CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
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Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
On est dans la 6ème case et pas plus avancé !!
Médiateur- Messages : 105
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
mauvaise traduction francaise.
la version anglaise est sans appel:
c'est la terre qu'on te dit
la version anglaise est sans appel:
No PE (ground conductor) present or fault in the home installation
c'est la terre qu'on te dit
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
La terre je n'ai pas moyen de vérifier , mais ça m'étonnerait beaucoup dans un immeuble des années 70/80 avec 350 parkings , régulièrement vérifié au niveau des normes incendie,
ça me parait exclu .
ça me parait exclu .
Médiateur- Messages : 105
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
le code erreur correspond à deux options, déjà évoquées plus haut :
- mauvais cablage (inversion phase / neutre) => puisque tu as inversé les fils ce n'était pas ça (mais il faudra peut etre les remettre dans le bon ordre ensuite)
- absence de terre
donc soit c'est sur ta prise, le cable de terre est peut etre mal raccordé = tu peux vérifier et refaire le branchement
ou alors ailleurs dans l'installation => dans ce cas faire intervenir l'electricien de la copro pour diagnostic, il y a bien un endroit ou ce circuit n'a pas été raccordé (raccord défait ou mal fait)
- mauvais cablage (inversion phase / neutre) => puisque tu as inversé les fils ce n'était pas ça (mais il faudra peut etre les remettre dans le bon ordre ensuite)
- absence de terre
donc soit c'est sur ta prise, le cable de terre est peut etre mal raccordé = tu peux vérifier et refaire le branchement
ou alors ailleurs dans l'installation => dans ce cas faire intervenir l'electricien de la copro pour diagnostic, il y a bien un endroit ou ce circuit n'a pas été raccordé (raccord défait ou mal fait)
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
je suis pas technicien , mais je bricole un peu , et je confirme les propos de BIG, tout semble indiqué une mauvaise mise à la terre.
la ou tu te branche il dois y avoir l'éclairage de ton parking, mais également la VMC, ou le portail electrique etc, bref c'est sure et certain que tu peut tirer 10A sans problème.
Donc si le boitier à 15€ sur amazon te permet de tester ton fil de mise à la terre fais le tu seras immédiatement fixé (au passage merci je ne connaissais pas ce type de boitier
)
Fabien
ps: je viens de passer les 5000 km, samedi pose du top case qui est depuis 2 mois chez le concessionnaire.
la ou tu te branche il dois y avoir l'éclairage de ton parking, mais également la VMC, ou le portail electrique etc, bref c'est sure et certain que tu peut tirer 10A sans problème.
Donc si le boitier à 15€ sur amazon te permet de tester ton fil de mise à la terre fais le tu seras immédiatement fixé (au passage merci je ne connaissais pas ce type de boitier
)
Fabien
ps: je viens de passer les 5000 km, samedi pose du top case qui est depuis 2 mois chez le concessionnaire.
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
je ne savais pas qu'il y avait un sens d'installation dans la phase et neutre !
Je ne comprends pas pourquoi: sur une prise domestique quelconque, il ne peut pas y avoir de sens, les bornes droite et gauche sont les mêmes non ?
Je ne comprends pas pourquoi: sur une prise domestique quelconque, il ne peut pas y avoir de sens, les bornes droite et gauche sont les mêmes non ?
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Il faut aussi se rappeller que dans les annees 60-70 il etait courant de coupler la terre au neutre...ou meme de ne pas mettre de terre dans les logements hormis dans les salle d'eau. Bref, c'etait les normes il y'a 50ans.
Et oui il y'a un sens sur les prises mais les appareils que l'on branche dessus s'en fichent car generalement ca rentre dans un transfo qui va delivrer ce dont l'appareil a besoin.
Tarto.
Et oui il y'a un sens sur les prises mais les appareils que l'on branche dessus s'en fichent car generalement ca rentre dans un transfo qui va delivrer ce dont l'appareil a besoin.
Tarto.
Tartopom- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Puisqu'il y des gens qui s'y connaissent, je me suis toujours demandé pourquoi dans un système alternatif à deux fils il serait important d'avoir une phase et un neutre (autant dire une différence) alors que justement ça alterne et donc que l'un devient l'autre et inversement ? En quoi ça peut avoir une influence (expliquez simplement svp, merci)
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
reidid a écrit:Puisqu'il y des gens qui s'y connaissent, je me suis toujours demandé pourquoi dans un système alternatif à deux fils il serait important d'avoir une phase et un neutre (autant dire une différence) alors que justement ça alterne et donc que l'un devient l'autre et inversement ? En quoi ça peut avoir une influence (expliquez simplement svp, merci)
pour faire simple le neutre c'est le point 0, la reference, il ne devient jamais l'autre.
Tartopom- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
courant alternatif ne veut pas dire que le courant passe dans un fil puis dans l'autre alternativement.
C'est que le courant varie entre +230V et -230V, 50 fois par secondes (en europe).
C'est pour permettre au courant de franchir de grandes distances, car le courant continue chauffe beaucoup trop.
Sur le neutre, le courant est "évacué" une fois utilisé par l'appareil. Donc attention, on ne touche pas un fil neutre branché avec un appareil en fonctionnement. Car le courant circule aussi dessus.
Certains appareil sont conçus avec des diodes électroniques (pas forcément lumineuses) qui ont des sens de traversée de courant. Et donc il faut que la phase (le courant) arrive du bon coté.
Majorité des appareils ont une transformation du courant alternatif en continue pour fonctionner. Au moment de la transformation, le cas d'inversion de phase est géré et ne gêne pas.
Mais certains appareils (très rares aujourd'hui) y sont sensibles.
C'est que le courant varie entre +230V et -230V, 50 fois par secondes (en europe).
C'est pour permettre au courant de franchir de grandes distances, car le courant continue chauffe beaucoup trop.
Sur le neutre, le courant est "évacué" une fois utilisé par l'appareil. Donc attention, on ne touche pas un fil neutre branché avec un appareil en fonctionnement. Car le courant circule aussi dessus.
Certains appareil sont conçus avec des diodes électroniques (pas forcément lumineuses) qui ont des sens de traversée de courant. Et donc il faut que la phase (le courant) arrive du bon coté.
Majorité des appareils ont une transformation du courant alternatif en continue pour fonctionner. Au moment de la transformation, le cas d'inversion de phase est géré et ne gêne pas.
Mais certains appareils (très rares aujourd'hui) y sont sensibles.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Ca veut dire que l'alternance ne se fait que sur la phase ?
En fait il y a du courant puis non, puis oui, puis non ?
Et c'est quel fil en standard, le bleu ou le rouge la phase ?
En fait il y a du courant puis non, puis oui, puis non ?
Et c'est quel fil en standard, le bleu ou le rouge la phase ?
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Le courant arrive depuis la phase.
Par exemple si tu mets un luminaire tout simple avec une lampe dessus, si la lampe est éteinte, c'est que l'interrupteur est ouvert. Il ne laisse pas passer le courant. (je laisse de coté le cas lampe grillée)
Quand tu fermes l'interrupteur, le courant peut alors continuer son chemin jusque la lampe, la traverser (et au passage éclairer), puis continuer encore sur le le fil neutre pour s'évacuer.
Le courant est alors sur le fil neutre. Si ce fil neutre est coupé, le courant de peut pas "s'évacuer" et donc la lampe reste éteinte. Car c'est la traversée des électrons dans le conducteur qui génère le courant.
Pour la partie alternative, ce n'est pas du 230->0 instantanéement. C'est une sinusoïde avec une pente suffisante pour rester au dessus de 200V majorité du temps.
ou au dessous de -200V. C'est une courbe donc avec les vallées et des bosses ^^.
Mais en gros, entre chaque vallée et bosse, il y a un très court instant où la tension vaut 0.
http://www.courstechinfo.be/Hard/ACDC.html
ou
http://quoy25.pagesperso-orange.fr/BRICOTRUCS/electricite%20nuls/elecnuls.htm
https://www.youtube.com/watch?v=asNy8i__xBM
Par exemple si tu mets un luminaire tout simple avec une lampe dessus, si la lampe est éteinte, c'est que l'interrupteur est ouvert. Il ne laisse pas passer le courant. (je laisse de coté le cas lampe grillée)
Quand tu fermes l'interrupteur, le courant peut alors continuer son chemin jusque la lampe, la traverser (et au passage éclairer), puis continuer encore sur le le fil neutre pour s'évacuer.
Le courant est alors sur le fil neutre. Si ce fil neutre est coupé, le courant de peut pas "s'évacuer" et donc la lampe reste éteinte. Car c'est la traversée des électrons dans le conducteur qui génère le courant.
Pour la partie alternative, ce n'est pas du 230->0 instantanéement. C'est une sinusoïde avec une pente suffisante pour rester au dessus de 200V majorité du temps.
ou au dessous de -200V. C'est une courbe donc avec les vallées et des bosses ^^.
