SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

GUIDONNAGE

+26
Bicoulin
Mamac
Bruno92
VTA
mimi74
Adrien
Patoche94420
Clémentine17
x
Alexception
Avig
rico69
highfeeling
ronron
pberinger
zim
julien77
JC 21
Axolotl
stephane.o
Bruno
keke
Fabien6095
jp33
B.I.G.
Louis
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 16 Sep 2019, 9:51 am

Bonjour,

Pas encore resserré le boulon en question (pas eu le temps).

Par contre, j'ai remis la contrainte du ressort amortisseur à la premiere position afin de réduire le transfert de poids sur l'avant au lâcher de guidon en décéleration (Mode SAIL ou ROAD - roue libre en relâchant l'acceleration).
Le phenomene n'est pas visible en mode DYNAMIC car le freinage par l'arriere (moteur) retarde grandement le phénomène (faut un transfert de poids sur la roue avant).
Un leger mieux, mais le guidonnage existe encore. Faut donc reduire les jeux sur la partie cycle.
Les embouts de guidon (64gr chacun) n'y changent rien non plus.


Dernière édition par VTA le Lun 23 Sep 2019, 9:09 am, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Dim 22 Sep 2019, 5:38 pm

OPÉRATION COLONNE De DIRECTION - resserrage.

Voila, c'est fait.
L'opération prend un gros 1/4 d'heure :

Démontage de la platine centrale sur le guidon (1 minute), on aperçoit alors la vis d'ajustement de la colonne de direction, mais aucun outil ne permettra d'y accéder en l’état.

GUIDONNAGE - Page 5 20190913

GUIDONNAGE - Page 5 20190912

Il faut démonter le couvre guidon (6 vis Torx) - (6 minutes)

GUIDONNAGE - Page 5 20190914




Alors la vis d'ajustement apparait et l'usage d'une clé 6 pans ( ALEN #10) de gros calibre est possible.
Mettre le guidon en butant à gauche et verrouiller l'anti-vol de guidon.
Mettre la clé 6 pans dans la vis, mais il faut un bras de levier de 25cm au moins.
J'ai donc utilisé une clé à pipe de 19 comme levier au bout de la clé 6 pans (ALEN #10) et j'ai tourné dans le sens horaire (serrer) de 1/8eme de tour et pas plus..
C'est venu très facilement, à ma grande surprise. Je n'ai surtout pas fait plus.

GUIDONNAGE - Page 5 20190915

J'ai ensuite vérifié  que le guidon était toujours libre et sans contrainte de droite à gauche en me plaçant sur la place passager, CEVOLUTION sur la béquille centrale et de ce fait en soulevant la roue avant.

Remontage des éléments en plastique (10 minutes) , sans trop serrer, avec nettoyage au préalable.

Pas d'essai routier car il pleut dehors. Je ferai cela demain.
Vous fait un retour à l'issue du test.

PS :
En aparté, on peut remarquer mon excellent outil de démontage des plastiques dur sans risque d’éraflure (voir le post juste ne dessous et suivant)
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1109p25-demontage-de-la-plaque-au-centre-de-la-direction#20355


Dernière édition par VTA le Lun 23 Sep 2019, 10:31 am, édité 3 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 23 Sep 2019, 8:09 am

(SUITE) :

Ce matin, beau temps, autoroute roulante, donc  essai.
Le phénomène a  quasi disparu, seul un lâcher de guidon à plus de 100km/h laisse apparaitre un léger début de guidonnage (mais comme on le fait jamais !)
Preuve que la partie cycle avait besoin d'un léger resserrage à 4500km seulement.


Il faudrait que je resserre un poil de presque rien la vis d'ajustement pour bien faire.

Lors du bricolage  expliqué ci-dessus, j'avais remarqué que le puits 6 pans de cette vis (piece N°5) était sans fond, autrement dite, l'outil de serrage pénètre la totalité de la colonne de direction (piece N°2 - Pontet).

D’où l'idée de passer la clef par en dessous (dans le pontet de fourche), peut-etre que cela éviterait le démontage du couvre guidon. Je vérifie cette hypothèse de travail dés ce soir.

En tous les cas, mon petit soucis semble resolue et j'ai l'impression que ma direction est plus "nette" et "précise" (sans doute psychologiquement réconfortant).

http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/31/31_1120


Dernière édition par VTA le Lun 23 Sep 2019, 6:10 pm, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 23 Sep 2019, 6:09 pm

D’où l'idée de passer la clef par en dessous (dans le pontet de fourche), peut-etre que cela éviterait le démontage du couvre guidon. Je vérifie cette hypothèse de travail dés ce soir.

Ce soir :
Raté , ma clé ALEN #10 de 22cm est trop longue de 2cm pour la faire entrer dans le pontet par le bas, le garde-boue gène.
Dommage, mais faisable si l'on dispose d'une rallonge (en 2 partie donc).
Donc il convient de démonter le couvre guidon pour ce faire.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Mar 01 Oct 2019, 12:37 pm

VTA a écrit:(SUITE) :

Ce matin, beau temps, autoroute roulante, donc  essai.
Le phénomène a  quasi disparu, seul un lâcher de guidon à plus de 100km/h laisse apparaitre un léger début de guidonnage (mais comme on le fait jamais !)
Preuve que la partie cycle avait besoin d'un léger resserrage à 4500km seulement.


Il faudrait que je resserre un poil de presque rien la vis d'ajustement pour bien faire.

Lors du bricolage  expliqué ci-dessus, j'avais remarqué que le puits 6 pans de cette vis (piece N°5) était sans fond, autrement dite, l'outil de serrage pénètre la totalité de la colonne de direction (piece N°2 - Pontet).

D’où l'idée de passer la clef par en dessous (dans le pontet de fourche), peut-etre que cela éviterait le démontage du couvre guidon. Je vérifie cette hypothèse de travail dés ce soir.


En tous les cas, mon petit soucis semble resolue et j'ai l'impression que ma direction est plus "nette" et "précise" (sans doute psychologiquement réconfortant).

http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/31/31_1120

(suite) : 10 jours apres la manip, le phenomene de guidonnage n'est pas re-apparu. Je considere donc que le probleme est resolu, peut-etre à refaire dans un certain nombres de kilometre, actuellement à 5500 km.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 Mer 02 Oct 2019, 10:33 am

Voila tu as re-confirmé ce que je disais, ce phénomène de resserrage de précontrainte des roulements de colonne de direction corrige le soucis ( perso constaté à des kilométrages allant de moins de 2mkm à parfois environ 10mkm avant début d'apparition).

Ne cherchez pas + loin, TOUS vos phénomènes de mouvement de guidon de Cevo viennent de là, et c'est très simple à corriger donc ne vous prenez pas la tête à écouter les "on dit" qui vous ferons changer tout et n'importe quoi et si vous ne vous sentez pas de le faire, vous exigez à bmw de le faire lors de votre prochaine révision Wink
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Mer 02 Oct 2019, 11:09 am

Super info à retenir si je sens des problèmes de direction.
J'ai une clé dynamométrique et je crois avoir lu que le couple était 4.9 (Nm ?)
Pendant mes divers bricolage scoot, j'ai resserré toutes les torx rencontrées sur l'avant et il y en a un paquet (du garde boues jusqu'au guidon).
La plupart méritaient un petit coup de vis, pourtant il est tout neuf....
A surveiller régulièrement, je pense

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Patoche94420 Jeu 03 Oct 2019, 7:37 am

merci VTA de ce retour détaillé - je pense que je vais donner le petit coup de clé magique ce WE car même si la reprise d’équilibrage de la roue avant faite à 1500 km a largement amélioré la chose, je trouve que la direction reste assez « imprécise » quand je roule a plus de 90km/h sur voie rapide (vibrations)

Pour Bruno : il y a 2 vis Torx a ne surtout pas trop resserrer à l’avant (aller juste en butée sans effort supplémentaire) : celles qui fixent la bulle sur les rétroviseurs. Si un jour tu dois les devisser alors qu’elles ont été trop serrées (pour déposer la bulle) tu as de grandes chances que l’insert qui est enfoncé en force dans le plastique du pied du rétro se mette à tourner et là c’est galère ! (j’ai eu le cas ... vis manifestement trop serrées au montage d’usine ... l’insert qui tourne au desserrage ... bien merdique !)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Patoche94420

Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Jeu 03 Oct 2019, 7:58 am

Patoche94420 a écrit:merci VTA de ce retour détaillé - je pense que je vais donner le petit coup de clé magique ce WE car même si la reprise d’équilibrage de la roue avant faite à 1500 km  a largement amélioré la chose, je trouve que la direction reste assez « imprécise » quand je roule a plus de 90km/h sur voie rapide (vibrations)

Pour Bruno : il y a 2 vis Torx a ne surtout pas trop resserrer à l’avant (aller juste en butée sans effort supplémentaire) : celles qui fixent la bulle sur les rétroviseurs. Si un jour tu dois les devisser alors qu’elles ont été trop serrées (pour déposer la bulle) tu as de grandes chances que l’insert qui est enfoncé en force dans le plastique du pied du rétro se mette à tourner et là c’est galère ! (j’ai eu le cas ... vis manifestement trop serrées au montage d’usine ... l’insert qui tourne au desserrage ... bien merdique !)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

merci pour l'info.
Il serait bon de faire un Post "DÉMONTAGE Générique" en précisant les zones faisant reference aux schémas (Rechercher surle Forum  "CATALOGUE"), les vis, les outils utilisés, les couples de serrage, les recommandations importantes, le niveau de difficultés (Facile *, Amateur ** , Amateur eclairé ***, Pro ****, CC (!)) etc ...
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Jeu 03 Oct 2019, 8:51 am

Merci pour l'info des 2 vis bulles/rétros.
Effectivement ayant lu qq post sur ce point, je les ai touchée très délicatement.
C'est vrai qu'ayant pas mal galéré sur le démontage de la plaque sur guidon , des sujets plus précis de démontage/remontage seraient pas mal

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Mamac Sam 05 Oct 2019, 6:21 am

julien77 a écrit:Voila tu as re-confirmé ce que je disais, ce phénomène de resserrage de précontrainte des roulements de colonne de direction corrige le soucis ( perso constaté à des kilométrages allant de moins de 2mkm à parfois environ 10mkm avant début d'apparition).

Ne cherchez pas + loin, TOUS vos phénomènes de mouvement de guidon de Cevo viennent de là, et c'est très simple à corriger donc ne vous prenez pas la tête à écouter les "on dit" qui vous ferons changer tout et n'importe quoi et si vous ne vous sentez pas de le faire, vous exigez à bmw de le faire lors de votre prochaine révision Wink

+1

Mamac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par JC 21 Sam 05 Oct 2019, 7:34 am

Il serait bien que les techs de chez BMW viennent lire quelques page de ce forum , je pense que ca leur serait instructif !!! Basketball
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Joebar92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par mimi74 Sam 05 Oct 2019, 8:52 am

Mouais, enfin le guidonnage du au jeu dans la colonne de direction, il me semble que c'est moi qui en ai parlé en premier page 4... Avant on parlait de pneus, pression, équilibrage, poids sur l'avant et autres modes de conduite... Very Happy
mimi74
mimi74

Messages : 125
Date d'inscription : 12/05/2019
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Mamac Sam 05 Oct 2019, 8:58 am

JC 21 a écrit:Il serait bien que les techs de chez BMW viennent lire quelques page de ce forum , je pense que ca leur serait instructif !!! Basketball

Le mien quand je lui ai parlé du problème m'a répondu "Problème bien connu sur la moitié des C-Evo. Il suffit d resserrer la colonne de direction" :-)
Après le rendez-vous il m'a dit "Voilà, ça devrait perte réglé. Si vous voulez stabiliser encore davantage, il faut desserrer la fourche et la laisser descendre d'un demi-centimètre. Ça change la chasse et cela corrige encore"...

Mais le resserre a suffit ;-)

Mamac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par julien77 Sam 05 Oct 2019, 10:56 am

Bien sur que la majorité des bmw sont au courant...mais c'est tjrs + simple de dire qu'on ne sait pas et de profiter alors d'un dépôt du scoot pr facturer un petit peu si le client n'y connait rien.

Mais bizarrement quand tu dis au tech bmw que tu connais bien le soucis et que tu veux que dans le cadre de l'entretien CLASSIQUE de ton scoot de contrôler le serrage de précontrainte de tes roulements de colonne de direction car tu constates du jeu et des mouvements anormaux du guidon, hop oui bien sur aucun soucis…..et ça règle le probleme.

Sur mon 1er Cevo je l'avais fait autour des 20mkm (mon 1er soucis de guidonnage violent était du à un pneu neuf défaillant ) mais quelques milliers de km + tard c'était revenu donc j'avais fait serrer les roulements et HOP problème réglé, et je l'avais refait faire à 40mkm.
Ensuite d'autres potes à moi en Cevo avaient eu le soucis (certains presque dès le neuf) et tjrs corrigé pareil, mais rien de constant car par exemple mon LR 2019 a dépassé les 10mkm et pour le moment RAS.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Mamac Sam 05 Oct 2019, 11:03 am

Je pense que sur le mien ça l'a fait dès le départ et celui d'essai qui avait 800km l'avait aussi ;-)

Mamac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Patoche94420 Sam 05 Oct 2019, 11:27 am

certains mécanos de chez BM connaissent aussi très mal le C-Evo : celui qui a pris le mien en charge pour le 1er entretien m’a avoué qu’il n’en avait jamais conduit (et du coup il a essayé et trouvé ça super !)
Peut-être qu’à leurs yeux un machin sans flat twin de 1200cc est quelque chose de très vulgaire 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Patoche94420

Messages : 70
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 07 Oct 2019, 8:49 am

Mamac a écrit:
JC 21 a écrit:Il serait bien que les techs de chez BMW viennent lire quelques page de ce forum , je pense que ca leur serait instructif !!! Basketball

Le mien quand je lui ai parlé du problème m'a répondu "Problème bien connu sur la moitié des C-Evo. Il suffit d resserrer la colonne de direction" :-)
Après le rendez-vous il m'a dit "Voilà, ça devrait perte réglé. Si vous voulez stabiliser encore davantage, il faut desserrer la fourche et la laisser descendre d'un demi-centimètre. Ça change la chasse et cela corrige encore"...

Mais le resserre a suffit ;-)

Information pertinente, en effet, la modification de l'angle de chasse permet de rendre l'engin plus directif.
Je vérifie dés ce soir en mesurant la distance tube inférieur, extrémité inférieur tube de fourche, nous pourrons comparer.
(Et de vérifier la symétrie à droite comme à gauche).

GUIDONNAGE - Page 5 Fourch11

Ai mesuré 19cm jusqu a extremite partie du tube en Alu (hors joint spi de 1cm)
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Lun 07 Oct 2019, 5:20 pm

Il faut démonter quelque chose pour pouvoir mesurer cette distance ?
Idem si l'on veut descendre la pièce 01 (tube fourche), il y a forcement démontage des plastiques autour du guidon, voir carénage latéraux ?
Si l'on peut gagner 0.5 cm c'est que la fourche n'est pas à raz 03 ?

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 07 Oct 2019, 5:35 pm

Bruno92 a écrit:Il faut démonter quelque chose pour pouvoir mesurer cette distance ?
Idem si l'on veut descendre la pièce 01 (tube fourche), il y a forcement démontage des plastiques autour du guidon, voir carénage latéraux ?
Si l'on peut gagner 0.5 cm c'est que la fourche n'est pas à raz 03 ?

Mesurage : rien à démonter, juste à se placer au dessus du garde boue, c'est très lisible avec un mètre ruban.

Par contre pour remonter/descendre la fourche, faut ouvrir le couvre guidon pour accèder aux  2 vis du haut (piece #3) ,les autres (pieces #Cool  sont atteignables par la bas sans problème.
Et faut soutenir le guidon à un point fixe par dessus (poutre au  plafond, ou portique), ou mettre une tige metalique dans l'axe creux  des roues et poser sur 2 chandelles, éventuellement, faire contre poids sur la place passager (sac de sable 50kg,  copine amoureuse, voisine aguicheuse), l'engin étant sur la centrale.


Dernière édition par VTA le Mar 08 Oct 2019, 8:59 am, édité 2 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Lun 07 Oct 2019, 5:44 pm

Merci de toutes ces infos.
Je ne suis pas équipé pour soulever la moto mais à voir si vrai gain.
Pour l'instant, je ne sens pas de problème de direction mais à voir dans la durée.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Lun 07 Oct 2019, 6:23 pm

Déjà tu peux verifier que tu as les mêmes chiffres à droite et à gauche
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Mar 08 Oct 2019, 4:18 am

Oui, dès que je rentre de déplacement et trouve le temps.
Ce WE devrait être bon

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par VTA Mar 22 Oct 2019, 12:51 pm

Bruno92 a écrit:Oui, dès que je rentre de déplacement et trouve le temps.
Ce WE devrait être bon

Alors ?
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Bruno92 Mar 22 Oct 2019, 8:33 pm

Merci pour le rappel. Je viens de mesurer 19 cm de tube en espérant avoir pris la bonne cote.
Il faudrait que je prenne une photo.

Bruno92

Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE - Page 5 Empty Re: GUIDONNAGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum