SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

recharge à 100 %.....autonomie 80 km

+3
lordmac
nicop
linus62
7 participants

Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par linus62 Jeu 19 Mai 2016, 1:59 pm

Bonjour,

J'ai déjà chargé ma batterie quelques fois et quand il est chargé a 100 % je n'ai qu'une autonomie
de 80 km.
Je roules en mode éco pro.
Est ce normal ?
Je pensais que l'autonomie était environ 100 km ??

Merci beaucoup.

linus62

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par nicop Jeu 19 Mai 2016, 2:05 pm

Il a déjà été écrit sur le forum que l'autonomie affichée est parfois très fantaisiste.
J'ai remarqué qu'elle évolue en fonction des dernières données en roulage. Si tu as accéléré fort avant de t'arrêter et recharger, l'autonomie est estimée plutôt basse. J'ai vers chez moi une forte pente, mon autonomie le matin est assez basse alors qu'en réalité je reste à peu près à 1% = 1km.
Personnellement, je me fie davantage au % restant qu'à l'autonomie estimée.

PS : nous avons trouvé la personne qui roule en éco-pro bounce (as-tu essayé de passer à Dynamic ? tu y gagnerais en autonomie)

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par lordmac Ven 20 Mai 2016, 8:03 am

Salut j'avais la même chose, si ton scoot est neuf, c'est quelque part normal.
Le miens n'a jamais affiché plus de 80/87kms d'autonomie, et ce, en essayant divers solutions trouvé ici.
Maintenant que mon scoot à 1100km au compteur j'ai eu la bonne surprise hier de voir s'affiché 117kms/100%.
Ce n'est pas un problème de température ou autre que tu pourra le lire ici car en ce moment le temps n'est pas top.
Sur un autre forum (tmax-mania pour pas le citer) j'ai eu une conversation avec une personne qui semblais bien connaitre les produits Motorrad et notamment le C-Evo.
Il m'a expliqué qu'il y avais un "rodage" des batteries, bien que cela ne soit pas le bon terme cela explique qu'il faut attendre un bon moment avant de voir s'afficher plus de 100kms.
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par linus62 Ven 20 Mai 2016, 8:25 am

Merci pour l'info. Tres util.

linus62

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par nicop Ven 20 Mai 2016, 8:45 am

lordmac a écrit:Ce n'est pas un problème de température ou autre que tu pourra le lire ici car en ce moment le temps n'est pas top.

Excuse moi, mais je suis au-delà de la période de rodage dont tu parles et j'observe une différence d'autonomie avec une réelle augmentation lorsque la température approche des 20° (qu'il pleuve ou qu'il y ait du soleil). Alors, peut-être qu'il ne s'agit que d'une impression non fondée scientifiquement mais il me semblait avoir lu quelque part que la température optimale était autour de 20° (je ne retrouve plus la source).

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par pberinger Ven 20 Mai 2016, 8:54 am

oui je confirme par expérience que 20°C est à peu près la température idéale pour l'utilisation de la batterie (charge et décharge). Voici 2 petits graphiques que j'ai trouvé:
recharge à 100 %.....autonomie 80 km Dia_ca10
recharge à 100 %.....autonomie 80 km Energi10

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par reidid Ven 20 Mai 2016, 10:02 am

lordmac a écrit:
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.

Non, je persiste et signe et la technologie de batterie est bien connue pour avoir des variations de puissance liée aux températures !

Dans mon cas le scoot avait pour ainsi dire zéro kilomètres mais acheté au printemps et il avait déjà une autonomie d'au moins 100 kms.

Par contre j'ai cru remarquer qu'en plus de la température l'hygrométrie semblait avoir aussi un effet cumulatif (avec la température) pour avoir une estimation haute du calculateur.

En tous cas je confirme que jusqu'aux premiers frimas l'année dernière mon autonomie était de plus de 100 puis tout l'hiver jusqu'au printemps d'à peine 85/90 et à nouveau depuis que les températures sont clémentes l'estimation est repassée au dessus de 100 voire largement au dessus (110/120) !

Ceci étant une observation objective en utilisant toujours le même mode de conduite (le plus agressif) toujours sur les mêmes trajets !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par plgrange Mar 24 Mai 2016, 8:30 am

reidid a écrit:
lordmac a écrit:
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.

Non, je persiste et signe et la technologie de batterie est bien connue pour avoir des variations de puissance liée aux températures !

Dans mon cas le scoot avait pour ainsi dire zéro kilomètres mais acheté au printemps et il avait déjà une autonomie d'au moins 100 kms.

Par contre j'ai cru remarquer qu'en plus de la température l'hygrométrie semblait avoir aussi un effet cumulatif (avec la température) pour avoir une estimation haute du calculateur.

En tous cas je confirme que jusqu'aux premiers frimas l'année dernière mon autonomie était de plus de 100 puis tout l'hiver jusqu'au printemps d'à peine 85/90 et à nouveau depuis que les températures sont clémentes l'estimation est repassée au dessus de 100 voire largement au dessus (110/120) !

Ceci étant une observation objective en utilisant toujours le même mode de conduite (le plus agressif) toujours sur les mêmes trajets !

En fait, c'est moins lié à la technologie qu'aux lois physiques

ci-après l'explication données sur le forum véhicules électriques, bp plus pointu coté technique

les réactions chimiques sont favorisées par la chaleur (et donc ralenties par le froid).


très vulgairement, c'est l'électrolyte qui fige, qui devient moins fluide, du coup les petits électrons (ou z'ions) ils ont du mal à nager vite dans cette pâte...

Le résultat, c'est que la capacité "utilisable" baisse, comme si la batterie était plus petite. Bien entendu c'est réversible et au printemps prochain ça repartira!




plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par reidid Mar 24 Mai 2016, 8:39 am

Oui mais c'est bien lié à la technologie de stockage utilisée !

Je veux dire par là qu'avec des "super condensateurs" ou avec une technologie de stockage utilisant d'autres composants les données changent parce que leurs plages de températures de fonctionnement ne sont plus les mêmes.

Il y a des limitations liées aux matériaux utilisés et aux comportements et plus globalement, à la physique en général.

Mais ce qui est valable pour la technologie lithium ne l'est pas forcément pour d'autres, et inversement (en ce qui concerne la densité de stockage ou autre).

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par 9B1+ Ven 01 Juil 2016, 12:33 pm

Le calcul de l'autonomie est basée sur le débit moyen de la batterie sur les 5 derniers kilomètres parcourus.

Il suffit qu'au moment de la livraison le scoot est effectué quelques kilomètres d'essai ou bien en statique dans l'atelier pour que l'autonomie soit différente d'un véhicule à l'autre.

Sans compter effectivement l'influence de la température.
9B1+
9B1+

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Fareuwé

Revenir en haut Aller en bas

recharge à 100 %.....autonomie 80 km Empty Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum