SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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[Test] Consommation en fonction de la vitesse

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julien77
r0bin
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Message par r0bin Mar 18 Avr 2017, 1:59 pm

Suite de la conversation débutée sur un autre topic:

Résumé
J'ai l'impression, en regardant la conso réelle en roulant, que la consommation électrique du BMW C EVO est linéaire en fonction de la vitesse.
ce qui veut dire qu'en roulant plus vite on consomme plus.
j'avais avancé précédemment des chiffres de conso comme: 3kwh à 50kmh, 7kwh à 70kmh, 10kwh à 90kmh, 15kwh à 110kmh etc
(à prendre avec des pincettes, c'est un ordre d'idée)
j'avais mis cela sur le fait que sur le BMW C EVO, nous n'étions pas équipés d'un démultiplicateur/variateur pour consommer moins à haute vitesse (équivalent à une boite de vitesse).


Dernière édition par r0bin le Mar 18 Avr 2017, 2:01 pm, édité 1 fois

r0bin

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Message par r0bin Mar 18 Avr 2017, 2:01 pm

du coup, j'ai essayé ce matin en allant au boulot de vérifier la puissance consommée instantanée pour une vitesse donnée
c'est pas facile du tout (et pas hyper sécuritaire on a le nez dans le guidon), les chiffres varient trop et j'avais du mal à stabiliser la vitesse.
pour la prochaine fois j'utiliserais la "puissance moyenne" et je remettrais à zéro lorsque la vitesse sera stabilisée.

cela me permettra (je l'espère) d'obtenir une valeur moyenne de consommation à une vitesse donnée.
et éventuellement d'avoir une courbe vitesse / puissance consommée estimative.

r0bin

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Message par julien77 Mar 18 Avr 2017, 2:18 pm

je peux essayer de te faire ça si tu veux en rentrant, mais comme tu dis c'est "à lisser " mais ce n'est pas linéaire, ça serait plutot exponentiel (j'exagere un peu mdr) mais la conso augmente bcp + vite que la vitesse.

Le plus simple c'est 110/111 à plat tu te fous en ECOPRO et poignée en coin Laughing Laughing en gros ça tourne autour d'une moyenne à 11kwh.

Je vais essayer de faire un relevé moyen à 90 / 110 / 130.
julien77
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Message par r0bin Mar 25 Avr 2017, 9:25 am

j'ai une longue ligne droite en rentrant chez moi.
hier, testé à 50Km/h => conso moyenne 5,2kw
à suivre pour les autres vitesses...

r0bin

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Message par suerte_loca Mer 26 Avr 2017, 10:57 am

je tourne à 6.1 kWH au 100km pour un mix de 20 km sur route nationale à 75-80 km/h + 20 km urbain en traffic relativement fluide (+3 feux rouge)

malgré cela, mon autonomie réelle (c'est à dire mesurée, pas celle affichée) n'est que de 100 km du coup les 8 kWH théoriques de la batterie ne sont pas EXPLOITABLES... seulement 6 kWH sur les 8 kWh sont vraiment exploités BMW fait un gros mensonge sur ce scoot

suerte_loca

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Message par fred31 Jeu 27 Avr 2017, 2:00 pm

suerte_loca a écrit:je tourne à 6.1 kWH au 100km pour un mix de 20 km sur route nationale à 75-80 km/h + 20 km urbain en traffic relativement fluide (+3 feux rouge)

malgré cela, mon autonomie réelle (c'est à dire mesurée, pas celle affichée) n'est que de 100 km du coup les 8 kWH théoriques de la batterie ne sont pas EXPLOITABLES... seulement 6 kWH sur les 8 kWh sont vraiment exploités BMW fait un gros mensonge sur ce scoot

Attention: je consomme à peu près comme toi (env 6kwh au 100km en ville principalement). Et j'ai déjà fait 116 km en arrivant à 1% de batterie. Car faut savoir qu'à partir de 5%, on peut faire encore beaucoup de km !

En gros, je fais 96/97 km avec 5% restant, puis presque 20 km avec les 5 derniers %

Sachant que je pouvais faite encore qques km à 1% et qu'arrivé à 0% on peut encore faire apparement 5 km (je n'ai pas testé
Laughing )
Allez, si j'extrapole , on doit pouvoir espérer 123 km

Ce qui donne 7,38 kwh utilisé !

Autre chose: la consomation calculée prend en compte les kw consommés - les kw restitués au freinage.
Je ne sais pas si 1 kw restitué = 1 kw de plus dans la batterie (où se fait la mesure ?). Car le rendement n'est pas de 1. Il y a toujours de la perte.

Donc au final, les 8 kwh ne sont peut-être pas si loin que ça.


fred31

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Message par rollan Jeu 27 Avr 2017, 2:23 pm

En fait c'est tout le pb. Au quotidien quand tu fais 45 km "on s'en fout" de savoir qu'on a consommé 60% de la batterie. Mais le jour où tu dois faire 90 km potentiellement sur un trajet inconnu (plus d'autoroute, plus chargé, etc) tu te poses la question. Est que je peux le faire ? Et sI tu y va et que donc à mi parcours tu as consommé 60% de la batterie bah t'es franchement pas à l'aise sur le trajet retour (expérience inside). Alors qu'en fait tu as de la marge.

rollan

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Message par r0bin Sam 29 Avr 2017, 6:23 pm

perso je pense avoir la derniere MAJ (affichage du "ready" vert) et je vois pas de pb d'autonomie ni l'histoire des derniers pourcentages. je note qu'en chargeant à 13A j'ai une meilleure autonomie qu'en chargeant à 10A. et 16A (via Autolib) ca me donne encore plus de batterie!

sinon je continue le test:
50Km/h => conso moyenne 5,2kw
70Km/h => conso moyenne 6,1Kw
restent 90Km/h 110Km/h et 130Km/h Wink

r0bin

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Message par bertrandf Mar 02 Mai 2017, 7:54 am

r0bin a écrit:perso je pense avoir la derniere MAJ (affichage du "ready" vert) et je vois pas de pb d'autonomie ni l'histoire des derniers pourcentages. je note qu'en chargeant à 13A j'ai une meilleure autonomie qu'en chargeant à 10A. et 16A (via Autolib) ca me donne encore plus de batterie!

.......
Ah bon ?
Moi j'ai un chargeur 6,8 ou 10A, il faudra que je fasse des tests d'autonomie dans ces 3 modes de chargement

bertrandf

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