SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par Alex13 Jeu 01 Déc 2016, 8:35 am

Bonjour à tous 

J'échange pas mal avec notre contact BMW au sujet des soucis d'autonomie que nous constatons. A noter qu'il faut honnêtement savoir différencier autonomie "affichée" et autonomie "réelle".
A cet effet, on me propose de faire tout bonnement le test : pleine charge -> rouler -> vider = constater le nombre de kms -> le prendre en charge et me le ramener . 
L'objectif est clairement de rassurer ET la communauté du forum ET de bien faire comprendre aux futurs acquéreurs qui nous lisent , que l'autonomie annoncée est réelle. 
J'ai les mails reçus par Munich qui confirment que le mode de calcul est le même voire encore plus fin, et que passés qq milliers de kms, l'autonomie affichée redevient juste .

Donc, je pense essayer de trouver le temps de le faire, sinon je suis preneur d'un suppléant !

Au passage, je vais bientôt vous proposer un formulaire à remplir puisque on NOUS demande sérieusement notre avis ( consultatif) sur les couleurs de 2018/2019.

A vous lire

Alex13

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Message par reidid Jeu 01 Déc 2016, 11:00 am

Ah ouai les couleurs, super important, c'est sur .........................

Ferait mieux de nous demander notre avis sur le retard lié aux pièces détachées indisponibles chez le fabriquant plutôt !

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Message par rollan Jeu 01 Déc 2016, 2:21 pm

Premier point bmw semble se pencher sur le débat de l'autonomie. Disons que c'est un bon point, et j'espère que ce n'est pas pour noyer le poisson (du genre tour va bien, les pb c'est juste une impression)

De mon côté pas de pb pour faire le test. Dès demain même, je ne travaille pas.
Mais un minimum de cadrage serait le bienvenue.
Parce que l'autonomie à 120 sur l'autoroute ou à 40 en interfile sur le périphérique ne sera clairement pas la même.
Juste pour dire. Hier midi périphérique + autoroute dégagés et un peu de ville.
31 km. 44% de batterie. Ça donne une autonomie de 70 km ...
Pourtant je ne suis qu'à 7.3 kwm au 100 de moyenne sur le trajet.
Très très loin des 100 km annoncés !!

rollan

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Message par rollan Jeu 01 Déc 2016, 2:31 pm

Par ailleurs j'aimerai bien une confirmation de Munich.
La batterie fait 8 kwh.
BMW annonce 100 km d'autonomie.
Peut on en déduire que cette autonomie est valable pour une conso moyenne de 8 kwh au 100km ?
D'un point de vue calcul c'est logique. Mais ça signifierait que les 8 kwh de la batterie sont intégralement utilisables (et comme sur le forum on parle régulièrement de marge de sécurité pris par BM pour ne pas abîmer la batterie)
Et si ce n'est pas 8 kwh qu'elle est la conso moyenne pour faire les 100km annoncés ?
D'avance merci.

rollan

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Message par Spader Jeu 01 Déc 2016, 3:25 pm

Hello,

Dorénavant je fais plus de 50km / jour pour mes trajets boulot et je confirme que les 100km d'autonomie (meme en hiver) sont bien là.

Je fais 54km et j'arrive chez moi avec 45 - 47% de batterie restante pour une conso moyenne de 7,8kwh donc cela me convient très bien.

Alex13 a écrit:
J'ai les mails reçus par Munich qui confirment que le mode de calcul est le même voire encore plus fin, et que passés qq milliers de kms, l'autonomie affichée redevient juste .

Là dessus, encore une fois, je manifeste mon désaccord.
Clairement depuis la mise à jour l'autonomie restante affichée est complètement en dehors de la réalité et pour ma part elle a été realisée il y a plus de 5.000 km.

L'autonomie restante n'est jamais au-dessus de 80km, et elle se rapproche bien souvent de 50% de l'état de la batterie alors qu'elle devrait clairement être en ligne. Par exemple :
- si je suis à 80% de batterie je vais avoir 50km d'autonomie restante affichée
- si je suis à 50% de batterie restante je vais avoir 30km d'autonomie restante affichée
- si je suis à 30% de batterie restante de vais avoir à peine 15km d'autonomie affichée

=> Conclusion : oui l'autonomie est fidèle à ce qu'annonce BMW mais l'autonomie affichée est complètement fausse.

le test que BMW demande de faire ne fera que confirmer le message que j'adresse ci-dessus et rassurer le gens quant à l'autonomie réelle. Le problem est bien un problem logiciel de calcul d'autonomie ...


Spader

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Message par bertrandf Jeu 01 Déc 2016, 8:50 pm

Spader a écrit:Hello,


L'autonomie restante n'est jamais au-dessus de 80km, et elle se rapproche bien souvent de 50% de l'état de la batterie alors qu'elle devrait clairement être en ligne. Par exemple :
- si je suis à 80% de batterie je vais avoir 50km d'autonomie restante affichée
- si je suis à 50% de batterie restante je vais avoir 30km d'autonomie restante affichée
- si je suis à 30% de batterie restante de vais avoir à peine 15km d'autonomie affichée

=> Conclusion : oui l'autonomie est fidèle à ce qu'annonce BMW mais l'autonomie affichée est complètement fausse.


mon rapport batterie / autonomie annoncée est très proche de ce que tu donnes ci-dessus;
Et encore quand je suis à 100% l'affichage est souvent dans les 65 km- 70... c'est bien peu
Mais au final, l'autonomie réelle est toujours entre 80 et 83 kms pour ma part alors que j'étais à +-100 auparavant;
Le seul avantage est que même ces jours ci avec les -4 degrés le matin et guère + de zéro l'après midi je suis toujours autour de 80 km

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Message par rollan Ven 02 Déc 2016, 2:21 pm

Chose promise ...
Test d'autonomie aujourd'hui.
Pression des pneus OK. Température ext entre 5 et 8°. Charge 100%
Parcours 30% périph/autoroute en interfile à 30-50 km/h. 70% ville. Respect de limitations, et conduite plutôt cool (de ce temps là les Tmax sont au garage ...)
A l'arrivée : charge restante : 1%. distance restante : 1 km
Distance parcoourue : 99.8 km.
Alors, oui j'ai bien fait 100 km. Le "problème" c'est que j'ai une conso moyenne de 6.7 kwh au 100. On est donc bien loin des 8 kwh annoncés de la batterie.
D'ailleurs, si je voulais chipoter, avec 7.5 kwh consommés et 0.9 kwh rechargés pour 99.8 km, on est plus près de 6.6 kwh au 100 km que des 6.7 ...
Plus sérieusement, là où je suis vraiment ennuyé, c'est que j'ai regardé la conso à 50 km. J'étais à 39% de batterie restante. Donc à ce moment là mon autonomie théorique était de 82 km. Et la conso moyenne était déjà à 6.7kwh/100km.
L'utilisation de la batterie ne semble donc pas linéaire.
Et pour info, l'autonomie théorique au début de parcours était à 65 km.
D'ailleurs, chose étrange, à 43% de batterie restante, l'autonomie théorique était de 26 km. A 26% de batterie restante, elle était de 25 km ...
Bref, ce que je retiens de ce test ?
Ben en fait je ne sais pas trop. Il semble bien que j'ai un pb d'autonomie. L'utilisation de la batterie ne semble pas linéaire. L'autonomie restante est totalement farfelue ...
J'essayerai de refaire un autre test, à une allure un peu plus soutenue (ma vitesse moyenne était à 28.7 km/h), genre majoritairement de l'autoroute à plus de 100 (bon ok en région parisienne va falloir attendre la nuit)
Et puis je vais repasser en concession, voir s'il peuvent me réinstaller le soft. J'essayerai aussi de choper le numéro de version.
Je serai curieux de voir d'autres résultats de test d'autonomie.
Temps de charge complet annoncé à 10A : 4h10 ...

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Message par Nova Ven 02 Déc 2016, 3:20 pm

Salut,
Nouveau et non possesseur d'un c évo, mais l'autonomie ne varie pas en fonction du mode de conduite ?
Si avant la charge, on avait roulé à fond, poignet dans le coin... Une fois chargé, il devrait afficher une autonomie assez faible. Et si on se met à rouler pépère, l'autonomie ne descendra pas au fute et à mesure que l'on roule.

Pourquoi pas si possible de faire le test en faisant varier les types de parcours :

Par exemple : commencer par de la voie rapide puis interfile et ville
Et un autre : ville, interfile et terminer par voie rapide

Vous me comprenez?? En me relisant, ce n'était pas si clair !!! Lol

Nova

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Message par rollan Ven 02 Déc 2016, 4:57 pm

En théorie oui, l'autonomie annoncée est facteur du mode de conduite précédent. Ce qui n'est pas clair c'est comment c'est calculé. Avec quel recul. Munich semble parler de plusieurs milliers de km. Perso, depuis la révision / maj du soft, j'ai du faire 3000 km. Pourtant l'autonomie restante reste totalement farfelue. Et je ne suis pas le seul.

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Message par rollan Sam 03 Déc 2016, 10:13 am

Bon j'ai fait un second test ce matin sur l'autoroute.
pression pneu OK. charge 100%. Temp entre 7 et 8°
Parcours entre 85 et 90% autoroute (90-120) Le reste interfile et ville (plutôt dynamique)
Résultat à l'arrivée : vitesse moyenne 58.2 km/h. 3% restant, soit 2 km.
Distance parcourue : 67.9 km
C'est vrai qu'on est très loin des 100 km, mais avec une conso moyenne de 9.3 kwh/100km ce n'est pas étonnant.
En tout cas, cela confirme mon pb d'autonomie. Ce test, comme le précédent, donne une capacité théorique de la batterie d'un peu plus de 6.5 kwh (et non 8 comme ça devrait l'être)
Je n'ai pas précisé. mode dynamique dans les deux tests.
Je suis d'ailleurs assez surpris, car j'ai pas mal récupéré sur ce deuxième test (0.7 kwh récupérés sur 7kwh dépensés). C'est vrai qu'il y avait pas mal de monde, et la conduite n'était pas très fluide ...
Autre fait étonnant. La charge annoncée est de 3h50 (contre 4h10 et alors que l'écart n'est que de 2%)
Il faut aussi que je vérifie la linéarité de l'utilisation de la batterie. A 50% de batterie je n'avais parcouru que 24.8 km, mais avec un conso à 10.1 kwh/100km ce qui est au dessus de la moyenne globale.

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Message par celameric Dim 04 Déc 2016, 11:18 pm

Est ce que ce n est pas les basses températures qui entraînent cette perte. D'autonomie ? ( l atmosphère standard étant à 15•C

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Message par reidid Lun 05 Déc 2016, 8:23 am

Je constate qu'on a tous fait la même observation soit que la capacité du soft à calculer l'autonomie (à moins que cela ait été bridé lors d'une mise à jour, tout est possible) fait que nous avons une autonomie, à présent, bien en dessous des 100 kms que nous avions lors des premières itérations du software .

Bien sur je prends en compte ce que j'avais observé l'hiver dernier c'est à dire une perte d'environ 10 % dès que les températures sont proches des 5°.

Cependant à présent au lieu d'une autonomie d'environ 85/90 km après une charge complète, je me trouve plus proche, moi aussi des 70 % pour un trajet identique dans des conditions identiques, sur un mode identique et avec un pilote identique (donc avec des comportements du même ordre).

On peut donc considérer que soit :

- La batterie a été bridée lors de la dernière mise à jour software (pour x raisons, mais plus probablement parce qu'ils se sont rendus compte qu'elle s'usait plus vite qu'ils ne l'avaient prévu, et donc pour pouvoir garantir la durée de vie indiquée lors de la vente des engins)

- Le software est incapable (pourquoi maintenant ?) de calculer sainement une autonomie en fonction de paramètres pourtant les mêmes qu'à l'époque où il en était capable (au début de commercialisation de l'engin).

D'un point de vue logique, je ne vois pas pourquoi ce qui marchait ne marcherait plus (la capacité de calcul du soft) et donc par déduction on peut quasiment en conclure que BMW a bridé nos batteries dans leur propre intérêt.

J'attends, éventuellement, un démenti de Munich .............. ?

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Message par nicop Lun 05 Déc 2016, 9:22 am

Personnellement, je me fie davantage à la comparaison km effectués depuis les 100% et % restants qu'à l'affichage de l'autonomie restante.

J'ai réussi ce matin, malgré le froid, à finir à 91,2kms effectués et 11% restants. L'autonomie restante, affichée de 5 kms, était plutôt à mon avis d'environ 10 kms.

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Message par reidid Lun 05 Déc 2016, 9:28 am

Ca semble cohérent avec ce que nous avions au début ! Donc, dans ce cas cela voudrait seulement dire que le soft n'est plus capable de faire son boulot correctement !

Comment peut on expliquer qu'une version 1.0 soit plus efficace qu'une version ultérieure ?

C'est aberrant je trouve. Evil or Very Mad

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Message par x Lun 05 Déc 2016, 9:38 am

bjr

ce qui m’inquiète dans ce que je lis, c'est qu'apparemment on ne sait plus vraiment la réelle autonomie de la machine !
vous faites comment lorsque vous roulez pour savoir avec certitude si vous allez arrivez au but ou pas ???

gil cat
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Message par reidid Lun 05 Déc 2016, 9:43 am

Tu croises les doigts ou alors tu fais comme moi, tu recharges plus souvent qu'avant pour être sur de pas te retrouver dans la merde Laughing

reidid

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Message par nicop Lun 05 Déc 2016, 10:27 am

monogil a écrit:bjr

ce qui m’inquiète dans ce que je lis, c'est qu'apparemment on ne sait plus vraiment la réelle autonomie de la machine !
vous faites comment lorsque vous roulez pour savoir avec certitude si vous allez arrivez au but ou pas ???

gil cat

Quand j'ai utilisé 55% pour 50km, je me dis qu'il me reste 40km d'autonomie sans me fier à ce qu'il dit d'autre.

En règle générale, le 1% = 1 km est assez vrai. Après, on consomme plus quand on roule plus vite, quand il fait plus froid, quand on utilise les poignées chauffantes...

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Message par reidid Lun 05 Déc 2016, 10:33 am

Les poignées chauffantes on en avait déjà parlé et à priori c'est sur la batterie de "démarrage" qu'elles ponctionnent leur énergie et donc cela n'influe en rien sur l'autonomie du véhicule !

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Message par x Lun 05 Déc 2016, 12:22 pm

d'où l’intérêt du futur modèle longrange
encore faudra t il vérifier que c'est une vrai augmentation d'autonomie et pas juste un effet d'annonce comme pour les zoé

gil cat
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Message par reidid Lun 05 Déc 2016, 12:25 pm

monogil a écrit:d'où l’intérêt du futur modèle longrange


gil cat

Pour ceux qui ont le permis moto !!!!! Cool

reidid

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Message par x Lun 05 Déc 2016, 12:51 pm

reidid a écrit:
monogil a écrit:d'où l’intérêt du futur modèle longrange


gil cat

Pour ceux qui ont le permis moto !!!!! Cool

effectivement, je n'avais pas vu (pas de soucis pour moi Wink )
du coup la vitesse passe à 129km/h, ce qui permet de cruiser à 120 sur l'autoroute, ce qui est plus raisonnable

qq'un a t il déjà utilisé l'appli et les bornes "charge now" qu'ils vantent sur leur site ?

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Message par rollan Lun 05 Déc 2016, 5:36 pm

monogil a écrit:bjr

ce qui m’inquiète dans ce que je lis, c'est qu'apparemment on ne sait plus vraiment la réelle autonomie de la machine !
vous faites comment lorsque vous roulez pour savoir avec certitude si vous allez arrivez au but ou pas ???

gil cat

reidid a écrit:Tu croises les doigts ou alors tu fais comme moi, tu recharges plus souvent qu'avant pour être sur de pas te retrouver dans la merde Laughing

Ou alors tu prends un autre moyen de transport.
Par exemple, quand je veux aller à l'outet la vallée (à côté de chez Mickey), ça fait 70 bornes aller retour dont 50 d'autoroute. Avant, je ne me posais même pas la question. Aujourd'hui, quand il m'affiche 50% de batterie après 30 bornes d'autoroute, j'hésiterai à y aller dans la mesure où je n'ai pas de garantie d'accéder au stations de charge sur place ...

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Message par rollan Lun 05 Déc 2016, 5:39 pm

monogil a écrit:qq'un a t il déjà utilisé l'appli et les bornes "charge now" qu'ils vantent sur leur site ?
gil cat
Non, je découvre.
L'initiative est bonne, c'est juste que ça fait encore un abonnement de plus.
Il y a autolib, belib, charge now, ...
A ce prix là, je vais remettre du mazout!
Et puis comme d'hab, plein de stations intra muros. Dès que tu passes le périph, plus grand chose.
Vivement que tout ça se développe et se rationalise.

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Message par rollan Lun 05 Déc 2016, 5:46 pm

Pour en revenir au sujet d'origine, j'aimerai vraiment avoir un retour de BMW.
Il est clair pour tout le monde que l'autonomie affichée est totalement incohérente sur les nouvelles versions (quoi qu'ils veulent bien en dire)
Et puis nous attendons des réponses claires entre autre sur le bridage/sécurité des batteries, de même que sur les changements significatifs des différentes versions de soft
J'ai acheté un scoot avec une batterie de 8kwh. Si je ne peux plus en utiliser que 5 ou 6, ça change la donne.
Je veux bien jouer le jeu, et faire les tests d'autonomie, mais pas uniquement pour dire "OK les 100 km sont bien là, vous pouvez continuer de vendre vos machines sous couvert de validation des utilisateurs"
Pour le coup, en ce qui me concerne (et je ne semble pas être le seul) les 100 km ne sont plus là.
Et nous aimerions bien des éclaircissements.
D'avance merci Smile

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Message par Bobyl Lun 05 Déc 2016, 5:53 pm

reidid a écrit:Les poignées chauffantes on en avait déjà parlé et à priori c'est sur la batterie de "démarrage" qu'elles ponctionnent leur énergie et donc cela n'influe en rien sur l'autonomie du véhicule !

Vu mon expérience ces derniers jours, je ne suis pas sûr de cette affirmation...


  • Vendredi, utilisation des poignées chauffantes (position 1) à midi et 20h, température extérieure de 6°C, traffic fluide sur l'aller et le retour.
    40% de batteries consommés pour 32km de trajet
  • Aujourd'hui, j'ai tenté sans les poignées chauffantes, températures similaires sur l'aller (4°C) et le retour (6°C), traffic fluide. 34% de batteries consommés pour les mêmes 32 km.


15% d'écart, ça commence à influer l'autonomie tout de même...
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