Usure anormal de la courroie d'entrainement
+18
Alexception
Pierre
sebcorse
Fabien6095
rollan
Axolotl
Fyntik
lordmac
pberinger
B.I.G.
bertrandf
Adrien
fred31
julien77
reidid
r0bin
JC 21
Valentinolive
22 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Usure anormal de la courroie d'entrainement
Voilà un mois qu'un "claquement" est apparu au niveau de la roue arrière. Verdict de mon concessionnaire BMW à Rennes après 3 semaines d'immobilisation (faute d'outils spécialisés pour accéder au roulement de la roue arrière...): courroie et pignon d'entrainement "fusillés". Le problème c'est que BMW préconise de changer la courroie à 50 000 kms, mon C-EVO n'a que 26 000 kms et qu'il a eu deux ans au mois de mars dernier donc au revoir la garantie . Mon concessionnaire a fait remonter l'info jusqu'à l'usine en Allemagne en demandant une prise en charge des frais parce qu'à priori je suis le seul à qui c'est arrivé et que la cause de cette usure prématurée n'est pas encore identifié. La maison "mère" propose éventuellement de changer le mono-bras, j'en ai le vertige d'avance en pensant à la facture s'il refuse de prendre en charge les frais, à 16 000 euros le scoot avec une révision à 10 et 20000 je ne vous cache pas mon amertume... Au fait je précise que ce n'est pas moi sur la photo (pompé sur internet...) de mon profil, j'ai toujours utilisé mon scoot avec respect... En attendant je suis obligé de "cramer" du pétrole pour aller au taf (environ 100 euros), j'espère juste que BMW va assumer à 100 % ce genre de problème sinon je pense que je vais l'avoir mauvaise...
Dernière édition par Valentinolive le Sam 08 Juil 2017, 10:56 am, édité 3 fois
Valentinolive- Messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 49
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
C'est clair ! je suis ok avec toi , et bien sur tu es le seul a qui ca arrive .... bon admettons ..... affaire a suivre tiens nous au courant
cdt
cdt
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
un vice caché ça doit etre pris en charge par la garantie quand meme, en plus tu respectes les recommandations constructeur et entretien chez BM
à priori tout est de ton côté
à priori tout est de ton côté
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Il est clair que tu te trouves tout à fait dans la catégorie "vice caché". Donc ça doit être pris en charge par Bmw et, de plus, tu pourrais même (mais là ça pourrait être plus long) demander des dommages et intérêts ou du moins la prise en considération de frais que l'immobilisation du véhicule t'occasionne et leur remboursement (garde tes tickets de carburants et autres pour aller plus loin si nécessaire).
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
CLairement...peu importe l'usage le remplacement d'une pièce OEM dont le constructeur prévoit le remplacement à 50mkm et qui a entrainé un max de dégat à moitié moins de kilométrage...ça me parait inenvisageable qu'on te demande de mettre la main au portefeuille.....sachant que ce dernier est passé en revision en temps et en heure dans le réseau.
Si ils n'ont pas décelé le soucis c'est leur probleme (ça m'étonnerait qu'à 20mkm si ils avaient vraiment regardé, le probleme devait déja apparaitre...)
Si ils n'ont pas décelé le soucis c'est leur probleme (ça m'étonnerait qu'à 20mkm si ils avaient vraiment regardé, le probleme devait déja apparaitre...)
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Valentinolive a écrit: Au fait je précise que ce n'est pas moi sur la photo (pompé sur internet...)
J'espère que BM va prendre en charge la réparation. Ton concessionnaire devra être convainquant! Mais généralement, quand un 2 roues est bien entretenu (révision faites dans les temps, par un garage officiel ...), les constructeurs savent faire des efforts, même hors garantie.
Le C-Evo est mon premier BM, donc je ne sais pas ce qu'ils font d'habitude dans ce genre de cas.
J'ai juste une remarque sur la photo de ton profil: Je sais que ce n'est pas toi, mais comment est-ce possible de faire un burn avec le C-Evo ? Je n'ai pas vu que l'anti-patinage était débrayable.
Je me pose la question: sur un sol très glissant (genre petite neige fraîche), comment ca se passe avec l'anti-patinage. On reste sur place non ?
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Non si tu démarres doucement tu dois pouvoir trouver du grip et commencer à rouler je pense.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
reidid a écrit:Non si tu démarres doucement tu dois pouvoir trouver du grip et commencer à rouler je pense.
Bon, la neige ce n'est pas pour demain, mais bon, vu que l'antipatinage se déclenche déjà avec accélération (franche, mais pas bourrin) sur route mouillés, je me demandais ce que ça donnerais sur une route vraiment glissante (bon, les pirreli d'origine y sont aussi pour qque chose).
On verra cet hiver ! :-)
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
fred31 a écrit:
J'ai juste une remarque sur la photo de ton profil: Je sais que ce n'est pas toi, mais comment est-ce possible de faire un burn avec le C-Evo ? Je n'ai pas vu que l'anti-patinage était débrayable.
Il doit connaitre quelqu'un qui travaille chez BMW / ou a accès au logiciel de configuration BMW (appelé communément Valise) pour désactiver l'antipatinage
Ou encore, il y a un menu caché accessible via des manipulations. Sur ma voiture (allemande aussi) il y a un menu caché qui permet de désactiver totalement les aides à la conduites, alors que depuis le bouton du tableau de bord cela ne les désactive que partiellement.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
En fait ça dépend (si c'est une vraie photo) de quand elle date.
Au début, lors des premiers essais par les journalistes, avant la commercialisation, l'antipatinage n'était pas encore installé, ou fonctionnel, ce qui fait que les premiers Evo étaient en mode on/off et il était encore possible (éventuellement) de faire ce genre de chose sans rien changer.
Au départ ils ont essayé pour voir s'il était possible/facile, de maîtriser l'engin sans antipatinage puis ils se sont rendus compte que ce serait inévitablement générateur d'accident surtout s'ils voulaient pouvoir le vendre à des détenteurs, parfois novices en deux roues, du permis B.
Donc pour résumer, tout dépend de quand date cette photo.
Au début, lors des premiers essais par les journalistes, avant la commercialisation, l'antipatinage n'était pas encore installé, ou fonctionnel, ce qui fait que les premiers Evo étaient en mode on/off et il était encore possible (éventuellement) de faire ce genre de chose sans rien changer.
Au départ ils ont essayé pour voir s'il était possible/facile, de maîtriser l'engin sans antipatinage puis ils se sont rendus compte que ce serait inévitablement générateur d'accident surtout s'ils voulaient pouvoir le vendre à des détenteurs, parfois novices en deux roues, du permis B.
Donc pour résumer, tout dépend de quand date cette photo.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
La vidéo sur Youtube date du 15 juin 2014 et a été faite par un magazine de moto étranger:
https://www.youtube.com/watch?v=ykpupCHwhhc
ça a l'air plutôt vrai !
https://www.youtube.com/watch?v=ykpupCHwhhc
ça a l'air plutôt vrai !
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Oui donc c'est ça en 2014 c'était encore les modèles non bridés qui tournaient pour les journalistes.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
r0bin a écrit:un vice caché ça doit etre pris en charge par la garantie quand meme, en plus tu respectes les recommandations constructeur et entretien chez BM
à priori tout est de ton côté
+1
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
A y est, j'ai ENFIN récupérer mon C évo après plus de 5 semaines d'immobilisation... Déjà je n'ai rien débourser, la garantie a fonctionner sauf pour les plaquettes arrière (77 euros avec le montage) mais ça c'est juste de l'entretien. Donc ils m'ont changer la courroie d'entrainement et la poulie qui à priori serait la cause de cette usure prématurée (défaut de fabrication). Voilà la fin de cette LONGUE histoire qui se termine bien. En tout cas merci pour vos messages, on se sent moins seul dans ces moments là...
Valentinolive- Messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 49
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Salut,
est-ce que par hazard tu aurais le prix de la fameuse courroie d'entrainement stp ?? parfois quand tout est pris sous garantie on n'a pas le detail, si tu l'as ça serait sympa stp car c'est une donnée qu'on n'a pas encore dispo vu que normalement c'est au plus tard 50mkm.
Merci et content pour toi tout se termine bien et c'est tout de meme bien normal
est-ce que par hazard tu aurais le prix de la fameuse courroie d'entrainement stp ?? parfois quand tout est pris sous garantie on n'a pas le detail, si tu l'as ça serait sympa stp car c'est une donnée qu'on n'a pas encore dispo vu que normalement c'est au plus tard 50mkm.
Merci et content pour toi tout se termine bien et c'est tout de meme bien normal
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Valentinolive a écrit:Voilà un mois qu'un "claquement" est apparu au niveau de la roue arrière.
Au fait, peut tu décrire le claquement en question ?
Je sais que sur le mien, on peut entendre un léger "clac" ou "crac" lorsque, à l’arrêt, on met la courroie en tension (légère accélération). Inaudible sur un démarrage normal, ne s'entend que dans un contexte silencieux. Le concess dit que c'est normal et que leurs autres modèles font le même petit bruit.
Merci
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Pour le prix de la courroie, pour l'instant je n'en sais rien, j'attend toujours la facture qu'ils doivent m'envoyer par mail. Pour le "clac-clac", on peut le comparer à un bout de carton dans les rayons d'une roue de vélo, à peu près pareil...
Valentinolive- Messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 49
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
ah oui, c'etait donc un craquement permanent au roulage ! rien à voir avec mon mini bruit
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
167.57 euros la courroie crantée + une poulie à 121.24 euros + une autre poulie à 210.91 euros... ça pique quand même, merci la garantie...
Valentinolive- Messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 49
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Merci cela veut dire qu'a priori pour la révision des 50 000 km cela nous coutera 167,57 € de courroie j’avais peur que ce soit plus. Cela m'intéresse car je suis déjà à 42 000 km et je n'ai pas pu avoir de rendez-vous pour ma révision des 40 000 km avant mon départ en vacances. Comme je vais l’utiliser pendant mes vacances (je le descends dans ma remorque) il aura au moins 43 000 km pour la révision des 40 000 km ; Je vais donc sans doute faire changer ma courroie lors de cette révision.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
42 000 km ???? Eh bien, au moins tu n'as pas acheter ce scoot juste pour aller chercher les croissants du dimanche... Par contre je serais curieux de connaitre le montant de la facture officiel pour ce changement de courroie parce que ma facture s'élève à 727 euros avec les poulies.
Valentinolive- Messages : 28
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 49
Localisation : Redon (35) BRETAGNE - C Evolution mars 2015 - 70 km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
he oui je l'aime mon scoot même en vacances je fais des bornes. Je me renseigne sur le prix la semaine prochaine et je vous tiens informés
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Valentinolive a écrit:167.57 euros la courroie crantée + une poulie à 121.24 euros + une autre poulie à 210.91 euros... ça pique quand même, merci la garantie...
c'est cher les poulies
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
Yes super merci pour cette info effectivement le cout de ce "GROS" entretient (le + gros au final) semble maitrisé.
Nous attendons ton retour concernant l'entretien pendant lequel tu prévois le remplacement de cette dernière pberinger comme ça nous aurons le retour concernant la main d'œuvre.
Nous attendons ton retour concernant l'entretien pendant lequel tu prévois le remplacement de cette dernière pberinger comme ça nous aurons le retour concernant la main d'œuvre.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Usure anormal de la courroie d'entrainement
700€ c'est le prix moyen de la grosse revision d'un TMax à 20000kms, je ne regrete vraiment pas d'etre passé au C-Evo.
lordmac- Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Usure batteries
» Usure pneus très/trop rapide?
» Courroie de transmission
» chauffe carter courroie ??!!
» Changement de courroie à quel km réellement et tarif en concession
» Usure pneus très/trop rapide?
» Courroie de transmission
» chauffe carter courroie ??!!
» Changement de courroie à quel km réellement et tarif en concession
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|