Evolution capacité batteries au fil des km
+8
JC 21
keke
zim
kerreanne
Fabien6095
Adrien
Axolotl
kikou05
12 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Evolution capacité batteries au fil des km
En ce qui me concerne :
Achat Nov 2014 100%
Révision des 20 000 km Août 2016 : 98%
Révision des 28 000 km Février 2017 91 %
Révision des 40 000 km Février 2018 : 80%
Révision des 50 000 km Octobre 2018 : 80%
Je ne sais pas jusqu'à quel point la température (qui influe sur la capacité) joue sur les mesures, mais dans le doute, j'ai précisé la date des révisions
Pour être tout à fait honnête, je suis un peu vert sur ces mesures. Lorsque j'ai acheté le scoot, le vendeur m'a dit "garantie 5 ans ou 50 000 km à 80% de sa capacité d'origine". Au final, ce qui est précisé dans la doc, ce n'est pas 80%, mais 70%.
Bref, aujourd'hui, avec ce qui m'a été vendu, je devrait pouvoir exiger un remplacement. Et au final, bah, j'ai mes yeux pour pleurer ...
Achat Nov 2014 100%
Révision des 20 000 km Août 2016 : 98%
Révision des 28 000 km Février 2017 91 %
Révision des 40 000 km Février 2018 : 80%
Révision des 50 000 km Octobre 2018 : 80%
Je ne sais pas jusqu'à quel point la température (qui influe sur la capacité) joue sur les mesures, mais dans le doute, j'ai précisé la date des révisions
Pour être tout à fait honnête, je suis un peu vert sur ces mesures. Lorsque j'ai acheté le scoot, le vendeur m'a dit "garantie 5 ans ou 50 000 km à 80% de sa capacité d'origine". Au final, ce qui est précisé dans la doc, ce n'est pas 80%, mais 70%.
Bref, aujourd'hui, avec ce qui m'a été vendu, je devrait pouvoir exiger un remplacement. Et au final, bah, j'ai mes yeux pour pleurer ...
Dernière édition par rollan le Mar 06 Nov 2018, 9:33 pm, édité 1 fois
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
la baisse est impressionnante et parait s'accélérer. 11% en un an c'est énorme.
A ce rythme la tu aura droit à la prise sous garanti bien avant les 5 ans.
Juste pour info, ton c evo dort en extérieur ou intérieur?
Tu utilises des bornes Autolib ou le chargeur secteur 10A?
A ce rythme la tu aura droit à la prise sous garanti bien avant les 5 ans.
Juste pour info, ton c evo dort en extérieur ou intérieur?
Tu utilises des bornes Autolib ou le chargeur secteur 10A?
kikou05- Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2018
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Bah les 5 ans c'est dans 9 mois, alors ça va être limite...
Il dort dans un garage non chauffé la nuit et dans un parking d'immeuble le jour (moins froid que mon garage)
Toujours le chargeur d'origine, même les rares fois où j'ai utilisé autolib. Et je charge dès que j'en ai l'occasion. Je n'attends pas d'être "à sec"
Il dort dans un garage non chauffé la nuit et dans un parking d'immeuble le jour (moins froid que mon garage)
Toujours le chargeur d'origine, même les rares fois où j'ai utilisé autolib. Et je charge dès que j'en ai l'occasion. Je n'attends pas d'être "à sec"
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
je serai toi,1 ou 2 mois avant la fin de la garantie, je demanderai un test de capacité quitte à le payer...histoire de la faire jouer si jamais...
Merci pour le retour d'XP en tout cas. c'est très intéressant!
Merci pour le retour d'XP en tout cas. c'est très intéressant!
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Tu avais perdu 7% en 6 mois et 8000km, la tu as perdu 11% en 1an et 12000km, c’est dans le même ordre ...
Après à savoir si c’est les km ou le temps qui passe.... moi je penserai aux km plus ça avance plus il y a de cycles et sur un SR tu cycles plus souvent...
Avec le LR je ne charge que tous les 2j pour 100km et ce n’est pas un cycle complet, il sera intéressant de comparer mais on ne le verra que dans 2ans...
Après à savoir si c’est les km ou le temps qui passe.... moi je penserai aux km plus ça avance plus il y a de cycles et sur un SR tu cycles plus souvent...
Avec le LR je ne charge que tous les 2j pour 100km et ce n’est pas un cycle complet, il sera intéressant de comparer mais on ne le verra que dans 2ans...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Faut voir à quoi correspond ce pourcentage, ça me parait bien vague.
Pour moi une batterie de ce type c'est un nombre de cycle, et sur le SR, je dirais que la batterie, doit durer dans les 100 000 km.
Ton autonomie a t'elle changé selon ce pourcentage ?
Pour moi une batterie de ce type c'est un nombre de cycle, et sur le SR, je dirais que la batterie, doit durer dans les 100 000 km.
Ton autonomie a t'elle changé selon ce pourcentage ?
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Trés sympa Rollan ce petit retour d'expérience 4 ans aprés l'achat de ton C evo.
Je ne sais pas comment cela ce passe dans ta concession, ni si tu a acheté le scooter chez eux, mais mon concessionnaire m'a dis que 1 mois avant la fin de la garantie il y aura un rdv afin justement de tout verifier et si besoin faire jouer la garantie.
Comme dis plus haut, quitte a payer de ta poche un test des batteries fait le, si ton concess est correct, il ne te fera pas payer ce test.
Fabien
Je ne sais pas comment cela ce passe dans ta concession, ni si tu a acheté le scooter chez eux, mais mon concessionnaire m'a dis que 1 mois avant la fin de la garantie il y aura un rdv afin justement de tout verifier et si besoin faire jouer la garantie.
Comme dis plus haut, quitte a payer de ta poche un test des batteries fait le, si ton concess est correct, il ne te fera pas payer ce test.
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Voila ce que donne les données sous forme de graphique, ça montre tout de même une très forte non linéarité entre kilométrage et capa batterie.
Donc effectivement il faudrait des données supplémentaires pour corréler si c'est lié à une très forte augmentation du nombre de cycles de charges ou la vieillesse ou autre élément.
Je ferai un début de corrélation avec le mien aux 30mkm qui approchent vites, sachant qu'en termes de cycles, le mien en prend vraiment plein la tronche
Donc effectivement il faudrait des données supplémentaires pour corréler si c'est lié à une très forte augmentation du nombre de cycles de charges ou la vieillesse ou autre élément.
Je ferai un début de corrélation avec le mien aux 30mkm qui approchent vites, sachant qu'en termes de cycles, le mien en prend vraiment plein la tronche
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
ton axe des x n'est pas linéaire donc ça fausse
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Certes certes mais même en le mettant linéaire le passage 20/28mkm ne l'est pas du tout.
Son dernier relevé sera intéressant, et par curiosité je ferai le meme pour moi sachant que de mon coté ça ne sera pas les mois mais les cycles qui seront le + impactant.
Son dernier relevé sera intéressant, et par curiosité je ferai le meme pour moi sachant que de mon coté ça ne sera pas les mois mais les cycles qui seront le + impactant.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
moi c'est les 98% à 20000km qui me laissent perplexe, -2% seulement pour 200 cycles ça me parait "peu"
pour alimenter le sujet je demanderai l'état de ma batterie le mois prochain, il va avoir un an et seulement 1000km à ce jour
pour alimenter le sujet je demanderai l'état de ma batterie le mois prochain, il va avoir un an et seulement 1000km à ce jour
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Après ce qu'il faut voir c'est que les deux dernières mesures ont été faites par grand froid. Et comme froid = capacité moindre je me demande si ça joue ou non ...
Je verrai si BMW est ok pour me refaire une mesure quand il fera 20°
Moi ce qui me laisse perplexe c'est que celui qui assure la garantie est le même que celui qui fait les mesures. Ah c'est pas de bol vous êtes à 71%. A 1% près c'était bon ...
Je verrai si BMW est ok pour me refaire une mesure quand il fera 20°
Moi ce qui me laisse perplexe c'est que celui qui assure la garantie est le même que celui qui fait les mesures. Ah c'est pas de bol vous êtes à 71%. A 1% près c'était bon ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Comme dit sur un autre fil de discussion il serait intéressant d'avoir le nombre de cycles.
Et de comparer avec les premières I3 qui ont les même batteries que moi
Et de comparer avec les premières I3 qui ont les même batteries que moi
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Axolotl a écrit:moi c'est les 98% à 20000km qui me laissent perplexe, -2% seulement pour 200 cycles ça me parait "peu"
pour alimenter le sujet je demanderai l'état de ma batterie le mois prochain, il va avoir un an et seulement 1000km à ce jour
On m'a donné le même résultat de 98% à 20mkm sur le mien qui n'avait que 8 mois à ce moment là, et il faisait assez froid aussi (mi décembre) mais peut etre pas aussi froid que ces derniers jours en idf en effet.
Je l'avais demandé à 10mkm par curiosité le chef d'atelier m'avait dit aucun interet...le scoot n'a que 3 mois et 10mkm au pire du pire vous serez à 99%, il ne devait aps avoir tord en même temps, on verra aux 30mkm d'ici 2 mois le résultat affiché
Par contre pour faire le lien avec la tempé (et je te donne raison je pense que le résultat est faussé) car si ton scoot n'avait réelement plus que 80% de capa batterie, hors période de froid, tu ferais un constat amer sur les autonomies réelles parcourues, hors ça ne semble pas être ton cas ???
Par contre oui, on en revient à l'éternel juge/partie, pour moi c'est carrément de biais leur truc...et effectivement ceux qui veulent garder le scoot + de 5 ans il va falloir creuser
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Voulant le conserver, c'est en partie pour cela que j'ai pris un LR, car j'en ai pas besoin réellement pour mon trajet, forcément avec plus d'autonomie la durée de vie sera plus longue.
Car il est clair qu'une fois la batterie morte, le scooter sera a jeter vue la conception (ou alors il faudra être très bricoleur)
Il faudrait effectivement que cette donnée soit accessible depuis le tableau de bord, même si, il est vrai qu'ils resteront maître de ce qui est affiché, cela évitera une mauvaise interprétation de la concession.
Après s'il y a litige, je pense qu'on peut mandater un expert pour valider le % que donne la concession.
Car il est clair qu'une fois la batterie morte, le scooter sera a jeter vue la conception (ou alors il faudra être très bricoleur)
Il faudrait effectivement que cette donnée soit accessible depuis le tableau de bord, même si, il est vrai qu'ils resteront maître de ce qui est affiché, cela évitera une mauvaise interprétation de la concession.
Après s'il y a litige, je pense qu'on peut mandater un expert pour valider le % que donne la concession.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
en fait Adrien on a fait exactement le même achat et le même usage lol sauf que moi je ne le garderai pas (j'en rachèterai un si sur l'année c'est effectivement rentable, dans ma région il va rouler la plupart de l'année)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
je t'avoue que vu la bonne affaire, je n'exclu pas de le revendre d'ici un an (le formulaire de bonus écologique te demande d'attester que tu vas le garder au minimum un an) pour en racheter un autre dans le même pays et ainsi de suite
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Bonjour à tous,
je viens de voir un C evo d'occasion chez BMW à 1an et 1/2 - 15000km et le vendeur m'annonce une capacité de batterie mesurée à 81%. Ca paraît très faible non
je viens de voir un C evo d'occasion chez BMW à 1an et 1/2 - 15000km et le vendeur m'annonce une capacité de batterie mesurée à 81%. Ca paraît très faible non
kerreanne- Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
oui, de mémoire c'est plutôt au double du km qu'on a ce type de valeur
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
kerreanne a écrit:Bonjour à tous,
je viens de voir un C evo d'occasion chez BMW à 1an et 1/2 - 15000km et le vendeur m'annonce une capacité de batterie mesurée à 81%. Ca paraît très faible non
Effectivement ! Le mien à 10000km n’avait perdu que 3%.
zim- Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Suite à ma revision des 20 000 km / 1 an, test capacité de batterie : 91%
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Cool Fabien, ça a l air dans les clous! J'ai hâte d'avoir la capacité de Julien77 à 50mkms... j'arrive d ici 2 mois à 20mkms aussi, Julien devrait nous les claquer dans un peu plus de 6 mois!
keke- Messages : 113
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Paris ouest LR 50km/jour
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
Nan nan quand même pas je viens de passer les 30mkm là
91% Fabien à 20mkm purée je ne comprends pas une telle diversité sur les résultats....c'est à se demander si c'est vraiment cohérent...nos scoot ont le même âge, quasi la même utilisation et pas du tout les mêmes résultats.
Je verrai aux 30mkm si la nouvelle concess où je vais l'emmener me fait le test des batteries.
91% Fabien à 20mkm purée je ne comprends pas une telle diversité sur les résultats....c'est à se demander si c'est vraiment cohérent...nos scoot ont le même âge, quasi la même utilisation et pas du tout les mêmes résultats.
Je verrai aux 30mkm si la nouvelle concess où je vais l'emmener me fait le test des batteries.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
J'ai l'impression que la saison (enfin la température) joue beaucoup sur les mesures. Et comme nos machines ne restent pas longtemps en concessions, pas le temps de se réchauffer ...
J'essayerai de demander une mesure quand il fera bien chaud cet été, histoire de voir ce que ça donne, et de comparer avec la mesure faite cet hiver.
J'essayerai de demander une mesure quand il fera bien chaud cet été, histoire de voir ce que ça donne, et de comparer avec la mesure faite cet hiver.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Evolution capacité batteries au fil des km
julien77 a écrit:Nan nan quand même pas je viens de passer les 30mkm là
91% Fabien à 20mkm purée je ne comprends pas une telle diversité sur les résultats....c'est à se demander si c'est vraiment cohérent...nos scoot ont le même âge, quasi la même utilisation et pas du tout les mêmes résultats.
Je verrai aux 30mkm si la nouvelle concess où je vais l'emmener me fait le test des batteries.
Hello julien,
Suffit de le demander et la concess le fait, le mien est cool, à chaque fois il me le donne la feuille de résultat.
Aprés 91% , je ne sais plus à combien tu etait toi a 20 k mais moi perso je roule sévère.....souvent au tacquet donc" peut-être" que sa sollicite d'avantage la batterie.....ou pas lol
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Capacité réelle des batteries: BMW ment!
» Capacité de batterie mensongère !
» BMW = GROS MENSONGE sur la capacité réelle de la batterie du C-Evolution
» Pb capacité batterie ?
» Usure batteries
» Capacité de batterie mensongère !
» BMW = GROS MENSONGE sur la capacité réelle de la batterie du C-Evolution
» Pb capacité batterie ?
» Usure batteries
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|