SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

+15
nano1er
Rump
Damien87
S94
reidid
Alex13
thysm00
BatLouis
maxime
RichardIII
plgrange
rollan
bertrandf
flarden
Henri
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Henri Mar 10 Fév 2015, 11:21 pm

hello,

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai aucune expérience en 2RM. Comme j'ai le permis B depuis quelques temps, j'ai vu que j'avais droit de conduire la bête avec une formation de 7h, mais est-ce raisonnable ? Ou pensez-vous que sans quelques heures de formation de plus, je vais tout droit à l'accident ? J'ai vraiment la flemme de passer le permis A (d'autant qu'il faudrait que je me retape le code...), mais si il faut...

Henri

Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par flarden Mer 11 Fév 2015, 11:56 am

Bonjour Henri,
Je ne vais pas jouer à l'amateur de deux roues qui réfute implacablement la logique de l'équivalence permis B/125 -donc C Evolution- mais une chose est sûre : un bon motard est un motard vieux. Je m'autorise un conseil puisque je suis automobiliste "de profession" et utilisateur quotidien de deux roues depuis près de vingt ans. La formation de 7 h est nécessaire mais pas suffisante. Ne jamais avoir fait de deux roues motorisé et passer sur un parpaing de 265 kg, c'est chaud. Avec 48 ch mais surtout du couple dès le ralenti, encore plus. Je ne vous souhaite pas de chute, et il est d'ailleurs envisageable que vous n'en subissiez jamais. Toutefois il semble plus raisonnable de tenter un 125 light, genre Cygnus ou mieux, un "grandes roues", qui se rapproche plus de l'équilibre vélo, avant de monter en gabarit. Deux ou trois ans plus tard, si vous vous sentez à l'aise, roulez jeunesse ou mieux en effet, osez le A2 (si vous ne cherchez pas les gros cubes) ou le A. Dans tous les cas, je vous rejoins : repasser le code ne me ferait pas plaisir non plus, d'autant qu'en toute transparence, je doute que la majorité de ceux qui ont le permis depuis des décennies soient encore au fait de la chose, nouveaux panneaux aidant ! Bonne route.

flarden

Messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par bertrandf Mer 11 Fév 2015, 2:16 pm

Henri a écrit:hello,

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai aucune expérience en 2RM. Comme j'ai le permis B depuis quelques temps, j'ai vu que j'avais droit de conduire la bête avec une formation de 7h, mais est-ce raisonnable ? Ou pensez-vous que sans quelques heures de formation de plus, je vais tout droit à l'accident ? J'ai vraiment la flemme de passer le permis A (d'autant qu'il faudrait que je me retape le code...), mais si il faut...

oui pas facile comme 1er 2 roues.
Il a la puissance d'un 600 ou même 750 et 265kg.
Même s'il est très bien équilibré et relativement facile à conduire, il me semblerait plus raisonnable de faire ses armes sur un 2Roues plus abordable (150 kg, 20 ch).

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Henri Mer 11 Fév 2015, 2:32 pm

Ok c'est un peu ce que je craignais... Mon souci est que je me suis orienté vers le C evol parce que sur le trajet que j'aurais à faire, j'ai environ 20 bornes de 2x2 voies... et j'ai compris que ce n'était pas très raisonnable non plus de faire ce trajet en 125 ou assimilé. Je me trompe ?

Henri

Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par flarden Mer 11 Fév 2015, 2:53 pm

Les scooters 125 actuels sont limités à 15 ch par la législation. Ce qui suffit largement à emmener les plus véloces à 110 réels, 120 pour les nerveux, et à s'insérer dans le trafic avec facilité. Mais il est entendu que pour éviter d'être soufflé par les camions ou les autres usagers qui dépassent, il vaut mieux partir sur un engin à grand empattement ou dit GT, type XMax, X8/X9, Swing, etc. Je ne fais pas partie des défenseurs du produit mais un trois roues pourrait sans doute convenir, apportant un surplus de stabilité à haute vitesse. Il est évident qu'un MP3 est rassurant pour les novices, sachant qu'un 300 suffit largement au quotidien. Encore plus efficace à supposer que vous n'ayez pas à vous faufiler dans les centre-villes, le Quadro 350 S est à mon sens le plus habile en péri-urbain, avec une suspension avant dérivée de l'automobile. C'est plus lourd à manœuvrer, mais bien plus stable sur les raccords d'autoroute. Par contre, votre propos confirme ce que j'évoquais plus haut : se lancer sur une 4 voies avec un C Evolution sans la moindre expérience, c'est un peu comme jeter un "A" place de l'étoile à 18 h 30 un samedi…

flarden

Messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par bertrandf Jeu 12 Fév 2015, 8:49 am

