[Test] Consommation en fonction de la vitesse
+2
julien77
r0bin
6 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 1
[Test] Consommation en fonction de la vitesse
Suite de la conversation débutée sur un autre topic:
Résumé
J'ai l'impression, en regardant la conso réelle en roulant, que la consommation électrique du BMW C EVO est linéaire en fonction de la vitesse.
ce qui veut dire qu'en roulant plus vite on consomme plus.
j'avais avancé précédemment des chiffres de conso comme: 3kwh à 50kmh, 7kwh à 70kmh, 10kwh à 90kmh, 15kwh à 110kmh etc
(à prendre avec des pincettes, c'est un ordre d'idée)
j'avais mis cela sur le fait que sur le BMW C EVO, nous n'étions pas équipés d'un démultiplicateur/variateur pour consommer moins à haute vitesse (équivalent à une boite de vitesse).
Résumé
J'ai l'impression, en regardant la conso réelle en roulant, que la consommation électrique du BMW C EVO est linéaire en fonction de la vitesse.
ce qui veut dire qu'en roulant plus vite on consomme plus.
j'avais avancé précédemment des chiffres de conso comme: 3kwh à 50kmh, 7kwh à 70kmh, 10kwh à 90kmh, 15kwh à 110kmh etc
(à prendre avec des pincettes, c'est un ordre d'idée)
j'avais mis cela sur le fait que sur le BMW C EVO, nous n'étions pas équipés d'un démultiplicateur/variateur pour consommer moins à haute vitesse (équivalent à une boite de vitesse).
Dernière édition par r0bin le Mar 18 Avr 2017, 2:01 pm, édité 1 fois
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
du coup, j'ai essayé ce matin en allant au boulot de vérifier la puissance consommée instantanée pour une vitesse donnée
c'est pas facile du tout (et pas hyper sécuritaire on a le nez dans le guidon), les chiffres varient trop et j'avais du mal à stabiliser la vitesse.
pour la prochaine fois j'utiliserais la "puissance moyenne" et je remettrais à zéro lorsque la vitesse sera stabilisée.
cela me permettra (je l'espère) d'obtenir une valeur moyenne de consommation à une vitesse donnée.
et éventuellement d'avoir une courbe vitesse / puissance consommée estimative.
c'est pas facile du tout (et pas hyper sécuritaire on a le nez dans le guidon), les chiffres varient trop et j'avais du mal à stabiliser la vitesse.
pour la prochaine fois j'utiliserais la "puissance moyenne" et je remettrais à zéro lorsque la vitesse sera stabilisée.
cela me permettra (je l'espère) d'obtenir une valeur moyenne de consommation à une vitesse donnée.
et éventuellement d'avoir une courbe vitesse / puissance consommée estimative.
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
je peux essayer de te faire ça si tu veux en rentrant, mais comme tu dis c'est "à lisser " mais ce n'est pas linéaire, ça serait plutot exponentiel (j'exagere un peu mdr) mais la conso augmente bcp + vite que la vitesse.
Le plus simple c'est 110/111 à plat tu te fous en ECOPRO et poignée en coin en gros ça tourne autour d'une moyenne à 11kwh.
Je vais essayer de faire un relevé moyen à 90 / 110 / 130.
Le plus simple c'est 110/111 à plat tu te fous en ECOPRO et poignée en coin en gros ça tourne autour d'une moyenne à 11kwh.
Je vais essayer de faire un relevé moyen à 90 / 110 / 130.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
j'ai une longue ligne droite en rentrant chez moi.
hier, testé à 50Km/h => conso moyenne 5,2kw
à suivre pour les autres vitesses...
hier, testé à 50Km/h => conso moyenne 5,2kw
à suivre pour les autres vitesses...
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
je tourne à 6.1 kWH au 100km pour un mix de 20 km sur route nationale à 75-80 km/h + 20 km urbain en traffic relativement fluide (+3 feux rouge)
malgré cela, mon autonomie réelle (c'est à dire mesurée, pas celle affichée) n'est que de 100 km du coup les 8 kWH théoriques de la batterie ne sont pas EXPLOITABLES... seulement 6 kWH sur les 8 kWh sont vraiment exploités BMW fait un gros mensonge sur ce scoot
malgré cela, mon autonomie réelle (c'est à dire mesurée, pas celle affichée) n'est que de 100 km du coup les 8 kWH théoriques de la batterie ne sont pas EXPLOITABLES... seulement 6 kWH sur les 8 kWh sont vraiment exploités BMW fait un gros mensonge sur ce scoot
suerte_loca- Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
suerte_loca a écrit:je tourne à 6.1 kWH au 100km pour un mix de 20 km sur route nationale à 75-80 km/h + 20 km urbain en traffic relativement fluide (+3 feux rouge)
malgré cela, mon autonomie réelle (c'est à dire mesurée, pas celle affichée) n'est que de 100 km du coup les 8 kWH théoriques de la batterie ne sont pas EXPLOITABLES... seulement 6 kWH sur les 8 kWh sont vraiment exploités BMW fait un gros mensonge sur ce scoot
Attention: je consomme à peu près comme toi (env 6kwh au 100km en ville principalement). Et j'ai déjà fait 116 km en arrivant à 1% de batterie. Car faut savoir qu'à partir de 5%, on peut faire encore beaucoup de km !
En gros, je fais 96/97 km avec 5% restant, puis presque 20 km avec les 5 derniers %
Sachant que je pouvais faite encore qques km à 1% et qu'arrivé à 0% on peut encore faire apparement 5 km (je n'ai pas testé
)
Allez, si j'extrapole , on doit pouvoir espérer 123 km
Ce qui donne 7,38 kwh utilisé !
Autre chose: la consomation calculée prend en compte les kw consommés - les kw restitués au freinage.
Je ne sais pas si 1 kw restitué = 1 kw de plus dans la batterie (où se fait la mesure ?). Car le rendement n'est pas de 1. Il y a toujours de la perte.
Donc au final, les 8 kwh ne sont peut-être pas si loin que ça.
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
En fait c'est tout le pb. Au quotidien quand tu fais 45 km "on s'en fout" de savoir qu'on a consommé 60% de la batterie. Mais le jour où tu dois faire 90 km potentiellement sur un trajet inconnu (plus d'autoroute, plus chargé, etc) tu te poses la question. Est que je peux le faire ? Et sI tu y va et que donc à mi parcours tu as consommé 60% de la batterie bah t'es franchement pas à l'aise sur le trajet retour (expérience inside). Alors qu'en fait tu as de la marge.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
perso je pense avoir la derniere MAJ (affichage du "ready" vert) et je vois pas de pb d'autonomie ni l'histoire des derniers pourcentages. je note qu'en chargeant à 13A j'ai une meilleure autonomie qu'en chargeant à 10A. et 16A (via Autolib) ca me donne encore plus de batterie!
sinon je continue le test:
50Km/h => conso moyenne 5,2kw
70Km/h => conso moyenne 6,1Kw
restent 90Km/h 110Km/h et 130Km/h
sinon je continue le test:
50Km/h => conso moyenne 5,2kw
70Km/h => conso moyenne 6,1Kw
restent 90Km/h 110Km/h et 130Km/h
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: [Test] Consommation en fonction de la vitesse
Ah bon ?r0bin a écrit:perso je pense avoir la derniere MAJ (affichage du "ready" vert) et je vois pas de pb d'autonomie ni l'histoire des derniers pourcentages. je note qu'en chargeant à 13A j'ai une meilleure autonomie qu'en chargeant à 10A. et 16A (via Autolib) ca me donne encore plus de batterie!
.......
Moi j'ai un chargeur 6,8 ou 10A, il faudra que je fasse des tests d'autonomie dans ces 3 modes de chargement
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Sujets similaires
» [Sondage] Application smartphone C-EVO connecté (suivi de consommation, vitesse etc)
» Consommation et bulle haute
» Différence consommation road vs. dynamic
» consommation moyenne 6 kWH/100
» CONSOMMATION A l'ARRET
» Consommation et bulle haute
» Différence consommation road vs. dynamic
» consommation moyenne 6 kWH/100
» CONSOMMATION A l'ARRET
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|