SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Testons l'autonomie

+23
zim
Detectimmobilier
jp33
Flo_EVO
r0bin
fred31
suerte_loca
LOLO95
Getdown45
lordmac
Nicofren
pberinger
Blop
Bobyl
x
nicop
celameric
Nova
bertrandf
Spader
rollan
reidid
Alex13
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par rollan Lun 05 Déc 2016, 5:54 pm

nicop a écrit:Personnellement, je me fie davantage à la comparaison km effectués depuis les 100% et % restants qu'à l'affichage de l'autonomie restante.

J'ai réussi ce matin, malgré le froid, à finir à 91,2kms effectués et 11% restants. L'autonomie restante, affichée de 5 kms, était plutôt à mon avis d'environ 10 kms.

Tu es à quelle conso moyenne pour faire les 100 km ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par x Lun 05 Déc 2016, 5:56 pm

c'était le but de ma question initiale: est ce qu'il faut ce fier à cette "jauge" ou est ce que le scoot en a encore sous la poignée ?
je veux dire que si tu faisais un trajet avant avec assez de jus, le nouveau soft te réduit ton autonomie ou c'est juste l'affichage qui délire ?
il faudrait faire un test avec une remorque au cas ou !

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par rollan Lun 05 Déc 2016, 6:08 pm

monogil a écrit:c'était le but de ma question initiale: est ce qu'il faut ce fier à cette "jauge" ou est ce que le scoot en a encore sous la poignée ?
je veux dire que si tu faisais un trajet avant avec assez de jus, le nouveau soft te réduit ton autonomie ou c'est juste l'affichage qui délire ?
il faudrait faire un test avec une remorque au cas ou !

gil cat
Je ne vais pas parler pour la communauté, mais dans mon cas, c'est bien une baisse réelle d'autonomie. Avant je pouvais faire 110-120 km en roulant normalement (env 7-7.5kwh au 100), aujourd'hui quand je roule à 6.7 kwh je fais à peine 100 km, et encore à 50% je n'ai fait que 40 km ...
Je ne vais pas incriminer le soft, ça n'a peut-être rien à voir (même si clairement il délire totalement), mais comme pour le moment BMW ne m'apporte aucune réponse ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par celameric Lun 05 Déc 2016, 9:29 pm

Re salut , Je dois faire la 2e révision à un an , j ai appelé moto loft afin de pouvoir faire la révision sans mise à jour (car je bénéficie de la versiin1.0) . Le gars de l'atelier m a signalé qu ils ont reçu une nouvelle version il y a moin de 15. Jours ; qui apparement à un algorithme plus optimiste pour le calcul de l'autonomie. Mais il n a pas encore de retour d utilisateur pour le confirmer . Info , intox ?? Quelqu un l l a faite ?

celameric

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par reidid Mar 06 Déc 2016, 7:35 am

Bobyl a écrit:
reidid a écrit:Les poignées chauffantes on en avait déjà parlé et à priori c'est sur la batterie de "démarrage" qu'elles ponctionnent leur énergie et donc cela n'influe en rien sur l'autonomie du véhicule !

Vu mon expérience ces derniers jours, je ne suis pas sûr de cette affirmation...


  • Vendredi, utilisation des poignées chauffantes  (position 1) à midi et 20h, température extérieure de 6°C, traffic fluide sur l'aller et le retour.
    40% de batteries consommés pour 32km de trajet
  • Aujourd'hui, j'ai tenté sans les poignées chauffantes, températures similaires sur l'aller (4°C) et le retour (6°C), traffic fluide. 34%  de batteries consommés pour les mêmes 32 km.


15% d'écart, ça commence à influer l'autonomie tout de même...

Si on prend le cas des poignées chauffantes sur un modèle thermique elles fonctionnent sur la batterie de démarrage (puisqu'il n'y en a pas d'autre) ou sur le système de rechargement (alternateur). Si l'on considère ce que tu penses être la consommation de ces poignées chauffantes sur les batteries de traction, AUCUNE batterie de démarrage ne pourrait fournir autant de jus sans tomber en panne dans les 5 minutes.

En effet quand on compare la puissance des batteries de traction et celle d'une simple batterie au plomb (qu'en plus on ne peut, à priori, pas décharger à plus de 40 % sans commencer à la détruire irrémédiablement) on comprend qu'il faudrait des poignées chauffantes capables de chauffer une pièce entière pour qu'elles aient consommé ce que tu penses qu'elles ont consommé !

