SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Chroniques d'un Noob en 2R ...

+16
rico69
r0bin
ronron
x
Speedikerz
Médiateur
doume06
Adrien
jp33
B.I.G.
Fabien6095
julien77
bertrandf
smac
rollan
highfeeling
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par bertrandf Jeu 15 Juin 2017, 12:36 pm

Motocyclettes légères correspond à "125". et c'est A1 non pas A2

Tu aurais donc l'équivalent A1 mais pas A2 je pense. Comme tous les "vieux" conducteurs.
La 1ère case = Tricycles
la 2ème = Motocyclettes légères (A1) soit 125 (ou c evo SR)
la 3ème = Motocyclettes (A): pour le LR: et là il te manque le tampon

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par bertrandf Jeu 15 Juin 2017, 12:41 pm

le titre de ton post porte bien son nom: "chroniques d'un Noob" Razz
je te taquine , mais c'est un sale coup

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par rollan Jeu 15 Juin 2017, 1:20 pm

Petite question par association d'idées.
On peut faire assurer une voiture si on a pas le permis ?
Quelqu'un qui n'a pas le permis mais qui achète une voiture pour la prêter à ses enfants par ex.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par julien77 Jeu 15 Juin 2017, 1:25 pm

rollan a écrit:Petite question par association d'idées.
On peut faire assurer une voiture si on a pas le permis ?
Quelqu'un qui n'a pas le permis mais qui achète une voiture pour la prêter à ses enfants par ex.

Aucun problème Wink

Du moment que lorsque la voiture est sur la route la personne conductrice détient le permis de conduire, aucun problème.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par rollan Jeu 15 Juin 2017, 1:29 pm

julien77 a écrit:Le A inférieur à 25kw correspond à l'instauration du bridage à 34cv qui avait été mis en place pour tout conducteur de 2 roues ayant moins de 25 ans, tu étais bridé à 34cv maxi pendant 2 ans. AU dela tu étais en A standard directement.
Pour ma culture personnelle.
On passait le permis A. Si moins de 25 ans --> bridgage 25 kw pendant 2 ans, sinon pas de bridgage ?
Du coup ça se passait comment au niveau tampon ?
La pref tamponnait le -25 kw et il fallait y retourner au bout de deux ans pour faire tamponner le + de 25 kwh ?
Ça ne peut pas se tenter d'essayer de faire valider / tamponner le "A2" maintenant ? A priori ça fait plus de 2 ans et il a plus de 25 ans ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par Fabien6095 Jeu 15 Juin 2017, 1:45 pm

@Rollan : autant je suis joueur, autant la je ne chercherais pas à jouer avec sa, au mieux lors d'un contrôle ils vont s'apercevoir qu;'il y a un défaut de permis, et la c'est immobilisation du véhicule, plus passage devant un juge car défaut de permis.
Au pire, c'est accident et la l'assurance va le lacher.

Je me répète, laisse le C evo LR au chaud au garage et va t'inscrire à l'auto école la plus proche, si tout va bien dans 2 mois max tu récupère ton C evo en règle.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par B.I.G. Jeu 15 Juin 2017, 1:47 pm

non car il n'a jamais passé le permis A, donc n'a jamais été tenu de respecter le "-25Kwh" des "nouveaux permis A si le conducteur a moins de 24 ans (ou 25?)"
De plus il me semble qu'il n'y avait rien a faire avec cette version précédentes des bridages "jeunes permis" car la maréchaussée avait tout ce qu'il faut pour contrôler : date de naissance et date du permis..

=> de toutes façons ça n'existe plus,aujourd'hui tout nouveau détenteur d'un permis A est contraint pendant deux ans de ne pas rouler avec une moto d'une catégorie supérieur à A2
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31083 a écrit:Le permis A2 permet de conduire :

   une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,
   un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.

 Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kw.

quoiqu'il en soit, notre ami ne peut et ne DOIT pas rouler avec son LR tant qu'il n'aura pas passé son permis A

et pour passer au A "full" :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2830 a écrit:Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par rollan Jeu 15 Juin 2017, 1:54 pm

Fabien6095 a écrit:@Rollan : autant je suis joueur, autant la je ne chercherais pas à jouer avec sa, au mieux lors d'un contrôle ils vont s'apercevoir qu;'il y a un défaut de permis, et la c'est immobilisation du véhicule, plus passage devant un juge car défaut de permis.
Au pire, c'est accident et la l'assurance va le lacher.

Je me répète, laisse le C evo LR au chaud au garage et va t'inscrire à l'auto école la plus proche, si tout va bien dans 2 mois max tu récupère ton C evo en règle.
Fabien
Je ne parlais pas du tout de jouer. S'il y a bien un truc sur lequel je suis d'accord c'est pas touche au c evo tant que pas sûr de la situation .
Je parlais plutôt de passer en préfecture pour faire tamponner le A2 vu que le "A1" à plus de 2 ans.
Ma question était plutôt que dans la mesure où il n'a jamais vraiment passé le "A1" est-ce que ça se tente ou c'est juste du temps de perdu ?
J'en connais un qui va quand même rentrer chez lui avec son scoot (même si c'est pas bien) mais qui va bien serrer les fesses jusqu'à chez lui ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par julien77 Jeu 15 Juin 2017, 2:12 pm

Comme l'a reprécisé BIG, non il ne pourra pas, sa seule solution aujourd'hui est de passer le permis A2.

Sinon oui, j'ai été dans ce cas, normalement il fallait repassé en pref pour faire tamponner le permis validé 100cv après 2 ans de bridage 25kw, dans les faits, comme l'a encore précisé BIG, je ne l'ai jamais fait, la maréchaussée pouvant faire simplement le ration naissance / date du permis A 25kw + 2ans = permis A 100cv, je n'ai jamais eu de soucis.

Allez go back to school Very Happy
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par highfeeling Jeu 15 Juin 2017, 2:28 pm

Suite du skètch ...

Suite à vos bonnes recommendations, j'ai contacté mon assureur (AMV)

Aussi dingue que ca puisse paraitre, ils ont contrôlé dans leur base de donnée. Résultat : dans leur base, il n'y a aucune différence entre le SR et le LR.

Ils se basent uniquement sur un critère de cylindrée, identique sur les deux modèles (125). Je lui ai bien parlé de cette histoire de kw différent, mais elle m'a dit qu'ils s'en fichait.

Au final, la nana m'a bien confirmé qu'avec mon permis B + le stage de 7h 125, ca passait.

Je lui ai même parlé de vous, de cette communauté, et du débat que ca générait, mais elle a maintenu son accord, en me disant que seuls les textes de loi étaient les juges de paix. Elle doit m'envoyer un lien vers l'article de loi, dispo sur legi-france apparemment.

Dès que je l'ai, je le remettrai ici.

Du coup, je suis encore plus perdu qu'avant ...

A partir du moment ou mon assureur me dit que c'est OK, ca devrait passer, non ?

Par contre, je lui aussi demandé un écrit sur le sujet, et elle a refusé de me le faire, en me disant que seule la loi comptait en la matière.

Vous allez tous me rendre fou ... ;o)))

Seb, perdu dans l'hyper-espace legislatif frenchy ...

highfeeling

Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par highfeeling Jeu 15 Juin 2017, 3:00 pm

Question pour BIG,

L'article que tu cite me titille :

Code:
Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

Qu'est-ce qui me manque là-dedans ?

J'ai bien le A2 par équivalence, et j'ai bien passé la formation de 7 heures, puisque tamponné sur mon permis.

Seb


highfeeling

Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par B.I.G. Jeu 15 Juin 2017, 5:03 pm

le premier problème : tu n'as pas le A2 (actuel) par équivalence, mais un AL, lequel équivaut au A1 d'aujourd'hui.

Avec ton AL, à l'époque, tu pouvais conduire un 125cm3 max, de 13CV max.
Depuis ça a évolué, de 13 on est passé à 15CV, mais les conducteurs en A1 ou AL "par équivalence" ne pouvant pas justifier d'une ancienneté mini sur ce type de véhicules doivent passer par les fameuses 7h de formation pour obtenir une attestation leur autorisant la conduite d'un 125cm3 de max 15CV.

