SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par zim Mer 27 Juin 2018, 8:52 pm

JC 21 a écrit:Apres changement de pneus (les deux) ca guidonne pareil !!!
Le pb est peut-être ailleurs ?...
De mon côté, je n’ai même pas les embouts d’équilibrage au guidon. Par contre, je suis en bulle courte et sans top case. Ça doit jouer...
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Message par JC 21 Jeu 28 Juin 2018, 5:40 am

Bulle courte aussi mais topcase ! vais essayé sans !
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Message par julien77 Jeu 28 Juin 2018, 7:59 am

Oui le top case influe (légèrement) sur ce phénomène je l'ai très clairement constaté en faisant des essais avec et sans.

Par contre bulle haute/courte je n'avais pas vu de différence.

JC tu as remis quoi comme pneus du coup ?


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Message par Bruno Dim 08 Juil 2018, 1:40 pm

pour ma part, j'ai toujours un leger guidonnage quand je lache le guidon vers 60-70 kmh.
BM m'a changé les disques et les roulements de roues avant. Le scoot se comporte mieux au freinage mais toujours ce leger guidonnage. Ce qui me gonfle davantage c'est le petit claquement que j'entends sur les grosses bosses. Le concess me dit que c'est normal car les suspensions auraient un "espace mort" non réglable avec de travailler. Je ne trouve pas ça normal. Il faudrait que je rééssaye un autre c evo pour voir s'il fait pareil.
Je trouve quand meme que les suspensions sont vraiment moyennes vu le prix du bousin.

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Message par Axolotl Dim 08 Juil 2018, 7:17 pm

Je suis en vacances fin de semaine prochaine si tu veux on échange pou comparer et on va boire une mouss
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Message par rico69 Lun 09 Juil 2018, 9:07 am

Je suis repassé en pneus été Metzeler Feelfree ce weekend lors de la révision des 20000 km et je n'ai plus aucun guidonnage autour de 60 km/h comme j'avais avec les Wintec.
Au passage la direction a été contrôlée et graissée et c'est réellement le jour et la nuit.
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Message par Axolotl Lun 09 Juil 2018, 9:13 am

le poids sur l'avant est réellement très important et je pense que le moindre "défaut" sur le pneu, insignifiant normalement, soit accentué.

il y a des pneus à carcasse renforcée pour les motos lourdes, je n'en ai pas vu pour notre dimension mais je pense que cela ne serait pas inutile (même si cela ne l'est pas d'origine)
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Message par julien77 Lun 09 Juil 2018, 9:26 am

rico69 a écrit:Je suis repassé en pneus été Metzeler Feelfree ce weekend lors de la révision des 20000 km et je n'ai plus aucun guidonnage autour de 60 km/h comme j'avais avec les Wintec.
Au passage la direction a été contrôlée et graissée et c'est réellement le jour et la nuit.

SUper merci pour ce retour qui confirme exactement ce que j'avais senti sur le mien.
Et pour "annuler" un peu cela, je dois admettre qu'un très léger resserrage des rlts de direction pourrait faire du bien à ce sujet aussi.

Axolotl a écrit:le poids sur l'avant est réellement très important et je pense que le moindre "défaut" sur le pneu, insignifiant normalement, soit accentué.

il y a des pneus à carcasse renforcée pour les motos lourdes, je n'en ai pas vu pour notre dimension mais je pense que cela ne serait pas inutile (même si cela ne l'est pas d'origine)

Et pour avoir eu les 2 neufs dans les mains avant montage, c'est clairement ce qui explique la diff de comportement des 2 pneus. Le wintec c'est du chewing gum, carcasse ultra molle très souple, alors que le feelfree c'est un bout de bois ultra dur à côté !!

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Message par Avig Lun 22 Oct 2018, 1:00 pm

Hello,

Je reviens sur le problème de guidonnage :
Le mien le faisait de façon très prononcée autour de 60+ km/h, dès sa sortie de concession.
C'était un peu moins prononcé sans top case.

Après plusieurs A/R chez le concessionnaire pour tenter de résoudre ce problème (parce qu'à 15 k€ la moto, j'ai le droit d'être sur des rail, même les mains dans le poches), ce dernier à changé les roulement de direction. Probablement aussi renforcé un peu le couple de serrage.
Depuis, problème complètement résolu, guidon un peu plus ferme, mais plus d'oscillation. C'est quand même plus sain comme comportement.

A+

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Message par Alexception Lun 22 Oct 2018, 1:08 pm

cool ! merci pr le retour positif. Cela permettra à d'autres de régler ce problème plus rapidement...

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Message par x Mar 23 Oct 2018, 7:31 am

bjr

resserrer en dépassant les préconisations n'est pas la bonne solution, avec un véhicule aussi lourd, les roulement de direction va s'user prématurément et est ce que bm prendra ça en garantie ???

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Message par Clémentine17 Mar 23 Oct 2018, 8:34 pm

Idem que ZIM
je roule beaucoup, je commence à bien le connaître mon bmw, et en effet quand il est bien lancé , en mode dynamic, et que je lâche tout , il va bien tout droit sans les mains, pour réajuster le casque ou le blouson!!
Évidemment Je ne m amuse pas a faire ça trop souvent et que sur route complètement dégagé.
Il ne bouge pas d un poil !

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Message par Patoche94420 Sam 20 Juil 2019, 4:52 pm

Bonjour, je relance ce sujet
C-Evo LR tout neuf livré il y a 1 semaine, j'ai quasiment tout de suite ressenti ce léger guidonnage surtout entre 60 et 80 km/h
Ayant lu ce topic sur le forum, j'ai essayé sans top case : aucun changement pour moi
J'ai la bulle d'origine et les Metzeler Feelfree d'origine (et 400 km au compteur)
Je suis passé voir mon concessionnaire aujourd'hui : il a fait un essai sur route et a pu constater le même phénomène (ouf, ça vient pas de moi !), qui est bien sûr surtout perceptible quand on relâche un peu les mains du guidon aux vitesses critiques.
La roue avant est bien équilibrée, rien de déserré à priori (il a regardé), et donc son verdict est .... qu'il ne peut rien faire, il conseille juste de ne pas lâcher le guidon .... Un peu limite je trouve sur une machine de ce prix et pour une marque soi-disant haut de gamme !
Franchement, j'ai vécu en Chine quelques années, où je roulais sur un scoot 100% chinois : là, oui, ça guidonnait dans tous les sens, mais on savait pourquoi ! Sur un scoot BM à 16000 € ... merde, non !
Ceux qui ont aussi constaté ce problème l'ont-ils finalement résolu ? Julien77, tu parles de masselottes d'équilibrage du guidon, tu as des références utilisables ?
Merci d'avance de vos retours
PS : d'après mon concessionnaire, le pb pourrait venir de la conception du C-Evo qui fait qu'il y a peu de poids sur la roue avant comparé à un scoot thermique

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Message par Alexception Sam 20 Juil 2019, 9:13 pm

Oui c'est très certainement à la conception du bestiau... Concernant l'équilibrage de poids entre roue avant et roue arrière, je crois avoir lu qu'il yavait autant de poids sur l'une et l'autre au kg près !

J'ai l'impression que c'est tous les scouts qui guidonnent. En tout cas, tous mes scouts ont guidonné (Kymco grand dink 125, swt 400 Honda et ce Cevo)

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Message par JC 21 Dim 21 Juil 2019, 6:24 am

Ouais ca guidonne aussi de mon coté , MAIS au final ce n'est pas génant et on ne s'en rend pas compte tant que l'on ne lâche pas le guidon .
Au fait ne doit on pas conduire les deux mains sur le guidon ?
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Message par Patoche94420 Dim 21 Juil 2019, 6:36 am

Si bien sûr JC ! Pas besoin de lâcher le guidon d'ailleurs pour ressentir ce léger guidonnage, il suffit de relâcher un peu la pression des mains sur le guidon à certaines vitesse (65-70). Il m'est arrivé de le ressentir aussi lors de décélérations au passage de ces vitesses et là même sans relâcher la pression.
Il reste que, même si on s'y fait, je trouve ça pas acceptable, mais je suis maniaque sans doute ...

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Message par JC 21 Dim 21 Juil 2019, 8:19 am

Il y a certainement des cas plus intense que d'autre , pour ma part c'est leger et je ne le resent pas du tout comme tu le dit , il faut que je lache le guidon des 2 mains .
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Message par Alexception Dim 21 Juil 2019, 10:56 am

Je ne ressens pas non plus le guidonnage tant que mes 2 mains sont sur le guidon.

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Message par JC 21 Dim 21 Juil 2019, 1:38 pm

julien77 a écrit:Oui le top case influe (légèrement) sur ce phénomène je l'ai très clairement constaté en faisant des essais avec et sans.

Par contre bulle haute/courte je n'avais pas vu de différence.

JC tu as remis quoi comme pneus du coup ?



Mieux vaut tard que jamais !! je viens de voir ta question Julien

J'ai remis les memes qu'a l'origine, metzeler
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Message par Avig Lun 22 Juil 2019, 8:06 am

Toutes les concessions ne se valent pas :
certaines ne font pas l'effort de comprendre le sujet, voire ont une peur bleue du C Evo... Et donc ne vont pas creuser la question.
D'autres, c'etait le cas de ma concession, ont véritablement creusé la question en supposant à juste titre qu'une moto, c'etait une moto ; qu'elle soit mue par l'electrique ou le thermique, le comportement doit être sain. Elle a donc résolu le problème en y passant du temps (démontage-remontage de toute la fourche).

Depuis, plus jamais eu de souci...

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Message par Patoche94420 Lun 22 Juil 2019, 8:24 am

Merci Avig de ce retour, et c'est bien comme cela que je conçois ce que devrait etre le service apporté par un concessionaire : constater un problème (même s'il n'affecte à priori pas directement la sécurité) et tenter de le résoudre.
Le premier point (constat du problème par un essai sur route) à bien été validé pour moi, par contre le second (résolution) s'est limité à un constat d'incapacité à traiter la chose.
Je remettrai le sujet sur le tapis avec eux à la visite des 1000 km ...

J'ai par contre vu que les embouts (qui font aussi masse d'équilibrage) de guidon de C650 semblent s'adapter sur le C-Evo (memes poignées je pense) : ces embouts sont montés d'origine sur le C650 alors que ce sont de vulgaires capuchons en plastique sur le C-Evo. J'ai bien envie d'en commander (23€ chez Leebman) pour tester si ça change quelque chose. La conception du C-Evo n'a certe rien à voir avec celle du C650, mais il est vrai qu'on lit a beaucoup d'endroits que les problemes de "shimmy" se résolvent souvent de cette manière (et si ça fait rien de toutes façons ça protège mieux le bout du guidon qu'un vulgaire bout de plastique)

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Message par julien77 Mar 30 Juil 2019, 3:20 pm

Hello,

tu leur exiges lors du contrôle des 1000km de te resserrer/ajuster la contrainte de serrage sur tes roulements de colonne de direction et ton probleme sera résolu à 100%.

Ca les fait chier certes, mais ce n'est pas ton probleme et un Cevo NEUF ne guidonne pas (DU TOUT) avec ou sans top case, avec ou sans les mains etc etc.

Testé et approuvé sur plusieurs Cevo qui commençaient à avoir le phénomène, a des kilométrages parfois très différents, ça a tjrs résolu le soucis.
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Message par Patoche94420 Mar 30 Juil 2019, 10:51 pm

Merci Julien - oui c’est bien ce que je compte faire - encore 200km à faire pour atteindre les 1000 - on verra çà après les vacances
Tu sais ce qu’ils avaient fait pour limiter (très légèrement) le phénomène ? Ils m’avaient dégonflé le pneu avant à 2 bar au lieu des 2,5 préconisés ! Je l’ai remonté à la pression normale mais j’ai maintenant l’impression d’avoir des vibrations quasiment à toutes les vitesses (et avec les mains sur le guidon !). Très pénible donc il faut vraiment que je fasse quelque chose car ce comportement n’est pas sain du tout.

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Message par Invité Jeu 01 Aoû 2019, 12:15 pm

Un Youtubeur anglais pense avoir résolu le problème d'oscillation (guidonnage est un terme un peu fort) : il a changé les deux disques avant. Ils ne semblent pas voilés, mais portent des trace de frottement sur une partie seulement de leur surface.
C'est pareil chez moi. J'ai donc commandé deux disques... On verra bien.


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Message par Alexception Jeu 01 Aoû 2019, 12:32 pm

Il me semble que kkun ici a déjà tout changé côté freinage mais sans résultat probant.

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