Mais en gros, entre chaque vallée et bosse, il y a un très court instant où la tension vaut 0.
http://www.courstechinfo.be/Hard/ACDC.html
ou
http://quoy25.pagesperso-orange.fr/BRICOTRUCS/electricite%20nuls/elecnuls.htm
https://www.youtube.com/watch?v=asNy8i__xBM
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
La phase c'est le rouge. quelque fois le marron. Le bleu c'est le neutre.
smac- Messages : 46
Date d'inscription : 27/05/2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
plus précisément, sur les codes couleur :
- le neutre est TOUJOURS bleu
- la terre est TOUJOURS jaune/vert
- la phase est principalement rouge mais peut prendre tout autre couleur (pour plein de raisons : identifier les circuits, après les interrupteurs en direction des lampes etc etc)
- le neutre est TOUJOURS bleu
- la terre est TOUJOURS jaune/vert
- la phase est principalement rouge mais peut prendre tout autre couleur (pour plein de raisons : identifier les circuits, après les interrupteurs en direction des lampes etc etc)
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
oui, enfin sur les installation "dans les règles"...
toujours tester avant de toucher les fils quand on connait pas (avec un tournevis testeur de phase par exemple, trouvable dans tous les magasins de bricolage)
toujours tester avant de toucher les fils quand on connait pas (avec un tournevis testeur de phase par exemple, trouvable dans tous les magasins de bricolage)
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Un électricien est passé ce matin au bureau et je lui ai demandé comment tester la terre sur une prise avec un simple voltmetre. La réponse est simple.
Un câble du voltmetre sur la terre et l'autre sur une phase. Si la terre est branchée il y aura 230 volts au voltmetre. Si pas de terre rien.
J'essaierai ce soir.
Un électricien est passé ce matin au bureau et je lui ai demandé comment tester la terre sur une prise avec un simple voltmetre. La réponse est simple.
Un câble du voltmetre sur la terre et l'autre sur une phase. Si la terre est branchée il y aura 230 volts au voltmetre. Si pas de terre rien.
J'essaierai ce soir.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
jp33 a écrit:Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Un électricien est passé ce matin au bureau et je lui ai demandé comment tester la terre sur une prise avec un simple voltmetre. La réponse est simple.
Un câble du voltmetre sur la terre et l'autre sur une phase. Si la terre est branchée il y aura 230 volts au voltmetre. Si pas de terre rien.
J'essaierai ce soir.
Ca c'est la theorie....et en pratique tu peux avoir autre chose mais oui ce sera un simple test pour voir si la terre existe ou pas.
Tartopom- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Tartopom tu viens de me rappeler que j'ai oublié de faire le test.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
r0bin a écrit:oui, enfin sur les installation "dans les règles"...
toujours tester avant de toucher les fils quand on connait pas (avec un tournevis testeur de phase par exemple, trouvable dans tous les magasins de bricolage)
tu as raison, j'aurais du préciser dans mon message que ce sont les règles... qui peuvent varier suivant le sérieux du bricoleur qui aura touché l'installation (je n'ose penser qu'un pro puisse mettre autre chose sur des bleus et vert/jaune)
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
J'ai dejà vu un "pro" faire passer une phase sur un fil de terre car c'était un conducteur disponible non utilisé dans la gaine. :-(
Heureusement, je teste toujours mes câbles sur lesquels j'interviens. Je l'avais testé par habitude avant d'y toucher, mais sans attendre quoi que ce soit. Quand j'ai vu 230V 8-{ sur l'affichage, je me suis dit, heureusement que j'avais institué cette bonne habitude.
Ca m'a évité de me faire électriser (au mieux), car c'est très désagréable de se prendre 230V.
Heureusement, je teste toujours mes câbles sur lesquels j'interviens. Je l'avais testé par habitude avant d'y toucher, mais sans attendre quoi que ce soit. Quand j'ai vu 230V 8-{ sur l'affichage, je me suis dit, heureusement que j'avais institué cette bonne habitude.
Ca m'a évité de me faire électriser (au mieux), car c'est très désagréable de se prendre 230V.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Merci à ceux qui m'ont répondu
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
Ton problème est résolut?
Speedikerz- Messages : 44
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
J'ai testé la terre avec un voltmetre. Ça marche.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: CHARGE DE FAIBLE INTENSITE
jp33 a écrit:J'ai testé la terre avec un voltmetre. Ça marche.
Et Est-ce que tu as testee la tension entre le NEUTRE et la TERRE ? normalement tu devrais avoir 0
et entre la TERRE et la PHASE tu devrais avoir 230v et entre la PHASE ET LE NEUTRE, 230v également.
Tartopom- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016
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