Ce n'est pas non plus mission impossible pour qq'un de prudent;
L'idéal étant surement qd même un 125 cm3 pendant 1 ou 2 ans auparavant.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Henri Jeu 12 Fév 2015, 10:18 am

Merci pour toutes ces informations, est-ce que à votre avis passer le permis A change la donne ? Ou est-ce que rien ne peux remplacer quelques années de pratique avec une moto moins puissante ?

Henri

Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par rollan Lun 02 Mar 2015, 8:03 pm

Je ne peut qu'abonder dans le même sens. Commencer par le C EVO n'est pas raisonnable (même si en mode eco la puissance notamment au démarrage est plus contenue)
Difficile de donner un conseil valable pour tous. Tout ce que je peut te dire c'est que j'ai commencé il y a 2 ans et demi par un mp3. Formation de 7 heure sur la bête histoire de l'apprivoiser des le départ.
La première semaine d'utilisation je crois que je mettais plus de temps qu'en voiture :-)
Mais bon père de famille à presque 40 ans on a pas la même logique qu'à 20 ...
Le 3 roues est très sécurisant par sa tenue de route très stable. A contrario il manque de maniabilité.
J'ai démarré sur un 300 (n'ayant jamais eu de 2 roues motorisé ça m'a semblé plus prudent même si l'écart de prix en occasion donnait envie de voir plus puissant ) ça permet d'être plus tranquille sur voies rapide qu'avec un 125.
Le permis A change un peu la donne car tu as plus d'heures de pratique mais rien ne vaut quelques années. Cela dit il faut bien commencer un jour.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par plgrange Mer 04 Mar 2015, 4:06 pm

rollan a écrit:Je ne peut qu'abonder dans le même sens. Commencer par le C EVO n'est pas raisonnable  (même si en mode eco la puissance notamment au démarrage est plus contenue)
Difficile de donner un conseil valable pour tous. Tout ce que je peut te dire c'est que j'ai commencé il y a 2 ans et demi par un mp3. Formation de 7 heure sur la bête histoire de l'apprivoiser des le départ.
La première semaine d'utilisation je crois que je mettais plus de temps qu'en voiture :-)
Mais bon père de famille à presque 40 ans on a pas la même logique qu'à 20 ...
Le 3 roues est très sécurisant par sa tenue de route très stable. A contrario il manque de maniabilité.
J'ai démarré sur un 300 (n'ayant jamais eu de 2 roues motorisé ça m'a semblé plus prudent même si l'écart de prix en occasion donnait envie de voir plus puissant ) ça permet d'être plus tranquille sur voies rapide qu'avec un 125.
Le permis A change un peu la donne car tu as plus d'heures de pratique mais rien ne vaut quelques années. Cela dit il faut bien commencer un jour.

Je ne suis pas aussi catégorique...

Le mode ECO PRO permet de roder le pilote novice (le moteur, lui, n'en a pas besoin) pendant les (dizaines) de premiers Km...

C'est sur que c'est une très grosse bestiole pour qui passerait directement du vélo au 2RM.

Mais moyennant une petite formation, éventuellement en auto école, et surtout en restant raisonnable sur la poignée (en ECO pro, le C EVO n'est vraiment pas nerveux), on peut l'apprivoiser à son rythme.

Mais bon, vous avez sans doute raison, une transition sur une "vraie" 125, le temps de s'initier à la circulation dans le trafic parisien apparaît une sage précaution... alien

Quant à passer le permis A pour rouler en C Evo, je n'en voit pas l’intérêt.
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par rollan Mer 04 Mar 2015, 5:57 pm

Bizarrement parmi ce qui m'a le plus surpris c'est le poids du c evo. Et pourtant mon mp3 devait déjà faire 240 kg. Je ne sais pas si ce sont les 2 roues à l'avant mais je n'avais pas cette impression de poids. C'est aussi pour ça que je le déconseille à un novice.
Après ça n'est peut être qu'une impression.
Et puis ok il y a le mode eco mais j'ai du mal à croire qu'on y reste longtemps. Et quand on débute la maîtrise n'est pas la même.
Je ne suis pas complètement catégorique mais c vrai que je deconseille fortement. Mais bien sûr tout est possible :-/
Pour le permis A c'était plus générique. Avec plus d'heures c'est toujours mieux quel que soit l'engin.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par RichardIII Jeu 16 Avr 2015, 9:14 pm

Le problème du C evo, c'est qu'il tient vraiment bien la route, qu'il freine bien et que finalement il semble très sécurisant. Mais il accélère fort. Très fort. Un ami qui l'a essayé et qui conduit habituellement un 125 s'est fait peur. Le pauvre, il me disait qu'avec son 125, il était toujours à fond… Eh oui ! avec un 125 on a toujours la poignée dans le coin. Avec un C evo, en ville, c'est dangereux parce qu'on se laisse vitre griser par les accélérations. Et se retrouver à 100kmH au bout de qq secondes dans une petite rue en ville… c'est très dangereux.
On s'habitue à cette fausse sensation de sécurité. Je dis fausse sensation parce que l'engin est une bombe (douce) qu'il faut maitriser.
Si vous n'avez pas d'expérience, soyez prudent.

RichardIII

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par maxime Ven 08 Mai 2015, 1:11 pm

En tant que Vieux motard... heeu non, motard avec beaucoup d'experience, je peux juste appuyer sur les points qui font mal... 125, 300, 600 ou 1200CC ce qui compte c'est le cerveau de celui qui tourne la poigne.
Et c'est la que l'experience est irremplacable.. on se laisse tous griser un jour ou l'autre, il fait beau le voitures sont bloquees sur place et nous a donf entre les files.. et le carton....
Bref, il faut rester vigilent, avoir des yeux partout savoir rouler au pas quand il faut , anticiper meme ce que l'on ne voit pas .. donc rouler en petite cylindree ca permet de se forger cette experience, et d'aller moins vite dans les murs... Une fois en confiance, s'est justement parcequ'on a appris (parfois de facon un peu brutale) a dejouer les pieges que l'on arrive a se contenir quand il faut.
Alors si tu te sens capable de faire ca d'entree avec un C Evo, sache qu'il faudra prevoir du scotch pour raccommoder les morceaux de temps en temps au moins au debut, pas les premieres semaines, non juste apres quand tu pensera que tout et super cool en C evol

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par BatLouis Ven 08 Mai 2015, 11:53 pm

Un bon motard c'est un vieux motard !!!

BatLouis

Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par thysm00 Jeu 04 Juin 2015, 7:54 am

Bonjour Henri, pour être honnête, je trouve ça très dangereux de commencer par un C-EVO.
Je roule en scooter 400 et 600 depuis 2007 (permis moto) et viens de passer au C-EVO et je me fais déjà des frayeurs... pourtant je conduis très calmement.
Il faut quand même avoir conscience du fait que c'est un bolide, au feu en mode dynamic, tu crames très largement motos et scoots sportifs et les reprises sont étonnantes, surtout si tu as le malheur de tourner la poignée à fond.
Comme le dis justement maxime, il y a toujours un moment ou on se dit que c'est bon et que on gère, et il vaut mieux que ce moment arrive sur un 125, quand tu te seras prise 1 ou 2 gamelles pas trop graves en 125, tu pourras passer à plus.
Je discutais l'autre jour avec un mécano qui m'expliquais qu'un grand nombre de cartons étaient sur des MP3 500 conduits par des permis 125...
Après, on ne sait jamais, tu es peut être quelqu'un de très calme, qui roule tranquillement et qui n'aura jamais d'accident mais même moi qui le suis, je ne me suis plus senti péter quelques fois et ça a toujours mené à un accrochage...

thysm00

Messages : 68
Date d'inscription : 04/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Alex13 Jeu 04 Juin 2015, 1:46 pm

Bonjour Henri , un commentaire de plus !

