SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Evolution capacité batteries au fil des km

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Message par rollan Ven 09 Fév 2018, 3:41 pm

En ce  qui me concerne :

Achat Nov 2014 100%
Révision des 20 000 km Août 2016 : 98%
Révision des 28 000 km Février 2017 91 %
Révision des 40 000 km Février 2018 : 80%
Révision des 50 000 km Octobre 2018 : 80%

Je ne sais pas jusqu'à quel point la température (qui influe sur la capacité) joue sur les mesures, mais dans le doute, j'ai précisé la date des révisions

Pour être tout à fait honnête, je suis un peu vert sur ces mesures. Lorsque j'ai acheté le scoot, le vendeur m'a dit "garantie 5 ans ou 50 000 km à 80% de sa capacité d'origine". Au final, ce qui est précisé dans la doc, ce n'est pas 80%, mais 70%.
Bref, aujourd'hui, avec ce qui m'a été vendu, je devrait pouvoir exiger un remplacement. Et au final, bah, j'ai mes yeux pour pleurer ...


Dernière édition par rollan le Mar 06 Nov 2018, 9:33 pm, édité 1 fois

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Message par kikou05 Ven 09 Fév 2018, 5:41 pm

la baisse est impressionnante et parait s'accélérer. 11% en un an c'est énorme.
A ce rythme la tu aura droit à la prise sous garanti bien avant les 5 ans.

Juste pour info, ton c evo dort en extérieur ou intérieur?
Tu utilises des bornes Autolib ou le chargeur secteur 10A?

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Message par rollan Sam 10 Fév 2018, 2:39 pm

Bah les 5 ans c'est dans 9 mois, alors ça va être limite...
Il dort dans un garage non chauffé la nuit et dans un parking d'immeuble le jour (moins froid que mon garage)
Toujours le chargeur d'origine, même les rares fois où j'ai utilisé autolib. Et je charge dès que j'en ai l'occasion. Je n'attends pas d'être "à sec"

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Message par Alexception Dim 11 Fév 2018, 1:05 pm

je serai toi,1 ou 2 mois avant la fin de la garantie, je demanderai un test de capacité quitte à le payer...histoire de la faire jouer si jamais...
Merci pour le retour d'XP en tout cas. c'est très intéressant!

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Message par Axolotl Dim 11 Fév 2018, 1:44 pm

Tu avais perdu 7% en 6 mois et 8000km, la tu as perdu 11% en 1an et 12000km, c’est dans le même ordre ...
Après à savoir si c’est les km ou le temps qui passe.... moi je penserai aux km plus ça avance plus il y a de cycles et sur un SR tu cycles plus souvent...

Avec le LR je ne charge que tous les 2j pour 100km et ce n’est pas un cycle complet, il sera intéressant de comparer mais on ne le verra que dans 2ans...
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Message par Adrien Lun 12 Fév 2018, 10:45 am

Faut voir à quoi correspond ce pourcentage, ça me parait bien vague.
Pour moi une batterie de ce type c'est un nombre de cycle, et sur le SR, je dirais que la batterie, doit durer dans les 100 000 km.

Ton autonomie a t'elle changé selon ce pourcentage ?

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Message par Fabien6095 Lun 12 Fév 2018, 11:29 am

Trés sympa Rollan ce petit retour d'expérience 4 ans aprés l'achat de ton C evo.
Je ne sais pas comment cela ce passe dans ta concession, ni si tu a acheté le scooter chez eux, mais mon concessionnaire m'a dis que 1 mois avant la fin de la garantie il y aura un rdv afin justement de tout verifier et si besoin faire jouer la garantie.

Comme dis plus haut, quitte a payer de ta poche un test des batteries fait le, si ton concess est correct, il ne te fera pas payer ce test.

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Message par julien77 Lun 12 Fév 2018, 12:20 pm

Voila ce que donne les données sous forme de graphique, ça montre tout de même une très forte non linéarité entre kilométrage et capa batterie.
Donc effectivement il faudrait des données supplémentaires pour corréler si c'est lié à une très forte augmentation du nombre de cycles de charges ou la vieillesse ou autre élément.

Je ferai un début de corrélation avec le mien aux 30mkm qui approchent vites, sachant qu'en termes de cycles, le mien en prend vraiment plein la tronche Laughing

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Message par Axolotl Lun 12 Fév 2018, 12:22 pm

ton axe des x n'est pas linéaire donc ça fausse
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Message par julien77 Lun 12 Fév 2018, 12:33 pm

Certes certes mais même en le mettant linéaire le passage 20/28mkm ne l'est pas du tout.

Son dernier relevé sera intéressant, et par curiosité je ferai le meme pour moi sachant que de mon coté ça ne sera pas les mois mais les cycles qui seront le + impactant.
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Message par Axolotl Lun 12 Fév 2018, 12:58 pm

moi c'est les 98% à 20000km qui me laissent perplexe, -2% seulement pour 200 cycles ça me parait "peu"

pour alimenter le sujet je demanderai l'état de ma batterie le mois prochain, il va avoir un an et seulement 1000km à ce jour
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Message par rollan Lun 12 Fév 2018, 1:17 pm

Après ce qu'il faut voir c'est que les deux dernières mesures ont été faites par grand froid. Et comme froid = capacité moindre je me demande si ça joue ou non ...
Je verrai si BMW est ok pour me refaire une mesure quand il fera 20°
Moi ce qui me laisse perplexe c'est que celui qui assure la garantie est le même que celui qui fait les mesures. Ah c'est pas de bol vous êtes à 71%. A 1% près c'était bon ...

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Message par rollan Lun 12 Fév 2018, 1:18 pm

Comme dit sur un autre fil de discussion il serait intéressant d'avoir le nombre de cycles.
Et de comparer avec les premières I3 qui ont les même batteries que moi

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Message par julien77 Lun 12 Fév 2018, 3:31 pm

Axolotl a écrit:moi c'est les 98% à 20000km qui me laissent perplexe, -2% seulement pour 200 cycles ça me parait "peu"

pour alimenter le sujet je demanderai l'état de ma batterie le mois prochain, il va avoir un an et seulement 1000km à ce jour

On m'a donné le même résultat de 98% à 20mkm sur le mien qui n'avait que 8 mois à ce moment là, et il faisait assez froid aussi (mi décembre) mais peut etre pas aussi froid que ces derniers jours en idf en effet.

Je l'avais demandé à 10mkm par curiosité le chef d'atelier m'avait dit aucun interet...le scoot n'a que 3 mois et 10mkm au pire du pire vous serez à 99%, il ne devait aps avoir tord en même temps, on verra aux 30mkm d'ici 2 mois le résultat affiché Smile

Par contre pour faire le lien avec la tempé (et je te donne raison je pense que le résultat est faussé) car si ton scoot n'avait réelement plus que 80% de capa batterie, hors période de froid, tu ferais un constat amer sur les autonomies réelles parcourues, hors ça ne semble pas être ton cas ???

Par contre oui, on en revient à l'éternel juge/partie, pour moi c'est carrément de biais leur truc...et effectivement ceux qui veulent garder le scoot + de 5 ans il va falloir creuser Very Happy
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Message par Adrien Lun 12 Fév 2018, 4:01 pm

Voulant le conserver, c'est en partie pour cela que j'ai pris un LR, car j'en ai pas besoin réellement pour mon trajet, forcément avec plus d'autonomie la durée de vie sera plus longue.
Car il est clair qu'une fois la batterie morte, le scooter sera a jeter vue la conception (ou alors il faudra être très bricoleur)

Il faudrait effectivement que cette donnée soit accessible depuis le tableau de bord, même si, il est vrai qu'ils resteront maître de ce qui est affiché, cela évitera une mauvaise interprétation de la concession.

Après s'il y a litige, je pense qu'on peut mandater un expert pour valider le % que donne la concession.

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Message par Axolotl Lun 12 Fév 2018, 5:34 pm

en fait Adrien on a fait exactement le même achat et le même usage lol sauf que moi je ne le garderai pas (j'en rachèterai un si sur l'année c'est effectivement rentable, dans ma région il va rouler la plupart de l'année)
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Message par Adrien Lun 12 Fév 2018, 5:53 pm

je t'avoue que vu la bonne affaire, je n'exclu pas de le revendre d'ici un an (le formulaire de bonus écologique te demande d'attester que tu vas le garder au minimum un an) pour en racheter un autre dans le même pays Cool et ainsi de suite Very Happy

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Message par kerreanne Ven 27 Avr 2018, 12:57 pm

Bonjour à tous,
je viens de voir un C evo d'occasion chez BMW à 1an et 1/2 - 15000km et le vendeur m'annonce une capacité de batterie mesurée à 81%. Ca paraît très faible non Question

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Message par Adrien Ven 27 Avr 2018, 1:47 pm

oui, de mémoire c'est plutôt au double du km qu'on a ce type de valeur

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Message par zim Ven 27 Avr 2018, 5:19 pm

kerreanne a écrit:Bonjour à tous,
je viens de voir un C evo d'occasion chez BMW à 1an et 1/2 - 15000km et le vendeur m'annonce une capacité de batterie mesurée à 81%. Ca paraît très faible non Question

Effectivement ! Le mien à 10000km n’avait perdu que 3%.
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Message par Fabien6095 Mer 02 Mai 2018, 6:49 am

Suite à ma revision des 20 000 km / 1 an, test capacité de batterie : 91%



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Message par keke Mer 02 Mai 2018, 7:44 am

Cool Fabien, ça a l air dans les clous! J'ai hâte d'avoir la capacité de Julien77 à 50mkms... j'arrive d ici 2 mois à 20mkms aussi, Julien devrait nous les claquer dans un peu plus de 6 mois!

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Message par julien77 Mer 02 Mai 2018, 8:15 am

Nan nan quand même pas Laughing je viens de passer les 30mkm là Wink

91% Fabien à 20mkm purée je ne comprends pas une telle diversité sur les résultats....c'est à se demander si c'est vraiment cohérent...nos scoot ont le même âge, quasi la même utilisation et pas du tout les mêmes résultats.

Je verrai aux 30mkm si la nouvelle concess où je vais l'emmener me fait le test des batteries.
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Message par rollan Mer 02 Mai 2018, 8:22 am

J'ai l'impression que la saison (enfin la température) joue beaucoup sur les mesures. Et comme nos machines ne restent pas longtemps en concessions, pas le temps de se réchauffer ...
J'essayerai de demander une mesure quand il fera bien chaud cet été, histoire de voir ce que ça donne, et de comparer avec la mesure faite cet hiver.

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Message par Fabien6095 Mer 02 Mai 2018, 8:47 am

julien77 a écrit:Nan nan quand même pas Laughing je viens de passer les 30mkm là Wink

91% Fabien à 20mkm purée je ne comprends pas une telle diversité sur les résultats....c'est à se demander si c'est vraiment cohérent...nos scoot ont le même âge, quasi la même utilisation et pas du tout les mêmes résultats.

Je verrai aux 30mkm si la nouvelle concess où je vais l'emmener me fait le test des batteries.

Hello julien,


Suffit de le demander et la concess le fait, le mien est cool, à chaque fois il me le donne la feuille de résultat.

Aprés 91% , je ne sais plus à combien tu etait toi a 20 k mais moi perso je roule sévère.....souvent au tacquet donc" peut-être" que sa sollicite d'avantage la batterie.....ou pas lol


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