SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Perte ou gain de charge (autonomie

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Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty Re: Perte ou gain de charge (autonomie

Message par pberinger Lun 18 Mai 2015, 10:36 am

Test autonomie différence entre charge 3A et 13A.
J’ai fait un test précis de différence entre les 2 modes de charges.
Pour faire le test je me suis assuré d’être dans les mêmes conditions :
- Même température au chargement de la batterie 13-15 °C
- Même température lors du test 18°C
- Même pression de pneus (il faut savoir que cela à une grande importance)
- Exactement le même parcourt (80,8km) à la même vitesse 1h15
Résultat :
- 3A reste 3% et 3km
- 13A reste 9% et 8 km
Nous avons donc un gain d’environ 6%, le gain à 16A doit être supérieur.
Il est donc clair que la charge rapide charge mieux le scooter. Donc mon conseil serait le suivant même si théoriquement il n’y aucun risque de vieillissement de la batterie à charger jusqu’à 16 A car théoriquement il serait possible de charger les batteries à 60A sans risque pour elles (techniquement les batteries lithium ion peuvent être chargée à 1C comme chaque cellule fait 60 AH nous pouvons charger à 60A) bien que le scooter ne le permette pas dû à la charge en mode 3 ;
Je préconiserai comme même de charger à 3A ce qui évitera toute surcharge de la batterie (par exemple le scooter se charge la nuit lorsqu’il fait froid puis est exposé en plein soleil le jour), mais bien sûr au besoin la charge à 13 ou 16 A lorsque nous sommes pressé ou bien que l’autonomie est super importante pour le trajet à effectuer.
[img]Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 2015-011[/img]
[img]Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 2015-012[/img]

En ce qui concerne les poignées chauffante, si on regarde la consommation instantanée on constate que cela consomme 100W, donc sur des trajets urbain/péri urbain à 50km/h en 2 heures 100km on aura consommé 0,2 kw/h sur les 8kw/h de la batterie donc 2,5%
A suivre je vais faire monter la bulle haute, je ferais un test dans les même condition...

pberinger

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Message par maxime Lun 18 Mai 2015, 11:30 am

ca c'est du test. Merci

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Message par rollan Mar 19 Mai 2015, 6:48 pm

petite question,

Je vois dans la première capture d'écran (alors qu'il ne reste que 3%) que l'epower semble être bridé (barres du haut en rouge) alors que tu es en mode dynamic.
Est-ce à dire qu'en cas de batterie faible, il y a limitation automatique de la puissance pour préservation de la batterie (pas présent dans l'autre image avec 9% restant)

Je n'ose te demande si avec 3% de batterie tu t'es amusé à "mettre les gaz" pour voir si tu avais toujours la même pêche ...

D'autre ont déjà remarqué la chose ?

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Message par rollan Mar 19 Mai 2015, 6:54 pm

pberinger a écrit:même si théoriquement il n’y aucun risque de vieillissement de la batterie à charger jusqu’à 16 A car théoriquement il serait possible de charger les batteries à 60A sans risque pour elles
Je préconiserai comme même de charger à 3A ce qui évitera toute surcharge de la batterie

En fait cela rejoint une question que je posais sur un autre post (je ne sais plus lequel)
Vaut il mieux recharger lentement pour préserver la batterie ou bien cela n'a t'il aucune incidence ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse vraiment claire.
C'est presque toujours "normalement ça ne change rien, mais c'est plus sûr de charger doucement" Du coup j'en perd un peu mon latin.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par :
pberinger a écrit:
ce qui évitera toute surcharge de la batterie (par exemple le scooter se charge la nuit lorsqu’il fait froid puis est exposé en plein soleil le jour)
En quoi y a t'il risque de surcharge dans le cas d'une recharge au froid et une exposition en plein soleil ? Et en quoi le fait de charger lentement diminue le risque ?

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Message par pberinger Mer 20 Mai 2015, 3:37 am

Pour répondre à Rollan
Oui le scooter limite le ePower lorsque la batterie descend en dessous d’un certain niveau cela bien sûr en vue de préserver la batterie ce qui implique donc une limitation de la puissance.
En ce qui concerne mon test il montre clairement que le fait de charger rapidement donne plus d’autonomie.
Lorsqu’il y a élévation de la température la tension de la batterie peut augmenter. C’est comme lorsque vous avez des piles usagées si vous les réchauffez alors elle redonne un peu d’énergie. Donc si une fois chargé la température augmente la tension des cellules peut augmenter et aller au-dessus du seuil qui risque d’endommager les batteries.
De plus comme la recharge lente charge moins biens les batteries cela va limiter ce risque

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Message par rollan Mer 20 Mai 2015, 8:35 pm

pberinger a écrit:Pour répondre à Rollan
Oui le scooter limite le ePower lorsque la batterie descend en dessous d’un certain niveau cela bien sûr en vue de préserver la batterie ce qui implique donc une limitation de la puissance.
En ce qui concerne mon test il montre clairement que le fait de charger rapidement donne plus d’autonomie.
Lorsqu’il y a élévation de la température la tension de la batterie peut augmenter. C’est comme lorsque vous avez des piles usagées si vous les réchauffez alors elle redonne un peu d’énergie. Donc si une fois chargé la température augmente la tension des cellules peut augmenter et aller au-dessus du seuil qui risque d’endommager les batteries.
De plus comme la recharge lente charge moins biens les batteries cela va limiter ce risque

C'est limpide, merci !

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Message par bertrandf Jeu 21 Mai 2015, 12:34 pm

rollan a écrit:petite question,
......

Je n'ose te demande si avec 3% de batterie tu t'es amusé à "mettre les gaz" pour voir si tu avais toujours la même pêche ...

D'autre ont déjà remarqué la chose ?

J'ai fait le test il y a qq mois pour mon record d'autonomie ( il me semble de 106km... Ce qui me paraît bien faible face aux 128 de JPhi) et bien même à 0% de batterie le C evo répondait parfaitement aux accélérations. Aucune différence palpable dans l'accélération.
Comme je faisais un parcours de 300m tout plat autour d'un pate de maison je ne craignais pas la panne sèche ... Qui n'est pas arrivée même à Zéro %

bertrandf

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Message par pberinger Mar 26 Mai 2015, 4:35 am

Sur les sites parlant des caractéristiques des batteries lithium-ion (ils sont nombreux) nous trouvons que la température de charge doit être compris entre 0°c et 45°C .
Cependant dans la documentation on trouve que le câble ne fonctionne pas en dessous de -32°C et pas au dessus de 40 °C. Donc je pense que la batterie doit être réchauffée pendant la charge si la température est négative.
La température de décharge elle est comprise entre -20 et 60°C. cf site
En tout cas les meilleurs condition de charge et de de décharge sont à 20°C
Sur un autre site j'ai trouvé ceci qui est inintéressant :
"There is a progressive loss of capacity at low temperatures, with the 0°C delivered
energy being about 90% of the 20°C amount, and at -20°C the cell delivers about 70%
of the capacity that is delivered at 20°C."


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Message par pberinger Sam 27 Juin 2015, 4:48 am

Suite de mon test d'autonomie avec Bulle haute en plus, charge à 13 A par contre température extérieure un peu plus élevée 18-19 °C au lieu des 13-15 °C donc cela a peut être influencé je referais lorsque les conditions seront réunies.
Bref voilà le résultat
Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 <a href=Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 2015-010" />
Donc gain de 2% ;pas grand chose.mais bon ce qui est bien c'est que l'on consomme pas plus.
Voir le poste sur bulle haute pour mon impression dessus.

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Message par pberinger Sam 27 Juin 2015, 5:03 am

Je rajoute que la taille est aussi important cf https://scootersbmwelec.forumactif.org/t30p15-bulle-haute

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Message par maxime Sam 27 Juin 2015, 6:41 am

heu, tu as fait 1000 km avec une recharge ???
Bon ok 8.2 au lieu de 8.4Kwh/100km.
Au final, si je compare avec l'energie dans un litre d'essence (1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh), meme avec un rendement de 50% pour un moteur thermique, ca fait moins de 2 litres au 100Km en equivalent petrole... 2 fois moins qu'un scoot qui fume...

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Message par nounou Sam 27 Juin 2015, 8:31 am

Perso je suis à 7,7 Kwh/100km tout confondu mai je ne décharge jamais la batterie à fond donc je ne sais pas ce que ca donne en distance sur une charge.

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Message par maxime Sam 27 Juin 2015, 8:37 am

l'un d'entre vous se sert il par pure curiosite des points ecologiques ?
je trepigne toujours.... encore une semaine, un peu moins j'espere

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Message par Fyntik Jeu 30 Juil 2015, 12:43 pm

Donc effectivement nous pourrions charger nos batteries à + de 30A sans les endommagées voir même 60A (2C) si la technologie li-ion du c-evo l'accepte. Ne pas oublier que la tension de notre batterie est de 133V alors que la tension du réseau est de 230v. Nous pouvons donc arrondir au fait que 1A prélevé sur le réseaux donnera approximativement 2A à la batterie. Il existe même des technologies lithium (LiFe-Po) qui accepte 5C. Dans notre cas c'est le chargeur interne au C-evo qui a été conçu pour 3kw soit 16A. Pourquoi pas plus ? certainement pour limiter le coût de production. Vu qu'une charge en 3h reste déjà plus rapide que la majorité des véhicules et que + nécessite absolument une wallbox.

On peut aussi noter que le mode de charge d'une cellule au lithium s'effectue suivant le principe du courant constant/ tension constante.
Cela veux dire que le chargeur va laisser monter la tension de la batterie durant la charge jusqu’à son maximum (4.2V/éléments soit 151.2V) avant de bloquer la tension et laisser diminuer le courant. Grâce à ce procédé il est impossible de surcharger la batterie. Mais cela à le désavantage que les 20 derniers % mettent presque autant de temps à charger que les 80 premiers %.

Pour la décharge on considère pour une bonne durée de vie et pour ne pas endommager la batterie de s'arrêter à 3V/éléments (soit 108V). Ici encore on remarque que même à 0km on en est loin et que BM à fait le choix de la sécurité et surtout de laisser une réserve pour rentrer. Voila pourquoi la puissance est bridée : pour éviter les chutes de tension excessives et permettre de rentrer chez soit même avec 0km restant.

Pour infos nounou 7.7kwh/100 ça te donne environ 104 km avec une pleine batterie Wink

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Message par news2mj Jeu 30 Juil 2015, 1:21 pm

Bonjour,
en complément de réponse :
voir la notice / carnet d'entretien pages 58-59

" la batterie haute tension sera endommagée si la décharge est excessive"
"quand l'autonomie est inférieure à 30km, recharger la batterie haute tension car sinon la puissance du moteur électrique pourrait nettement faiblir."


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Message par nounou Jeu 30 Juil 2015, 3:45 pm

Merci Fyntik!

Je suis depuis redescendu à 6.7 kwh/100 et ai réussi à faire 145 km avec une charge en mode éco pro (ce qui a fait descendre ma conso moyenne du coup)

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Message par maxime Jeu 30 Juil 2015, 4:34 pm

145... chapeau bas

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Message par nounou Jeu 30 Juil 2015, 4:38 pm

Il faut mettre dans la balance le fait que je n'ai pas souvent dépassé les 60-70 et jamais d'accélération franche non plus. Donc conduite ennuyeuse et impossible à tenir tous les jours.

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Message par maxime Jeu 30 Juil 2015, 4:51 pm

ZENNNNnnnnnnnnn

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Message par Fyntik Jeu 30 Juil 2015, 8:33 pm

Impressionnant !! Faudra que je tente cela un jour où j'aurai le temps =P

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Message par pberinger Mar 23 Mai 2017, 3:19 am

[quote="pberinger"]Suite de mon test d'autonomie avec Bulle haute en plus, charge à 13 A par contre température extérieure un peu plus élevée 18-19 °C au lieu des 13-15 °C donc cela a peut être influencé je referais lorsque les conditions seront réunies.
Bref voilà le résultat
Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 <a href=Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 2015-010" />
Voilà exactement le même trajet effectué hier. Par contre température vers les 14-15°
J'ai maintenant 39 000km au compteur.
Résultat il me reste 1% avec. J'ai donc perdu 10 % d'autonomie.
Sachant d'autre part que je suis allez jusqu'au bout de la batterie et que l'énergie total délivrée est de 7,2 kwh (J'ai retranché ce que j'ai récupéré en récupération d'énergie) Donc par rapport au 8kwh officiel cela me fait 9% de moins cela est cohérant.


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Perte ou gain de charge (autonomie - Page 2 Empty La meilleure autonomie

Message par ArchiFoo Dim 18 Juin 2017, 9:49 am

Pour moi la meilleure autonomie restera le mode sail surtout quand tu roules à 90km.
En effet quand tu relaches les gaz tu continues de rouler et donc tu fais plus de km que dans les autres modes. CQFD
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Message par pberinger Mar 29 Mai 2018, 5:18 am

Voila j'ai refait mon test d'autonomie, exactement dans les mêmes condition que lors de mon premier test il y a 3 ans et demi.
Mon scooter a donbc maintenant 3 ans et demi et 54 800 km. Mes 80,8 km ont été fait excatement à la même vitesse en 1h15. Résultat des courses il me reste 3% excatement comme il y a 3,5 ans. Les 2 seules différences avec mon test de début sont:
Les pneus j'ai actuellement les Mezeller wintec et je pèse 2-3 kg de moins.

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Message par rollan Mar 29 Mai 2018, 6:37 am

Super, merci pour ce test, et pour la persévérance dans tes mesures sur les années !
Par contre le résultat est extrêmement surprenant, tu en conviendras. Ca voudrait dire que ta batterie n'aurait rien perdu de sa capacité. Alors que l'année dernière il te manquait 10%
Ou alors ce sont les qques kilos que tu as perdu Very Happy
Plus sérieusement, je ne sais pas à quelle heure tu as fait ton test, mais hier il faisait quand même un peu plus chaud que les 13/15° du premier test.
Finalement il y a tellement de paramètres qui influent. Il faudrait un vrai banc d'essai ...

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Message par pberinger Mar 29 Mai 2018, 8:31 am

Il faisait en effet un peu plus chaud lors de la charge mais lors du test de roulage il faisait 18° (j'ai fait mon test à 5h00 ce matin),L'année dernière j'ai fait mon test de roulage à 14 - 15 ° d'où les 10 % en moins

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