SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Affichage tête haute ou "HUD"

+9
rollan
bertrandf
reidid
julienu
Kernividic
Adrien
Seb69
Alex13
Blop
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Sam 11 Fév 2017, 1:25 pm

Salut à tous, mon premier essai pour un affichage tête haute du GPS sur le CEVO (truc auquel auraient dû penser les ingénieurs de BMW vu que ça ne nécessite aucune modification fondamentale).

Affichage tête haute ou "HUD" Hud10j


J'attends quelques pièces de chez Aliexpress pour faire un truc définitif et invisible Wink


reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Blop Sam 11 Fév 2017, 2:28 pm

C'est génial ton truc, tu l'as bricolé avec quoi  ?

T'as juste fixé ton tel pour faire un hologramme à la Melanchon ?

Blop

Messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Sam 11 Fév 2017, 6:18 pm

Le principe de l'affichage tête haute https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Mobile-Phone-GPS-Navigation-HUD-Bracket-Head-Up-Display-For-Smart-for-iPhone-Phone-Car/32787987737.html?spm=2114.13010608.0.0.LKtrdi

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Lun 13 Fév 2017, 8:12 am

Bon j'ai fabriqué un support en mousse pour faire les essais à la lumière du jour et au soleil, en attendant de recevoir le modèle Aliexpress.

D'un autre côté je l'ai suffisamment bien fini pour peut être le laisser définitivement, je verrai en fonction des résultats de mes tests.

Pour l'instant si je reste dans cette configuration (support maison) le coût est de moins de un euro et surtout dans l'absolu pourrait être intégré au dos du tableau de bord en plasturgie pour un coût négligeable par BMW.

En fonction de mes essais de lisibilité en plein jour, et en plein soleil, je verrai s'il est nécessaire de rajouter un rectangle de film mylar à l'intérieur du pare brise (film occultant type "miroir sans tain") afin d'améliorer la réflectivité de l'ensemble.

A priori je vois que peu de gens sont intéressés et semblent préférer le système archaïque au niveau du guidon qui en plus de son inesthétique oblige à baisser les yeux très bas, loin de la route !

Mais bon .................. Sad

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Alex13 Lun 13 Fév 2017, 8:14 am

C'est juste génial ton idée !

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Lun 13 Fév 2017, 8:23 am

Ben en fait on a de la chance l'angle d'inclinaison du pare brise correspond pile poil à ce qui est nécessaire pour cet affichage, la couleur fumée aussi, souvent utilisée dans les kits de HUD est déjà en place, seul le support smartphone manque.

Ca a plein d'avantages dont celui de n'avoir pas à fixer le smartphone puisque on le pose dans un réceptacle (une boîte) derrière le tableau de bord et donc on peut le mettre et le prendre sans avoir à vérifier la bonne tenue de l'ensemble puisque il est sécurisé non seulement par le réceptacle, mais aussi dans le pire des cas s'il venait à bouger (je ne vois pas comment mais admettons) il se retrouverait coincé derrière l'affichage au niveau du pare brise.

Pour l'instant les seules limitations que je vois (et encore puisque j'ai trouvé une application "HUDWAY" qui le fait mais qui manque à mon goût de luminosité) c'est que c'est moins visuel que l'affichage GPS classique, (il n'y a pas la route et ses circonvolutions à l'écran, sauf dans HUDWAY comme je disais) et puis l'éventuel problème de lisibilité en plein jour voire en plein soleil, que je compte contourner, dans le pire des cas, par le fameux morceaux de mylar à l'intérieur (film miroir).

Ca me semble non seulement viable, pratique, peu onéreux, moins dangereux, particulièrement innovant (en adéquation avec le côté classieux du EVO) et donc pour l'instant je ne vois pas d'inconvénient majeur, surtout que vu la place derrière le compteur on peut mettre des smartphones jusqu'à 6 pouces sans soucis.

Dans l'absolu seul un problème de luminosité pourrait empêcher le fonctionnement d'un tel système, s'il était embarqué le problème ne se poserait plus, puisque on pourrait avoir un projecteur de la luminosité qu'on souhaiterait !

Une fois synchronisé au smartphone on pourrait même afficher les appels et tout ce qu'on voudrait ça ne dépendrait plus que d'une application tierce qui gérerait l'affichage en fonction de nos souhaits/besoins.

On peut même penser faire carrément sauter l'affichage lcd actuel pour ne plus laisser qu'une projection tête haute (la seule problématique serait pour les gens qui voudraient passer à un pare brise transparent, mais ça se gère aussi en faisant une zone réfléchissante spécifique sur les pare brises non fumés).

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par bertrandf Lun 13 Fév 2017, 12:15 pm

super intéressant l'affichage hub, mais je ne comprends pas comment est fixé le téléphone, et son réceptacle?
je ne vois pas comment tu as affiché (la photo sur ton 1er post) sans le hub d'Aliexpress ? D'ailleurs je ne vois pas comment se fixe le hub Aliexpress non plus !

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Lun 13 Fév 2017, 12:35 pm

C'est simple il faut trouver ou fabriquer une fixation qui permet de poser le téléphone derrière le compteur, à plat.

Ensuite l'angle de réflexion du pare brise fait le reste !

Bien sur cela ne fonctionne qu'avec les applications qui sont capables d'inverser l'image diffusée (en général et pour l'instant les applications GPS dans leur fonction HUD, justement).

C'est pour ça que je disais que c'est très facile à faire, et le système aliexpress, je pense l'utiliser sans le miroir à priori, juste comme plateforme antidérapante pour le téléphone.

A fixer derrière le compteur.

Après il y a aussi la fixation magnétique qui doit pouvoir faire la blague, si elle est réglable, car le problème de l'arrière du compteur c'est qu'il est en pente.

Au fait ça n'est pas "HUB" mais "HUD" pour Head Up Display Smile


Dernière édition par reidid le Lun 13 Fév 2017, 3:41 pm, édité 1 fois

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Lun 13 Fév 2017, 1:19 pm

Je t'ai fait un petit croquis pour que tu comprennes. Il faut donc imaginer la fixation aliexpress (sans le miroir) qui soutient le téléphone, la fixation elle même étant fixée par du double face 3M a l'arrière du compteur (sur un petit pied sur rotule pour pouvoir régler l'inclinaison)

Pour ce qui me concerne j'ai fabriqué une fixation maison en mousse polyéthylène qui vient se coincer entre le pare brise et le compteur, le tout recouvert de plastidip pour que ce soit antidérapant et noir et donc invisible ou quasiment depuis l'avant du scoot.


Affichage tête haute ou "HUD" Plan%20hud_zps1kva2k04

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par bertrandf Mar 14 Fév 2017, 7:17 am

reidid a écrit:C'est simple il faut trouver ou fabriquer une fixation qui permet de poser le téléphone derrière le compteur, à plat.

.................
Au fait ça n'est pas "HUB" mais "HUD" pour Head Up Display Smile

Merci pour tes explications claires
Je suis dubitatif sur la lisibilité de l'éclairage sur le pare brise qui ne doit pas être très puissant; d'autant plus avec le pare brise non teinté.
huB / huD
j'ai dérapé
BertranD

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mar 14 Fév 2017, 7:27 am

Dans mon cas il est teinté (voir la première photo que j'ai mis).

De plus, comme je le disais, en effet sur un transparent il faudra forcément mettre sur la zone d'affichage, pour compenser, un film mylar pour la réflexion.

L'affichage tête haute fonctionne sur les avions de chasse, exposés au plein soleil, depuis des décennies donc sur un véhicule terrestre c'est juste une question de réglage.

De toutes façons je fais mes essais de jour aujourd'hui, donc je verrais où ça pêche éventuellement et s'il faut que je mette moi aussi un implant mylar ou carrément un miroir souple ou autre.

Quoi qu'il en soit ça ne peut que fonctionner puisque l'affichage dans le miroir est le même que celui qu'on aurait eu en direct, sauf qu'il est inversé.

Donc si on peut lire le smartphone en direct on peut tout aussi bien (voire mieux dans mon cas, puisque protégé du soleil derrière le compteur et le pare brise fumé) le lire en réflexion directe.

Les reflets du soleil, de plus, dans ce cas n'ont plus d'incidence, car dans le pire des cas le soleil se trouve à l'horizon, donc (par définition) à l'horizontale.

Ce qui veut dire que sur un affichage direct on pourrait avoir une réflexion parasite, dans le cas du hud, comme pour avoir la réflexion, l'angle est d'au moins 10 ° vers le bas, il est impossible d'avoir  le soleil en reflet.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Seb69 Mar 14 Fév 2017, 8:25 pm

Excellente idée Very Happy , je viens de faire un essai rapide et ça donne vraiment bien l'affichage du smartphone sur la bulle...Reste à trouver comment le fixer derrière le compteur?

Seb69
Seb69

Messages : 142
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mar 14 Fév 2017, 9:07 pm

J'ai mis le lien pour un support dans mes premiers message

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mer 15 Fév 2017, 7:09 am

Bon alors j'ai fait des essais en plein jour (on peut même dire en plein soleil vu le temps qu'on avait).

Ca fonctionne, la luminosité est suffisante pour y voir même en plein jour MAIS...........................

Oui il y a un mais, et c'est pour ça que j'ai commandé du mylar car je me doutais qu'en conditions extrêmes on pouvait avoir un soucis, et le soucis vient de quand le soleil vient de face et passe au travers du pare-brise.

Là, forcément aucun affichage n'est plus puissant que le soleil et ça ne fonctionne plus.

C'est donc pour ça qu'il faut (je vais voir quel moyen est le plus efficace et esthétique), placer une zone plus réfléchissante (un miroir ou assimilé) pour compenser ce phénomène.

J'attends donc ce que j'ai commandé, (le support smartphone avec miroir sans tain incorporé et le mylar en film) pour aller plus loin dans mes essais.

Mais à présent, c'est sur, ça fonctionne, il ne reste plus qu'à trouver où placer le support, ou comment, pour que ce soit nickel (dans l'absolu il n'est pas obligatoire de laisser le support à cet endroit, on peut le placer au dessus du compteur, ou sur un côté, il faut que je fasse plus d'essais je vous tiens au jus.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par rollan Mer 15 Fév 2017, 9:24 am

Super idée, merci !
De mon côté, ce n'est pas pour les 10 fois par an ou je m'en sers que je vais faire quoi que ce soit. Le GPS via une oreillette est suffisant pour le moment (même si clairement pas idéal)
A quand un HUD intégré à la visière du casque ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mer 15 Fév 2017, 10:24 am

Pour le casque ça n'est pas possible pour la simple raison que c'est trop près de l'oeil et qu'il faudrait (en admettant ne pas avoir de problème pour voir de très près) faire focaliser l'oeil de loin ou de près sans arrêt, ce qui reviendrait à quitter la route de vue de manière tout aussi dangereuse que quand on regarde un gps sur le guidon.

Non le but est d'avoir le maximum d'affichage au niveau de la route et avec une focale proche (lointaine, ou proche lointaine) pour garder la route ET les infos nécessaire à peu près au même niveau.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Adrien Mer 15 Fév 2017, 2:00 pm

reidid a écrit:Pour le casque ça n'est pas possible pour la simple raison que c'est trop près de l'oeil et qu'il faudrait (en admettant ne pas avoir de problème pour voir de très près) faire focaliser l'oeil de loin ou de près sans arrêt, ce qui reviendrait à quitter la route de vue de manière tout aussi dangereuse que quand on regarde un gps sur le guidon.

Non le but est d'avoir le maximum d'affichage au niveau de la route et avec une focale proche (lointaine, ou proche lointaine) pour garder la route ET les infos nécessaire à peu près au même niveau.

Un de mes amis à un masque de Snowboard (marque ZEAL) qui filme et qui a un petit écran intégré dans la visière à un 1cm de l'oeil, j'ai essayé et ça fonctionne très bien, tu arrives à voir devant toi et ce qu'il y a à l'écran. (Je pense qu'il y a un système d'optique pour compenser ce que tu dis)
Mais c'est vrai que ça déconcentre un peu au début, je pense qu'avec l'habitude ça se gère bien, évidemment avec un graphisme simple, un peu comme ton HUD.

En tout cas ton idée est très bonne, faudrait que BMW (et d'autres) s'en inspire !

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mer 15 Fév 2017, 2:27 pm

Oui les écrans près de l'oeil comme les google glass en leur temps peuvent faire le travail, j'avais essayé ça fonctionne, mais là aussi ça demande d'avoir un oeil qui focalise différemment et donc une déconcentration, plus ou moins importante. Sans compter le fait que le système doit être intégré dans le casque (ça existe d'ailleurs, à un prix ............) mais il faut en plus penser à recharger le casque (et une recharge de plus) . Moi je veux un truc le plus simple et fonctionnel possible, auquel je n'aie pas à penser en avance si j'en ai besoin en urgence.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Ven 17 Fév 2017, 2:59 pm

Bon donc je confirme, après avoir reçu le support hud j'ai enlevé le miroir fixé dessus, inutile dans cette configuration, bricolé la rotule de fixation pas assez haute, mais une fois cela fait le support est donc fonctionnel, pratique et esthétique à l'arrière du compteur on ne le voit pas.

De plus comme je l'avais dit le soucis lié au soleil est aussi réglé, j'ai mis un "insert" mylar en forme de trapèze au centre du pare brise, pour ainsi dire invisible (film protection solaire pour vitre) non collé (collage statique) afin que ce soit réversible.

Et là on y voit aussi en plein soleil sans soucis.

Donc la manière de s'y prendre est simple on pose son smartphone sur le support on lance (ou vice et versa) l'application Sygic par exemple puisqu'il y a une option HUD et voilà  on a l'affichage que j'avais mis en première photo ! Very Happy

Fonctionnel, esthétique, et pratique, comme promis !


Dernière édition par reidid le Ven 17 Fév 2017, 5:18 pm, édité 2 fois

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par rollan Ven 17 Fév 2017, 4:29 pm

Super !
On remarque une fois de plus la qualité de ce forum !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par rollan Ven 17 Fév 2017, 4:31 pm

Je serai curieux de savoir si certains l'on fait sur bulle haute. Je ne suis pas sur que l'inclinaison de la bulle soit la même que sur la courte. Ça doit donc modifier le positionnement.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Ven 17 Fév 2017, 4:58 pm

Ben en fait sur bulle haute c'est peut être encore plus simple car si j'ai dû rajouter mon insert mylar c'est justement à cause de l'inclinaison de la bulle qui est trop proche du compteur pour utiliser le miroir fixé sur le support de Aliexpress à l'origine.

Donc en fait il faudrait essayer voir s'il y a la place et dans ce cas c'est juste le support à poser et hop ça marche.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Kernividic Mar 21 Fév 2017, 4:12 pm

reidid a écrit:Bon donc je confirme, après avoir reçu le support hud j'ai enlevé le miroir fixé dessus, inutile dans cette configuration, bricolé la rotule de fixation pas assez haute, mais une fois cela fait le support est donc fonctionnel, pratique et esthétique à l'arrière du compteur on ne le voit pas.

De plus comme je l'avais dit le soucis lié au soleil est aussi réglé, j'ai mis un "insert" mylar en forme de trapèze au centre du pare brise, pour ainsi dire invisible (film protection solaire pour vitre) non collé (collage statique) afin que ce soit réversible.

Et là on y voit aussi en plein soleil sans soucis.

Donc la manière de s'y prendre est simple on pose son smartphone sur le support on lance (ou vice et versa) l'application Sygic par exemple puisqu'il y a une option HUD et voilà  on a l'affichage que j'avais mis en première photo ! Very Happy

Fonctionnel, esthétique, et pratique, comme promis !

Hello,

Je trouve ton idée juste géniale.  sunny  Tu aurais quelques photos de ton installation définitive et sous plusieurs angles? C'est tout à fait quelque chose que je mettrai sur le mien. Avec une shopping liste et tout et tout  bounce  bounce

Et côté étanchéité, pas de souci? Parce que si j'ai bien compris, tu poses juste le téléphone sur le support? Donc il est à l'air et non protégé? Même si l'arrière du compteur n'est pas le plus mouillé, j'ai remarqué qu'il l'est quand même en cas de forte pluie.

Et côté recharge? Y a moyen de mettre une batterie externe pour garder la charge du portable? Ou mieux de faire passer un port usb connecté au scoot pour charger en même temps?

Et tout cas c'est top! Wink

@++
Cyrille

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par reidid Mar 21 Fév 2017, 5:09 pm

Tout d'abord mon smartphone est étanche ça résoud le problème. Ensuite tu peux très bien poser une batterie externe derrière le pare brise, elle ne risque pas de tomber.

Voilà ce que ça donne quasi définitif (quasi car pour l'instant j'ai utilisé un morceau de mylar qui me restait mais froissé, il faut que je le change par un neuf pour que ce soit nickel)



Affichage tête haute ou "HUD" Hud%20defin1_zpsjmh0s3lq

Affichage tête haute ou "HUD" Hud%20defin%202_zpstpdywjz2

Affichage tête haute ou "HUD" Hud%20defin%203_zpstvcczp6f


reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par julienu Mer 22 Fév 2017, 9:22 am

Sur les iphones jailbreakés on peut installer une appli "Heads Up Display Mode" qui inverse tout l'écran - donc toutes les applis deviennent utilisables. Hélas pas dispo à ma connaissance pour Android, j'aimerais bien installer waze sur un support HUD dans ma voiture (15€ sur amazon ou sur les sites chinois).

julienu

Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Affichage tête haute ou "HUD" Empty Re: Affichage tête haute ou "HUD"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum