SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Evolution capacité batterie

+23
fouz
Shelby
VTA
evolc1
reidid
mimi74
PierrotLeFou
damdamEVO
Kernividic
frankB
Electro Moped
Jamesbee
Alexception
atn
jp33
bertrandf
r0bin
B.I.G.
rico69
Fabien6095
julien77
Adrien
rollan
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par bertrandf Ven 12 Mai 2017, 8:08 am

rollan a écrit:...... Mais je ne m'attendais pas à 91%

Je suppose que tu dois être proche de la révision des 30 000.
Tu pourras demander à BM un état des batteries ?

d'ici cet été, peut être à la rentrée je devrais être dans les 30.000km
je demanderai à BMW la vérification de l'état de la batterie.
Ton chiffre de 91% est un peu inquiétant mais surtout cette accélération dans la perte des précieux % Rolling Eyes

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par rollan Ven 12 Mai 2017, 12:04 pm

Fabien6095 a écrit:
rollan a écrit:

Je charge tous les jours au boulot. 10A

oh my god ! moi c'est la même je recharge tout les jours au boulot..... j'espère ne pas perdre 10% de batterie arrivé à 30 000 !
Je suis pratiquement à 3000 km la....la revision des 10 000 va vite arriver, j'en profiterais pour leur demander de tester la batterie (à moins qu'il le fasse systématiquement ? )


Fabien
De mon côté le test n'était pas fais automatiquement. Je leur ai demandé à chaque fois.
D'ailleurs hier j'ai discuté avec le gars de l'atelier. C'était seulement la troisième mesure qu'il faisait  (dont 2 avec moi :-D)

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par rico69 Ven 12 Mai 2017, 1:35 pm

Je pense que grâce à ton post, il va y avoir une augmentation sensible des demandes pour ce monitoring de batterie! Laughing
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par rollan Ven 12 Mai 2017, 5:40 pm

rico69 a écrit:Je pense que grâce à ton post, il va y avoir une augmentation sensible des demandes pour ce monitoring de batterie! Laughing
Bah j'espère bien.
En fait 9% pour 30 000 km ça n'a rien de délirant. La douche froide c'est que ça n'est absolument pas linéaire.
Donc si je peux voir l'évolution chez d'autres je suis preneur Wink

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par r0bin Ven 12 Mai 2017, 9:31 pm

@rollan tu as changé quelque chose du coup lorsque la perte s'est accélérée?
tu penses que c'est le coup de décharger plus souvent en dessous des 20%?
j'ai regardé dans le manuel, j'ai pas trouvé de contre indication ni de conseil sur la charge/decharge...

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par atn Ven 12 Avr 2019, 8:57 am

Bonjour à tous,

J'ai fait tester ma batterie sur un evo de septembre 2014 que j'ai acquis en septembre 2018 à 17000kms.
Il a maintenant 20000kms, le test a été fait chez BMW mardi 9 avril : 82 % de capacité restante.

J'avoue que je suis un peu déçu...
L'ancien proprio m'avait dit qu'il ne le rechargeait pas tous les jours, seulement quand la batterie était à niveau bas, je pense que ça a joué bcp sur la capacité, une batterie lithium plus elle est chargée souvent et mieux c'est, il ne faut pas la laisser vide ou presque.

Depuis que j'ai le scooter je le charge tous les jours dés que je ne l'utilise plus, en général il reste 50 à 60%, je n'attends pas que la batterie soit vide, donc je referais un test de batterie dans 6 mois pour voir l'évolution.

atn

Messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par r0bin Ven 12 Avr 2019, 9:50 am

sur les études scientifiques des batteries de véhicules électriques lithioum-ion, il est dit qu'elles s’endommagent aussi lorsqu'elles restent trop longtemps à 100%... je pense que c'est plus compliqué que ça

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par atn Ven 12 Avr 2019, 12:38 pm

personne ici n'a parlé de laisser le chargeur branché en continu

atn

Messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par atn Ven 12 Avr 2019, 12:50 pm

Article intéressant, on comprend pourquoi on a tous des capacités différentes pour un même nombre de km
http://www.avem.fr/actualite-comment-recharger-les-batteries-lithium-ion-pour-les-faire-durer-6888.html

atn

Messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Adrien Ven 12 Avr 2019, 1:33 pm

Effectivement, il ne faut pas trop décharger ou laisser trop charger, pas de trop haute température pendant l'utilisation, bref plusieurs paramètres à prendre en compte.

