Reference batterie 12volt
+13
r0bin
Bbrice
Bymistake
protz2kpax
Lajuersy
Electro Moped
Alexception
VTA
Adrien
Bruno92
julien77
JC 21
lordmac
17 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Reference batterie 12volt
Ce soir, changement de la batterie achetée YUASA YTX9-BS qui remplace l'origine BMW, préventivement après 47 mois d'usage (presque 4 ans) - avant l'hiver à venir.
Comparaison des 2 AGM :
On remarque que BMW fourni une visserie INOX avec rondelle de meilleure qualité. Report sur la nouvelle batterie de cette visserie.
Démontage de la batterie en place :
- en désactive l'alarme au préalable
- on retire le contact
- on retire le flanc droit (tournevis TORX fourni par BMW sous la selle) >> Voir Tuto <<
on devisse la borne (-) en premier et on l'isole, ensuite la borne (+)
On retire la languette centrale en plastique de maintien en dévissant (TORX T35) et on évite de perdre la vis sous le carénage (!)
Nettoyage :
On nettoie le receptable à batterie avec un linge humide
On lime délicatement les cosses (+) et (-) (retirer le sulfatage éventuel)
Mise en place :
La YUASA possede exactement la meme taille que l'origine.
J'ai revissé la visserie Inox en lieu et place au prealable.
Je replace la languette centrale
Je revisse la borne (+), puis positionne la borne (-), d'un coup et visse complètement en évitant les mauvais contacts (maintenir le contact en vissant)
Serrer au couple à l'aide d'une clé à Oeillet
TEST :
On met le contact et l'on constate que la charge debute pour se stabiliser à 14,3v, de manière réguliere.
Marquage de la batterie (souvenir + en mettre plein la vue au mecano de BMW à la prochaine révision)
Remontage du flanc droit dans l'ordre inverse, serrer depuis le bas, puis le haut en ajustant, sans trop serrer (rondelles plastique visserie en haut)
Durée : 20 minutes en prenant son temps
Remarque: l’ancienne batterie, toujours bonne, restera en secours et sera périodiquement rechargée, servira au bricolage divers, test ou éclairage du sapin de Noël (!)
Comparaison des 2 AGM :
On remarque que BMW fourni une visserie INOX avec rondelle de meilleure qualité. Report sur la nouvelle batterie de cette visserie.
Démontage de la batterie en place :
- en désactive l'alarme au préalable
- on retire le contact
- on retire le flanc droit (tournevis TORX fourni par BMW sous la selle) >> Voir Tuto <<
on devisse la borne (-) en premier et on l'isole, ensuite la borne (+)
On retire la languette centrale en plastique de maintien en dévissant (TORX T35) et on évite de perdre la vis sous le carénage (!)
Nettoyage :
On nettoie le receptable à batterie avec un linge humide
On lime délicatement les cosses (+) et (-) (retirer le sulfatage éventuel)
Mise en place :
La YUASA possede exactement la meme taille que l'origine.
J'ai revissé la visserie Inox en lieu et place au prealable.
Je replace la languette centrale
Je revisse la borne (+), puis positionne la borne (-), d'un coup et visse complètement en évitant les mauvais contacts (maintenir le contact en vissant)
Serrer au couple à l'aide d'une clé à Oeillet
TEST :
On met le contact et l'on constate que la charge debute pour se stabiliser à 14,3v, de manière réguliere.
Marquage de la batterie (souvenir + en mettre plein la vue au mecano de BMW à la prochaine révision)
Remontage du flanc droit dans l'ordre inverse, serrer depuis le bas, puis le haut en ajustant, sans trop serrer (rondelles plastique visserie en haut)
Durée : 20 minutes en prenant son temps
Remarque: l’ancienne batterie, toujours bonne, restera en secours et sera périodiquement rechargée, servira au bricolage divers, test ou éclairage du sapin de Noël (!)
Dernière édition par VTA le Lun 18 Mar 2024, 6:01 pm, édité 1 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
r0bin, ericpadbol, Bbrice et Paul_trieves aiment ce message
Re: Reference batterie 12volt
Bon j'ai pas de bol avec le 12V
La batterie d'origine m'ayant lâché après qq semaines sur un scooter neuf fin 2019 j'en ai acheté une noname autour de 30€ à coté de chez moi. C'était une solution rapide et pas chère.
BMW ne voulait pas prendre en charge le changement alors que scooter tout neuf.
J'ai certainement posté un truc la dessus.
