Coupures moteur inopinées
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
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Coupures moteur inopinées
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici un soucis qui dure depuis 3 été maintenant sur un C-evolution de 2014.
Je suis un heureux possesseur de ce scooter depuis 2021 seulement dès le premier été j’ai remarqué que dès qu’il faisait chaud (températures supérieures à 30 degres) il arrivait qu’après le démarrage et au premier coup de gaz le scooter se mettait en «arrêt» comme si on avait activé le coupe circuit. Rien de bien gênant seulement les étés suivant le problème s’est aggravé et les coupures se produisent même en roulant. Lors de vibrations dues à la route, à l’arrêt en plein feu rouge ou même beaucoup plus dangereux à la re accélération dans un virage. Lorsque je suis à l’arrêt ou quasiment il me faut rallumer le scooter par contre en roulant il se rallume seul et je dois juste couper les gaz et accélérer pour retrouver de la puissance ou attendre 2 ou 3 secondes pour que cela revienne. Dans tous les cas cela réinitialise le mode de conduite exactement comme lorsqu’on active le coupe circuit. Cela me fait penser que ce sont que de micro coupures.
Lors d’une révision chez BMW j’en ai parlé et ils m’ont annoncé qu’ils ne savent pas d’où ça vient et qu’il faudrait changer un boîtier dont je ne me rappelle plus le nom à 5000€ la pièce.
Est ce que quelqu’un a déjà entendu parlé de cette panne et/ou quelles peuvent en être les causes possibles et les solutions.
Il est évident pour moi que changer ce boîtier qui coûterait le prix du scooter dans l’état d’aujourd’hui me paraît invraisemblable
Merci pour les potentielles futures réponses qui peuvent m’être apportées.
Sebastien
Je me permets de poster ici un soucis qui dure depuis 3 été maintenant sur un C-evolution de 2014.
Je suis un heureux possesseur de ce scooter depuis 2021 seulement dès le premier été j’ai remarqué que dès qu’il faisait chaud (températures supérieures à 30 degres) il arrivait qu’après le démarrage et au premier coup de gaz le scooter se mettait en «arrêt» comme si on avait activé le coupe circuit. Rien de bien gênant seulement les étés suivant le problème s’est aggravé et les coupures se produisent même en roulant. Lors de vibrations dues à la route, à l’arrêt en plein feu rouge ou même beaucoup plus dangereux à la re accélération dans un virage. Lorsque je suis à l’arrêt ou quasiment il me faut rallumer le scooter par contre en roulant il se rallume seul et je dois juste couper les gaz et accélérer pour retrouver de la puissance ou attendre 2 ou 3 secondes pour que cela revienne. Dans tous les cas cela réinitialise le mode de conduite exactement comme lorsqu’on active le coupe circuit. Cela me fait penser que ce sont que de micro coupures.
Lors d’une révision chez BMW j’en ai parlé et ils m’ont annoncé qu’ils ne savent pas d’où ça vient et qu’il faudrait changer un boîtier dont je ne me rappelle plus le nom à 5000€ la pièce.
Est ce que quelqu’un a déjà entendu parlé de cette panne et/ou quelles peuvent en être les causes possibles et les solutions.
Il est évident pour moi que changer ce boîtier qui coûterait le prix du scooter dans l’état d’aujourd’hui me paraît invraisemblable
Merci pour les potentielles futures réponses qui peuvent m’être apportées.
Sebastien
MaSa- Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2024
Re: Coupures moteur inopinées
MaSa a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici un soucis qui dure depuis 3 été maintenant sur un C-evolution de 2014.
Je suis un heureux possesseur de ce scooter depuis 2021 seulement dès le premier été j’ai remarqué que dès qu’il faisait chaud (températures supérieures à 30 degres) il arrivait qu’après le démarrage et au premier coup de gaz le scooter se mettait en «arrêt» comme si on avait activé le coupe circuit. Rien de bien gênant seulement les étés suivant le problème s’est aggravé et les coupures se produisent même en roulant. Lors de vibrations dues à la route, à l’arrêt en plein feu rouge ou même beaucoup plus dangereux à la re accélération dans un virage. Lorsque je suis à l’arrêt ou quasiment il me faut rallumer le scooter par contre en roulant il se rallume seul et je dois juste couper les gaz et accélérer pour retrouver de la puissance ou attendre 2 ou 3 secondes pour que cela revienne. Dans tous les cas cela réinitialise le mode de conduite exactement comme lorsqu’on active le coupe circuit. Cela me fait penser que ce sont que de micro coupures.
Lors d’une révision chez BMW j’en ai parlé et ils m’ont annoncé qu’ils ne savent pas d’où ça vient et qu’il faudrait changer un boîtier dont je ne me rappelle plus le nom à 5000€ la pièce.
Est ce que quelqu’un a déjà entendu parlé de cette panne et/ou quelles peuvent en être les causes possibles et les solutions.
Il est évident pour moi que changer ce boîtier qui coûterait le prix du scooter dans l’état d’aujourd’hui me paraît invraisemblable
Merci pour les potentielles futures réponses qui peuvent m’être apportées.
Sebastien
Dans un premier temps, je démonterai (consciencieusement) le commodo de droite pour nettoyer les contacts au WD40, sans doute un mauvais contact quelque part.
De meme, l'interupteur de la bequille laterale à tester, à nettoyer, c'est aussi un coupe circuit ...
(se mettre sur la centrale, demarrer le scoot, titiller la latérale pour voir si pas de faux contact !!)
La batterie 12v est elle récente ?
(vérifier les contacts)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
nano1er aime ce message
Re: Coupures moteur inopinées
oui ça ressemble à un soucis électromécanique (amplifié par la chaleur)
Bonne recherche!
Bonne recherche!
nano1er- Messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km
Re: Coupures moteur inopinées
Tout d’abord merci VTA pour ta réponse !
Concernant la batterie 12v je ne savais même pas qu’il y en avait une ! Donc elle a au moins 3 ans.
Concernant la béquille que déjà fait le test et rien de particulier par contre la commande du coupe circuit est elle assez grippée, comme les autres boutons d’ailleurs. Je vais tenter et attendrai quelques semaines pour voir le résultat
En tout merci pour ces pistes
Concernant la batterie 12v je ne savais même pas qu’il y en avait une ! Donc elle a au moins 3 ans.
Concernant la béquille que déjà fait le test et rien de particulier par contre la commande du coupe circuit est elle assez grippée, comme les autres boutons d’ailleurs. Je vais tenter et attendrai quelques semaines pour voir le résultat
En tout merci pour ces pistes
MaSa- Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2024
Re: Coupures moteur inopinées
MaSa a écrit:Tout d’abord merci VTA pour ta réponse !
Concernant la batterie 12v je ne savais même pas qu’il y en avait une ! Donc elle a au moins 3 ans.
Concernant la béquille que déjà fait le test et rien de particulier par contre la commande du coupe circuit est elle assez grippée, comme les autres boutons d’ailleurs. Je vais tenter et attendrai quelques semaines pour voir le résultat
En tout merci pour ces pistes
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VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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