Cependant le vrai problème c'est qu'on ne sait pas ce que veux dire les valeurs affichés par le scooter, est-ce que les 100% affichés correspondent à 100% de charge ou en fait 80% pour avoir une meilleure autonomie et pareil pour le 0% (c'est dans le dernier paragraphe de l'article ci-dessus)

Comme ces infos ne sont pas partagés par le constructeurs, il est difficile de savoir quelle méthode de recharge faire pour avoir une meilleure durabilité de la batterie.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par atn Ven 12 Avr 2019, 2:29 pm

Suite à une maj du scoot quelque temps après sa sortie, j'ai lu que bcp ont constaté une diminution de l'autonomie donc oui BMW a dû mettre des limites hautes et basses du genre 100% affiché = 90% réel et/ou 0% affiché = 10% réel, tout ça afin de ne jamais être à 0 et 100% réel pour préserver la longévité de la batterie.

atn

Messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Adrien Ven 12 Avr 2019, 3:06 pm

n'ayant pas eu la première version SR du scooter, mais un LR, je ne connais pas son comportement à l'origine.

Mais je suis sur en tout cas que sur sa version actuelle, 100% affiché ne correspond pas à 100% réellement, puisque qu'il y a encore un freinage régénératif à 100%, certes plus faible, mais toujours bien présent, cela veut donc dire que les cellules ne sont pas à 100% sinon, cela les endommagerait et je doute que BMW n'ai pas pris cela en compte.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Alexception Ven 12 Avr 2019, 3:09 pm

Oui les 0 et 100% ne sont réels. Vous pourrez recharger la batterie pourtant déjà à 100% et rouler encore quelques kilomètres à allure réduite avec un afficheur à 0%...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Jamesbee Mar 30 Juil 2019, 5:38 pm

Salut a tous,

Je sort de la révision de mon C EVO (Acheter neuf en Juillet 2016 et qui affiche 8 800 km.) ce jour, et je suis extrêmement déçu par le résultat de test de batterie...
BMW m'indique 86% de capacité restante...

J'avoue que c'est la douche froide, je m'attendait a 90/95% de capacité restante en seulement 8 800 km

Je l'ai chargé 98% du temps en 6A, et rechargé systématiquement après chaque utilisation ou il restait le plus souvent dans les 30 à 40% restant de batterie.
Il est stocké en box au sous sol de mon immeuble, et donc ne subit jamais de température négative ou positive extrême !

J'ai relu tous le fil de ce poste et je vois des utilisateurs qui on dans les 20 à 30 000 km et qui on le même niveau d’autonomie que moi, voir légèrement plus... alors que le miens n'a même pas 9 000 km...

Pensez vous que c'est normal (moi pas) ? et il y a t'il un recours possible BMW France ?
Que dois je faire face a ce constat ?

Merci d'avance pour vos retours.
Jamesbee
Jamesbee

Messages : 35
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Electro Moped Mar 30 Juil 2019, 9:15 pm

Je ne suis pas sur que la valeur donnée par BMW soit très fiable.

Le meilleur indice de santé de ta batterie c'est sans doute les pourcents restant lors de tes trajets quotidiens.

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par r0bin Mer 31 Juil 2019, 8:29 am

Je l'ai chargé 98% du temps en 6A,
c'est la preuve que charger en 6A ou 16A ca change pas grand chose pour la durée de vie

rechargé systématiquement après chaque utilisation ou il restait le plus souvent dans les 30 à 40% restant de batterie.
dans mes lectures, laisser les batteries chargées à 100% sur le long terme ca les fait vieillir plus vite, m'enfin rien n'indique que ce soit le problème (les % de BMW sont affichés arbitrairement avec une bonne marge de sécurité)

je m'attendait a 90/95% de capacité restante en seulement 8 800 km
les batteries li-ion sont des batteries chimiques, elles se dégradent naturellement avec le temps que tu les utilises ou non

Je ne suis pas sur que la valeur donnée par BMW soit très fiable.Le meilleur indice de santé de ta batterie c'est sans doute les pourcents restant lors de tes trajets quotidiens.
+1

Que dois je faire face a ce constat ?
je vois pas ce que tu pourrais faire... la batterie est garantie 5 ans 70% de sa capacité, si d'ici là tu descends en dessous, le remplacement batterie sera pour la pomme de BMW... mais d'après les retours qu'on a pu lire ici et là, le vieillissement batterie tend vers 80% de la capacité au fil des ans, ce qui est plutôt une bonne chose quand on compare à un smartphone.

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Adrien Mer 31 Juil 2019, 9:16 am

Le plus important c'est l'autonomie réelle, à tu constaté une différence ?

Effectivement d'autres utilisateurs ont constatés une variation de ce pourcentage, ça n'a pas l'air très fiable.

Et il y a aussi la notion d'age, qu'on a rarement abordé comme le dit r0bin

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par julien77 Mer 31 Juil 2019, 9:32 am

+1 arrêtez de vous prendre la tête avec cette valeur "arbitraire" donnée par BMW.
J'ai maintenant plusieurs potes en Cevo, certains des vieux de 2014, d'autres avec des 2019, moralité certains avaient des valeurs batteries "pas bonnes" mais dans les faits, ils font tjrs autant de kilomètres que les autres ça se joue à 4 ou 5 km à tout péter.

Si tu constates réelement que ton scoot ne fait plus que 80km maxi maxi alors que tu fais attention, OK là oui il y a un soucis, mais si tu vois qu'en fait (sans tenir compte non plus de l'indicateur embarqué mais en allant au bout de la batterie en %) tu fais tjrs + de 90km...bin ton scoot n'a aucun soucis.

Remplissez vos batt, allez les vider complètement sur la route, et là on verra si vos batteries ont la forme ou non, mais ne vous fiez pas, ni à cette valeur bmw, ni à vos valeurs obd.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Alexception Mer 31 Juil 2019, 11:57 am

Moi à Évry, ils ne savent même pas ce qu'est ce test de capacité...

il est fait en combien de temps ? 20 min ? Ils doivent certainement mesurer la tension et le courant à un instant donné avec la prise OBD..
Un vrai test consisterait à décharger les batteries en atelier avec un équipement spécifique ou alors faire rouler le scoot sur un banc pour en déduire quelque chose.

Certains ont demandé ce test à 10 000 kms et ont eu un certain pourcentage. Ils ont redemandé le même test à 30 000 kms et ont obtenu le même pourcentage...Donc il n'a aucune valeur.

Conclusion : le seul test valable est celui que tu feras toi même au quotidien.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Jamesbee Mer 31 Juil 2019, 5:52 pm

Adrien a écrit:Le plus important c'est l'autonomie réelle, à tu constaté une différence ?

Effectivement d'autres utilisateurs ont constatés une variation de ce pourcentage, ça n'a pas l'air très fiable.

Et il y a aussi la notion d'age, qu'on a rarement abordé comme le dit r0bin

Oui j'ai perdu dans les 10 a 15 km sur une charge...
Jamesbee
Jamesbee

Messages : 35
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Jamesbee Mer 31 Juil 2019, 6:00 pm

Merci a tous pour vos retour  Smile  
je vais effectivement faire un test route de 100% a 5% et voir le kilométrage effectivement parcouru, et je reviendrai vous dire.

Bonne soirée a tous.


Dernière édition par Jamesbee le Mer 31 Juil 2019, 7:58 pm, édité 1 fois
Jamesbee
Jamesbee

Messages : 35
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par frankB Mer 31 Juil 2019, 7:45 pm

Pour moi, cevo SR janvier 2016.
Révision des 40 000 : capacité batterie à 80%
Révision des 50 000 : capacité batterie à 82%
Cherchez l'erreur. La 1ere a été faite en Octobre dernier. L'autre en Avril de cette année

frankB

Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par julien77 Ven 02 Aoû 2019, 7:00 am

Ca ne fait que confirmer ce que l'on dit depuis le début, ce "test" est une blague, il ne reflète rien et surtout aucune réalité d'état de la batterie, la route donne la vérité et ce qu'il en ressort, c'est que au final, bin les Cevo sur lesquels l'autonomie a vraiment diminué (c'est à dire même en faisant gaffe on voit qu'il ne fait pas bcp de kilomètres) et bien perso, je n'en connais AUCUN.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par r0bin Ven 02 Aoû 2019, 2:15 pm

je pense pas que ce soit bidon: entre octobre et avril la température est pas tout à fait identique
et puis c'est un résultat "officiel", s'il te sort un chiffre en dessous de 70% il doit en théorie changer la batterie.
apres BMW sont juge et partie, donc c'est plutot à ce niveau qu'ils auraient intérêt à pas donner de chiffre trop bas Wink

je pense faire un contrôle avant la fin des 5 ans histoire de, on sait jamais
(en tout cas j'aurais un BMW de 2014 j'irais direct me faire un dernier contrôle)

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Kernividic Ven 20 Déc 2019, 1:48 pm

Hello,

Pour amener ma pierre à l'édifice, j'ai fait en mai cette année la révision des 30k de mon C Evo SR de Novembre 2014 et résultat du test : 81%.

Pareil, un peu déçu mais je lis que je suis dans la fourchette de tout le monde. Par contre, je ne pense pas que ce soit lié au kilométrage mais plutôt au temps (ou alors un savant mix des deux). Ce qui est clair c'est que l'autonomie descend. Aujourd'hui, je n'arrive plus jamais à afficher plus de 100 km d'autonomie au compteur. J'ai affiché 99 km le jour ou j'ai fait une recharge de quasi 0 après avoir roulé coooooooool mais plus jamais plus de 100 km... on s'y fait.

De toute façon, je ne regarde plus l'autonomie restante, ça me déprime. Il m'arrive d'afficher 50km avec 100% de charge. Je ne regarde plus que la charge restante et je sais que lorsque je roule cool, je suis entre 700m et 1km pour 1%. D'autant qu'avec les derniers 20% de batterie, on est plus entre 1km et 1,5km (voir 2) pour 1%. Donc au final, je dirai que je suis autour de 80/90 km d'autonomie en roulant cool et ça me convient bien par rapport à l'usage que j'en fais.

Toujours est-il qu'après m'être posé et reposé la question de savoir si et quand il fallait le changer afin d'éviter d'avoir un jour un fer à repasser dans le garage, j'en suis arrivé à me dire que je vais le garder et on verra. Aujourd'hui j'ai 30 km aller/retour pour aller bosser. Et puis CO2 Boulogne m'a bien calmé avec leur offre de reprise à 4500 euros. affraid

Qui sait, peut être que dans quelques temps, on pourra remplacer les batteries. Et puis s'il faut payer 3000 euros dans 10 ans pour repartir sur des batteries neuves, ça coûtera toujours moins cher que le rachat d'un scoot.

Voili, voilu...
Plus de 3 ans de roulage et 30 000 km en C Evo et c'est toujours le kif Very Happy

@++, bonne roulade

Kernividic

Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 51
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Evolution capacité batterie - Page 2 Empty Re: Evolution capacité batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum