SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Usure anormal de la courroie d'entrainement

+18
Alexception
Pierre
sebcorse
Fabien6095
rollan
Axolotl
Fyntik
lordmac
pberinger
B.I.G.
bertrandf
Adrien
fred31
julien77
reidid
r0bin
JC 21
Valentinolive
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par pberinger Jeu 03 Aoû 2017, 3:39 am

Voilà j'ai eu CO2 moto Boulogne qui a dû se renseigner car ils n'ont encore jamais fait de révision des 50 000km.
Voilà ce qu'ils m'ont dit : "Normalement il n'y a que la courroie à changer 167,57 € + 30 minutes de main d'œuvre (un peu moins de 50 €) et c'est tout sauf si usure prononcé de la poulie à 121 € mais normalement ce n'est pas utile."
Cela fait donc une révision à moins de 220 €.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par julien77 Jeu 03 Aoû 2017, 7:24 am

SUper merci au top Wink

Le cout d'entretien de ce scoot est vraiment génial cheers !! (enfin le cout d'utilisation global de toute façon Laughing )
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par JC 21 Jeu 03 Aoû 2017, 4:44 pm

C'est clair !!! ca fait deux mois que j'ai pas mis de gazole dans ma voiture ! Le scoot coute zéro euro ou presque ! bref que du kif bounce
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par lordmac Lun 07 Aoû 2017, 7:35 am

Top !!! à ce prix je change la poulie par prévention...

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Lun 06 Nov 2017, 7:50 pm

Hello à tous.
Wouaww déjà un an de mon dernier post :O le temps passe vite.
Alors voila me voici donc apparemment le deuxième témoin de cette très fâcheuse usure anormale de la courroie.
Pour vous situer mon c-évo a eu 2 ans au mois d'aôut et il a maintenant 40 400 km. Je roule (ou plutot roulais) beaucoup. Je fesais 130km / jour jusqu'à janvier de cette année mais ayant changé d'employeur  j'en suis maintenant à 20 km /j. Si non le c-évo aurait environ 60 000km maintenant Laughing

Soit, il y a un mois, je me rends chez mon concess pour l'entretient des 40k. Depuis il y a un bruit qui est apparu crescendo avec le temps. Le bruit ressemble un peu à un bruit de pneu dégonflé ou déformé. Un genre de "flop-flop-flop" évoluant avec la vitesse. Ce dernier est vraiment devenu inquiétant ces derniers jours. J'ai donc pris la décision de trouver coûte que coûte la raison de ce bruit avant de prendre le chemin du boulot demain. Et franchement avec ce que j'ai trouvé sous le carter de courroie j'hésite franchement à enfourcher mon c-évo demain ... (Voir photo ci dessous).

Je suis donc furieux envers BM. La cause je ne sais pas. Mauvais entretient ? Mauvaise tension de la courroie ? Défaut de pièce ? Dans tout les cas ce n'est pas une usure normal 10 000 km avant échéance. Et même si elle était déjà usée l'ors de l'entretient, il aurait du me le dire. Je sonne demain a BM pour prendre la température.  En attendant je vous laisse admirer.

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2012
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2013
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2011
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2010
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2015
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2014
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2016
Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Img_2017


PS: Par rapport au burn, bien que je ne soit pas un brûleur de pneu (ça coûte suffisamment chère ainsi  Laughing ). Il est tout a fait possible de désactiver temporairement l'anti-patinage. Quand le scoot est sur ça béquille centrale, mettre le contact et mettre un coup de gaz. Le fait que la roue arrière va tourner sans la roue avant va mettre en défaut le système ABS (qui gère l'anti-patinage) et libère donc la poignée de gaz. Il est donc possible de faire patiner la roue arrière tant que la roue avant ne tourne pas. Une fois que la roue avant aura fait un tour, le défaut disparaît et l'anti-patinage se réactive.
Astuce découvert par erreur l'ors d'un test pour justement trouver l'origine de mon bruit de courroie. ^^

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par julien77 Mar 07 Nov 2017, 9:24 am

Clairement....je ne pense pas que bm fasse chier...ils sont 100% en tort...scooter à peine en fin de garantie, élément toujours couvert par la 1ere échéance constructeur et surtout le dernier point et non des moindres, le scooter sort d'entretien chez eux....

Ils ont malheureusement tout contre eux....donc j'imagine et j'espère qu'ils ne poseront pas de soucis pour une prise en charge, mais en effet nous attendons ton feedback avec impatience.

julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Adrien Mar 07 Nov 2017, 10:04 am

Je ne connais pas le carnet d'entretien du c-Evo, mais sur la plupart des scooters a courroie, il faut la vérifier tous les 5/10000 km, bon c'est pas le même système car il y a un variateur et donc surement plus de contraintes, mais ça me semblerait logique qu'ils la regardent à chaque révision, et la ils n'ont pas du le faire !

Si on compare avec une Harley qui a un système plus proche mais non enfermé, le changement se fait à 60/80 000 km mais évidemment il faut faire un contrôle à chaque révision car le kilométrage dépend de l'utilisation, on peut faire beaucoup plus... ou beaucoup moins !

En tout cas la poussière est normale vue le kilométrage, et l'usure pourrait l'être aussi selon ta conduite et les conditions climatiques, le vrai défaut c'est qu'il n'ai pas regardé à la dernière révision.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Axolotl Mar 07 Nov 2017, 10:22 am

encore un parallèle avec le modélisme, le couple instantané de l’électrique est destructeur de transmission ... couronnes, courroies ...
une conduite on/off usera prématurément la courroie, c'est physique, et comme il n'y a pas d'embrayage c'est meme pire que sur un variateur
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par julien77 Mar 07 Nov 2017, 10:50 am

En fait il n'y a aucun soucis lié à l'usure de la courroie, comme tu dis ça c'est presque normal, OK ils ont donné 50mkm mais ils ne peuvent anticiper ta façon de rouler ou autre.

Qu'elle soit usée à 40mkm au lieu de 50mkm c'est rien, mais c'est juste inadmissible que son concess ne l'ai pas signalé à l'entretien.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Mar 07 Nov 2017, 11:45 am

Adrien je te rassure, la poussière n'est pas normal. La dernière fois que je l'ai démonté c’était vers 30 000km pour refaire une griffe sur le carter suite à une chute. et je te promet qu'il n'y avait pas la moindre poussière. D'ailleurs bien que 90% de la courroie soit proche de céder, il y a bizarrement quelques dents qui sont presque neuve. En regardant encore, je remarque aussi que la poulie moteur est déjà bien mordue. La poulie coté roue est par contre intacte ou presque.

Ce qui me fait rire, c'est de voir les courroies de la même gamme et chez le même fabricant (Contitech) qui sont vendue 30€ alors que BM nous la facture environ 160€. Quand on regarde le catalogue, la dimension qui nous interesse (1072 mm) est absente (spécial BM ?) par contre les dimension inf et supp sont au alentour de 30€ :O

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Adrien Mar 07 Nov 2017, 12:57 pm

Je comparais avec un quad ou un scooter classique, ou la il est normal d'avoir un peu de poussière de courroie, mais c'est vrai que c'est un variateur donc ça use les bord de la courroie, alors que pour le BMW c'est comme une harley, les bords sont en contact avec rien.

Après pour le prix, je suis d'accord, j'ai le même problème avec le quad, mais cependant des fabricants font de l'adaptable alors que pour le BMW, y'a personne qui fait à cause de son faible volume de vente...

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Mar 07 Nov 2017, 7:29 pm

Exact, Exact, Pas d'adaptable, sauf si je change la poulie moteur pour une plus grande. Ce qui permettrai d'augmenter la vitesse de pointe mais surtout de diminuer la conso car pour une même vitesse le moteur tourne moins vite. Mais là alors on rentre dans les gros calcul pour le bon choix de courroie et surtout rester dans une plage d'effort acceptable du moteur. Et je pense pas avoir envie de pousser jusque là Laughing.

Ensuite pour la suite de l'histoire. Suite a mon coup de tel chez mon concess, J'ai d’abord eu droit au réceptionniste qui me dit en gros que ça peut être normal qu'une courroie se détériore en 400 km... Non mais LOL quoi !!! A d'autre ! Heureusement il me dit qu'il demandera quand même au chef d'atelier.
Celui-ci m'a resonné 2h plus tard, beaucoup plus compréhensif. Il me dit qu'en effet à 40Kkm ce n'est pas normal et me propose de le lui amener pour chercher la cause et tenter une prise en garantie.
Les horaires d'ouverture n’étant pas compatible avec mes horaires de travail, j'ai eu le plaisir de faire venir enlever le c-évo à mon domicile par BMW assistance, et de recevoir un véhicule de remplacement en même temps.
Et sur ce point là, je dit 10/10 BM Smile

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par JC 21 Mar 07 Nov 2017, 7:58 pm

Bon ca part plutot bien !!! ils vont te mettre une courroie toute neuve que eux paye une bonne dixaine d'euros et 15 de plus pour le remplacement et hop tout le monde est comptant !

Part contre hors garantie houffff le prix de la courroie passe au prix fort ..........bref une bonne petite addition
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par rollan Mer 08 Nov 2017, 1:13 pm

2 ou 4 roues le véhicule de remplacement ?
Moi ils m'avaient proposé une mini. Mais même avec ce petit gabarit j'avais refusé car pas pratique pour l'interfile Laughing

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par rollan Mer 08 Nov 2017, 1:14 pm

JC 21 a écrit:Bon ca part plutot bien !!! ils vont te mettre une courroie toute neuve que eux paye une bonne dixaine d'euros et 15 de plus pour le remplacement et hop tout le monde est comptant !

Part contre hors garantie houffff le prix de la courroie passe au prix fort ..........bref une bonne petite addition
En espérant que le pb ne soit que la courroie...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Mer 08 Nov 2017, 9:03 pm

Dans mon cas c'est un véhicule 4 roues : une Opel Adam. J'aurais bien sur préféré un deux roues mais ici en Belgique les sociétés de location n'ont pas de deux roues et encore moins les sociétés d'assistance (du genre VAB ou touring). Après étant donné que j'habite la campagne et que même si je me rend en ville pour aller travailler c'est loin d'être Paris ou Bruxelles. Donc un 4 roues peut encore passer le temps d'une semaine.
Ici donc dans mon cas l'assistance a loué une voiture chez Rent-a-car. Je dois la ramener au plus tard vendredi 18h car si non après il facture au taux horaire. Soit en tout 3j de mise à dispo.

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fabien6095 Jeu 09 Nov 2017, 10:14 am

Hello,


Je ne me prétends pas expert, mais une courroie sans vario, qui de plus était nickel à 30 000 km et dans cette état à 40 000 km non ce n'est pas de l'usure classique, il y a bien un problème, et je penche pourun problème de tension, qui fait qu'elle se décale et viens frotter sur ton carter.

Quand tu récup le scoot, tient nous au jus de ce que eux pense comme source de problème, et surtout si ils ont juste changé la courroie (problème de tension donc) ou si d'autres pièces ont également était changés.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par rollan Jeu 09 Nov 2017, 12:53 pm

Question aux experts en mécanique : pourquoi une courroie et pas une chaîne?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fabien6095 Jeu 09 Nov 2017, 2:45 pm

réponse simple, chaine pas de vario, courroie oui. scooter pas de boite de vitesse, donc vario.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Jeu 09 Nov 2017, 6:20 pm

Dans mon cas Fabien j'avais peur en effet d'un soucis de tension suite à l'entretient mais malgré l'état de la courroie la tension semblait bonne. De plus seul la poulie moteur dispose de rebord pour retenir la courroie et ils sont complètement vierge de trace de frottement. Ce qui semble vouloir dire que la courroie est bien restée centrée.
La cause me semble fort sournoise ... Pour ma part je pencherai pour un défaut dans la courroie ou alors à un interval de maintenant sur-estimé ...
Wait & see

Pour le choix de la courroie je pense que ce doit être le coté silencieux, la légèreté, et la fiabilité par rapport à une chaîne qui ont retenu leurs choix. En effet un véhicule électrique étant déjà silencieux, un bruit de chaîne serait fort perceptible.
Pour le poids en effet plus de poids, plus de conso, moins d'autonomie. Je suppose donc que BM à chercher a gagner des grammes partout ou s'était possible.
Et la fiabilité, bahh pour de grosse puissance il n'y a pas photo la courroie l'emporte sur la chaîne. Il suffit de regarder les kilométrages en moto.


Tiens, tant que j'y pense. Pberinger, toi qui a aussi un bon kilométrage, tu as une idée de l'état de ta courroie? Ne saurais-tu pas nous faire une ou deux photos ? Surtout une vue des dents sur la poulie? Ce serait super gentil et permettrait de se faire une idée supplémentaire. Smile

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Axolotl Jeu 09 Nov 2017, 7:15 pm

Une chaîne nécessite un graissage (limité si enfermé dans un carter) et une correction de tension régulière (pas pratique si enfermée...)

Une courroie est sans entretien, mais provoque des pertes à la transmission, acceptable vu le couple de l’engin, mais trop de puissance la détruit aussi, effet élastique... usure... tel que dans cet exemple. Certainement pas de grosses puissances, vous avez déjà vu des sportives à courroies????

Mais tout à des inconvénients, les cardans aussi, ça doit se vidanger... mais ça encaisse tout, sans se détendre, sans entretien courant  (GS...)

La chaîne est le moins couteux et ce qui encaisse les plus fortes contraintes, et aussi le plus contraignant à l’usage. Le cardan est le plus intéressant mais plus coûteux, la courroie est le compromis idéal pour les puissances faibles/moyennes

Certainement pour quoi le XADV a une chaîne, plus de contraintes, une courroie n’aurait pas supporté, un cardan aurait ajouté trop de poids....
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fabien6095 Ven 10 Nov 2017, 7:39 am

Fyntik a écrit:

Pour le choix de la courroie je pense que ce doit être le coté silencieux, la légèreté, et la fiabilité par rapport à une chaîne qui ont retenu leurs choix. En effet un véhicule électrique étant déjà silencieux, un bruit de chaîne serait fort perceptible.

C'est surtout que la courroie est clairement dans l'optique du C evo : mettre la clef et roule ma poule. Le coter "peu d'entretien" qui va avec le C evo contrairement a un thermique, bref la philosophie du C evo qui se veut chère à l'achat mais nettement moins chère en entretien, passe aussi par le fait de ne graisser/ changer de chaine tout les x kilomètres.


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Fyntik Jeu 16 Nov 2017, 7:33 am

Salut à tous,

Je suis allé hier chez BM chercher mon précieux Razz Alors pour la suite de l'histoire =>

- Courroie changée
- Les deux poulies changées
Le tout en garantie pièces et mains d'oeuvre, même pas eu besoin de discuter.

J'étais un peu étonné car pas prévenu, mais ils m'ont aussi remplacé le comodo de droite (le bouton de démarrage bloquait de temps à autres) également en garantie.
Au téléphone il me dit qu'il restera malgré tout la mains d'oeuvre à payer pour le comodo car pas pris par la garantie, soit environ 80€. Une goutte d'eau par rapport au plus de 600€ qu'aurait coûté l'ensemble.
Au final en arrivant la-bas, il s’excuse, ce n'est pas 80€ qu'il reste a payer mais ......... 7,20€.
Apparemment prix du commodo. ça me parait peu cher pour un comodo mais bon on ne va rien dire. Laughing

Ensuite on se rend compte de l'importance d'une courroie (déjà 80km parcouru depuis hier soir). Baisse importante de la consommation, disparition de tout bruit (retour du silence total Razz ) et surtout fini les accoups, et freinage un peu brutal. En somme j'ai l'impression d'avoir récupéré un scoot neuf Shocked

Fyntik

Messages : 60
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 31
Localisation : Le Roeulx, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par julien77 Jeu 16 Nov 2017, 8:09 am

Super, merci pour le feedback.

Bravo BMW Motorrad, irréprochable sur cette intervention Cool Cool ça fait plaisir quand tout se passe bien, donc chapeau !!!

Bonne route avec ton scoot comme neuf Very Happy
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par bertrandf Jeu 16 Nov 2017, 8:50 am

Fyntik a écrit:Salut à tous,

.............
Au final en arrivant la-bas, il s’excuse, ce n'est pas 80€ qu'il reste a payer mais ......... 7,20€.
................

7,20 parait trop peu cher
80 parait trop cher.
on n'est jamais content Wink tongue

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormal de la courroie d'entrainement - Page 2 Empty Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum