SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

4 participants

Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par storm150 Mer 13 Oct 2021, 7:26 pm

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je constate une odeur de composant électronique chaud/brûlé tout en roulant.
Ce matin, cela me l'a refait.
Je venais de finir de charger à 100%.
J'ai roulé 1km puis ai attaqué une longue descente en récupération moyenne (Mode dynamic, mais dosage poignée conduisant à être sur les barres de régénération freinage)...
J'avais cette odeur de "brulé".

Du coup je me demande si la récupération d'énergie au freinage ne se ferait pas avec une résistance quand la batterie est pleine (Car sinon, comment expliquer les qq barres dde régénération).

Pour résumer, j'essaye de comprendre cette odeur de brûlé, et mon explication est peut-être "à côté"...
storm150
storm150

Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 43
Localisation : Belfort - C-EVO LR 5000km - Trajets irréguliers jusqu'à 200km

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par r0bin Jeu 14 Oct 2021, 8:31 am

jamais constaté ça...
ça peut pas venir de tes freins, ou d'un truc qui encrasse tes freins ?
ca te le fait juste quand ton scoot est chargé à bloc ?
tu as bien un ventilateur qui se déclenche quand tu charges ?

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par VTA Jeu 14 Oct 2021, 8:41 am

Vérifier le niveau du liquide refroidissement moteur.

>> Voir Manuel Chapitre 9 "Maintenance" selon BMW <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par Electro Moped Jeu 14 Oct 2021, 11:27 am

Le frein moteur est très limité quand la batterie est chargée.
Du coup ça m'étonnerais que le scooter envoie du courant dans des résistances quand la batterie est chargée.

Les seules fois ou j'ai des odeurs de brulé, c'est quand je fais de grosses accélérations sur route dégradée.
(Intervention de l'antipatinage)

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par VTA Jeu 14 Oct 2021, 11:36 am

Electro Moped a écrit:Le frein moteur est très limité quand la batterie est chargée.
Du coup ça m'étonnerais que le scooter envoie du courant dans des résistances quand la batterie est chargée.

Les seules fois ou j'ai des odeurs de brulé, c'est quand je fais de grosses accélérations sur route dégradée.
(Intervention de l'antipatinage)

Tension de la courroie ?
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par Electro Moped Jeu 14 Oct 2021, 12:31 pm

Peut-être ou les freins.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par VTA Jeu 14 Oct 2021, 1:56 pm

Electro Moped a écrit:Peut-être ou les freins.

Sinon, c'est vachement plus grave.
Dans ce cas, prévoir le pire affraid

>> Du poids sous la selle,mais peut sauver <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par storm150 Sam 16 Oct 2021, 6:45 pm

Bonsoir à tous, merci pour vos conseils.

J'ai commencé par vérifier le niveau de liquide de refroidissement: il est OK (Quelle galère pour le contrôler avec cette durite quasi opaque...). J'ai trouvé le post ci-après décrit bien le sujet/problème du liquide de refroidissement: lien.

Pour l'extincteur, ce n'est pas une mauvaise idée, quand on sait la difficulté/impossibilité à éteindre un feu de batterie... (Mais j'ai déjà bien rempli mon coffre sous selle: bloc disque Abus 8008 avec chaine, mini-U, cable recharge 6-10A, et rallonge 3G2,5 en 5m, cable 16A T2-T1, kit réparation crevaison, ...)....

Pour la courroie, j'y crois peu mais je regarderai car cela n'a pas l'air trop compliqué.
Si manque de tension, elle devrait sauter à l'accél?

Sinon, je reste quand même sceptique sur le mode de dissipation au freinage lorsque la batterie est pleine: le frein moteur n'est pas négligeable, donc l'énergie doit bien être dissipée qqpart...peut-être les bobinages du moteur?
storm150
storm150

Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 43
Localisation : Belfort - C-EVO LR 5000km - Trajets irréguliers jusqu'à 200km

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération? Empty Re: Odeur de chaud / brûlé peut-il être lié à la régénération?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum