SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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PURGE et changement du liquide de frein ...

3 participants

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Message par VTA Lun 02 Nov 2020, 4:05 pm

Tous les 2 ans au maximum ....
On voit qu'il faut le faire à la couleur du liquide.
Un liquide DOT 4 neuf est de couleur claire et limpide, legerement teinté de jaune, mais très clair.
Un liquide usagé au bout de 2 ans est franchement jaune "Pipi", ou ambré (bon à jeter car oxydé) !

PURGE et changement du liquide de frein ... Screen98

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A faire soi-meme, rien de plus simple.

Il faut une clef à œillet correspondante à la vis de purge des étriers de frein (généralement du 8mm)
un mètre de tuyau transparent type "Tire-vin" du diamètre de la vis de purge des étriers (généralement du 5mm)
Du liquide de frein neuf, DOT4, flacon neuf et non ouvert (250ml suffise)
Un torchon pour éviter les bêtises, de l'alcool à bruler ménager pour laver les bêtises et projection de liquide DOT4 (corrosif sur alu, peinture et vernis)
Un tournevis cruxiforme pour ouverture des bocaux au niveau des leviers de frein.
Un moyen d'aspiration, grosse seringue du type veto à trouver en pharmacie (sans aiguille) ou Commerces en ligne (voir plus bas).

Principe de l'aspiration par le bas :
Créer une aspiration par la vis de purge de l’étrier afin d’aspirer le liquide neuf introduit par le haut (bocal du levier), afin que le liquide neuf chasse le liquide usagé, sans aucune introduction de bulle d'air, sans action sur le levier non plus.
Faire cela sur les 2 étriers, l'un après l'autre en prenant soin de remplir le bocal au fur et à mesure de l'aspiration et en veillant que le bocal soit toujours plein.
Ne tester la dureté du levier qu'une fois le bocal refermé, joint nettoyé et vis de purge serrée (sans serrer comme un bourrin).

Mode opératoire :
Cevolution sur le centrale, roue droite, entourer le bocal de frein d'un chiffon.
Dévisser les 2 vis du bocal, retirer le capot et le joint délicatement - nettoyer le joint.
Retirer le vieux liquide à la seringue sans découvrir la bonde de fond.
Rajouter du liquide neuf à la place.
Mettre le tuyau "tire-vin" sur la vis de purge, la seringue vide, piston repoussé à fond à l'autre bout.
Desserrer la vis de purge d'un demi tour, le liquide s’échappe lentement.
Aspirer très lentement à la seringue en veillant à refaire le plein du bocal.
Au bout de 20 à 30ml de seringue, le liquide neuf, plus clair apparait.
Resserrer la vis de purge, retirer le tuyau, refaire le plein du bocal au niveau, refermer le bocal en remettant en place le joint.
Ne pas serrer comme un bourrin.
Une action sur le levier montre alors une meilleure fermeté du levier.

Post opération :
Ne conserver le liquide neuf DOT4 que 6 mois, bouchon refermé dans un local sec hors de portée des enfants.
Ne pas jeter le vieux liquide ailleurs qu'en déchetterie ou dans un garage
Vérifier que les disques de frein n'ont pas reçu de liquide de frein
Nettoyage des projections de liquide à l'alcool à bruler ménager

>> Exemple de matos <<
>> Autre exemple <<

Autre cas rencontré :


Votre liquide frein est toujours bon (< 2 ans), le niveau est correct, mais vous avez la sensation qu'il faut faire plus d'effort sur les leviers qui s'enfoncent bien trop.
Vous avez de l'air dans le système ! (l'air est compressible, pas l'huile DOT4)
Dans ce cas une petite purge simple (chasser l'air s'impose)



Dernière édition par VTA le Lun 27 Sep 2021, 7:19 am, édité 19 fois
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Message par keke Lun 02 Nov 2020, 4:19 pm

Merci de ton retour, BMW veut me le changer a chaque fois que je viens...(tous les 6 mois) Mad

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Message par Electro Moped Mar 03 Nov 2020, 8:58 am

Pourquoi vas tu chez eux tous les 6 mois?

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Message par keke Mar 03 Nov 2020, 8:36 pm

tous les 10000kms lol Wink

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Message par VTA Mar 03 Nov 2020, 9:41 pm

Pourtant le Livret de bord indique de le remplacer tous les 2 ans

C'est pas l'usage qui charge le liquide en humidité, c'est le temps qui passe (la météo aussi)

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