Et pour l'instant j'ai toujours mes doigts et n'ai pas encore fait de barbecue avec mes mains sur les poignées chauffantes (: Donc bon !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Bobyl Mar 06 Déc 2016, 8:17 am

reidid a écrit:
Et pour l'instant j'ai toujours mes doigts et n'ai pas encore fait de barbecue avec mes mains sur les poignées chauffantes (: Donc bon !

Je suis quand même obligé de couper les poignées chauffantes régulièrement car elles sont trop chaudes, même à la puissance la plus faible (et avec les gants hiver). Je n'avais pas constaté ça avec les poignées chauffantes sur ma CB500 (oui, je sais, c'est une moto d'un autre age, avec des poignées chauffantes dépassées). Par ailleurs, j'ai toujours l'impression que la poignée gauche est plus chaude que la droite (mais ça, c'est sûrement parce que le rôle des deux mains est disymétrique...).

En faisant le calcul à l'arrache avec les poignées chauffantes classiques (50W par poignée), ça aurait effectivement du me donner au maximum 2% d'écart entre avec et sans.
Conclusion, il y a un truc dont je n'ai pas tenu compte qui m'a niqué 4% de batterie vendredi dernier.


Dernière édition par Bobyl le Mar 06 Déc 2016, 8:46 am, édité 1 fois
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par reidid Mar 06 Déc 2016, 8:22 am

En fait la sensation de chauffe dépend énormément (ce qui est logique) de la température extérieure. Plus elle est basse moins la sensation de chauffe est importante .

Mais il est vrai que si on les met au maximum alors qu'on a des gants peu épais et qu'il ne fait pas autour de zéro on peut vite avoir une sensation de brûlure.

Ce qui est normal, puisque le but de ces poignées est de pouvoir tenir le mains au chaud au moins jusqu'à -5° sans soucis.

Et bien sur que la sensation de chauffe est moindre sur la poignée gauche puisque on a rarement la main fermée dessus puisque elle est ouverte sur le frein, en général.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Bobyl Mar 06 Déc 2016, 8:48 am

reidid a écrit:
Mais il est vrai que si on les met au maximum alors qu'on a des gants peu épais et qu'il ne fait pas autour de zéro on peut vite avoir une sensation de brûlure.

Le seul truc, c'est que la sensation de brûlure, c'est même au minimum, avec les gants hiver et par 0°C dehors...

reidid a écrit:
Et bien sur que la sensation de chauffe est moindre sur la poignée gauche puisque on a rarement la main fermée dessus puisque elle est ouverte sur le frein, en général.

La droite perçue plus chaude, j'aurais compris. Mais je me suis mélangé les paluches dans mon premier message: c'est la gauche qui me paraît plus chaude.
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par nicop Mar 06 Déc 2016, 8:48 am

reidid a écrit:Les poignées chauffantes on en avait déjà parlé et à priori c'est sur la batterie de "démarrage" qu'elles ponctionnent leur énergie et donc cela n'influe en rien sur l'autonomie du véhicule !

Vous êtes sûrs ?
Je me posais justement la question lorsque le matin, je mettais le contact pour les faire chauffer le temps de me préparer mais j'ai l'impression qu'elles restent froides jusqu'à ce que je démarre...

nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par reidid Mar 06 Déc 2016, 8:52 am

Elles mettent deux à trois minutes pour chauffer faites le test ! Il est possible par contre qu'elles chauffent plus vite une fois "l'alternateur" en fonction, puisque il vient rajouter de l'ampérage quand il est en fonctionnement.

Ce qui est tout aussi classique sur un modèle thermique !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par reidid Mar 06 Déc 2016, 8:54 am

Bobyl a écrit:
reidid a écrit:
Mais il est vrai que si on les met au maximum alors qu'on a des gants peu épais et qu'il ne fait pas autour de zéro on peut vite avoir une sensation de brûlure.

Le seul truc, c'est que la sensation de brûlure, c'est même au minimum, avec les gants hiver et par 0°C dehors...

reidid a écrit:
Et bien sur que la sensation de chauffe est moindre sur la poignée gauche puisque on a rarement la main fermée dessus puisque elle est ouverte sur le frein, en général.

La droite perçue plus chaude, j'aurais compris. Mais je me suis mélangé les paluches dans mon premier message: c'est la gauche qui me paraît plus chaude.

Si vous avez cette sensation même au niveau un c'est que soit vous êtes sensible, soit que vous avez un soucis de réglage ou que vos gants hiver sont fins, ou en tous cas pas assez isolants.

Pour le savoir faites tester vos poignées par un tiers voir s'il a la même sensation de brûlure !

Les ressentis étant différents d'une personne à l'autre c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par x Mar 06 Déc 2016, 9:11 am

bjr

pour les poignées chauffantes, la gauche est tjs plus chaude car du fait de la poignée d’accélérateur, la main gauche bouge tt le tps et donc ce "refroidi" plus
sur ma rt, en position 1 (y'en a 2) la sensation de trop chaud dépend vraiment de la temp extérieure

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Blop Mar 06 Déc 2016, 10:48 am

En tout cas ds leur manuel ils disent bien que les poignées chauffantes influent sur l'autonomie

Blop

Messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par reidid Mar 06 Déc 2016, 10:53 am

Page 50, bien vu Very Happy

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par pberinger Mar 06 Déc 2016, 11:40 am

rollan a écrit:Pour en revenir au sujet d'origine, j'aimerai vraiment avoir un retour de BMW.
Il est clair pour tout le monde que l'autonomie affichée est totalement incohérente sur les nouvelles versions (quoi qu'ils veulent bien en dire)
Et puis nous attendons des réponses claires entre autre sur le bridage/sécurité des batteries, de même que sur les changements significatifs des différentes versions de soft
J'ai acheté un scoot avec une batterie de 8kwh. Si je ne peux plus en utiliser que 5 ou 6, ça change la donne.
Je veux bien jouer le jeu, et faire les tests d'autonomie, mais pas uniquement pour dire "OK les 100 km sont bien là, vous pouvez continuer de vendre vos machines sous couvert de validation des utilisateurs"
Pour le coup, en ce qui me concerne (et je ne semble pas être le seul) les 100 km ne sont plus là.
Et nous aimerions bien des éclaircissements.
D'avance merci Smile
Plusieurs choses:


  • Le nouveau calcul suite au dernière mise à jour est fantaisiste certes mais l'autonomie réélle n'a pas changé, par contre espoir je viens de faire la révision à 32 000 km et je pense qu'ils ont fait une MAJ car il me semble que le calcul est de nouveau correct. Il est clair qu'il serait bon de pouvoir connaitre la version du soft que l'on a et aussi les changements entre chaque MAJ comme le fait tout éditeur de logiciel. Mais le secteur de l'automobile en général ne sait pas faire cela.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Nicofren Mar 06 Déc 2016, 3:09 pm

Pour les mises à jour du soft. Doit on attendre là prochaine révision ou BMW le fait gratuitement lors de un passage dans leur atelier.
Nicofren
Nicofren

Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par bertrandf Mar 06 Déc 2016, 9:20 pm

celameric a écrit:Re salut , Je dois faire la 2e révision à un an , j ai appelé  moto loft afin de pouvoir faire la révision sans mise à jour (car je bénéficie de la versiin1.0) . Le gars de l'atelier m a signalé qu ils ont reçu une nouvelle version il y a moin de 15. Jours ; qui apparement à un algorithme plus optimiste pour le calcul de l'autonomie. Mais il n a pas encore de retour d utilisateur pour le confirmer  . Info , intox ?? Quelqu un l l a  faite ?

Je fonce chez Moto Loft dès ce vendredi après midi pour installer le nouveau soft, car marre de démarrer à 100 % et 65 km Sad
je vous tiendrai au courant

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par bertrandf Mar 06 Déc 2016, 9:22 pm

Nicofren a écrit:Pour les mises à jour du soft. Doit on attendre là prochaine révision ou BMW le fait gratuitement lors de un passage dans leur atelier.
Nicolas de Moto Loft est plutôt cool, et nul doute qu'ils feront ma maj gracieusement (et sans rdv je pense) car ils ont quand même buggé le soft à la dernièe maj

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par lordmac Mar 06 Déc 2016, 10:25 pm

J'ai fait la dernière maj chez eux ce midi, Nicolas ne fait pas payer les mises à jours. Il est attentif, cherche vraiment à trouver une solution.
Mais clairement, je pense qu'il n'a pas la mains, ce sont les ingé. motorrad qui seul peuvent trouver une issue à nos soucis.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par rollan Mer 07 Déc 2016, 9:38 pm

pberinger a écrit:
Plusieurs choses:

