SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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BMW CEVO 2016 13400km ILM HS

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Electro Moped
mortyre2
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Message par mortyre2 Ven 02 Fév 2024, 4:44 pm

Bonjour je partage ici le post que j'ai fait sur FB.

BMW C EVO de 2016 avec 13400km ne recharge plus depuis hier.

J'avais lu les problemes de ILM sur ce post et sur le forum dédié. J'espérais ne jamais etre touché. Et puis hier pas de recharge, chargeur au vert, ventilo qui se met en route et au bout de 2 minutes ca coupe (85w à la prise). Plusieurs essais me suis résigné à comprendre que cela ne pouvait être que l'ILM... Le jour précédent la charge c'était arreté à 87%.

Je l'ai emmené ce jour chez BMW CO² moto Boulogne et ils m'annoncent que le siège BMW France après DSA prends à sa charge 50% de la pièce et 0% pour la main d'oeuvre (115€ TTC/H).

Le concessionnaire m'indique que le prix du ILM est de 2500€ TTC et que la main d'oeuvre pour le changé est d'environ 3/4h soit environ 350€ TTC. Si je veux la piece immédiatement je dois payer en plus 6% du prix de la piece pour une commande Express soit 150€ supplémentaire. Sinon je dois attendre mercredi prochain pour que la commande passe et livraison le lundi prochain.

J'ai vu dans des posts FB que certains avait payé 1950€ TTC leur ILM. Le prix a donc augmenté ? Inflation ? Marge magasin ?

Pour la prise en charge à moitié par BMW France vous avez fait quoi de votre coté ? Lettre au siège ? Si oui quelqu'un dispose til d'une lettre type envoyée ?

Je trouve comme tout le monde abusé que BMW ne prenne pas en charge automatiquement le remplacement de l'ILM puisque cela touche beaucoup de leur scooter. De plus une fois l'ILM changé rien ne dit que tu ne peux pas avoir à nouveau la panne puisque apparement les CE04 sont aussi touchés. et la garantie serait uniquement de 2 ans et non de 5 comme sur un scooter neuf.

Donc en gros on paye 3000€ pour une garantie de deux ans. Cherchez l'erreur ?!!

MErci de vos retours.

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Message par Electro Moped Sam 03 Fév 2024, 3:52 pm

Ton scooter va fêter ses 8 ans.
Même s'il est faiblement kilométré, une prise en charge a 50% me parait correct.

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Message par nano1er Sam 03 Fév 2024, 9:49 pm

il faut faire une demande au service client BM (service-client@bmw.fr) avec la copie du carnet d'entretien, les factures de pannes précédentes et le devis de réparation evidement
Expliques bien que tout était au top et que cette panne d'ilm gâche un peu la fête et que tu es certains que BMW 'marque premium' va résoudre tout ça!
Bref pas une lettre vénère.
Si l'entretien est à jour ça devrait bien se passer.

PS: il faudrait rassembler les traces écrites pour qualifier le vice de fabrication de l'ilm.
On pourra mieux se défendre si besoin
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Message par mortyre2 Dim 04 Fév 2024, 7:36 pm

Bonsoir. Merci pour vos retours. 50% du matériel pas de la moitié de ce que je vais payer ce qui fait une belle différence, soit environ 2000€ TTC/.
Je vais essayer de les appeler demain et de leur faire un courrier en parallèle.

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Message par nano1er Ven 23 Fév 2024, 10:16 am

conclusion:
Ne loupez aucunes révisions annuelles chez bm
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Message par mortyre2 Ven 23 Fév 2024, 5:44 pm

Bonsoir. Je viens d'avoir le retour de BMW par téléphone (jattends le courrier officiel).

Alors mon scooter full option a eu un contrat de révision chez BMW maius malgrè cela ils m'ont remboursés que la moitié du matériel alors que la pièce leur revient bien moins cher à l'achat de ce qu'ils m'ont remboursés.

Donc clairement ils se font de l'argent (dans mon cas) quand l'ILM tombe en panne. Et le concesssionnaire gagne aussi de l'argent puisqu'il facture 120€ de lheure.

Je trouve cela honteux de leur part pour un scooter qui a 13000km suivi chez BMW.

Clairement j'ai eu des BMW en voiture (série 1, serie 3 et serie 5) mais là BMW c'est fini pour moi.

30% ILM qui lache cest du vis caché et ils assument à peine.

Bref aurevoir BMW. Je pars à la concurrence meme si c'est pas forcément mieux mais ils n'auront plus d'argent de ma part.

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Message par Alexception Mar 27 Fév 2024, 8:57 am

Je suis d'accord avec toi mais ils jouent sur le fait que ton scooter a 8 ans et que donc c'est de l'usure "normale".

Mais 13 000 kms, c'est quand même abusé surtout que l'ILM est sensé s'user en fonction des recharges réalisées au fil du temps. Hors là, sur 13 000 kms, tu n'as pas du le recharger beaucoup.

J'ai dû changer le train épicycloïdal de mon cevo en septembre dernier. Millésime 2017, ils ont pris 30% des pièces et c'est tout. Bon moi, mon cevo avait 87000 kms et 6 ans et demi mais pour un organe principal du 2 roues et qui est sensé être sans entretien (contient de l'huile mais ne doit pas être vidangé ?!) , j'ai l'eu mauvaise aussi !

C'est le gros problème des allemandes voitures ou moto, la qualité est certainement là mais pas la fiabilité malheureusement.

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Message par mortyre2 Mar 27 Fév 2024, 5:24 pm

JE te confirme que je l'ai pris tres mal et je leur ai fait savoir par teléphone et ce jour par mail.

Je ne comprends pas trop leur politique de ne pas assumer de gérer cette pièce défectueuse (30% du parc à notre connaissance ce n'est aps négligeable)

Apres entretien chez eux aussi, scooter comme neuf, dormi à l'intérieur.... J'adore ce scooter pourtant mais je ne peux me permettre de mettre tout les deux ans potentiellement 4000€ TTC de réparation pour une simple piece qui permet la recharge du scooter. L'ILM de ce que j'ai pu lire sur le groupe FB est fabriqué en Italie.

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Message par VTA Mer 28 Fév 2024, 8:49 am

mortyre2 a écrit:JE te confirme que je l'ai pris tres mal et je leur ai fait savoir par teléphone et ce jour par mail.

Je ne comprends pas trop leur politique de ne pas assumer de gérer cette pièce défectueuse (30% du parc à notre connaissance ce n'est aps négligeable)

Apres entretien chez eux aussi, scooter comme neuf, dormi à l'intérieur.... J'adore ce scooter pourtant mais je ne peux me permettre de mettre tout les deux ans potentiellement 4000€ TTC de réparation pour une simple piece qui permet la recharge du scooter. L'ILM de ce que j'ai pu lire sur le groupe FB est fabriqué en Italie.

Oui, toutes les cartes et boitiers électroniques autour du moteur sont d'origine Italienne.
Y a un post sur le sujet sur ce Forum ....
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Message par mortyre2 Mer 28 Fév 2024, 8:56 am

Merci de la confirmation. Quand je vois qu'une personne répare en Espagne à Saragone l'ILM pour 1000€ je me dis que la piece doit pas couter des miliers d'euros comme BMW la facture...

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Message par Adrien Mer 28 Fév 2024, 9:32 am

Elle ne coute pas 2500€, je pense qu'ils se prennent une marge de 50 % au minimum.
Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une pièce produite à des millions d'exemplaires, on parle d'une pièce produite à quelques milliers d'exemplaires.
Et si une personne la répare pour 1000€, c'est qu'il y a quand même pas mal de travail ou un cout de composant non négligeable.

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Message par mortyre2 Mer 28 Fév 2024, 9:45 am

Chez BMW il te facture en IDF (120€ TTC /H) entre 400 et 500€ de Main d'oeuvre pour changer la piece. En espagne la main d'oeuvre non BMW est surement beaucoup moins cher mais bon la finalité c'est que pour 1000€ tu repars avec un ILM fonctionnel. Je ne connais pas la répartition piéce / MOE mais c'est un bon indicateur.

Donc dans mon cas quand BMW prends la moitié des pieces à sa charge je pense qu'ils gagnent quand même de l'argent ainsi que le concessionnaire.

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Message par nano1er Mer 28 Fév 2024, 10:51 am

mortyre2 a écrit:Merci de la confirmation. Quand je vois qu'une personne répare en Espagne à Saragone l'ILM pour 1000€ je me dis que la piece doit pas couter des miliers d'euros comme BMW la facture...

ils le donnent à une societé locale qui le répare pour 1200€ et eux facturent le démontage/remontage.
J'ai vu les photos de l'ilm demonté et on voit clairement des points de surchauffe
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Message par mortyre2 Mer 28 Fév 2024, 11:10 am

J'ai vu aussi les photos sur le groupe FaceBook avec le gars qui fait ca et un prix de 1000€

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Message par Electro Moped Mer 28 Fév 2024, 11:54 am

Vous pouvez partager le lien avec les photos?

