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Liquide de refroidissement

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Message par Nicofren Ven 15 Juil 2016, 1:40 pm

Bjr, j ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement en regardant sous le carénage gauche de la fourche avant. Un tuyau tressé de couleur jaune, sans constater de liquide.
Avez vous déjà rajouté du liquide de refroidissement? Si oui comment? Faut il demonter le carenage ? N importe quel liquide devrait suffir
J ai rdv dans 5 jours pour la révision des 1000 kms mais je ne veux pas rester comme ça. Merci pour vos reponses
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Message par VTA Lun 14 Oct 2019, 2:21 pm

Nicofren a écrit:Bjr, j ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement en regardant sous le carénage gauche de la fourche avant. Un tuyau tressé de couleur jaune, sans constater de liquide.
Avez vous déjà rajouté du liquide de refroidissement? Si oui comment? Faut il demonter le carenage ? N importe quel liquide devrait suffir
J ai rdv dans 5 jours pour la révision des 1000 kms mais je ne veux pas rester comme ça.  Merci pour vos reponses

Ai constaté la meme chose.
Quel liquide mettre, il sert à quoi ?
Comment y acceder ?
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Message par PierrotLeFou Lun 14 Oct 2019, 3:44 pm

Le liquide permet le refroidissement du moteur électrique. Les batteries sont quand à elle refroidies par air.

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Message par anth219 Lun 14 Oct 2019, 5:00 pm

d'ailleurs qq'un sais comment le vidanger pour le remplacer ?
il doit bien avoir 1 bouchon de vidange de ce liquide !
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Message par VTA Lun 14 Oct 2019, 6:18 pm

PierrotLeFou a écrit:Le liquide permet le refroidissement du moteur électrique. Les batteries sont quand à elle refroidies par air.

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Merci pour les precisions forts utiles.
A peine arrivé maison, j'ai entrepris de regarder cela de plus pres.
Deja, on a du mal à juger du niveau du liquide dans ce tube renforcé de couleur jaune.
BMW aurait mis une bille flottante qu'on serait plus renseigné.

J'ai donc décidé d'ouvrir le flan pour en avoir le coeur  net.
Demontage du flanc droit (sous l'accelerateur) :
- 2 vis Torx en bas au niveau du passage de roue
- 2 vis Torx au niveau supérieur, l'une dans la boite à gant, l'autre proche du rétroviseur
-  des agraphes en partie haute qu'il faut tirer vers soi
- une patte tout en bas qu'il ne faut pas tirer, mais soulever le carenage vers le haut pour le sortir

Rien de compliqué, mais faut y aller prudemment.

Liquide de refroidissement  Fixtio10

On voit alors apparaitre la zone de maintenance avec le bout de prise Diag de chez BMW, le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement et la batterie.

Liquide de refroidissement  Liquid10

Mesure de la batterie à chaud apres 40 minutes de roulage au voltmètre  : 14.13 volts, donc impeccable (12,7 volt à froid après 2h de repos)
Niveau de liquide de refroidissement impossible à lire , même avec une torche à contre jour.
Apres ouverture du bouchon (un poil dur), on trempe le doigt et si ça mouille, c'est que c'est bon.
Il existe un bec de trop plein pour le débordement.
J'ai pas eu à rajouter apres 6500 km au compteur.

VIDANGE du circuit :
Apparemment, pas de vis de purge sur le circuit, il doit falloir vidanger en retirant une durite au niveau bas, à moins que sur le moteur lui-meme :

http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/catm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/17

http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prdm/BMW/VT/M/K17/ohne/C%20evolution%20(0C03)/ECE/2015/03/57050/12/12_1862

Remontage du carénage en 5 minutes,on emboite la patte du bas, on appuie sur les agrafes, y a plus qu'à viser les vis carénage, en commençant par le haut,  sans viser comme un malade
(3 vis torx avec rondelle plastique, une sans rondelle).

Mon sentinent est que c'est bien foutu.

PS : pour un changement d'ampoule sur l'optique, les flans de carénage retirés, on a tout sous les yeux ...


Dernière édition par VTA le Mer 16 Oct 2019, 12:39 pm, édité 1 fois
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Message par PierrotLeFou Mer 16 Oct 2019, 4:57 am

Perso, je me contenterais de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l appoint si nécessaire.

Les contraintes sont moindres que sur un moteur thermique : pas de risque de mélange avec de l huile, pas de haute température, ...

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Message par VTA Mer 16 Oct 2019, 11:57 am

PierrotLeFou a écrit:Perso, je me contenterais de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l appoint si nécessaire.

Les contraintes sont moindres que sur un moteur thermique : pas de risque de mélange avec de l huile, pas de haute température, ...

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très difficile de juger du niveau sans démonter le flan droit.

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Message par PierrotLeFou Mer 16 Oct 2019, 12:16 pm

Effectivement, le démontage du flanc droit est nécessaire pour vérifier le niveau. Mon point portait juste sur l intérêt ou pas de vidanger le liquide de refroidissement.

Dans tous les cas, merci pour ton tuto 😉.

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Message par VTA Mer 16 Oct 2019, 12:35 pm

Peut-etre le niveau est il visible lorsque le liquide vieilli et se colore, mais vu qu'il n'y a pas de partie mecanique pour l'user, à part la canicule, j'ai du mal à estimer la nécessité de vidanger.
le carnet d’entretien indique en page 141-142 :

Étendue standard service BMW

Les activités du service BMW standard sont listées ci-après. L'étendue réelle du service concernant votre
véhicule peut différer.
Contrôler le niveau de charge de la batterie
Réaliser un test rapide avec le système de diagnostic BMW Motorrad
Contrôler visuellement les conduites de frein, les flexibles de frein et les raccords
Contrôle du niveau du liquide de frein avant/arrière
Contrôler l'usure des plaquettes de frein et des disques de frein avant
Contrôle de l'usure des plaquettes de frein et du disque de frein arrière
Lubrifier la béquille latérale et contrôler le câble Bowden du frein de stationnement
Lubrifier le roulement du câble de frein de stationnement et contrôler le réglage de base et l'effet de
maintien du frein de stationnement
Contrôler le roulement de tête de direction
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement
Contrôle de la pression de gonflage et de la profondeur de sculpture des pneus
Contrôler l'éclairage et le système de signalisation
Contrôle de fonctionnement de l'autorisation de démarrage
Contrôle final et contrôle de sécurité routière
Fixer la date de service et le kilométrage restant à parcourir jusqu'au prochain entretien
Confirmer le service BMW dans la documentation de bord


Ma suggestion :

Le tube entre le reservoir et le bouchon, indiquant le MIN et le MAX est jaune parceque le liquide de refroidissement est jaune et teinte ce tuyau au départ translucide.
Donc, après vidange, changer le tuyau, ou remplacer le liquide par du liquide vert ou rose pour voir le niveau bounce bounce

Liquide de refroidissement  Liquid10

Le bout de tuyau en question, renforcé par une tresse, vendu par BMW (tarif 2017 HT) 27 euros :

Liquide de refroidissement  Screen10

Se trouve chez le Leroy Merlin vendu au ml en diametre 32 (le meme) !
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Message par julien77 Ven 18 Oct 2019, 6:42 am

Hello,
j'avais regardé sur mon 1er LR lors de mon démontage des ampoules pour sa restitution, le niveau n'avait pas bougé d'un poil (je touchais le LDR via le bouchon) après + de 50 Mkm, en vrai ça me parait tout à fait logique, circuit fermé très court avec presque aucune source de consommation possible (à contrario d'un moteur thermique) variation thermique soft et assez lente bref tout pour être très serein à ce niveau (Very Happy)
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Message par Bruno92 Sam 22 Jan 2022, 1:15 pm

Oui impossible de voir le niveau même en pinçant le tuyau. C'est très nul.
On voit du jaune le long du tuyau mais il ne semble pas remplit.
Je n'arrive pas à ouvrir le bouchon et j'ai peur de casser en forçant trop.
Il a y t'il une astuce ?
Je l'ai dévissé à fond mais il résiste vraiment.

Aussi quel liquide de refroidissement ?
De l'eau distillé ? un liquide classique auto/moto ou vraiment du liquide spécial BMW Cevo ?

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Message par Electro Moped Sam 22 Jan 2022, 11:25 pm

Le bouchon s'ouvre en dévissant d'un quart de tour.
Pour le liquide de refroidissement, du liquide de refroidissement moteur classique fera l'affaire.

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Message par Bruno92 Mar 25 Jan 2022, 11:52 am

Merci de la réponse
En fait je n'avais pas assez dévissé... Il me semble que c'est plus qu'1/4 tour.
il y a une très très grosse résistance vers 1/4 tour.
Le niveau n'est pas du tout facile à voir et bien que le tuyau soit jauni, le liquide est bleu.
J'avais beau pincer le tuyau je ne voyais pas de liquide remonter.
Du coup j'ai commencé a mettre du liquide et là j'ai tout de suite vu que c'était au max
C'est en pompant le trop plein que je vois que le liquide est bleu.
Peut être ajouté lors de la récente révision ?
Une solution pour voir le niveau serait de tremper un bout de bois et voir à quelle hauteur est la marque du liquide en prenant comme référence le haut du tuyau.
Sans dévisser il me semble impossible de voir le niveau.

Bruno92

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Message par ryder_35 Ven 25 Nov 2022, 5:00 pm

Pour information le liquide de refroidissement permet aussi de refroidir le bloc puissance qui se trouve sous la batterie principale.

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Message par VTA Sam 26 Nov 2022, 2:17 pm

ryder_35 a écrit:Pour information le liquide de refroidissement permet aussi de refroidir le bloc puissance qui se trouve sous la batterie principale.
Merci pour l'info. C'est donc pas une verif à négliger une fois l'an ...
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Message par ryder_35 Sam 26 Nov 2022, 2:35 pm

Oui mais il y a peu de chance que le niveau bouge car le liquide ne chauffe que très peu, donc il y a peu de dilatation et de montée en pression du circuit. D'ailleurs il n'y a même pas de vase d'expansion !!

Par contre il se peut que le liquide de refroidissement soit un liquide très concentré, bleu foncé, voire même du glycol pur. J'ai le même sur ma Peugeot Ion! Vidange recommandée tout les 10 ans sur la voiture.


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