Entre temps, récemment, ils nous ont modifié le chemin d'accès au graal, le A "toute cylindrée, toute puissance (si ABS)".
=> nouveau permis est bloqué en A2 pendant deux ans
=> re 7h (d'apres mon lien) pour passer de A2 à A "Full"

once again, cela ne te concerne pas encore puisque tu n'as qu'un AL / A1 "par équivalence" avec l'obligation d'attester de 7h de formation pratique pour conduire un C evolution "europe" = short range = standard.

Pourquoi ? parceque BMW a réussi à l'homologuer en équivalent 15CV thermiques (=la puissance que le scoot peut délivrer de maniere continue pendant 30 minutes).

Maintenant, le cas du LR est différent : batteries plus capacitaires, meilleur autonomie, vitesse de pointe plus élevée... => besoin de "sortir" plus que 15CV en continu pendant 30 min. Le Long Range perd donc son équivalence avec un 125 et nécessite un permis A2 minimum.

Bien que l'a fille d'amv te l'ai dit par oral, elle est dans l'erreur. Ton permis AL par équivalence + 7h de formation ne font pas un A2.
Tu t'exposes donc au risque de rouler sans permis donc sans assurance.
Leur systeme d'info ne doit pas etre à jour, ou mal renseigné.

Quoi qu'il en soit, sauf à avoir un courrier officiel de l'assureur attestant que tu est couvert avec ton AL + attestation, alors dans ton cas je ne roulerai pas sur le LR.

en cas d'accident, surtout s'il y a du corporel, les assurances cherchent la petite bête. Et la gentille conseillère qui s'est trompée ne pourra rien contre cela.

PS : je ne cherche pas à te décourager, hein... cet engin est fabuleux ! mais vraiment, il te faut passer le permis moto.


EDIT : ce n'est pas parce que ton permis indique l'équivalence AL en date de ton permis auto que tu as le droit de conduire aujourd'hui un 125 de 15 CV. Il te faut réellement 7h de formation pratique 2 roues dans une auto école et obtenir une attestation en bonne et du forme de cette derniere (attestation enregistrée en préf). Le tampon de l'époque ne sufiit pas.


Dernière édition par B.I.G. le Jeu 15 Juin 2017, 5:13 pm, édité 1 fois

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par jp33 Jeu 15 Juin 2017, 5:05 pm

Tu prends ton permis et ta carte grise. Tu vas à la gendarmerie et tu demandes si avec ce permis tu peux conduire ce véhicule.

jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par B.I.G. Jeu 15 Juin 2017, 5:09 pm

complément : quel est le type mine de ton scooter ? case J1 ?
MTL pour les 125, permis A1 => Cas du C evo "standard".
MTT1 (me semble-t-il) pour les motos "bridées" pour le permis A2
MTT2 pour les autres (puissances supérieure aux limites fixées dans le permis A2)

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par jp33 Jeu 15 Juin 2017, 5:11 pm

Le long range est en mtt1
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par Adrien Jeu 15 Juin 2017, 5:18 pm

rollan a écrit:
julien77 a écrit:Le A inférieur à 25kw correspond à l'instauration du bridage à 34cv qui avait été mis en place pour tout conducteur de 2 roues ayant moins de 25 ans, tu étais bridé à 34cv maxi pendant 2 ans. AU dela tu étais en A standard directement.
Pour ma culture personnelle.
On passait le permis A. Si moins de 25 ans --> bridgage 25 kw pendant 2 ans, sinon pas de bridgage ?
Du coup ça se passait comment au niveau tampon ?
La pref tamponnait le -25 kw et il fallait y retourner au bout de deux ans pour faire tamponner le + de 25 kwh ?
Ça ne peut pas se tenter d'essayer de faire valider / tamponner le "A2" maintenant ? A priori ça fait plus de 2 ans et il a plus de 25 ans ...

Alors comme c'est ça que j'ai eu comme permis (A bridé à 34Ch) il y a 20 ans et je te confirme que c'est bien comme tu le dit que cela se passait (bon généralement ils te donnait un nouveau permis, au lieu de tamponner la case, c'est ce que j'ai eu)

Par contre à l'époque ce n'était pas 25 ans , mais 21 ans, l'age minimal pour dépasser 34 Ch.

Comme disent les autres, je pense qu'il ne peut pas conduire le LR, il n'a que le permis 125 par équivalence.


Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par doume06 Jeu 15 Juin 2017, 5:25 pm

Bonjour,
Pour trancher, il faudrait vérifier entre un LR et un modèle classique sur vos carte grise l'inscription en J1 (mtt2, mtt1 ou mtl)
http://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/immatriculation-moto.php
N'ayant pas réceptionné mon LR (prévu dans un mois), je ne peux pas vérifier.

doume06

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 58
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par doume06 Jeu 15 Juin 2017, 5:32 pm

La réponse à déjà été donnée ci-dessus par B.I.G et jp33 Smile

doume06

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 58
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par doume06 Jeu 15 Juin 2017, 5:38 pm

Le permis B par équivalence correspond à motocyclette légère soit mtl : highfeeling ne peut pas conduire une catégorie MTT1 ou MTT2... Neutral

doume06

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 58
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par doume06 Jeu 15 Juin 2017, 6:12 pm

Rappel demain AMV et demande de rechercher le BMW C évolution sur la base d'un 600cm3 et non d'un 125... Dans la base des véhicules des Cie d'assurances, le C evolution est répertorié 2 fois : en 125 et en 600cm3... et le LG = équivalence 600cm3.

doume06

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 58
Localisation : Roquebrune Cap-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par B.I.G. Jeu 15 Juin 2017, 6:26 pm

doume06 a écrit:Rappel demain AMV et demande de rechercher le BMW C évolution sur la base d'un 600cm3 et non d'un 125... Dans la base des véhicules des Cie d'assurances, le C evolution est répertorié 2 fois : en 125 et en 600cm3... et le LG = équivalence 600cm3.

théoriquement, si ils avaient utilisé le VIN pur calculer le tarif, ils auraient du trouver d'office le modèle MTT1 = LR, sauf si leur base est foireuse (ce qui serait tout de même surprenant)

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par Médiateur Jeu 15 Juin 2017, 7:06 pm

Pour moi , je suis formel , il faut le permis motocyclette pour le LR , et tu n'as pas ce permis et quoique dise un assureur qui veut aller au dessus de ses compétences , ce n'est pas lui qui va payer si tu as un accident , c'est la compagnie et en roulant sans permis , bonne chance !!!et je ne parle pas de suites judiciaires , tu peux ruiner toute ta famille si tu as un accident avec du corporel , il ne faut pas plaisanter avec ça . Tu peux aller à la gendarmerie , ils te confirmeront .Un conseil n'y vas pas sur le LR , tu risques de rentrer à pied !!!
Médiateur
Médiateur

Messages : 105
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par bertrandf Jeu 15 Juin 2017, 7:30 pm

doume06 a écrit:Rappel demain AMV et demande de rechercher le BMW C évolution sur la base d'un 600cm3 et non d'un 125... Dans la base des véhicules des Cie d'assurances, le C evolution est répertorié 2 fois : en 125 et en 600cm3... et le LG = équivalence 600cm3.

Ca sert à rien de rappeler l'assurance;
A la limite fais toi confirmer par la gendarmerie, mais c'est sans espoir imo
la gendarmerie va vérifier que tu n'as pas le tampon sur motocyclettes et que le LR est en MTT1
case permis ou échange avec un SR

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par Médiateur Jeu 15 Juin 2017, 8:56 pm

La messe est dite !!
Médiateur
Médiateur

Messages : 105
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par rollan Ven 16 Juin 2017, 7:10 am

Surtout que même si un assureur décidait de t'assurer malgré ce défaut de permis, en cas de contrôle par la maréchaussée ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques d'un Noob en 2R ... - Page 2 Empty Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum