Chroniques d'un Noob en 2R ...
+16
rico69
r0bin
ronron
x
Speedikerz
Médiateur
doume06
Adrien
jp33
B.I.G.
Fabien6095
julien77
bertrandf
smac
rollan
highfeeling
20 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Chroniques d'un Noob en 2R ...
Salutations,
Hier, je suis enfin allé chercher mon tout nouveau LR sur Paname.
Chez 2PMA. Sans vouloir faire de la pub, les mecs sont très sympa, et ils ont pu m'avoir un LR en 15j !
Que dire de ce LR en deux mots ... QUEL PIED !
Franchement, j'appréhendais un peu vu le poid de la bête, sa puissance, et le fait que je n'ai jamais fait de 2R depuis la 103SP de mon adolescence.
Mais là ... franchement, après 24h ... je suis carrément sur un nuage ... 40 minutes pour aller bosser au lieu de 2h (Nogent>Boulogne).
Comportement routier excellent.
La batterie ... bon ... pour l'instant ... c'est plutôt X-file je dois dire ... Je suis parti ce matin avec une automie annoncée à 105km, et je suis arrivé avec une autonomie à 121 !!!
M'enfin ... quelle éclate quand même ! .... hier soir, j'étais comme un dingue à rouler pépère sur les bords de marne avec mon nouveau jouet.
Je confirme ... ce truc me semble vraiment l'avenir du transport urbain.
Les trois derniers problèmes que j'ai à gérer maintenant, en tant que débutant :
1. Comment gérer toute cette foule de curieux qui à chaque feu rouge me presse de question sur la beauté/puissance du LR ... ;o)
2. Comment gérer au mieux le compromis sécurité/climat ? Pasque ce matin, j'avoue ... avec mon blouson spécial protections coudes/épaules + ma veste de taff + mon gilet airbag ... je suis arrivé au bureau ... et là ... wouaouw ... Welcome to the Fontaine Main !!!
3. En tant que noob, j'ai du acheter tous mes équipements. Au niveau casque, j'ai pris un Shark Evo One sur les conseils de la vendeuse, qui m'a bien précisé qu'il fallait qu'on soit serré dedans ... mais là ... quand même ... j'ai les oreilles en feu, bordel ... dans 1 semaine, je suis prêt pour le casting de Spoke dans le nouveau Star Trek !!! Quelqu'un aurait une astuce pour que je puisse garde oreilles ?
Seb
Hier, je suis enfin allé chercher mon tout nouveau LR sur Paname.
Chez 2PMA. Sans vouloir faire de la pub, les mecs sont très sympa, et ils ont pu m'avoir un LR en 15j !
Que dire de ce LR en deux mots ... QUEL PIED !
Franchement, j'appréhendais un peu vu le poid de la bête, sa puissance, et le fait que je n'ai jamais fait de 2R depuis la 103SP de mon adolescence.
Mais là ... franchement, après 24h ... je suis carrément sur un nuage ... 40 minutes pour aller bosser au lieu de 2h (Nogent>Boulogne).
Comportement routier excellent.
La batterie ... bon ... pour l'instant ... c'est plutôt X-file je dois dire ... Je suis parti ce matin avec une automie annoncée à 105km, et je suis arrivé avec une autonomie à 121 !!!
M'enfin ... quelle éclate quand même ! .... hier soir, j'étais comme un dingue à rouler pépère sur les bords de marne avec mon nouveau jouet.
Je confirme ... ce truc me semble vraiment l'avenir du transport urbain.
Les trois derniers problèmes que j'ai à gérer maintenant, en tant que débutant :
1. Comment gérer toute cette foule de curieux qui à chaque feu rouge me presse de question sur la beauté/puissance du LR ... ;o)
2. Comment gérer au mieux le compromis sécurité/climat ? Pasque ce matin, j'avoue ... avec mon blouson spécial protections coudes/épaules + ma veste de taff + mon gilet airbag ... je suis arrivé au bureau ... et là ... wouaouw ... Welcome to the Fontaine Main !!!
3. En tant que noob, j'ai du acheter tous mes équipements. Au niveau casque, j'ai pris un Shark Evo One sur les conseils de la vendeuse, qui m'a bien précisé qu'il fallait qu'on soit serré dedans ... mais là ... quand même ... j'ai les oreilles en feu, bordel ... dans 1 semaine, je suis prêt pour le casting de Spoke dans le nouveau Star Trek !!! Quelqu'un aurait une astuce pour que je puisse garde oreilles ?
Seb
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Welcome
Bon déjà l'évolution de ton autonomie théorique prouve que tu as roulé cool. Et pour un débutant on ne peut que te féliciter !
Concernant les questions aux feux rouge, je crois que si j'avais touché un euro à chaque fois j'aurai fini de payer mon scoot
Cela dit depuis quelques mois je suis moins sollicité.
Pour l'équipement il existe des blousons spécifiques été. Ils sont très bien ventilés. Perso j'ai un Hacker Game d'Ixon. J'en suis très content. Seul inconvénient : il est noir. Donc en plein soleil, particulièrement à l'arrêt (feu rouge) ça chauffe. Et avec l'air bag par dessus ...
Après comme dit le proverbe, mieux vaut avoir un peu chaud qu'une greffe de peau ...
Pour ton casque soit il est vraiment trop petit auquel cas il faut le changer soit il est neuf et la mousse va se tasser et ça devrait aller mieux.
Bon déjà l'évolution de ton autonomie théorique prouve que tu as roulé cool. Et pour un débutant on ne peut que te féliciter !
Concernant les questions aux feux rouge, je crois que si j'avais touché un euro à chaque fois j'aurai fini de payer mon scoot
Cela dit depuis quelques mois je suis moins sollicité.
Pour l'équipement il existe des blousons spécifiques été. Ils sont très bien ventilés. Perso j'ai un Hacker Game d'Ixon. J'en suis très content. Seul inconvénient : il est noir. Donc en plein soleil, particulièrement à l'arrêt (feu rouge) ça chauffe. Et avec l'air bag par dessus ...
Après comme dit le proverbe, mieux vaut avoir un peu chaud qu'une greffe de peau ...
Pour ton casque soit il est vraiment trop petit auquel cas il faut le changer soit il est neuf et la mousse va se tasser et ça devrait aller mieux.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Salut Seb !
Félicitations pour ton nouveau jouet !!!
Tu dis que tu n'as pas roulé depuis ton 103 SP... Mais qui dit LR dit permis moto. Tu as bien du rouler un peu quand même, non ?
Pour la chaleur, je supporte et je garde tout fermé. Une veste ouverte en cas de chute je suis pas sur que ça soit bien utile. Après si tu as un top case, tu peux probablement plier et ranger correctement ta veste dedans. Perso je laisse ma veste au bureau
Pour le casque, je vois 2 possibilités :
Soit tu te fais tailler les oreilles, soit tu patientes quelques semaines que les mousses du casques commence à se former un peu
Bonne journée !
Félicitations pour ton nouveau jouet !!!
Tu dis que tu n'as pas roulé depuis ton 103 SP... Mais qui dit LR dit permis moto. Tu as bien du rouler un peu quand même, non ?
Pour la chaleur, je supporte et je garde tout fermé. Une veste ouverte en cas de chute je suis pas sur que ça soit bien utile. Après si tu as un top case, tu peux probablement plier et ranger correctement ta veste dedans. Perso je laisse ma veste au bureau
Pour le casque, je vois 2 possibilités :
Soit tu te fais tailler les oreilles, soit tu patientes quelques semaines que les mousses du casques commence à se former un peu
Bonne journée !
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Salut Smac,
Pour le permis moto ... non ... je n'ai pas roulé. C'est juste qu'en tant qu'ancien (48 piges), j'ai eu mes permis A1 & A2 par équivalence lorsque j'ai passé mon permis auto
Merci pour les autres tuyaux ... ;o)
Seb
Pour le permis moto ... non ... je n'ai pas roulé. C'est juste qu'en tant qu'ancien (48 piges), j'ai eu mes permis A1 & A2 par équivalence lorsque j'ai passé mon permis auto
Merci pour les autres tuyaux ... ;o)
Seb
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
highfeeling a écrit:Salut Smac,
Pour le permis moto ... non ... je n'ai pas roulé. C'est juste qu'en tant qu'ancien (48 piges), j'ai eu mes permis A1 & A2 par équivalence lorsque j'ai passé mon permis auto
Merci pour les autres tuyaux ... ;o)
Seb
Ah bon je ne savais pas qu'on pouvait rouler en LR sans le permis motocyclette (A1, A2 ??? je sais pas trop la différence)
Equivalence ?
je pensais qu'on (les anciens) n'avait l'équivalence que pour le 125 (ou SR).
perso j'ai presque 50 ans et ai passé le permis moto il y a 30 ans donc je ne me pose pas la question. et en plus j'ai le SR
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Je connaissais l'équivalence entre le B et le A1 (sous conditions) mais pas avec le A2.
Il date de quand ton permis ?
Il date de quand ton permis ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Je viens de regarder sur legifrance et je ne vois pas cette équivalence.
Après je suppose que tu as vérifié sur ton papier rose
Après je suppose que tu as vérifié sur ton papier rose
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
je viens de lire un article sur les permis A/A1, B, et je ne comprends pas comment tu arrives à rouler en LR avec juste ton permis B Highfeeling
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Salut et bienvenue, sympa de lire cette phase de découverte, j'avoue que les premiers kilomètres de ballade sont vraiment hyper sympa en Cevo.
Concernant ton permis, il y a quelque chose qui cloche en effet, l'ancienne passerrelle te permettait un transfert B vers A1 mais c'est tout.
De mémoire:
A1 125 ou inférieur à 11Kw (type Cevo phase 1 short range ok)
Pour tout ce qui est au dessus, il faut un A ou les nouveaux types de permis comme A2 ou autre, mais cette passerelle ne se fait pas via le permis B.
Concernant ton permis, il y a quelque chose qui cloche en effet, l'ancienne passerrelle te permettait un transfert B vers A1 mais c'est tout.
De mémoire:
A1 125 ou inférieur à 11Kw (type Cevo phase 1 short range ok)
Pour tout ce qui est au dessus, il faut un A ou les nouveaux types de permis comme A2 ou autre, mais cette passerelle ne se fait pas via le permis B.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Mon permis voiture date de 1984, je peux conduire des 125 ou équivalent au max. Pas le droit au-dessus pour moi
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Vous me faites flipper, avec cette histoire d'équivalence.
Mon permis date de 93
En voici l'extrait : https://owncloud.essersia.com/index.php/s/MAQfzlO5iFi0aMK
J'ai bien le A1 et le A2 normalement.
Et si j'en crois tous les articles sur le web, ca passe avec le A2
Mon permis date de 93
En voici l'extrait : https://owncloud.essersia.com/index.php/s/MAQfzlO5iFi0aMK
J'ai bien le A1 et le A2 normalement.
Et si j'en crois tous les articles sur le web, ca passe avec le A2
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Autre lien vers l'extrait de mon permis : http://hpics.li/5d3f9fd
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Un fonctionnaire qui avait un parkinson et qui a tamponné à répétition ???
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Pour moi en voyant la photo tu as le A1 = motocyclette légère = type 125 ou Cevo short range.
Ton LR pour un permis comme le tien est rangé dans la catégorie motocyclette, qui est conduisible soit avec un permis A, soit un nouveau A2 effectivement.
MAis ce sont des permis à proprement parler qu'il faut passer, la passerelle ne se fait pas automoatiquement comme elle l'était à l'époque pour le B qui donnait le A1.
Ton LR pour un permis comme le tien est rangé dans la catégorie motocyclette, qui est conduisible soit avec un permis A, soit un nouveau A2 effectivement.
MAis ce sont des permis à proprement parler qu'il faut passer, la passerelle ne se fait pas automoatiquement comme elle l'était à l'époque pour le B qui donnait le A1.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
+1 avec Julien ton permis te permet de conduire un Short range ou 125 mais pas de LR.
Bon courage
Fabien
Bon courage
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
+2Fabien6095 a écrit:+1 avec Julien ton permis te permet de conduire un Short range ou 125 mais pas de LR.
Bon courage
Fabien
LR n'est pas un "Tricycles et quadricycles"
LR n'est pas "motocyclettes légères"
LR est une motocyclette
Tiens nous au courant
y'a quand même un sacré souk dans les permis et équivalences d'après les qq articles que j'ai pu lire sur le net
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
je confirme que ton permis équivalent est le AL soit le permis 125cm3 de l'époque, et pas le A2 actuel => Attention tu conduis sans permis !
(et je connais, j'ai passé le AL en 92, B en 94 et A en 95 :p)
edit : je suis d'ailleurs supris que personne n'ait tiqué la dessus, chez le concess mais surtout ton assureur !
(et je connais, j'ai passé le AL en 92, B en 94 et A en 95 :p)
edit : je suis d'ailleurs supris que personne n'ait tiqué la dessus, chez le concess mais surtout ton assureur !
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
J'ai passé mon permis en 92. Donc la réglementation était la même (changement en 90 et 94)
J'ai aussi 3 cases :
A1 inférieur à 11kw
A inférieur à 25 kw
A supérieur à 25 kw
Mais dans mon cas seul A1 est tamponé
Je crois que le LR est donné pour 19kw (Corrigez moi si je me trompe) Donc ça semble ok.
Mais franchement à ta place j'irai voir à la préfecture de police pour être sûr...
J'ai aussi 3 cases :
A1 inférieur à 11kw
A inférieur à 25 kw
A supérieur à 25 kw
Mais dans mon cas seul A1 est tamponé
Je crois que le LR est donné pour 19kw (Corrigez moi si je me trompe) Donc ça semble ok.
Mais franchement à ta place j'irai voir à la préfecture de police pour être sûr...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
+1 grosse erreur de l'assureur qui a la vu du permis aurait du tout stoppé !!!
Un conseil : arrête tout de suite de le conduire, si tu a un accident, responsable ou non, ton assureur ne te couvriras pas !
Step 1 : dépose le scoot au chaud chez toi
Step 2 : prend ton vélo va à l'auto école
Step 3 : Dans 1-2 mois tu reconduit ton C evo en toute l'égalité.
Encore une fois : Bon courage.
Fabien
Un conseil : arrête tout de suite de le conduire, si tu a un accident, responsable ou non, ton assureur ne te couvriras pas !
Step 1 : dépose le scoot au chaud chez toi
Step 2 : prend ton vélo va à l'auto école
Step 3 : Dans 1-2 mois tu reconduit ton C evo en toute l'égalité.
Encore une fois : Bon courage.
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
rollan a écrit:J'ai passé mon permis en 92. Donc la réglementation était la même (changement en 90 et 94)
J'ai aussi 3 cases :
A1 inférieur à 11kw
A inférieur à 25 kw
A supérieur à 25 kw
Mais dans mon cas seul A1 est tamponé
Je crois que le LR est donné pour 19kw (Corrigez moi si je me trompe) Donc ça semble ok.
Mais franchement à ta place j'irai voir à la préfecture de police pour être sûr...
Le A inférieur à 25kw correspond à l'instauration du bridage à 34cv qui avait été mis en place pour tout conducteur de 2 roues ayant moins de 25 ans, tu étais bridé à 34cv maxi pendant 2 ans. AU dela tu étais en A standard directement.
A force de gueuler sur l'abération de ce principe, ils ont désormais mis en place les A1 A2 actuels, qui augmentent ce seuil de 34 à 40 et des brouettes, mais surtout à n'importe quel âge du moment que tu viens de passer le permis.
Bref pour en revenir à nos moutons, comme précisé au dessus, tu es en effet actuellement en conduite "sans permis" donc sans assurance etc etc, effectivement, arretes de suite de rouler avec
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
C'est vraiment le bordel ces histoires d'équivalence ... heureusement que vous êtes là pour m'alerter ... !
Puisque j'ai la case A2 (Motocyclettes légères) cochée, j'ai donc bien droit jusqu'à 25kw, non ?
Sachant que le LR pointe à 19kw ... j'en ai déduis que c'était OK.
Je ne vois pas en quoi je me trompe ...
Et je peux vous dire que j'ai cherché sur le web ... c'est un bordel monstre !
Quand à la prefecture ... prendre une journée pour n'être même pas sur d'avoir une info fiable ...
Pffff ...
Seb
Puisque j'ai la case A2 (Motocyclettes légères) cochée, j'ai donc bien droit jusqu'à 25kw, non ?
Sachant que le LR pointe à 19kw ... j'en ai déduis que c'était OK.
Je ne vois pas en quoi je me trompe ...
Et je peux vous dire que j'ai cherché sur le web ... c'est un bordel monstre !
Quand à la prefecture ... prendre une journée pour n'être même pas sur d'avoir une info fiable ...
Pffff ...
Seb
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Te casse pas le crane ! contacte ton assureur qui a la photocopie de on permis de conduire, ils seront te répondre.
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Non, le 25kw était une restriction temporelle du permis A (le vrai permis moto).
Il n'existe plus tu ne peux être concerné.
Toi c'est explicite, sur ton permis tu as le A1 et uniquement le A1 (motocyclette légère) cad 125 et/ou 11KW acquis en passerelle de ton permis B.
Désormais pour conduire un LR en rgèle il te faut à minima le A2.
Il n'existe plus tu ne peux être concerné.
Toi c'est explicite, sur ton permis tu as le A1 et uniquement le A1 (motocyclette légère) cad 125 et/ou 11KW acquis en passerelle de ton permis B.
Désormais pour conduire un LR en rgèle il te faut à minima le A2.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
highfeeling a écrit:C'est vraiment le bordel ces histoires d'équivalence ... heureusement que vous êtes là pour m'alerter ... !
Puisque j'ai la case A2 (Motocyclettes légères) cochée, j'ai donc bien droit jusqu'à 25kw, non ?
Je pense que le motocyclette légère c'est pour les 125 (11KW).. Pour ceux qui veulent conduire une 125 sans avoir le permis voiture.
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: Chroniques d'un Noob en 2R ...
Son permis est bien le AL : <125 cm3 et 13CV à l'époque (monté à 15 depuis)
=> Incompatible avec le LR
=> Incompatible avec le LR
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|