recharge à 100 %.....autonomie 80 km
+3
lordmac
nicop
linus62
7 participants
Page 1 sur 1
recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Bonjour,
J'ai déjà chargé ma batterie quelques fois et quand il est chargé a 100 % je n'ai qu'une autonomie
de 80 km.
Je roules en mode éco pro.
Est ce normal ?
Je pensais que l'autonomie était environ 100 km ??
Merci beaucoup.
J'ai déjà chargé ma batterie quelques fois et quand il est chargé a 100 % je n'ai qu'une autonomie
de 80 km.
Je roules en mode éco pro.
Est ce normal ?
Je pensais que l'autonomie était environ 100 km ??
Merci beaucoup.
linus62- Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Il a déjà été écrit sur le forum que l'autonomie affichée est parfois très fantaisiste.
J'ai remarqué qu'elle évolue en fonction des dernières données en roulage. Si tu as accéléré fort avant de t'arrêter et recharger, l'autonomie est estimée plutôt basse. J'ai vers chez moi une forte pente, mon autonomie le matin est assez basse alors qu'en réalité je reste à peu près à 1% = 1km.
Personnellement, je me fie davantage au % restant qu'à l'autonomie estimée.
PS : nous avons trouvé la personne qui roule en éco-pro (as-tu essayé de passer à Dynamic ? tu y gagnerais en autonomie)
J'ai remarqué qu'elle évolue en fonction des dernières données en roulage. Si tu as accéléré fort avant de t'arrêter et recharger, l'autonomie est estimée plutôt basse. J'ai vers chez moi une forte pente, mon autonomie le matin est assez basse alors qu'en réalité je reste à peu près à 1% = 1km.
Personnellement, je me fie davantage au % restant qu'à l'autonomie estimée.
PS : nous avons trouvé la personne qui roule en éco-pro (as-tu essayé de passer à Dynamic ? tu y gagnerais en autonomie)
nicop- Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Salut j'avais la même chose, si ton scoot est neuf, c'est quelque part normal.
Le miens n'a jamais affiché plus de 80/87kms d'autonomie, et ce, en essayant divers solutions trouvé ici.
Maintenant que mon scoot à 1100km au compteur j'ai eu la bonne surprise hier de voir s'affiché 117kms/100%.
Ce n'est pas un problème de température ou autre que tu pourra le lire ici car en ce moment le temps n'est pas top.
Sur un autre forum (tmax-mania pour pas le citer) j'ai eu une conversation avec une personne qui semblais bien connaitre les produits Motorrad et notamment le C-Evo.
Il m'a expliqué qu'il y avais un "rodage" des batteries, bien que cela ne soit pas le bon terme cela explique qu'il faut attendre un bon moment avant de voir s'afficher plus de 100kms.
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.
Le miens n'a jamais affiché plus de 80/87kms d'autonomie, et ce, en essayant divers solutions trouvé ici.
Maintenant que mon scoot à 1100km au compteur j'ai eu la bonne surprise hier de voir s'affiché 117kms/100%.
Ce n'est pas un problème de température ou autre que tu pourra le lire ici car en ce moment le temps n'est pas top.
Sur un autre forum (tmax-mania pour pas le citer) j'ai eu une conversation avec une personne qui semblais bien connaitre les produits Motorrad et notamment le C-Evo.
Il m'a expliqué qu'il y avais un "rodage" des batteries, bien que cela ne soit pas le bon terme cela explique qu'il faut attendre un bon moment avant de voir s'afficher plus de 100kms.
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.
lordmac- Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Merci pour l'info. Tres util.
linus62- Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
lordmac a écrit:Ce n'est pas un problème de température ou autre que tu pourra le lire ici car en ce moment le temps n'est pas top.
Excuse moi, mais je suis au-delà de la période de rodage dont tu parles et j'observe une différence d'autonomie avec une réelle augmentation lorsque la température approche des 20° (qu'il pleuve ou qu'il y ait du soleil). Alors, peut-être qu'il ne s'agit que d'une impression non fondée scientifiquement mais il me semblait avoir lu quelque part que la température optimale était autour de 20° (je ne retrouve plus la source).
nicop- Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
oui je confirme par expérience que 20°C est à peu près la température idéale pour l'utilisation de la batterie (charge et décharge). Voici 2 petits graphiques que j'ai trouvé:
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
lordmac a écrit:
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.
Non, je persiste et signe et la technologie de batterie est bien connue pour avoir des variations de puissance liée aux températures !
Dans mon cas le scoot avait pour ainsi dire zéro kilomètres mais acheté au printemps et il avait déjà une autonomie d'au moins 100 kms.
Par contre j'ai cru remarquer qu'en plus de la température l'hygrométrie semblait avoir aussi un effet cumulatif (avec la température) pour avoir une estimation haute du calculateur.
En tous cas je confirme que jusqu'aux premiers frimas l'année dernière mon autonomie était de plus de 100 puis tout l'hiver jusqu'au printemps d'à peine 85/90 et à nouveau depuis que les températures sont clémentes l'estimation est repassée au dessus de 100 voire largement au dessus (110/120) !
Ceci étant une observation objective en utilisant toujours le même mode de conduite (le plus agressif) toujours sur les mêmes trajets !
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
reidid a écrit:lordmac a écrit:
Donc si ton scoot n'a pas encore atteint 1000kms attend... et pense bien à faire la visite des 1000kms ou j'ai eu droit à une très grosse mise à jour la semaine dernière.
Non, je persiste et signe et la technologie de batterie est bien connue pour avoir des variations de puissance liée aux températures !
Dans mon cas le scoot avait pour ainsi dire zéro kilomètres mais acheté au printemps et il avait déjà une autonomie d'au moins 100 kms.
Par contre j'ai cru remarquer qu'en plus de la température l'hygrométrie semblait avoir aussi un effet cumulatif (avec la température) pour avoir une estimation haute du calculateur.
En tous cas je confirme que jusqu'aux premiers frimas l'année dernière mon autonomie était de plus de 100 puis tout l'hiver jusqu'au printemps d'à peine 85/90 et à nouveau depuis que les températures sont clémentes l'estimation est repassée au dessus de 100 voire largement au dessus (110/120) !
Ceci étant une observation objective en utilisant toujours le même mode de conduite (le plus agressif) toujours sur les mêmes trajets !
En fait, c'est moins lié à la technologie qu'aux lois physiques
ci-après l'explication données sur le forum véhicules électriques, bp plus pointu coté technique
les réactions chimiques sont favorisées par la chaleur (et donc ralenties par le froid).
très vulgairement, c'est l'électrolyte qui fige, qui devient moins fluide, du coup les petits électrons (ou z'ions) ils ont du mal à nager vite dans cette pâte...
Le résultat, c'est que la capacité "utilisable" baisse, comme si la batterie était plus petite. Bien entendu c'est réversible et au printemps prochain ça repartira!
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Oui mais c'est bien lié à la technologie de stockage utilisée !
Je veux dire par là qu'avec des "super condensateurs" ou avec une technologie de stockage utilisant d'autres composants les données changent parce que leurs plages de températures de fonctionnement ne sont plus les mêmes.
Il y a des limitations liées aux matériaux utilisés et aux comportements et plus globalement, à la physique en général.
Mais ce qui est valable pour la technologie lithium ne l'est pas forcément pour d'autres, et inversement (en ce qui concerne la densité de stockage ou autre).
Je veux dire par là qu'avec des "super condensateurs" ou avec une technologie de stockage utilisant d'autres composants les données changent parce que leurs plages de températures de fonctionnement ne sont plus les mêmes.
Il y a des limitations liées aux matériaux utilisés et aux comportements et plus globalement, à la physique en général.
Mais ce qui est valable pour la technologie lithium ne l'est pas forcément pour d'autres, et inversement (en ce qui concerne la densité de stockage ou autre).
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: recharge à 100 %.....autonomie 80 km
Le calcul de l'autonomie est basée sur le débit moyen de la batterie sur les 5 derniers kilomètres parcourus.
Il suffit qu'au moment de la livraison le scoot est effectué quelques kilomètres d'essai ou bien en statique dans l'atelier pour que l'autonomie soit différente d'un véhicule à l'autre.
Sans compter effectivement l'influence de la température.
Il suffit qu'au moment de la livraison le scoot est effectué quelques kilomètres d'essai ou bien en statique dans l'atelier pour que l'autonomie soit différente d'un véhicule à l'autre.
Sans compter effectivement l'influence de la température.
9B1+- Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Fareuwé
Sujets similaires
» Autonomie affichée apres recharge
» Autonomie 106 kms
» Autonomie LR
» Autonomie 75 km en eco pro ?!!
» Autonomie CE 04
» Autonomie 106 kms
» Autonomie LR
» Autonomie 75 km en eco pro ?!!
» Autonomie CE 04
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|