Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
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Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Je suis allé au garage cette semaine pour la révision annuelle, mon bijou a presque 8000Km.
J'avais encore le bon firmware 2016 qui comptait 1km=1%, snif... je leur ai demandé si je pouvais garder l'ancien, ils m'ont dit qu'ils étaient obligés de le mettre à jour.
Bon j'avais mon compteur qui clignotait et erreur de charge récemment, donc j'ai pas trop insisté.
En repartant, scoot nickel, je m'aperçois que mes préférences de compteur ont été remises à zero, et je cherche le truc qui me sert le plus:
l'estimation des Kwh/Km. grâce à ça, je peux savoir si je comsomme bcp ou pas, si je roule à l'économie etc.
Après un certain temps, je fini par remarquer que l'unité de l'ancien indicateur a été remplacé:
Il ne s'agit plus de Kwh/km, mais de Wh/km.
Cf photo:
Sur la photo, on voit 67Wh/km => traduction, 6,7Kwh/km
Du coup je n'avais jamais remarqué jusqu'alors ce changement d'indicateur sur vos photos, je me demande si vous l'avez vous aussi?
Je me demande si c'est un nouveau firmware, ou bien toujours le même de 2017.
Pour info, sur ce firmware je fais 60Km avec les 80% de la batterie, et 35Km avec les % restants (quelle merde! je suis vraiment deg).
Le mode eco-pro est également améliorié
J'avais encore le bon firmware 2016 qui comptait 1km=1%, snif... je leur ai demandé si je pouvais garder l'ancien, ils m'ont dit qu'ils étaient obligés de le mettre à jour.
Bon j'avais mon compteur qui clignotait et erreur de charge récemment, donc j'ai pas trop insisté.
En repartant, scoot nickel, je m'aperçois que mes préférences de compteur ont été remises à zero, et je cherche le truc qui me sert le plus:
l'estimation des Kwh/Km. grâce à ça, je peux savoir si je comsomme bcp ou pas, si je roule à l'économie etc.
- observations personnelles:
- Voici ce que j'ai remarqué chez moi:
Une valeur de 6.0Kwh/km est excellente, je peux presque atteindre 120Km d'autonomie (température d'été), s'obtient en conduisant en mode papy à 50-60Kmh
Une valeur de 7.5Kwh/km est standard, je peux atteindre 100km d'autonomie.
Une valeur de 8 ou 9Kwh/km me donne plutôt une autonomie de 90 - 80Km.
Après un certain temps, je fini par remarquer que l'unité de l'ancien indicateur a été remplacé:
Il ne s'agit plus de Kwh/km, mais de Wh/km.
Cf photo:
Sur la photo, on voit 67Wh/km => traduction, 6,7Kwh/km
Du coup je n'avais jamais remarqué jusqu'alors ce changement d'indicateur sur vos photos, je me demande si vous l'avez vous aussi?
Je me demande si c'est un nouveau firmware, ou bien toujours le même de 2017.
Pour info, sur ce firmware je fais 60Km avec les 80% de la batterie, et 35Km avec les % restants (quelle merde! je suis vraiment deg).
Le mode eco-pro est également améliorié
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
qu'es ce que tu entent par amélioré (eco pro)
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
sur le miens c'est en Kwh donc ancien firmware
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Oui j'avais fait la remarque de ce changement lors de ma révision des 30 000 km (au début du printemps)
Au final, ça ne change pas grand chose.
Comme tu le fais remarquer les vrai changements ce sont :
- La nouvelle cartographie, notamment du mode eco pro (beaucoup plus péchu, mais bridé à 110 km/h. Bref à présent utilisable et beaucoup moins voir plus du tout dangereux)
- L'estimation des km restants totalement farfelue, pour ne pas dire fausse, voire inutilisable
- La fin de la linéarité de la conso
Ancien firmware --> 1% = 1km
Nouveau firmware. sur les 80 premiers % 1% = entre 0.75 et 0.85 km. sur les 20 derniers 1% = entre 1.5 et 2 km
D'après mon concessionnaire, ça permet de faire plus de 20 km sur les 20 derniers %. Bref, ça crée de manière artificielle une "réserve" pour éviter la panne sèche. Il parait que c'est à la demande des utilisateurs. C'est vrai qu'avant avec 1% = 1km, c'était compliqué de savoir jusqu'où on pouvait aller ... (je suis cynique, car ce n'est vrai que sur les SR, pas les LR)
Bref, pour savoir où tu en es exactement, bah ... impossible (ou alors à grosses mailles)
Il y a un sujet (même plusieurs) dédiés à ces pb d'autonomie.
C'est aussi l'objet d'un de mes coup de gueule. BMW nous impose ces changements, et je trouve ça anormal. Le véhicule que j'ai aujourd'hui ne correspond plus à celui que j'ai essayé et que j'ai acheté il y a 3 ans, sans que l'on me donne mon avis, et quelque part ça me gène. Même si je persiste à dire que c'est une superbe machine, et que à refaire, je referai le même achat.
Au final, ça ne change pas grand chose.
Comme tu le fais remarquer les vrai changements ce sont :
- La nouvelle cartographie, notamment du mode eco pro (beaucoup plus péchu, mais bridé à 110 km/h. Bref à présent utilisable et beaucoup moins voir plus du tout dangereux)
- L'estimation des km restants totalement farfelue, pour ne pas dire fausse, voire inutilisable
- La fin de la linéarité de la conso
Ancien firmware --> 1% = 1km
Nouveau firmware. sur les 80 premiers % 1% = entre 0.75 et 0.85 km. sur les 20 derniers 1% = entre 1.5 et 2 km
D'après mon concessionnaire, ça permet de faire plus de 20 km sur les 20 derniers %. Bref, ça crée de manière artificielle une "réserve" pour éviter la panne sèche. Il parait que c'est à la demande des utilisateurs. C'est vrai qu'avant avec 1% = 1km, c'était compliqué de savoir jusqu'où on pouvait aller ... (je suis cynique, car ce n'est vrai que sur les SR, pas les LR)
Bref, pour savoir où tu en es exactement, bah ... impossible (ou alors à grosses mailles)
Il y a un sujet (même plusieurs) dédiés à ces pb d'autonomie.
C'est aussi l'objet d'un de mes coup de gueule. BMW nous impose ces changements, et je trouve ça anormal. Le véhicule que j'ai aujourd'hui ne correspond plus à celui que j'ai essayé et que j'ai acheté il y a 3 ans, sans que l'on me donne mon avis, et quelque part ça me gène. Même si je persiste à dire que c'est une superbe machine, et que à refaire, je referai le même achat.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
tout à fait d'accord avec toi, le compteur de consommation qui change de comportement c'est ahurissant, aucune raison donnée au client c'est lamentable de la part du constructeur.
je subodore qu'il y a une raison plus officieuse, genre descendre trop bas en % vieillit la batterie ou l’endommage ou autre raison peu avouable. parce que je vois mal les clients se plaindre de la linéarité de l'indicateur, au contraire c'était hyper prévisible avant.
un peu fumeux cette histoire
je subodore qu'il y a une raison plus officieuse, genre descendre trop bas en % vieillit la batterie ou l’endommage ou autre raison peu avouable. parce que je vois mal les clients se plaindre de la linéarité de l'indicateur, au contraire c'était hyper prévisible avant.
un peu fumeux cette histoire
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Gagne t on en autonomie ??
Nicofren- Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Nicofren a écrit:Gagne t on en autonomie ??
je ne pense pas ........
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
non pas du tout
au contraire le pourcentage batterie baisse plus vite et t'encourage à charger plus rapidement
au contraire le pourcentage batterie baisse plus vite et t'encourage à charger plus rapidement
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
J'avais aussi remarque ces changement, j'avais essaye un SR avec l'ancien firmware et lorsque j'ai eu mon LR, j'ai cherche le fameux indicateur en vain...l'unite avait change.
sinon pour le reste, effectivement je me fie beaucoup plus a l'indicateur des KW/H utilise ou le pourcentage batterie pour connaitre vraiment l'autonomie restante.
J
sinon pour le reste, effectivement je me fie beaucoup plus a l'indicateur des KW/H utilise ou le pourcentage batterie pour connaitre vraiment l'autonomie restante.
J
Tartopom- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
ok je vois
ça manque vraiment une application smartphone, dommage d'avoir fait l'impasse là dessus!
ça manque vraiment une application smartphone, dommage d'avoir fait l'impasse là dessus!
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
C est vrai que l'estimation est fantaisiste, je me fie aussi au pourcentage batterie, 50 km par tiers en règle générale en mixte, ce que me confirme le wattmètre (73w/km). En général quand je me retrouve à moins de de 30% je commence à chercher une prise si je me trouve à plus de 50 km de chez moi, ce qui m'est arrivé cette semaine
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
un truc est sur pour le mien qui va aller en visite au mois d'avril , je vais leur dire qu'il garde leur nouveau firmware !
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
L'upgrade n'est pas systématique.
Mon c evo date de 2014 et n'a pas le ready en vert malgré trois passages chez BMW (un pour monter le top-case où ils en ont profité pour faire le rappel sur le train arrière, un deuxième pour la révision des 10000 km, un troisième pour la révision des 3 ans faite cet été).
Lors de cette dernière révision, j'ai vérifié avec le responsable d'atelier : il n'y avait pas de mise à jour à faire pour mon soft d'après le logiciel de suivi BMW.
Mon c evo date de 2014 et n'a pas le ready en vert malgré trois passages chez BMW (un pour monter le top-case où ils en ont profité pour faire le rappel sur le train arrière, un deuxième pour la révision des 10000 km, un troisième pour la révision des 3 ans faite cet été).
Lors de cette dernière révision, j'ai vérifié avec le responsable d'atelier : il n'y avait pas de mise à jour à faire pour mon soft d'après le logiciel de suivi BMW.
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Comme quoi c'est un peu n'importe quoi. Le mien aussi est de 2014 et je dois bien en être à ma troisième ou quatrième version de soft ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
y'en a peut etre qui servent de beta testeurs
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
r0bin a écrit:y'en a peut etre qui servent de beta testeurs
Je devrai demander une prime de risque
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
peut etre que le nouveau firmware est la pour sauvegarder la batterie le plus longtemps possible !
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Hello !rollan a écrit:Comme quoi c'est un peu n'importe quoi. Le mien aussi est de 2014 et je dois bien en être à ma troisième ou quatrième version de soft ...
il faut aller tous les combien chez BMW pour checker les updates ?
CharlesPC- Messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
bah tous les ans c'est bien deja...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
Tout à fait, à chaque révision. Tous les ans ou, dans mon cas tous les 10 000 km. C'est le concessionnaire qui en passant la valise sait s'il y a ou non une nouvelle version. Enfin, s'il n'oublie pas ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Bride recharge / frein moteur
Bonjour à tous,
je ne sais pas vraiment dans quel section poser ma question...
mais je pense que ça a un lien avec le fw donc go ici :
Lorsque je suis au dessus de 70% une partie de ma jauge de recharge (à gauche) est rouge / pas utilisable (comme sur la photo du premier post)
et donc mon frein moteur n'est pas aussi puissant. (et j'aime bien mon frein moteur, je trouve ça agréable de lâcher la poignée plutôt que de serrer les leviers)
ET LA, hier, à un feu rouge, je vois que mon voisin en C Evo est à 97% et il a TOUTE sa jauge dispo lui ... (évidemment il ne savait pas de quoi je parlais...)
Est ce que c'est parce qu'il a une ancienne version de Fw, ou une nouvelle, ou si c'est parce qu'on peut changer le fait que le frein moteur soit bridé ou non ??
J'espère que ma question est claire.
C.
je ne sais pas vraiment dans quel section poser ma question...
mais je pense que ça a un lien avec le fw donc go ici :
Lorsque je suis au dessus de 70% une partie de ma jauge de recharge (à gauche) est rouge / pas utilisable (comme sur la photo du premier post)
et donc mon frein moteur n'est pas aussi puissant. (et j'aime bien mon frein moteur, je trouve ça agréable de lâcher la poignée plutôt que de serrer les leviers)
ET LA, hier, à un feu rouge, je vois que mon voisin en C Evo est à 97% et il a TOUTE sa jauge dispo lui ... (évidemment il ne savait pas de quoi je parlais...)
Est ce que c'est parce qu'il a une ancienne version de Fw, ou une nouvelle, ou si c'est parce qu'on peut changer le fait que le frein moteur soit bridé ou non ??
J'espère que ma question est claire.
C.
CharlesPC- Messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
si tu es en dynamique et lui en ecopro, ça change le mode de frein moteur
mimi74- Messages : 125
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
non non, on était tous les deux en dynamique justement.
et il avait aucun "carré rouge" pour brider le frein moteur comme moi entre 70 et 100%
et il avait aucun "carré rouge" pour brider le frein moteur comme moi entre 70 et 100%
CharlesPC- Messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
autant que je sache, le bridage a toujours été en place quand tu es proche de 100% et encore plus lorsque la température est basse, afin de limiter j'imagine le dépassement en voltage de la batterie lorsqu'elle est à bloc (140v) car la recharge "frein moteur" te fait gagner temporairement en voltage batterie.
dans le firmware le plus récent ce bridage est encore plus marqué.
explications probables :
- tu aurais confondu 97% et 67% (ou autre valeur plus basse)
- le C-Evo était dans un parking chauffé et la sonde de température a mis du temps à se mettre à jour (peu probable)
- le mec avait une version de firmware beta qui n'a jamais été mise à jour (peu probable)
- autre explication ?
de mon point de vue ce bridage est bénéfique pour la durée de vie batterie, et même si ton voisin de scooter avait réellement toutes ses barres, ce n'est pas une bonne chose pour lui, son scooter a un problème...
dans le firmware le plus récent ce bridage est encore plus marqué.
explications probables :
- tu aurais confondu 97% et 67% (ou autre valeur plus basse)
- le C-Evo était dans un parking chauffé et la sonde de température a mis du temps à se mettre à jour (peu probable)
- le mec avait une version de firmware beta qui n'a jamais été mise à jour (peu probable)
- autre explication ?
de mon point de vue ce bridage est bénéfique pour la durée de vie batterie, et même si ton voisin de scooter avait réellement toutes ses barres, ce n'est pas une bonne chose pour lui, son scooter a un problème...
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Nouveau firmware oct. 2017/ changement d'indicateur?
merci pour ta réponse très claire,
et non, il était bien quasi plein, on en a parlé plusieurs minutes, je voyais bien son écran...
(je ne savais pas que la temperature impactait le bridage : effectivement, j'ai deja été +/- bridé de temps en temps)
Et je savais que le but était de préserver la batterie, mais j'imaginais qu'il avait une option ou le bridage ne faisait "que" freiner, sans "recharger" entre 70 et 100% ... question de confort, juste.
et non, il était bien quasi plein, on en a parlé plusieurs minutes, je voyais bien son écran...
(je ne savais pas que la temperature impactait le bridage : effectivement, j'ai deja été +/- bridé de temps en temps)
Et je savais que le but était de préserver la batterie, mais j'imaginais qu'il avait une option ou le bridage ne faisait "que" freiner, sans "recharger" entre 70 et 100% ... question de confort, juste.
CharlesPC- Messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2018
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