Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
4 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je constate une odeur de composant électronique chaud/brûlé tout en roulant.
Ce matin, cela me l'a refait.
Je venais de finir de charger à 100%.
J'ai roulé 1km puis ai attaqué une longue descente en récupération moyenne (Mode dynamic, mais dosage poignée conduisant à être sur les barres de régénération freinage)...
J'avais cette odeur de "brulé".
Du coup je me demande si la récupération d'énergie au freinage ne se ferait pas avec une résistance quand la batterie est pleine (Car sinon, comment expliquer les qq barres dde régénération).
Pour résumer, j'essaye de comprendre cette odeur de brûlé, et mon explication est peut-être "à côté"...
Cela fait plusieurs fois que je constate une odeur de composant électronique chaud/brûlé tout en roulant.
Ce matin, cela me l'a refait.
Je venais de finir de charger à 100%.
J'ai roulé 1km puis ai attaqué une longue descente en récupération moyenne (Mode dynamic, mais dosage poignée conduisant à être sur les barres de régénération freinage)...
J'avais cette odeur de "brulé".
Du coup je me demande si la récupération d'énergie au freinage ne se ferait pas avec une résistance quand la batterie est pleine (Car sinon, comment expliquer les qq barres dde régénération).
Pour résumer, j'essaye de comprendre cette odeur de brûlé, et mon explication est peut-être "à côté"...
storm150- Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 43
Localisation : Belfort - C-EVO LR 5000km - Trajets irréguliers jusqu'à 200km
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
jamais constaté ça...
ça peut pas venir de tes freins, ou d'un truc qui encrasse tes freins ?
ca te le fait juste quand ton scoot est chargé à bloc ?
tu as bien un ventilateur qui se déclenche quand tu charges ?
ça peut pas venir de tes freins, ou d'un truc qui encrasse tes freins ?
ca te le fait juste quand ton scoot est chargé à bloc ?
tu as bien un ventilateur qui se déclenche quand tu charges ?
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Vérifier le niveau du liquide refroidissement moteur.
>> Voir Manuel Chapitre 9 "Maintenance" selon BMW <<
>> Voir Manuel Chapitre 9 "Maintenance" selon BMW <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
r0bin aime ce message
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Le frein moteur est très limité quand la batterie est chargée.
Du coup ça m'étonnerais que le scooter envoie du courant dans des résistances quand la batterie est chargée.
Les seules fois ou j'ai des odeurs de brulé, c'est quand je fais de grosses accélérations sur route dégradée.
(Intervention de l'antipatinage)
Du coup ça m'étonnerais que le scooter envoie du courant dans des résistances quand la batterie est chargée.
Les seules fois ou j'ai des odeurs de brulé, c'est quand je fais de grosses accélérations sur route dégradée.
(Intervention de l'antipatinage)
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Electro Moped a écrit:Le frein moteur est très limité quand la batterie est chargée.
Du coup ça m'étonnerais que le scooter envoie du courant dans des résistances quand la batterie est chargée.
Les seules fois ou j'ai des odeurs de brulé, c'est quand je fais de grosses accélérations sur route dégradée.
(Intervention de l'antipatinage)
Tension de la courroie ?
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Peut-être ou les freins.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Electro Moped a écrit:Peut-être ou les freins.
Sinon, c'est vachement plus grave.
Dans ce cas, prévoir le pire
>> Du poids sous la selle,mais peut sauver <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?
Bonsoir à tous, merci pour vos conseils.
J'ai commencé par vérifier le niveau de liquide de refroidissement: il est OK (Quelle galère pour le contrôler avec cette durite quasi opaque...). J'ai trouvé le post ci-après décrit bien le sujet/problème du liquide de refroidissement: lien.
Pour l'extincteur, ce n'est pas une mauvaise idée, quand on sait la difficulté/impossibilité à éteindre un feu de batterie... (Mais j'ai déjà bien rempli mon coffre sous selle: bloc disque Abus 8008 avec chaine, mini-U, cable recharge 6-10A, et rallonge 3G2,5 en 5m, cable 16A T2-T1, kit réparation crevaison, ...)....
Pour la courroie, j'y crois peu mais je regarderai car cela n'a pas l'air trop compliqué.
Si manque de tension, elle devrait sauter à l'accél?
Sinon, je reste quand même sceptique sur le mode de dissipation au freinage lorsque la batterie est pleine: le frein moteur n'est pas négligeable, donc l'énergie doit bien être dissipée qqpart...peut-être les bobinages du moteur?
J'ai commencé par vérifier le niveau de liquide de refroidissement: il est OK (Quelle galère pour le contrôler avec cette durite quasi opaque...). J'ai trouvé le post ci-après décrit bien le sujet/problème du liquide de refroidissement: lien.
Pour l'extincteur, ce n'est pas une mauvaise idée, quand on sait la difficulté/impossibilité à éteindre un feu de batterie... (Mais j'ai déjà bien rempli mon coffre sous selle: bloc disque Abus 8008 avec chaine, mini-U, cable recharge 6-10A, et rallonge 3G2,5 en 5m, cable 16A T2-T1, kit réparation crevaison, ...)....
Pour la courroie, j'y crois peu mais je regarderai car cela n'a pas l'air trop compliqué.
Si manque de tension, elle devrait sauter à l'accél?
Sinon, je reste quand même sceptique sur le mode de dissipation au freinage lorsque la batterie est pleine: le frein moteur n'est pas négligeable, donc l'énergie doit bien être dissipée qqpart...peut-être les bobinages du moteur?
storm150- Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 43
Localisation : Belfort - C-EVO LR 5000km - Trajets irréguliers jusqu'à 200km
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