Je dirai plutôt que cela permet de voir l'influence de certains paramètres (poignées chauffantes, bulle haute) sur la consommation (et donc sur l'autonomie)
C'est d'ailleurs le seul truc qu'il manque sur ton test d'étalonnage (très intéressant au demeurant) : la consommation moyenne.
Cela dit sur la photo après le test bulle haute elle est affichée : 8,4 kwhau 100 km.
Du coup si je reprends ce test. 81 km parcourus. 9 km restant. 8,4 kwh au 100 de moyenne. A vue de nez tu peux faire 100 km à 8kwh au 100 (cohérent avec la capacité de 8kwh de la batterie)
Mon pb c'est que pour faire 100 km je ne dois consommer que 6,5 kwh. Il m'en manque donc visiblement 1,5.
Et c'est bien là où je te rejoint. Il aurait été intéressant de faire le test avant/après pour constater cette perte (l'évolution dont je parle plus haut)
Après depuis que j'ai ce scooter je fais les mêmes trajet quotidiens. Alors certes l'étalonnage n'est pas sur 100 km mais ça reste un test d'étalonnage. Et sur mon trajet de 17,5 km, là où je consommais entre 17 et 18 kwh, aujourd'hui (depuis la révision avec notamment la maj du soft - peut être sans rapport d'ailleurs) je consomme entre 21 et 22 kwh.
pberinger a écrit:

  • Le nouveau calcul suite au dernière mise à jour est fantaisiste certes mais l'autonomie réélle n'a pas changé, par contre espoir je viens de faire la révision à 32 000 km et je pense qu'ils ont fait une MAJ car il me semble que le calcul est de nouveau correct. Il est clair qu'il serait bon de pouvoir connaitre la version du soft que l'on a et aussi les changements entre chaque MAJ comme le fait tout éditeur de logiciel. Mais le secteur de l'automobile en général ne sait pas faire cela.

C'est pourquoi quand tu dis que l'autonomie réelle n'a pas changée, dans mon cas c'est malheureusement faux. Mais comme dit plus haut ça n'a peut être rien à voir avec le soft.
Je passe également faire la maj vendredi matin.
J'y verrai plus clair (enfin j'espère Smile ) à ce moment là. Il faut d'ailleurs que je pense à demander le numéro de version !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par pberinger Jeu 08 Déc 2016, 8:12 am

Concernant la conso bulle haute j'ai fait les test avant et après le résultat est sur la page que j'ai cité plus haut. J'ai eu un gain de 2% mais avec des conditions légèrement différentes.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Getdown45 Ven 09 Déc 2016, 12:32 pm

Je lis attentivement ce topic et curieux de constater que j'ai pour ma part régulièrement une autonomie avoisinant ou depasssant les 100kms quand je suis à 100%. Je pense avoir la maj du soft incrimée pourtant.
Ps : je roule quasi exclusivement ( à 95%) en dynamic.
Testons l'autonomie  - Page 2 Mini_394493IMG0364
Getdown45
Getdown45

Messages : 77
Date d'inscription : 06/10/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Nicofren Ven 09 Déc 2016, 4:17 pm

Impressionnant. Tu as une conso à combien ?
Nicofren
Nicofren

Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par rollan Ven 09 Déc 2016, 6:36 pm

Ça y a est, maj OK.
Premier constat : la conso moyenne est en Wh par km(au lieu de kwh pour 100 km)

Autre constat, ça n'a pas corrigé mon pb d'autonomie Crying or Very sad
Parcours du jour : 55 km, 77% de batterie utilisée  Autonomie restante indiquée par l'odb : 19 km (donc une autonomie globale de 74 km). Conso moyenne : 76 wh du km.
Si on fait une règle de 3 sur pourcentage batterie, distance parcourue, on a une autonomie théorique de 71 km. Peut on en déduire que l'autonomie est à présent juste ?
Vu mes pb, je ne me prononcerai pas.
Conclusion --> retour chez BMW. Tocqueville à présent (mon concessionnaire avoue qu'il ne peut rien faire de plus à son niveau)
Et comme un cou...on, j'ai oublié de demander le numéro de version ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par bertrandf Ven 09 Déc 2016, 9:27 pm

J'ai fait aussi la maj cet après-midi; en revenant de chez Moto Loft, j'ai parcouru 31km et le "niveau" est passé de 40% à 17% Soit 23% consommé (en roulant cool)
... Règle de 3 ça me ferait: 134 km
A confirmer la semaine prochaine sur des pleins faits a 100%

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Testons l'autonomie  - Page 2 Empty Re: Testons l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum