GUIDONNAGE
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
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Re: GUIDONNAGE
le guidonnage, c'est à haute vitesse, violent et ton guidon part en butée
vu la vitesse max de la machine, je n'y crois pas, peut etre un louvoiement alors
https://moto.michelin.ch/conseils/securite/les-troubles-du-comportement-de-la-moto
le shimmy que l'on constate, c'est fréquent sur les scooter, justement car ils ne font pas équilibrer les roues ... voir l'alignement des fourreaux aussi
tout ce qui est essentiel et qui n'est même pas vérifié lors des révisions inutiles sur cette machine ...
vu la vitesse max de la machine, je n'y crois pas, peut etre un louvoiement alors
https://moto.michelin.ch/conseils/securite/les-troubles-du-comportement-de-la-moto
le shimmy que l'on constate, c'est fréquent sur les scooter, justement car ils ne font pas équilibrer les roues ... voir l'alignement des fourreaux aussi
tout ce qui est essentiel et qui n'est même pas vérifié lors des révisions inutiles sur cette machine ...
Axolotl- Messages : 1061
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Re: GUIDONNAGE
Ne compares pas un scoot et une moto
Je sais ce que c'est le vrai guidonnage sur une moto et ce n'est pas du tout ça, sur nos scoot c'est bien du shimmy, mais qui prend de l'amplitude et devient du guidonnage même à faible vitesse.
Et si les roues d'un Cevo sont équilibrées avant/Arrière d'origine (tout du moins le mien l'était et l'est tjrs)
Je sais ce que c'est le vrai guidonnage sur une moto et ce n'est pas du tout ça, sur nos scoot c'est bien du shimmy, mais qui prend de l'amplitude et devient du guidonnage même à faible vitesse.
Et si les roues d'un Cevo sont équilibrées avant/Arrière d'origine (tout du moins le mien l'était et l'est tjrs)
julien77- Messages : 1047
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Re: GUIDONNAGE
bon je passe faire un tour à bm aix cet apres midi pour leur demander, on verra s'ils m'accueillent bien au sav
j'en profiterai pour leur demander quand sera le prochain entretien vu que rien ne s'allume et qu'il a plus d'un an maintenant
j'en profiterai pour leur demander quand sera le prochain entretien vu que rien ne s'allume et qu'il a plus d'un an maintenant
Axolotl- Messages : 1061
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Re: GUIDONNAGE
Il devrait s'allumer vers 9800/9900km ^^, le mien vient d'allumer à 30900km pr l'échéance des 30mkm mais normal j'avais déjà un peu décalé celui des 20mkm.
Le tien a ce phénomène sans top case etc ?
Le tien a ce phénomène sans top case etc ?
julien77- Messages : 1047
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Re: GUIDONNAGE
oui il n'a rien de plus à part mon gros cul
je re-précise que je n'ai que quelques tremblements dans les 60km/h, rien avant (je ne crois pas) et rien au dessus
un petit passage en controle sav pour l'équilibrage ou autre ça permettra de le rentrer dans la machine en france
au rythme où je roule, les 10000km je les aurai peut etre quand il aura 2 ans lol (qd meme pas) mais vu le contenu des révisions, ce n'est pas un problème
si c'est comme triumph, le premier témoin s'allume à 1000 ou 6 mois, ça supposerait que l'allemagne à fait sauter le témoin des 6 mois en fin d'année avant de me l'expédier
je re-précise que je n'ai que quelques tremblements dans les 60km/h, rien avant (je ne crois pas) et rien au dessus
un petit passage en controle sav pour l'équilibrage ou autre ça permettra de le rentrer dans la machine en france
au rythme où je roule, les 10000km je les aurai peut etre quand il aura 2 ans lol (qd meme pas) mais vu le contenu des révisions, ce n'est pas un problème
si c'est comme triumph, le premier témoin s'allume à 1000 ou 6 mois, ça supposerait que l'allemagne à fait sauter le témoin des 6 mois en fin d'année avant de me l'expédier
Axolotl- Messages : 1061
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Re: GUIDONNAGE
coup de fil à aix, faut leur laisser la machine pour qu'ils regardent ...
ça me gonfle ces gros groupes, vais passer voir mon petit garage du coin et lui demander ce qu'il en pense
ou passer à camp major vu qu'il est sur celui de Bruno c'est d'actualité
ça me gonfle ces gros groupes, vais passer voir mon petit garage du coin et lui demander ce qu'il en pense
ou passer à camp major vu qu'il est sur celui de Bruno c'est d'actualité
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
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Re: GUIDONNAGE
Moi la solution je te la donne et un petit garage expert en scoot te donnera la même => embouts de guidons légèrement lestés.
julien77- Messages : 1047
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Re: GUIDONNAGE
voilà, coup de fil à mon petit mécano à 3mn de chez moi, il va jetter un oeil tout à l'heure et me dire quoi faire
ya pas à chier, vaut mieux connaitre de bons mécanos que filer son fric à ces gros groupes qui travaillent n'importe comment
j'irai d'ailleurs bien faire ma révision vidange chez lui sur la triumph mais comme chez BMW, on peut pas faire sauter le témoin de révision autrement que chez eux ...
les embouts c'est bon pour le louvoiement, pas pour du shimmy
ya pas à chier, vaut mieux connaitre de bons mécanos que filer son fric à ces gros groupes qui travaillent n'importe comment
j'irai d'ailleurs bien faire ma révision vidange chez lui sur la triumph mais comme chez BMW, on peut pas faire sauter le témoin de révision autrement que chez eux ...
les embouts c'est bon pour le louvoiement, pas pour du shimmy
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
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Re: GUIDONNAGE
Axolotl a écrit:
les embouts c'est bon pour le louvoiement, pas pour du shimmy
Sur un scoot SI, arrêtes de penser MOTO nous n'avons pas du tout la même géométrie !
C'est même livré d'office sur de très nombreux scooter à partir de moment où tu installes un top case ou tout autre élément qui est connu pr perturber légèrement le scoot.
Fais comme moi je n'y croyais pas, et c'est avéré et constaté, quelques dizaines de grammes changes tout (et j'avais déjà eu le cas sur plusieurs scoots c'est ultra connu comme problème/solution)
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
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Re: GUIDONNAGE
ouais je suis pas un pro scooter, bon on verra ce qu'il va me dire
mais bon une partie cycle, cela reste une partie cycle ...
mais bon une partie cycle, cela reste une partie cycle ...
Axolotl- Messages : 1061
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Re: GUIDONNAGE
Perso avant ou apres top case et embouts de guidon ou pas c'est pareille ca guidonne de la meme manière
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
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Re: GUIDONNAGE
Verdict de mon petit mécano il a essayé, et en 2mn il a su. c’est très léger pour lui, et il dit que c’est le pneu. Il a de légères bosses sur la surface et ça vient de ça. Il a trouvé direct et c’est vrai, on les sens légèrement.
Je peux le finir comme ça il m’a dit que c’est rien.
J’aime trop la perfection lol
Je peux le finir comme ça il m’a dit que c’est rien.
J’aime trop la perfection lol
Axolotl- Messages : 1061
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Re: GUIDONNAGE
Tu vas aller en voir un autre qui va te dire que ca viens d'autre chose !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
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Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: GUIDONNAGE
En tout cas pour lui c’était clair, pneu mort (mais ça empêche pas de rouler) c’est juste moins confortable. Et c’est très léger dans mon cas, peut être plus pour les votres mais vu le poids de la machine c’est clair que le pneu avant prend cher.
Et le mien n’a pas roulé pendant un an quasiement donc... ça doit jouer aussi
C’est pas toi Julien qui avait eu un pb de pneu défectueux d’ailleurs ? Le poids doit accentuer.
Et le mien n’a pas roulé pendant un an quasiement donc... ça doit jouer aussi
C’est pas toi Julien qui avait eu un pb de pneu défectueux d’ailleurs ? Le poids doit accentuer.
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
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Re: GUIDONNAGE
le miens l'a fait des le début et certains disent que ca le fait encore meme avec un pneu replacé !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: GUIDONNAGE
Moi le mien ne guidonnait pas du tout quand j'étais avec mes feelfree oem et sans top case.
Avec top case c'était léger (qqun qui ne lache jamais les 2 mains ne le sentira jamais)
Quand j'ai remplacé mes feelfree par des wintec ça a été hallucinant la différence, le phénomène était vraiment amplifié et à mon sens intolérable, j'ai remis un feelfree standard => retour à la situation initiale. ( ce que mon mécano d'un vrai petit garage expert en scoot m'avait prévenu...wintec carcasse ultra molle pas adaptée à un scoot ayant autant de poids sur le train avant, il m'avait dit repasse au feelfree et tu verras ça en le fera plus)
Avec mon mécano, il était sur de son coup donc on a fait un test de lestage provisoire pr faire des tests 2 minutes avec le top case => le phénomène disparaît totalement, bémol notre Cevo n'est pas bien foutu (fixation) à ce niveau et le choix d'embout lesté est réduit à quasi néant, donc j'ai laissé tombé car avec le retour aux pneus oem le phénomène est très très léger donc pas nécessaire de corriger.
Je te dirai ce que ça donne avec les PR4.
Avec top case c'était léger (qqun qui ne lache jamais les 2 mains ne le sentira jamais)
Quand j'ai remplacé mes feelfree par des wintec ça a été hallucinant la différence, le phénomène était vraiment amplifié et à mon sens intolérable, j'ai remis un feelfree standard => retour à la situation initiale. ( ce que mon mécano d'un vrai petit garage expert en scoot m'avait prévenu...wintec carcasse ultra molle pas adaptée à un scoot ayant autant de poids sur le train avant, il m'avait dit repasse au feelfree et tu verras ça en le fera plus)
Avec mon mécano, il était sur de son coup donc on a fait un test de lestage provisoire pr faire des tests 2 minutes avec le top case => le phénomène disparaît totalement, bémol notre Cevo n'est pas bien foutu (fixation) à ce niveau et le choix d'embout lesté est réduit à quasi néant, donc j'ai laissé tombé car avec le retour aux pneus oem le phénomène est très très léger donc pas nécessaire de corriger.
Je te dirai ce que ça donne avec les PR4.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: GUIDONNAGE
Ok le tout est de le savoir !
Merci pour ton explication julien
Merci pour ton explication julien
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: GUIDONNAGE
Ça fait une quinzaine de jours que je fais des essais à différentes vitesses, allant de 120 à 30-40 en dynamique, et jamais de vibrations ou guidonnage avec mes Wintec plus tout neufs (presque un an).
zim- Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne
Re: GUIDONNAGE
Je confirme les wintec provoque chez moi un guidonnage énorme, je le sens parfois avec les 2 mains sur le guidon. Je viens de repasse en Michelin PR3 et là il faut vraiment lâcher les 2 mains pour commencer à ressentir quelque chose. Je précise que j'ai un top case
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: GUIDONNAGE
zim a écrit:Ça fait une quinzaine de jours que je fais des essais à différentes vitesses, allant de 120 à 30-40 en dynamique, et jamais de vibrations ou guidonnage avec mes Wintec plus tout neufs (presque un an).
Franchement ne changes pas tes pneus alors car au final désormais tu es le seul à être en wintec et ne pas avoir de guidonnage avec ses pneus sur Cevo.
pberinger a écrit:Je confirme les wintec provoque chez moi un guidonnage énorme, je le sens parfois avec les 2 mains sur le guidon. Je viens de repasse en Michelin PR3 et là il faut vraiment lâcher les 2 mains pour commencer à ressentir quelque chose. Je précise que j'ai un top case
Situation 100% identique à la mienne ! je suis passé sur du PR4, "ça va" c'est pas aussi abusé que sur les wintec mais à mon sens tout de même + présent qu'avec les feelfree (on ne ressent pas le phénomène avec les mains sur le guidon) alors qu'en effet avec mes wintec c'était ingérable.
Peut-être un lot de wintec défectueux, mais étrange tout de même.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: GUIDONNAGE
J'ai installé un wintec la semaine dernière sur mon pneu avant. Je suis encore en feelfree normal à l'arrière. Je n'ai rien senti de spécial par rapport à avant.
(je roule en dynamic et top case).
Je ferai des essais plus poussés à différentes allures et en sail(pour avoir de la roue libre).
(je roule en dynamic et top case).
Je ferai des essais plus poussés à différentes allures et en sail(pour avoir de la roue libre).
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: GUIDONNAGE
Mais comment vous faites pour lacher les 2 mains sur un C-Evo ?
En mode Sail ?
Pasqu'en dynamic, je le sens pas le truc ... ;o)))
En mode Sail ?
Pasqu'en dynamic, je le sens pas le truc ... ;o)))
highfeeling- Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: GUIDONNAGE
Oui en mode Sail en effethighfeeling a écrit:Mais comment vous faites pour lacher les 2 mains sur un C-Evo ?
En mode Sail ?
Pasqu'en dynamic, je le sens pas le truc ... ;o)))
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: GUIDONNAGE
highfeeling a écrit:Mais comment vous faites pour lacher les 2 mains sur un C-Evo ?
En mode Sail ?
Pasqu'en dynamic, je le sens pas le truc ... ;o)))
Toujours en Dynamic pour ma part. Mais je connais ses réactions par cœur ;-)
zim- Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne
Re: GUIDONNAGE
Apres changement de pneus (les deux) ca guidonne pareil !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
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