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Message par doume06 Dim 30 Avr 2017, 2:55 pm

Bonjour,
Habitant en zone de relief, je ne retrouve pas sur le forum d'expérience d'autonomie sur route de montagne.
J'ai commandé en LR et j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'effectuer un A/R de 120 km avec un dénivelé de 800m (LR donné pour 160 km...).
Chez BMW, on me dit oui sachant que la surconsommation en montant est compensée dans la descente où la consommation se trouve réduite.
Que pensez-vous ? quelqu'un vivant en milieu de montagne peut-il témoigner ?
Quel mode de conduite (road, sail, eco pro) est conseillé dans la montée et la descente ?

doume06

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Message par ronron Dim 30 Avr 2017, 3:30 pm

Je dirais à vu de pif que c'est possible. Dans les descentes en effet tu ne consommes presque rien (ou tu récupères un peu).
C'est mieux si tu fais l'aller en montée et le retour en descente car les premiers 15%, la récupération d'énergie est limitée.
Limite ta vitesse à 90 max et tu auras l'autonomie maximale.

Pour les modes, hormis sail, je dirais que c'est kif-kif si tu gères à la poignée. Je suis en dynamic et je limite moi-même l'accélération (tout en gardant la possibilité d'accélerer en urgence). Que je sois en éco pro, road, ou dynamique, j'ai exactement la même autonomie.

Le sail je ne l'utilise jamais car je veux pouvoir bénéficier du frein moteur en cas d'urgence (sécurité).

ronron

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Message par doume06 Dim 30 Avr 2017, 3:49 pm

En effet, la montée sur 60 km sera effectuée à l'aller avec 800m de dénivelé. J'estime que 70% de l'autonomie sera consommée durant cette montée et 20% pour la descente me laissant 10% de sécurité.
Je n'ai pas de col à franchir, je reste en vallée (de la Roya pour ceux qui connaissent) et je pense pouvoir utiliser le mode sail pour la descente vu la bonne tenue de route de l'engin en courbe et l'efficacité des freins lors de mon essai en arrière pays.

doume06

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Message par ronron Dim 30 Avr 2017, 5:34 pm

En descente je te conseille d'éviter le sail qui ne récupère pas d'énergie.
Dans les descentes, je contrôle la vitesse en dosant la récupération d'énergie.

Le Cevo est une expérience de conduite différente. Je pense qu'en général les utilisateurs définissent leurs vitesses d'entrées dans les courbes, les routes avec la récupération d’énergie et non plus les freins.

On conduit en définissant la vitesse à laquelle on veut rouler à un instant T.
Donc dans les descentes, sur la N118, si je veux être à 70km/h, me mets la poignée dans la position telle que la vitesse soit 70. Et le système soit se met juste en roue libre, soit accélère, soit récupère l'énergie suivant l'inclinaison de la pente.

SI tu te mets en Sail, tu sera en roue libre, comme avec une moto normale. Et tout le temps sur les freins. Non seulement tu useras les freins, mais en plus tu n'auras pas de récupération d'énergie.

ronron

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Message par pberinger Dim 30 Avr 2017, 6:17 pm

Non en mode sail il y a bien de la récupération d'énergie, lorsque l'on utilise la poignée des freins ont peut observer sur le graphe que la récupération est bien active. Moi il m’arrive en effet de l’utiliser sur les routes de campagne on a l’impression d’être sur un tapis volant. Si la descente est trop marquée je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur mode.
Il faut bien pour compter un surplus de consommation dans ton cas a vu de nez je rajouterai bien 10 à 15% minimum

pberinger

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Message par doume06 Dim 30 Avr 2017, 6:38 pm

Je ne savais pas que l'Evo, sur une vitesse stabilisée en descente, choisissait suivant une pente ou non de récupérer de l'énergie ou d'accélérer : merci ronron pour cette info Cool
Un surplus de 15% de consommation en route de montagne reste modéré, j'avais peur que cela soit au delà...
Quelqu'un a-t-il une expérience de parcours sur relief ?

doume06

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Message par ronron Dim 30 Avr 2017, 9:39 pm

Pour bien préciser ma pensée : en fait il ne choisi pas vraiment, mais dans les faits c'est ce qui se passe. Je m'explique :

Sur la N118 il y a une grande descente de plus d'un km de long avec je crois environ 130m de dénivelé. Quand j'aborde la pente, je réduis les gaz pour passer de 90 à 70.
La récupération est alors à 5 barres d'énergie sur 10.
Aux alentours de 70, j'ajuste la poignée de gaz pour maintenir 70. Je récupère alors à hauteur de 3 barres environ, et vers la fin de la descente, la pente s'accentue dans le dernier virage. A ce moment là, je réduit encore les gaz pour maintenir 70. La récupération est alors à 7 barres sur 10.

J'ai donc eu une vitesse de 70 tout le long, c'est le niveau de récupération qui a varié.

Le fait est que quand on tourne la poignée dans un sens où dans l'autre le scoot se cale presque immédiatement sur la vitesse correspondante (en fonction de la pente, des frottements, de l'énergie récupérée ou impulsée).

Cela revient pratiquement à juste définir la vitesse que l'on veut. On ne touche presque jamais les freins (parfois une ou deux fois sur 27km/aller de région parisienne).

Donc oui, en descente, tu règles la vitesse au poignée.
C'est pratiquement comme si le scoot décide quand récupérer au mieux l'energie si tu maintiens une vitesse stabilisée.

Cela se fait sans y penser, c'est devenu naturel très rapidement. Et si tu remontes sur un autre scoot thermique, attention au carton car tu essayes de faire la même chose et là mince, tu tires tout droit.


ronron

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Message par jp33 Mar 02 Mai 2017, 9:22 am

Bonjour Doume

Jusqu'où vas tu dans la vallée de La Roya ?
Et tu passes par où ?
Sospel, Vintimille ?

Quand tu l'auras, fais un aller/retour jusqu'à Sospel par le col de Castillon une fois en Eco-Pro et une fois en dynamique. Tu verras la conso et la recharge.
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Message par jp33 Mar 02 Mai 2017, 9:28 am

Ce sont les relances dans les lacets qui vont te couter chers en autonomie.
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Message par doume06 Mar 02 Mai 2017, 10:45 am

Je vais jusqu'à Tende (60 km de Menton) en passant par vintimille et sans doute en zappant les 12 km d'autoroute pour gagner en autonomie. Il n'y a pas de lacet par cet itinéraire.
Ensuite, j'essaierais l'itinéraire par Sospel et Breil sur Roya par les cols de Castillon et Brouis (avec lacets+++) distance également 60km : je pense que ça peut le faire !! Smile
Sur place à Tende J'ai également la possibilité d'effectuer une charge si besoin.

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Message par jp33 Mar 02 Mai 2017, 10:51 am

Il y a 15 ans je faisais la même route via Vintimille en voiture et par Sospel en moto. Je faisais exprès de passer par l'ancien village de castillon. J'adorais.

Tu as de la chance.
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Message par Spader Mar 02 Mai 2017, 11:09 am

Je rêve de pouvoir descendre en C-Evo dans la région afin de pouvoir me rendre dans ma maison de La Brigue avec Wink

Tu dois connaître doume06 Wink

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Message par jp33 Mar 02 Mai 2017, 11:36 am

Ils savent faire la fête à La Brigue.
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Message par doume06 Mar 02 Mai 2017, 6:41 pm

Bien sur que je connais La Brigue et ses Brigasques ! Very Happy Very Happy

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Message par ronron Mar 02 Mai 2017, 9:37 pm

J'ai regardé ma conso en montée sur les 120 m de dénivelé.

Lors de la montée à 70km/h je consomme 9-10kW.
Sur le plat 9-10kW correspond à 100-110km/h. Le passage de de 70 à 90 en montée me fait passer momentanément à 13kW. pour être ensuite stabilisé à 10-11kW.

Si j'étais continuellement en montée, j'estime alors mon autonomie à 90km.
Bien sur si je fais 90km avec ce taux de montée, mon altitude en fin de parcours serait de 6500m.

Don je pense que tu devrais pouvoir faire l'aller sans aucun soucis. et le retour en descente encore plus facilement.

ronron

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Message par doume06 Mer 03 Mai 2017, 6:35 am

Merci pour ce retour : cela me confirme que 120 km en route de montagne est théoriquement possible avec un LR en profitant pour moitié de la descente.
Pour le vrai test en pratique, il me faut attendre le mois d'aout...

doume06

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Message par MatBim Mar 16 Mai 2017, 1:51 pm

Bonjour à tous, pour ma part, je viens de faire mon premier trajet ce jour pour me rendre à mon travail.
- Départ 750mètres d'altitude en passant un col à 1200mètres pour arriver à mon travail à 450mètres.
- Distance de 33km et température extérieur de 7 à 10°C.
- Mon C EVO LR est quasi neuf (100km) et était chargé à 100%.
Résultat en roulant aussi vite que les voitures et en essayant les différents mode de conduite, ma batterie s'est déchargé de 26% soit 74% d'autonomie restante.
Pour le retour de ce soir, j'ai pris mes précautions. Je l'ai rechargé à 100% à mon travail pour voir si mes 74% restant seront suffisant dans le cas où je ne le rechargerai pas. Je vous tiendrai informé de ma consommation pour ce trajet retour.

PS : pour mon premier trajet, je n'ai fait que de la portion rapide en mode ECO PRO. Altitude de départ 250mètres pour arriver à 750mètres. Distance 80km. Le temps était pluvieux et la température de 10°C. Résultat 80% de consommation soit 20% d'autonomie restante.

*******************************************************************************************

Bonsoir, alors grosse surprise!! Pour le retour à la maison, je n'ai consommé que 30% de la batterie!!!!
- La température ext. était entre 22 et 25°C.
- J'en ai profité pour ouvrir la poignée des "gaz" pour hausser le rythme. Je n'ai donc utilisé que le mode Road et le mode Dynamic.
Je suis donc rassuré pour mon utilisation quotidienne, je pense pouvoir augmenter mon autonomie en roulant plus cool et avec surtout avec des conditions météo estivales.

Bonne route à tous.

MatBim

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Message par doume06 Jeu 08 Juin 2017, 7:34 pm

Bonsoir,
En attendant l'arrivé de mon LR fin juillet, BMW ma prêté le LR d'essai pour la journée.
Je suis parti pour un A/R Monaco-Tende 140 km 850 de dénivelé.
Retour en Principauté avec 7% d'autonomie restante - 14 km : super ! Smile
LR validé pour les routes de montagne !
autonomie en montagne Monaco10

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Message par jp33 Jeu 08 Juin 2017, 8:33 pm

Génial.

En quel mode étais tu ?
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Message par ronron Ven 09 Juin 2017, 12:45 am

En eco pro d'après l'image, au moins au moment de l'arrivée.

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Message par jp33 Ven 09 Juin 2017, 5:32 am

Le boulet !

Je n'ai pas pensé à agrandir la photo Shocked
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Message par ronron Ven 09 Juin 2017, 10:53 am

boulet ?

Je croyais que nos C evo étaient des missiles.

ronron

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Message par doume06 Ven 09 Juin 2017, 11:21 am

Bonjour,
Informations complémentaires :

Départ Monaco charge 100%
Montée :
Monaco-Tende : 65 km sur 800 m de dénivelé : charge restante 44%, autonomie 54km en road, dynamic et eco.
https://i.servimg.com/u/f58/19/68/53/25/breil10.jpg

Descente :
Tende-Breil sur Roya : 20km charge restante 33%, autonomie 54km en sail
https://i.servimg.com/u/f58/19/68/53/25/breil11.jpg
Breil sur Roya - Vintimille : 25km charge restante 20% autonomie 29km (allumage témoin réserve) en sail

Vintimille - Menton - Monaco (littoral très embouteillé) 20km charge restante 7% autonomie 14km en eco

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Message par JC 21 Ven 16 Juin 2017, 5:22 pm

Bonsoir a tous , je fait mes 100 kms en " montagne " aller et retour sur 400 metres de denivelé (descente a l'aller , montée au retour ) 26 kms de trajet a/r par jour soit 3 jours et demi d'autonomie !!!

tout ca avec un 125 en mode road exclusivement
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Message par Copenice Mer 14 Fév 2018, 7:48 pm

L’autonomie en montagne....

Compteur au départ chargé à 100% et à l’arrivée... Shocked

4 degrés de moins !

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