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Message par nano1er Mer 28 Fév 2024, 12:46 pm

Electro Moped a écrit:Vous pouvez partager le lien avec les photos?

https://www.facebook.com/groups/BMWCEvolution/permalink/3018481301621476/

par contre il faudra s'inscrire au groupe
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Message par Alexception Mer 28 Fév 2024, 3:16 pm

Pour travailler dans l'électronique et quand on sait que BMW est au départ une marque qui a fabriqué des moteurs d'avion, je trouve que toute la conception fait très "chinoise". Rien que le chassis fait cheap. Ensuite, la pate thermique semble mal disposée ici et là. Et je pense qu'i n'y a pas de vernis "tropicalisant" utile pour contrer l'humidité. Si en plus, tout a été conçu au plus juste, voilà le résultat.

Au prix où BMW vend ses véhicules, c'est pas sérieux.

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Message par mortyre2 Mer 28 Fév 2024, 3:48 pm

la marque italienne qui produit les ILM n'est pas chinoise, il s'agit je pense de MEtat System

https://www.metasystem.it/en/e-mobility


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Message par Adrien Mer 28 Fév 2024, 3:52 pm

mortyre2 a écrit:Chez BMW il te facture en IDF (120€ TTC /H) entre 400 et 500€ de Main d'oeuvre pour changer la piece. En espagne la main d'oeuvre non BMW est surement beaucoup moins cher mais bon la finalité c'est que pour 1000€ tu repars avec un ILM fonctionnel. Je ne connais pas la répartition piéce / MOE mais c'est un bon indicateur.

Donc dans mon cas quand BMW prends la moitié des pieces à sa charge je pense qu'ils gagnent quand même de l'argent ainsi que le concessionnaire.

Ton concess, se fait son benef classique puisque BMW ne prend pas en charge la main d'oeuvre, concernant la pièce, c'est difficile de se prononcer, peut-être qu'ils ont une marge à 70 % à l'origne, c'est tout à fait possible, vu que sur l'electrique, il y a peu d'entretien, ils margent plus sur les pièces.

Concernant l'offre de réparation, si ce n'est pas un pros, donc qu'il te le fait au black, en plus dans un autre pays au salaire moyen moins élevé, forcément ça sera moins cher qu'un concessionnaire en région parisienne qui cumule les charges élevées de son local à Paris et de la France, en plus peut être que BMW l'oblige à acheter une pièce neuve ou alors qu'aucun circuit de reconditionnement officiel n'existe pour cette pièce.

C'est toujours pareil, on peut difficilement comparer sans tous les élements, mais si c'est 1000€ au black sans garantie, c'est pas non plus une affaire sur une pièce qui peut retomber en panne.

Je me suis réabonné au groupe pour voir les photos de la pièce et le post en question, peut-être que je tenterais si j'ai un problème.
Mais j'espérais un minimum de qualité vue le prix ! (peut-être que c'est une première version en photo)

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Message par mortyre2 Mer 28 Fév 2024, 4:07 pm

Ben si tu nes plus sous garantie et que chez BMW te propose 4000€ TTC et que de l'autre coté tu as 1000€ si j'habites a coté le choix est vite fait

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Message par Electro Moped Mer 28 Fév 2024, 11:38 pm

Sur les photos il me semble que ce sont les connecteurs de puissances qui ont surchauffés.
J'aurais pensé que ce soit juste un composant qui claque.

Si c'est le cas c'est clairement un mauvais calcul durant la conception du module.

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Message par mortyre2 Jeu 29 Fév 2024, 6:59 am

il faudrait prendre contact avec Marcos Antonio Garcia Pont pour en savoir plus.

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Message par VTA Jeu 29 Fév 2024, 9:27 am

mortyre2 a écrit:la marque italienne qui produit les ILM n'est pas chinoise, il s'agit je pense de MEtat System

https://www.metasystem.it/en/e-mobility


C'est eux en effet

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Message par nano1er Jeu 29 Fév 2024, 9:31 am

c'est les certificats de normes pour les alarmes moto fabriqué par eux. J'ai rien vu concernant la HT mais ils ont les compétences visiblement
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Message par Adrien Ven 01 Mar 2024, 11:57 am

mortyre2 a écrit:Ben si tu nes plus sous garantie et que chez BMW te propose 4000€ TTC et que de l'autre coté tu as 1000€ si j'habites a coté le choix est vite fait

Dans ton premier post tu indiques pièce à 2500€ pris en charge à 50 % +350€ de main d'oeuvre ce qui fait 1600€, perso je choisi cette option, qui au moins me permettra d'avoir une garantie de 2 ans, évidemment qu'à 4000€ ce n'est pas la même histoire

Bon on dirait que l'origine est bien une surchauffe, c'est sur, faut charger au minimum et dans un endroit frais pour minimiser l'apparition du problème. De mon coté c'est ce que je fais depuis 7 ans, sans avoir eu de problème sur l'ilm.

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