Je n'avais jamais fait de 2 ou 3 roues avant ce mois de janvier . J'ai passé ma formation de 7 h en décembre dernier sur un 100cc 2 roues . MA peur était l'impression de vitesse, même à 35km/h et en 2 roues = sans protection en cas de choc . Bingo ! sur le parking de la formation, je flippais à fond dès que passais les 40 .... et puis après nous avons du prendre la route pour rentrer, et là : 0 stress ! Pourquoi me direz vous ? Et bien je m'en suis rendu compte plus tard mais le concept d'un espace rectangulaire avec un mur ( connu de mon esprit et de mes yeux ) m'empechait d'avoir les idées claires . Une fois sur la soute, bah y a plus de murs ! 0 sensation de stress en rapport avec vitesse.

J'ai donc acheté un 3 roues bien sûr ! Easy pour un débutant ( 350cc car autoroute aussi ). 4 mois sans stress non plus car très rassurant . J'ai appris à ne plus penser en mode voiture mes anticipations, mais parce que je suis un gros rouleur en voiture je prends mes distances avec ceux qui VONT faire la connerie ...

J'ai mon Evo depuis hier . Evidemment petite appréhension de passer à 2 roues .... mais ca se gère au final .
Tous ceux qui fond de la moto doivent le dire: faire attention ne suffit jamais assez.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que commencer par le EVO est hard .... Commencerais tu à jouer à FIFA en expert ? NON ! Tu commencerais en medium que ca irait déjà bien Smile

Je ne me sens pas du tt expert en tt cas car je préfère arriver en retard que de prendre le risque de me cartonner et de demander à mes filles une paille pour manger .... ( glauque mais je le pense vraiment ) .

Il faut y aller cool !

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par reidid Jeu 04 Juin 2015, 2:04 pm

Pour ce qui est de mon expérience, je suis passé progressivement à toujours plus puissant, du 125, au 125 avec compresseur, puis au 400 à trois roues, et quoi qu'il en soit rien ne prépare aux sensations et au poids du BMW.

Pourtant mon trois roues faisait lui aussi dans les 250 kgs mais la stabilité de la bête faisait que jamais on n'avait à faire attention à son équilibre lors des déplacements.

Et ça change tout !

Quant à la puissance, j'avais fait un bond du K15 (125 compresseur) au 400 trois roues, mais là le bond entre le 400 et l'EVO est du même ordre qu'entre le 125 et le 400 voire plus grand encore !

Donc malgré dix ans d'expérience du deux roues et un seul gadin (de ma faute) je dirais, qu'en effet je ne conseille pas l'EVO à un permis B basique, ayant pris, en plus des tas de mauvaises habitudes en voiture !

Après un bon conducteur, prudent, raisonnable, sérieux, (ça existe encore ? Rolling Eyes ) faut voir !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par rollan Jeu 04 Juin 2015, 6:25 pm

C'est clair.
Même si un pas trop mauvais conducteur sérieux prudent et raisonnable ça existe il n'empêche que même lui par moment il est à la bourre ou de mauvais poil. Alors même si c'est peu fréquent, à ce moment là ... gaffe aux gaffes ...

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par S94 Jeu 04 Juin 2015, 7:21 pm

Bonsoir,
Pour moi (et ce n'est que mon avis à 2cents) je ne pense pas qu'il faille avoir une si grande expérience que cela. Après tout la seule chose qui fera la différence c'est l'attitude du conducteur. Car en roulant à 80/90 km/h que ce soit en 125 lambda, ou en C Evo, les conséquences seront les mêmes, et même moindre à mon avis avec le C Evo qui a un carénage assez protecteur. Pour la tenue de route le centre de gravité est placé très bas, ce qui fait que même à l'arrêt au feux je ne pose qu'un seul pied. Pour les manœuvres à basse vitesse il est très très simple à appréhender, toujours grâce à son centre de gravité. Venant d'un Bergman 650, pour moi le C Evo est beaucoup plus joueur. Je me rappelle l'orque j'ai eu mon permis A en 1999 ( je sais ça ne me rajeunit pas) j'étais passé du cbf 500 lourd très lourd à ma première moto un hornet 600. Depuis et je touche du bois je n'ai jamais eu d'accrochage! Je prends le périphérique deux fois par jour, roule en vile et sur autoroute. On dit qu'il ni a pas de bon motard seulement des vieux....

S94

Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par S94 Jeu 04 Juin 2015, 7:23 pm

Bonsoir,
Pour moi (et ce n'est que mon avis à 2cents) je ne pense pas qu'il faille avoir une si grande expérience que cela. Après tout la seule chose qui fera la différence c'est l'attitude du conducteur. Car en roulant à 80/90 km/h que ce soit en 125 lambda, ou en C Evo, les conséquences seront les mêmes, et même moindre à mon avis avec le C Evo qui a un carénage assez protecteur. Pour la tenue de route le centre de gravité est placé très bas, ce qui fait que même à l'arrêt au feux je ne pose qu'un seul pied. Pour les manœuvres à basse vitesse il est très très simple à appréhender, toujours grâce à son centre de gravité. Venant d'un Bergman 650, pour moi le C Evo est beaucoup plus joueur. Je me rappelle lorsque j'ai eu mon permis A en 1999 ( je sais ça ne me rajeunit pas) j'étais passé du cbf 500 lourd très lourd à ma première moto un hornet 600. Depuis et je touche du bois je n'ai jamais eu d'accrochage! Je prends le périphérique deux fois par jour, roule en vile et sur autoroute. On dit qu'il ni a pas de bon motard seulement des vieux....

S94

Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par S94 Jeu 04 Juin 2015, 7:24 pm

Bonsoir,
Pour moi (et ce n'est que mon avis à 2cents) je ne pense pas qu'il faille avoir une si grande expérience que cela. Après tout la seule chose qui fera la différence c'est l'attitude du conducteur. Car en roulant à 80/90 km/h que ce soit en 125 lambda, ou en C Evo, les conséquences seront les mêmes, et même moindre à mon avis avec le C Evo qui a un carénage assez protecteur. Pour la tenue de route le centre de gravité est placé très bas, ce qui fait que même à l'arrêt au feux je ne pose qu'un seul pied. Pour les manœuvres à basse vitesse il est très très simple à appréhender, toujours grâce à son centre de gravité. Venant d'un Bergman 650, pour moi le C Evo est beaucoup plus joueur. Je me rappelle l'orque j'ai eu mon permis A en 1999 ( je sais ça ne me rajeunit pas) j'étais passé du cbf 500 lourd très lourd à ma première moto un hornet 600. Depuis et je touche du bois je n'ai jamais eu d'accrochage! Je prends le périphérique deux fois par jour, roule en vile et sur autoroute. On dit qu'il ni a pas de bon motard seulement des vieux....

S94

Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par rollan Jeu 04 Juin 2015, 7:48 pm

S94 a écrit:ce qui fait que même à l'arrêt au feux je ne pose qu'un seul pied
Moi c'est pareil, mais c'est juste parce que je suis trop petit pour poser les 2 ... Laughing

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par bertrandf Jeu 04 Juin 2015, 8:48 pm

S94 a écrit:Bonsoir,
Pour moi (et ce n'est que mon avis à 2cents) je ne pense pas qu'il faille avoir une si grande expérience que cela. Après tout la seule chose qui fera la différence c'est l'attitude du conducteur.
.........

J'ai presque envie de penser comme toi, mais toi tu as visiblement l'expérience du motard, qui saura réagir sur un freinage d'urgence et autres évitements
Un jeune motard même bon conducteur et prudent n'aura pas l'instinct du freinage et autres réflexes indispensables au vieux motard qui veut devenir encore plus vieux Very Happy

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par maxime Mar 09 Juin 2015, 10:32 am

la je suis d'accord, jeune ou nouveau utilisateur de deux roues = gamelle assuree peu de temps apres.... idem avec une voiture, il ne viendrait pas a l'idee d'acheter une voiture de sport juste apres le permis.. les raisons sont les memes

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Damien87 Mar 07 Fév 2017, 9:21 am

Bonjour,

Je fais remonter le sujet pour vous faire part de mon experience perso..

Pour un souci de mobilité dû au travail je me suis dirigé vers l'acquisition d'un 2 roues..puis par fainéantise le projet a muté vers un 3 roues..
il est clair que 7h de formation ne suffise pas à être a l'aise et au début on se dit que c'est du racket 300e pour un coup de tampon.
Tout feu tout flamme, je ne jurais donc QUE par mon 3 roues un MP3 125cc, puis 1 mois et demi plus tard un Peugeot Metropolis RS 400cc.
Au début 400 ça pousse, du moins ça change d'un 125.
Apres avoir changé la ligne d'origine par un Akra, changé le vario, usiné la contre poulie, revue la puce d'injection on peut dire que j'avais fais le tour.
Je me suis dit aller on se motive: permis moto, le but ultime: le Tmax530..
évidemment le code à repasser et à la louche 1000€ à lâcher, combiné à un emploi du temps rock n roll: retour de fainéantise.

