:
Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis? Kwh11

Voici l'indicateur de Kwh régénéré par le scoot (en freinant):
Un indicateur de conso inutile... vers un calcul de la conso plus précis? Rechar10


Un rapide calcul avec les km parcourus me donne (attention niveau BAC+5)
j'ai parcouru 78,6Km
j'ai consommé 7,4Kwh = 7400Wh
le véritable indicateur de ma consommation serait donc: 7400 / 78,6 = 94,1Wh/Km
A comparer au 78Wh/Km du début... il y a un sacré gap

En prenant en compte les KW régénérés, on retombe sur l'indicateur BM:
j'ai parcouru 78,6Km
j'ai consommé 7,4Kwh en vrai, je ne comprends pas l'intéret de retirer les Kw générés:
7,4 - 1,3 = 6,1Kwh = 6100Wh
Cet indicateur qui ne veut rien dire donne 6100 / 78,6 = 78Wh/Km
Franchement ça me fait une belle jambe. Pour moi c'est un indicateur qui ne sert absolument à rien.
En y réfléchissant, c'est juste un indicateur d'efficacité si tu utilises beaucoup ton frein moteur. Plus tu roules en dynamic/eco, plus tu utilises le frein moteur, plus le chiffre est bas. Mais ça sert à quoi, franchement je vois pas.
Le mec qui roule en SAIL sans frein moteur, il a la véritable consommation, en fait.

Autre élément intéressant, c'est qu'on pourrait faire soi-même son calcul des pourcentages de batterie avec l'indicateur de consommation, surtout un truc qui est linéaire, pas un indicateur qui te force à charger quand tu as dépensé que 50%.
Je m'explique, si je sais que 7,4Kw = 100%,  1% de batterie égal à peu près 0,75Kw. (bon évidemment c'est pas facile à cacluler de tête lol)

Bref je suis assez déçu du coup de ce firmware et des indicateurs que propose BMW. le calcul de l'autonomie est crucial pour les véhicules électriques. Pourquoi ne nous donnent-ils pas des indicateurs fiables et linéaires?

Et vous, qu'en pensez-vous?

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Message par Axolotl Sam 10 Mar 2018, 1:21 pm

tu as sorti 7.4kw de ta batterie, mais ce que tu as régénéré, tu l'as aussi utilisé donc ton calcul est faux il faut le déduire, celui du scooter est juste

fais un plein en sail et tu verras, tu sortiras que 6kw de ta batterie pour arriver au même % final
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Message par Alexception Sam 10 Mar 2018, 1:34 pm

Tu le dis toi même, l'indicateur de Bmw est correct. Donc tout va bien. Et c'est normal de prendre en compte la régénération dans les calculs c'est important dans le monde électrique. L'indicateur un peu trop fluctuant est le pourcentage batterie...

Axolotl a écrit:

fais un plein en sail et tu verras, tu sortiras que 6kw de ta batterie pour arriver au même % final

oui c'est exactement ça. Et Le mode sail est un mode à part je trouve... utilisable presque uniquement sur les autoroutes désertes car il est très déroutant avec cette absence de frein moteur. Avec ce mode, il faut etre le roi de l'anticipation sinon ce sera beaucoup d'énergie perdue dans les disques de frein encore qu'il ne faut pas oublier que lorsque tu freines le système freine d'abord avec le moteur et ensuite avec les plaquettes.

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Message par r0bin Sam 10 Mar 2018, 1:36 pm

je ne dis pas que le calcul de BM est faux (d'ailleurs je tombe sur la bonne valeur dans mes calculs), je dis qu'il sert à rien.
ca te sert pas pour savoir si tu consommes moins pour un trajet donné. ca ne donne aucun indicateur sur ta conduite.
franchement dites moi il vous sert à quoi cet indicateur en fait?

dans mon cas, je veux savoir ce que le véhicule consomme réellement (ex: ais-je un pneu sous gonflé, un roulement hs etc).
ce que tu as régénéré c'est comme si tu avais une batterie plus importante que prévu, mais la consommation réelle / brute du moteur reste la même.
note que je ne parle pas de % mais de valeurs réelles

et l'autre intérêt de la méthode, c'est qu'on a un indicateur de batterie plus fiable que les %, avec les Kwh consommés.

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Message par Alexception Sam 10 Mar 2018, 5:11 pm

Je ne comprends pas trop le problème. L'analogie avec du carburant avec la moyenne aux 100kms ou conso instantanée est là.
Sur chaque trajet, tu mets tes moyennes à zéro et tu sauras si tu consommes plus ou pas...au lieu d'avoir des litres aux 100 tu as des wh par km...

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Message par JC 21 Sam 10 Mar 2018, 7:22 pm

Il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de ce que me raconte le tableau de bord du c evo ! mise a part deux indications qui sont les seules valable
1/ l'heure
2/ le % de batterie restant

point barre
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Message par r0bin Dim 11 Mar 2018, 8:06 pm

Alexception a écrit:Je ne comprends pas trop le problème. L'analogie avec du carburant avec la moyenne aux 100kms ou conso instantanée est là.Sur chaque trajet, tu mets tes moyennes à zéro et tu sauras si tu consommes plus ou pas...au lieu d'avoir des litres aux 100 tu as des wh par km...
C'est pas grave, c'est peut etre juste moi qui m'embete (visiblement je suis le seul à être choqué  Laughing ).
Les Wh/km de BM ne représentent pas la consommation du moteur électrique, ils représentent le concept de "consommation du moteur moins l'énergie gagnée en freinant" edit: le rendement du moteur?. si je fais l'équivalent avec un moteur thermique, c'est comme si tu remettais de l'essence dans le réservoir en freinant, et tu faisais croire que ton moteur est moins gourmand, alors que le moteur consomme toujours la même chose.

Il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de ce que me raconte le tableau de bord du c evo ! mise a part deux indications qui sont les seules valable
1/ l'heure
2/ le % de batterie restant
tu as oublié la date Laughing

cela dit, en y réfléchissant, pour avoir la capacité de la batterie à l'instant T, il suffit de faire "consomation moteur kwh" moins "batterie régénérée". ca me donne 7.4-1.3= 6.1kwh pour 97% de batterie consommée soit à peu près 6.3kwh pour 100% de batterie. et vous?


Dernière édition par r0bin le Dim 11 Mar 2018, 9:02 pm, édité 1 fois

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Message par r0bin Dim 11 Mar 2018, 8:51 pm

ah je suis pas le premier à m'en apercevoir, j'avais pas tout lu sur ce topic
@rollan avait déjà tout compris Wink
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t468p75-pb-capacite-batterie#5726

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Message par JC 21 Lun 12 Mar 2018, 8:19 am

Mais oui on sait tout cela , le plus important est qu'il m'emmene du point A à un point B sans tombé en rad et il le fait a merveille !
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Message par x Lun 12 Mar 2018, 8:29 am

bjr

moi j'ai réglé le problème, mon indicateur "info" ne me donne que l'heure !
seul le pourcentage restant de la batterie à droite me sert un peu pour savoir si j'enroule fort ou pas Wink

gil cat
x
x

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Message par bertrandf Lun 12 Mar 2018, 9:05 am

r0bin a écrit:
C'est pas grave, c'est peut etre juste moi qui m'embete (visiblement je suis le seul à être choqué  Laughing ).
Les Wh/km de BM ne représentent pas la consommation du moteur électrique, ils représentent le concept de "consommation du moteur moins l'énergie gagnée en freinant" edit: le rendement du moteur?. si je fais l'équivalent avec un moteur thermique, c'est comme si tu remettais de l'essence dans le réservoir en freinant, et tu faisais croire que ton moteur est moins gourmand, alors que le moteur consomme toujours la même chose.

Il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de ce que me raconte le tableau de bord du c evo ! mise a part deux indications qui sont les seules valable
1/ l'heure
2/ le % de batterie restant
tu as oublié la date Laughing

.....
+1.
je rajoute juste le voltage de la batterie "12V", histoire de pouvoir éventuellement la changer lorsqu'elle faiblira, et avant qu'elle ne soit complètement à plat.

bertrandf

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Message par JC 21 Lun 12 Mar 2018, 10:33 am

monogil a écrit:bjr

moi j'ai réglé le problème, mon indicateur "info" ne me donne que l'heure !
seul le pourcentage restant de la batterie à droite me sert un peu pour savoir si j'enroule fort ou pas Wink

gil cat


idem pas de prise de tete
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Message par r0bin Lun 12 Mar 2018, 2:58 pm

oui, on peut aussi ne pas s'embêter et juste conduire, je ne vais pas vous jeter la pierre.
je sens bien que vous avez essayé et que vous avez baissé les bras faute de mieux.

perso j'y crois encore, j'aime bien essayer de comprendre, et je pense qu'en y réfléchissant à plusieurs on peut arriver à des conclusions intéressantes!

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Message par Arno Mar 27 Mar 2018, 8:50 am

"je rajoute juste le voltage de la batterie "12V", histoire de pouvoir éventuellement la changer lorsqu'elle faiblira, et avant qu'elle ne soit complètement à plat."

Malheureusement, ma batterie a rendu l'âme avec des symptômes farfelues: phares qui clignotent, peut être un warning sur le tableau de bord.... mais voltage de la batterie à 12V.

Pour info sur ce pb de batterie 12V, démarrage difficile le midi, impossible de démarrer le soir, démarrage OK le lendemain puis plus rien.
Un pb de batterie sur un scooter électrique, ça fait peur, même à BMW mais au final le pb a été réglé du 1er coup.

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Message par JC 21 Mar 27 Mar 2018, 9:46 am

D'ou viennent vos problemes de batterie 12v ?
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Message par Arno Mar 27 Mar 2018, 1:49 pm

"D'ou viennent vos problemes de batterie 12v ?"

Reponse: De la batterie elle-même, elle a été remplacée.

Arno

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Message par JC 21 Mar 27 Mar 2018, 4:47 pm

ah ok je pensais que tu avais oublié un truc resté allumé !!!
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Message par r0bin Mar 27 Mar 2018, 7:04 pm

c'est un peu hors sujet la batterie 12v dans ce topic, mais bon en cherchant bien on pourrait trouver un indicateur de consommation sur la batterie elle-même Laughing
(sinon il y a plein de topics sur le sujet, sujet connu la batterie 12v est pas très costaud et l'alarme pompe dedans un peu trop, piste d'amélioration investir dans une batterie li-ion)

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Message par r0bin Sam 14 Avr 2018, 2:27 pm

Erreur de topic oops

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Message par Detectimmobilier Ven 22 Juin 2018, 11:10 am

Bonjour,
A l'inverse, je souhaiterais savoir pour être sur de pouvoir parcourir 90 kms, quelle conso en kw affichée en temps réel je ne devrais pas dépasser ?
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Message par Axolotl Ven 22 Juin 2018, 12:26 pm

sur le LR on a 10kw utile, donc jusqu'à 10kw en constant, on peut tenir 100km, facile à compter Wink
faire la même opération avec 6kw utile si tu as le SR Wink
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