Depuis cet épisode le scooter est branché en permanence sur le mainteneur de charge optimate 4.
Depuis quelques temps un voyant vert de l'optimate n'apparaissait plus.
Hier l'alarme à sonné et l'optimate est en rouge.
Je n'ai pas mesuré la tension mais pour moi c'est signe de batterie HS après 2 ans au chaud dans un box souterrain bien sec !!!
Donc je fonce acheter la yuasa conseillée sur ce post en espérant qu'elle tienne plus longtemps.
La batterie d'origine m'ayant lâché après qq semaines sur un scooter neuf fin 2019 j'en ai acheté une noname autour de 30€ à coté de chez moi. C'était une solution rapide et pas chère.
BMW ne voulait pas prendre en charge le changement alors que scooter tout neuf.
J'ai certainement posté un truc la dessus.
Depuis cet épisode le scooter est branché en permanence sur le mainteneur de charge optimate 4.
Depuis quelques temps un voyant vert de l'optimate n'apparaissait plus.
Hier l'alarme à sonné et l'optimate est en rouge.
Je n'ai pas mesuré la tension mais pour moi c'est signe de batterie HS après 2 ans au chaud dans un box souterrain bien sec !!!
Donc je fonce acheter la yuasa conseillée sur ce post en espérant qu'elle tienne plus longtemps.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Bizarre qu'elle se décharge si vite.
Il faudrait vérifier à l'aide d'un ampèremètre que tu n'as pas de consommation anormale.
Il faudrait vérifier à l'aide d'un ampèremètre que tu n'as pas de consommation anormale.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Reference batterie 12volt
Oui, pas normal, à mon avis y a une fuite quelque part.
Tu devrais désactiver l'alarme lorsqu'il est chez toi.
Bien nettoyer les contacts lors de la remise en place d'une batterie avec une lime à ongle en carton piquée à Madame (ou Monsieur, soyons moderne)
Mettre la visserie INOX d'origine à la place de celle livrée.
Offre du moment : >> ICI <<
(validée par moi-meme)
Apparemment, prix inchangé depuis septembre dernier : >> Voir <<
Tu devrais désactiver l'alarme lorsqu'il est chez toi.
Bien nettoyer les contacts lors de la remise en place d'une batterie avec une lime à ongle en carton piquée à Madame (ou Monsieur, soyons moderne)
Mettre la visserie INOX d'origine à la place de celle livrée.
Offre du moment : >> ICI <<
(validée par moi-meme)
Apparemment, prix inchangé depuis septembre dernier : >> Voir <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Je valide à 100% la batterie de VTA également je suis bien content d'avoir changé avant qu'elle tombe en rade.
Si tu as l'alarme d'origine sur ton BMW c'est un défaut connu (alarme qui pompe le 12v au repos)
Si tu as l'alarme d'origine sur ton BMW c'est un défaut connu (alarme qui pompe le 12v au repos)
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Reference batterie 12volt
Oui il doit y avoir une fuite quelque part mais la mesure conso me semble un peu lourde.
J'ai un wattmètre mesureur de conso a essayer d'installer qq jours pour avoir une idée
J'ai toujours laissé l'alarme et tracker actif tout le temps et oui il faudrait que je les coupe à la maison
Je pensais qu'avec le mainteneur tout le temps branché il n'y aurait pas de problème.
Ceci dit sans optimate la batterie neuve d'origine a durée 1 semaine, avec le mainteneur 100% branché la noname a durée 2 ans
J'ai commandé exactement la batterie de ton lien sur power manutention. Pas encore vu de date de livraison.
J'ai un wattmètre mesureur de conso a essayer d'installer qq jours pour avoir une idée
J'ai toujours laissé l'alarme et tracker actif tout le temps et oui il faudrait que je les coupe à la maison
Je pensais qu'avec le mainteneur tout le temps branché il n'y aurait pas de problème.
Ceci dit sans optimate la batterie neuve d'origine a durée 1 semaine, avec le mainteneur 100% branché la noname a durée 2 ans
J'ai commandé exactement la batterie de ton lien sur power manutention. Pas encore vu de date de livraison.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
.Bruno92 a écrit:Oui il doit y avoir une fuite quelque part mais la mesure conso me semble un peu lourde.
J'ai un wattmètre mesureur de conso a essayer d'installer qq jours pour avoir une idée
J'ai toujours laissé l'alarme et tracker actif tout le temps et oui il faudrait que je les coupe à la maison
Je pensais qu'avec le mainteneur tout le temps branché il n'y aurait pas de problème.
Ceci dit sans optimate la batterie neuve d'origine a durée 1 semaine, avec le mainteneur 100% branché la noname a durée 2 ans
J'ai commandé exactement la batterie de ton lien sur power manutention. Pas encore vu de date de livraison.
Le tracker, branche le sur une autre batterie sous le carénage.
Nous avions dejà traité le soucis dans un post ...
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Ce n'est pas un wattmètre que tu dois utiliser pour détecter une fuite de courant, mais un ampèremètre que tu dois brancher en série avec la batterie.
Tous les multimètres ont une fonction ampèremètre (tu peux en trouver à partir de 15€)
Avec cet appareil tu pourra en plus vérifier la tension de la batterie.
Tous les multimètres ont une fonction ampèremètre (tu peux en trouver à partir de 15€)
Avec cet appareil tu pourra en plus vérifier la tension de la batterie.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Reference batterie 12volt
Effectivement je me disais que le wattmètre n'était pas la bonne manip.
Je l'avais mis qq jours sur l'optimate sans constater de grosse conso mais je pense que ce n'est pas significatif pour mesurer une fuite.
Oui il va falloir que je branche mon multimètre en ampèremètre en série et tester les combinaisons alarme/tracker on/off
Merci pour ta suggestion qui renforce mon idée.
Je vais essayer de réaliser ce WE pendant le changement de batterie.
Logiquement pas besoin de tester longtemps ? je devrais voir l'ampérage bouger immédiatement selon les états alarme/tracker ?
La nouvelle batterie commandée hier matin est annoncée en cours de prépa ce matin....
Je l'avais mis qq jours sur l'optimate sans constater de grosse conso mais je pense que ce n'est pas significatif pour mesurer une fuite.
Oui il va falloir que je branche mon multimètre en ampèremètre en série et tester les combinaisons alarme/tracker on/off
Merci pour ta suggestion qui renforce mon idée.
Je vais essayer de réaliser ce WE pendant le changement de batterie.
Logiquement pas besoin de tester longtemps ? je devrais voir l'ampérage bouger immédiatement selon les états alarme/tracker ?
La nouvelle batterie commandée hier matin est annoncée en cours de prépa ce matin....
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
ça me rappel vaguement quelque chose.VTA a écrit:Le tracker, branche le sur une autre batterie sous le carénage.
Nous avions dejà traité le soucis dans un post ...
Il faut que je fouille le forum pour retrouver le sujet mais je ne me vois pas rajouter une seconde batterie.
Je verrai selon les mesures d'ampérages.
Si couper l'alarme scoot à la maison permet de gagner qq années de batterie ça m'ira.
Ceci dit, je pense tester la nouvelle batterie dans les mêmes conditions que l'actuelle histoire de comparer marque et nomane 1er prix.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Bruno92 a écrit:ça me rappel vaguement quelque chose.VTA a écrit:Le tracker, branche le sur une autre batterie sous le carénage.
Nous avions dejà traité le soucis dans un post ...
Il faut que je fouille le forum pour retrouver le sujet mais je ne me vois pas rajouter une seconde batterie.
Je verrai selon les mesures d'ampérages.
Si couper l'alarme scoot à la maison permet de gagner qq années de batterie ça m'ira.
Ceci dit, je pense tester la nouvelle batterie dans les mêmes conditions que l'actuelle histoire de comparer marque et nomane 1er prix.
Une lithium 12v à 2A à base de batterie 3.7v, extra plate.
Se recharge separement.
A placer au dessous de la batterie 12V classique (velcro), fil dépassant sous le carénage au niveau des optiques pour sa recharge avec transfo fourni avec.
Chercher .. cherche
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Merci de l'info. Je fouillerais à l'occasion pour trouver le lien batterie.
Ayant acheté assez cher un optimate pour batterie classique et non compatible pour autre techno je pense rester avec.
Maintenant si la batterie lithium est fournie avec son chargeur pourquoi pas.
J'ai déjà installé le câble sous le carénage pour brancher l’optimate sur la 12v. C'est facile et super pratique.
Il y aurait la place pour un second si besoin.
Ayant acheté assez cher un optimate pour batterie classique et non compatible pour autre techno je pense rester avec.
Maintenant si la batterie lithium est fournie avec son chargeur pourquoi pas.
J'ai déjà installé le câble sous le carénage pour brancher l’optimate sur la 12v. C'est facile et super pratique.
Il y aurait la place pour un second si besoin.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Bruno92 a écrit:Merci de l'info. Je fouillerais à l'occasion pour trouver le lien batterie.
Ayant acheté assez cher un optimate pour batterie classique et non compatible pour autre techno je pense rester avec.
Maintenant si la batterie lithium est fournie avec son chargeur pourquoi pas.
J'ai déjà installé le câble sous le carénage pour brancher l’optimate sur la 12v. C'est facile et super pratique.
Il y aurait la place pour un second si besoin.
Tu n'as pas compris !
La batterie Lithium 12v et 2A, extra plate, n'est la que pour alimenter ton traceur et rien d'autre.
Elle se place sous la batterie 12V AGM au plomb de demarrage, car extra plate.
La batterie lithium est pourvue d'un cable pour sa recharge, dont l’extrémité est pourvue d'une fiche, accessible sous les optiques, pour sa recharge periodique (tous les mois).
(option : percer la boite à gant pour introduire la fiche à l'abri de celle-ci et accessible depuis l’intérieur de la boite à gant)
ok ?
Dernière édition par VTA le Jeu 20 Jan 2022, 2:21 pm, édité 1 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Ton explication me semble claire
Tu as devancé ma recherche des posts sur ce sujet qui m'auraient certainement aussi éclairé.
Suite test ampère, je verrai peut être mieux quel équipement alarme/tracker tue ma batterie 12v
Si c'est vraiment l'alarme il faudra que j'ai le réflexe de la couper à la maison.
Tu as devancé ma recherche des posts sur ce sujet qui m'auraient certainement aussi éclairé.
Suite test ampère, je verrai peut être mieux quel équipement alarme/tracker tue ma batterie 12v
Si c'est vraiment l'alarme il faudra que j'ai le réflexe de la couper à la maison.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Bruno92 a écrit:Ton explication me semble claire
Tu as devancé ma recherche des posts sur ce sujet qui m'auraient certainement aussi éclairé.
Suite test ampère, je verrai peut être mieux quel équipement alarme/tracker tue ma batterie 12v
Si c'est vraiment l'alarme il faudra que j'ai le réflexe de la couper à la maison.
L'alarme tue la batterie en moins de 12 à 15 jours d'inactivité.
Si en plus tu rajoutes un périphérique (type traceur), à mon avis, c'est une semaine.
Moi, perso, je ne l'utilise que en stationnement dans la rue.
Dernière édition par VTA le Jeu 20 Jan 2022, 4:58 pm, édité 1 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Pour en revenir à la mesure du courant avec un ampèremètre.
Quand tu le branchera, au départ tu aura un appel de courant, car l'électronique du scooter va redémarrer.
Il faudra sans doute attendre 1 minute ou deux pour avoir la valeur réelle en standby.
Quand tu le branchera, au départ tu aura un appel de courant, car l'électronique du scooter va redémarrer.
Il faudra sans doute attendre 1 minute ou deux pour avoir la valeur réelle en standby.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Reference batterie 12volt
Merci du conseil que je suivrai.
La batterie a été livrée hier midi. Vraiment Super rapide j'ai été surpris car le matin l'état était en cours de préparation.
Elle est livrée remplie avec les vis et le message "à charger" mais tension de 14,4 v
Faisant l'échange et mesures normalement ce WE je l'ai mi sur l'optimate.
15v et quelques ce matin.
La batterie a été livrée hier midi. Vraiment Super rapide j'ai été surpris car le matin l'état était en cours de préparation.
Elle est livrée remplie avec les vis et le message "à charger" mais tension de 14,4 v
Faisant l'échange et mesures normalement ce WE je l'ai mi sur l'optimate.
15v et quelques ce matin.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Ton voltmètre manque de précision.
14.4V c'est beaucoup trop pour une batterie qui n'est pas en charge.
Branchée sur le chargeur tu devrais te situer vers 13.5V.
14.4V c'est beaucoup trop pour une batterie qui n'est pas en charge.
Branchée sur le chargeur tu devrais te situer vers 13.5V.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Reference batterie 12volt
Elle est déjà opérationnelle, y a plus qu' à brancher et roule ma poule ...
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Reference batterie 12volt
Bon, j'ai changé et fais mes tests ce matin
1- L'ancienne 12v qui semblait HS selon les leds de l'optimate + déclenchement alarme affiche 14.4 v comme la nouvelle donc vraiment bizarre.
Ensuite j'ai bien monté l’ampère mètre en série en sacrifiant une paire de pointe de touche en leur mettant des cosses pour une fixation propre. (photos à venir)
0A au branchement batterie, alarme coupée et tracker non branché, logique.
Contact clé ON on monte à 7,5 A pour redescendre assez vite autour de 1,1 A (plusieurs tests de suite même résultats)
J'active l'alarme et reviens à 0A contact off. Je m'attendais à un petit quelque chose.
Ensuite je coupe tout et branche le tracker et idem conso 0A contact off
Bref super étrange... il semble n'y avoir aucune fuite. Peut être que l'optimate et scooter en avaient marre de ne pas bouger ^^
J’espère que ce n'est pas un problème avec l’électronique scooter
Comme dit Electro moped peut être que mon multimètre de base n'est pas bon bien que 14,4 v pour une batterie chargée me semble correct.
Il était écrit "batterie à charger" mais je pense qu'elle était chargée.
A voir avec un autre multimètre plus pro ?
J'en ai profité pour regarder le liquide de refroidissement mais impossible d'ouvrir le bouchon d'où écriture sur sujet idoine.
1- L'ancienne 12v qui semblait HS selon les leds de l'optimate + déclenchement alarme affiche 14.4 v comme la nouvelle donc vraiment bizarre.
Ensuite j'ai bien monté l’ampère mètre en série en sacrifiant une paire de pointe de touche en leur mettant des cosses pour une fixation propre. (photos à venir)
0A au branchement batterie, alarme coupée et tracker non branché, logique.
Contact clé ON on monte à 7,5 A pour redescendre assez vite autour de 1,1 A (plusieurs tests de suite même résultats)
J'active l'alarme et reviens à 0A contact off. Je m'attendais à un petit quelque chose.
Ensuite je coupe tout et branche le tracker et idem conso 0A contact off
Bref super étrange... il semble n'y avoir aucune fuite. Peut être que l'optimate et scooter en avaient marre de ne pas bouger ^^
J’espère que ce n'est pas un problème avec l’électronique scooter
Comme dit Electro moped peut être que mon multimètre de base n'est pas bon bien que 14,4 v pour une batterie chargée me semble correct.
Il était écrit "batterie à charger" mais je pense qu'elle était chargée.
A voir avec un autre multimètre plus pro ?
J'en ai profité pour regarder le liquide de refroidissement mais impossible d'ouvrir le bouchon d'où écriture sur sujet idoine.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
Il faut mettre l'affichage en milli ampères (mA),
le tracker + alarme doit forcément pomper un truc impossible que ce soit 0
le tracker + alarme doit forcément pomper un truc impossible que ce soit 0
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Reference batterie 12volt
D'accord avec toi, tracker + alarme doivent forcement consommer qq chose. 0A pas logique/possible.
Je n'ai pas osé passer en mA à cause de la montée à 7A
Je me suis dit que si cela se passait lors du changement de résolution je risquais de griller le multimètre.
Aussi il faudrait que j'essaye avec un autre multimètre pour voir si je retrouve les mêmes tensions batteries/ampérage.
Je n'ai pas osé passer en mA à cause de la montée à 7A
Je me suis dit que si cela se passait lors du changement de résolution je risquais de griller le multimètre.
Aussi il faudrait que j'essaye avec un autre multimètre pour voir si je retrouve les mêmes tensions batteries/ampérage.
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Reference batterie 12volt
oui c'est vrai, c'est compliqué avec les sections du multimetre
mais dans ce cas, tu peux démarrer avec un fil relié entre les deux cosses de ton multimetre pour absorber la pointe de courant
puis le retrirer pour obtenir la valeur en mA
mais dans ce cas, tu peux démarrer avec un fil relié entre les deux cosses de ton multimetre pour absorber la pointe de courant
puis le retrirer pour obtenir la valeur en mA
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Reference batterie 12volt
Pas forcement évidement, mais c'est la solution .
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Reference batterie 12volt
Ton voltmetre, je le connais bien, et il a fini à la poubelle.
A l'occasion, achetes donc le Multimetre de LIDL, qui est Automatique,il est génial et costaud.
A l'occasion, achetes donc le Multimetre de LIDL, qui est Automatique,il est génial et costaud.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» batterie c-evo sur LBC !
» Batterie HS ?
» batterie 12 v
» Ménager sa batterie?
» C Evo mort après ma période de congés :-(
» Batterie HS ?
» batterie 12 v
» Ménager sa batterie?
» C Evo mort après ma période de congés :-(
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|