Et la je pousse la porte de la concession BMW Motorrad de Limoges, pour des "renseignements" (le truc a pas faire..) sur leurs maxi scoot thermique et je découvre le C evo...
le commercial me propose un essai. J’hésite, après tout je suis jamais monté sur un 2 roues en fait...si si jamais..
Puis je fonce! Et la c'est la révélation, le bond dans le futur, il ne me manque plus qu'un sabre laser..
Passer les questions de recharge, de réfléchir au nombre de kilomètre quotidien, tout colle parfaitement.

Je roule donc depuis 2 mois en C evo, la sensation de chevaucher un vaisseau à la Star Wars est présente à chaque fois.
Je ne réveil plus mes voisins et mes filles quand je rentre tard, plus de vibration, plus de fluides qui puent, fini la pompe, l'huile degeu à vérifier, les odeurs sur les vêtements..

Evidemment ça pousse grave en Dynamic, mais le constat que je fais à l'usage c'est d'avoir été MEGA dangereux en 3 roues. Suicidaire en 125cc car pire que le mode ECO niveau démarrage, et quand faut s'engager dans un rond point c'est nul.
Dangereux sur mon 400cc bidouiller car champion en ligne droite mais dans les virages très dur à balancer pour prendre de l'angle.

Alors oui mon post donne l'impression d'avoir redécouvert le fil a couper le beurre, mais si ça peut aider ceux qui se questionne sur leur mobilité, on cherche à nous vendre des trucs bisar qui coûtent un bras à l'achat et à entretenir ( 3 pneus à changer, 3 jeu de plaquette..) pour avoir rouler au quotidien pendant 1 an et demi en Métropolis et par tout les temps en Limousin (pluie, grêle, verglas, neige.) c'est pas non plus un 4x4 et ça à ses limites.
Je regrette pas non plus car j'ai pu rouler tout de suite avec un autre moyen de locomotion et j'ai aimé bidouiller la mécanique mais le 2 roues est incomparable en terme de sensation, d'agilité bref de pilotage, encore plus quand c'est linéaire comme avec notre moteur electrique.
Alors niveau bidouille et accessoire c'est pas le modèle qui fera peter le budget, mais bon faire "vroom vroom" au feu c'est un peu has been non?

Damien87

Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Rump Mer 24 Avr 2024, 5:38 pm

Dernier poste février 2017
😬
Donc, 7 ans plus tard.. je viens poser ma pierre à cette muraille ..
D’abord sur 50cc, plus tard sur un mp3 125cc (je n’avais pas besoin de plus, urbain et péri urbain, cela me suffisait).
Au bout de 7 ans avec mon p’tit veau (…) je viens de passer sur un c evo
😳
Comment dire ?
J’ai tout de suite pensé que je ne savais plus manier - piloter - conduire ?
Dès que je touche à peine la poignée d’accélération, mais, juste à peine - - ->
J’ai cru que j’allais m’encastrer dans la voiture face à moi dans mon parking
😲
Aucun soucis une fois en route, mais j’avoue que pour me lancer je suis un peu déstabilisé par cette poignée d’accélération qui de suite m’envoie loin..
J’imagine coincé derrière une caisse qui fait n’importe quoi, devoir m’esquiver et le dépasser (par la droite) cela demande juste un peu d’accélération, et pas une fusée 🚀
Problème que je n’avais jamais eu avec mon p’tit veau (…)
Donc, je reste super prudent et roule peinard, et comme je ne suis pas pressée.. je reste à ma place et tant pis pour les dépassements, cela viendra plus tard avec plus de maîtrise de ce deux roues
Après, si je peux réduire l’accélération (juste un peu) au démarrage cela me conviendrait mieux..
Aller les gars faites moi bouger ce poste !
✌
Rump
Rump

Messages : 30
Date d'inscription : 07/04/2024
Localisation : Paris

https://www.homecinema-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un C evolution sans expérience 2RM ? Empty Re: Conduire un C evolution sans expérience 2RM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum