SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Recharge batterie 12 volts

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Message par Alexception Mar 15 Jan 2019, 12:58 pm

Tu charges donc ta batterie sans la déconnecter du circuit ?
J'aurais bien eu envie de faire ca sur ma voiture mais pas sur du résultat...Et Ctek ne s'avance pas trop sur la possibilité de le faire ou non.

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Message par julien77 Mar 15 Jan 2019, 1:03 pm

J'ai tjrs fait comme ça aussi (comme gil en direct sur la batterie avec la connectique déportée pour n'avoir qu'à brancher le chargeur) et jamais de soucis, quel que soit le système électrique de ta voiture/moto ça fonctionnera (y compris les + modernes).
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Message par Alexception Mar 15 Jan 2019, 1:06 pm

Ok, j'essaierai un de ces 4...

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Message par vchiu Mer 22 Avr 2020, 9:23 pm

Pour mémoire, il y a  peut-être deux ans, j'évoquais la faible capacité restante de ma batterie 12 V qui m'avait déjà joué des tours, et mon désir de la remplacer par une batterie LiFePo. Ma batterie au Plomb a tenu aussi longtemps grâce au fait que j'utilisais assez régulièrement mon C-Evo. Cependant, avec un arrêt prolongé imposé par le confinement, je  me retrouve à nouveau avec un scooter qui ne démarre pas et ne veut pas recharger. Après une recharge très (trop) rapidement terminée, je finis par être convaincu que je n'ai vraiment plus de capacité résiduelle et que je dois acheter une batterie neuve.

La batterie Solise de 6.9Ah me séduit avec un très bon argumentaire sur leur site, mais 200 Euros me semblent très cher pour une capacité de 84 Wh.  
Pour référence je paye une batteries LiPO de 60Wh  30 Euros....

Le site Allbatteries propose une batterie qui ressemble très fortement à la Solise (même forme, même connectique, même capacités...)  sous la marque NX Power pour plus de 30% moins cher, soit 136 Euros.
Recharge batterie 12 volts - Page 3 20200416

Je colle une bande velcro femelle sur la batterie
Recharge batterie 12 volts - Page 3 20200419

puis une bande mâle dans son emplacement sur le scooter
Recharge batterie 12 volts - Page 3 20200421

Enfin, je fixe la batterie qui tient par le velcro. Pour assurer encore mieux son immobilité, je remplis la partie laissée vide par du papier bulle enroulé
Recharge batterie 12 volts - Page 3 20200420
puis fixe les connecteurs livrés.

En redémarrant le scoot, tout fonctionne bien, du premier coup. Seule l'expérience de la durée pourra dire si j'ai fait un bon choix. Je suis déjà content d'avoir gagné probablement 2Kg, mais je ne sens pas une amélioration importante de ce scooter qui reste trop lourd. Mais bon, en cas de moment difficile, ce sont toujours 2Kg de moins à relever...

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Message par VTA Jeu 23 Avr 2020, 7:38 am

Bonne expérience et si t u essayais mon système "Spécial confinement" avant de dépenser du pognon ...
Voir post : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1385-coronavirus-se-deplacer-en-cevo-pendant-le-confinement#21939
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Message par Alexception Mar 05 Mai 2020, 4:29 pm

vchiu a écrit:Pour mémoire, il y a  peut-être deux ans, j'évoquais la faible capacité restante de ma batterie 12 V qui m'avait déjà joué des tours, et mon désir de la remplacer par une batterie LiFePo. Ma batterie au Plomb a tenu aussi longtemps grâce au fait que j'utilisais assez régulièrement mon C-Evo. Cependant, avec un arrêt prolongé imposé par le confinement, je  me retrouve à nouveau avec un scooter qui ne démarre pas et ne veut pas recharger. Après une recharge très (trop) rapidement terminée, je finis par être convaincu que je n'ai vraiment plus de capacité résiduelle et que je dois acheter une batterie neuve.

La batterie Solise de 6.9Ah me séduit avec un très bon argumentaire sur leur site, mais 200 Euros me semblent très cher pour une capacité de 84 Wh.  
Pour référence je paye une batteries LiPO de 60Wh  30 Euros....

Le site Allbatteries propose une batterie qui ressemble très fortement à la Solise (même forme, même connectique, même capacités...)  sous la marque NX Power pour plus de 30% moins cher, soit 136 Euros.

En redémarrant le scoot, tout fonctionne bien, du premier coup. Seule l'expérience de la durée pourra dire si j'ai fait un bon choix. Je suis déjà content d'avoir gagné probablement 2Kg, mais je ne sens pas une amélioration importante de ce scooter qui reste trop lourd. Mais bon, en cas de moment difficile, ce sont toujours 2Kg de moins à relever...

Je trouve ton idée intéressante car j'ai redémarré mon Cevo hier après même pas 10 jours d'abstinence Sad et j'ai pu avoir le contact tout juste ! Le compteur s'est allumé avec des soubresauts jusqu'à ce que la batterie principale prenne le relais...pffou !

Bref, ça me soule ces batteries au plomb qui se décharge trop rapidement même si je sais que mon tracker GPS doit y être pour quelque chose aussi.

Bon ma batterie a plus de 3 ans il faut dire...Donc je me dis pourquoi pas tenter le lifePo4 !

Nos batteries sur le Cevo sont des 8Ah. Par contre, la version en dessous aurait peut être suffit : https://www.masolise.com/batterie-moto-lithium-12v-ytx12-c2x9182295
Et encore car elle est donnée pour des motos ayant besoin de 12Ah max.

Après a t-on besoin d'autant de courant ? Car la plus petite capacité est à 82€. Ce n'est pas si cher...Ou alors je me la fabrique moi-même avec des cellules et un BMS ? Rolling Eyes

Il faudrait connaitre le courant max absorbé à la mise sous contact du Cevo...Mais en même temps, la batterie à 82€ peut délivrer 120A pendant 10 secondes. Largement suffisant dans tous les cas.

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Message par vchiu Mar 26 Mai 2020, 8:06 am

Le problème des "équivalences" annoncées entre batteries au Plomb et Lithium réside dans le fait que la référence est la capacité de la batterie à fournir une forte intensité pour le démarreur d'un moteur thermique.
Dans ce sens, une batterie LiFe de 3Ah fournira sans difficulté autant d'ampères qu'une batterie Pb de 8 voire 10Ah pendant quelques secondes.  
Pour le C-EVO, la batterie 12V a une fonction tout à fait différente car elle se doit simplement de maintenir une charge quand le contact est coupé. Elle alimente tous les systèmes électroniques actifs pendant l'arrêt, dans le but de protéger la batterie principale de tout risque de décharge profonde, particulièrement en cas de non-utilisation prolongée.  J'interprète donc cette batterie 12V comme une sorte de "fusible" dont le remplacement coûtera moins cher que celui de la batterie 148V qu'elle "protège". C'est ce raisonnement, s'il est pertinent, qui m'amène à penser que la capacité de la batterie 12V doit être maintenue à l'identique, indépendamment de sa technologie.

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Message par vchiu Mar 26 Mai 2020, 8:27 am

J'en profite pour dire que deux mois après l'installation, je n'ai rencontré aucun souci de batterie. Si d'autres utilisateurs de batteries 12V de technologies alternatives au plomb peuvent se manifester et donner leur retour d'expérience (prix, installation, comportement dans la durée), je pense que cela aidera tous les autres possesseurs de C-EVO qui vont se retrouver confrontés à cette question.

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Message par bertrandf Mar 08 Sep 2020, 8:20 am

.


Dernière édition par bertrandf le Mar 08 Sep 2020, 8:23 am, édité 1 fois

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Message par bertrandf Mar 08 Sep 2020, 8:22 am

Axolotl a écrit:
........
Pendant l'hiver pour la ménager, j'ai laissé le scoot allumé pendant 1 ou 2h 1 weekend sur 2. La batterie haute tension charge la 12v a 14.4 même sans rouler même sans contact. Si ça peut servir...

Après 35 jours de vacances, c evo dans le garage et alarme branchée, impossible de démarrer. Un dépanneur est venu démarrer avec son chargeur mobile branché sur la batterie 12V ce matin.
J'ai roulé 3/4 h pour recharger un peu la batterie. et là j'ai laissé le contact sur le c evo. Est ce que ça charge bien même sans rouler ?
Dans ta phrase Axo je ne comprends pas car tu dis avoir laissé le scoot allumé 1 ou 2 h pour recharger, puis tu dis que ça charge "même sans rouler même sans contact" ? C'est possible ça sans contact ?

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Message par VTA Mar 08 Sep 2020, 12:28 pm

Un grand classique mon grand !!

Passé 3 semaines (avec batterie au plomb) et alarme branchée, celle-ci se vide jusqu’à 7.4v. Impossible de démarrer alors.

Idéalement, brancher un chargeur (auto en 2A, ou Moto) sur les cosses de la batterie et recharger à fond (2h à 4h).
Au pire, en dépannage, mettre le contact comme pour démarrer, et laisser 1h à 2h pour que les batteries HT recharge la batterie auxiliaire.

Pas besoin de rouler, puisque pas d'alternateur (Hein !!)

>> Mon dernier post sur ce sujet <<
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Message par bertrandf Mar 08 Sep 2020, 3:15 pm

VTA a écrit:Un grand classique mon grand !!

Passé 3 semaines (avec batterie au plomb) et alarme branchée, celle-ci se vide jusqu’à 7.4v. Impossible de démarrer alors.

Idéalement, brancher un chargeur (auto en 2A, ou Moto) sur les cosses de la batterie et recharger à fond (2h à 4h).
Au pire, en dépannage, mettre le contact comme pour démarrer, et laisser 1h à 2h pour que les batteries HT recharge la batterie auxiliaire.

Pas besoin de rouler, puisque pas d'alternateur (Hein !!)

>> Mon dernier post sur ce sujet <<

OK Merci, je ne savais pas qu'on n'avait pas besoin de rouler pour recharger.
Mais il faut quand même mettre le contact contrairement à ce qu'avait écrit Axo

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Message par bertrandf Mer 09 Sep 2020, 7:37 am

bertrandf a écrit:
Axolotl a écrit:
........
Pendant l'hiver pour la ménager, j'ai laissé le scoot allumé pendant 1 ou 2h 1 weekend sur 2. La batterie haute tension charge la 12v a 14.4 même sans rouler même sans contact. Si ça peut servir...

Après 35 jours de vacances, c evo dans le garage et alarme branchée, impossible de démarrer. Un dépanneur est venu démarrer avec son chargeur mobile branché sur la batterie 12V ce matin.
J'ai roulé 3/4 h pour recharger un peu la batterie. et là j'ai laissé le contact sur le c evo. Est ce que ça charge bien même sans rouler ?
Dans ta phrase Axo je ne comprends pas car tu dis avoir laissé le scoot allumé 1 ou 2 h pour recharger, puis tu dis que ça charge "même sans rouler même sans contact" ? C'est possible ça sans contact ?

Ce matin toujours mon problème de batterie 12V, malgré mon roulage de 3/4h hier et le contact laissé pendant 2h.
La batterie claque lorsque je mets le contact et l'écran ne s'allume pas, donc j'en conclus qu'elle n'est pas déchargée à fond comme hier.
Ca veut dire que ma batterie est HS, ou bien que les 2 h de contact n'ont pas du tout rechargé ?

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Message par VTA Mer 09 Sep 2020, 8:02 am

Faut la charger avec un chargeur en 2A, si toutefois elle admet la charge.
Si elle a plus de 3 ans, je crains qu'il faille la changer ....


>> sujet référence batterie ICI <<
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Message par bertrandf Mer 09 Sep 2020, 7:42 pm

VTA a écrit:Faut la charger avec un chargeur en 2A, si toutefois elle admet la charge.
Si elle a plus de 3 ans, je crains qu'il faille la changer ....


>> sujet référence batterie ICI <<
La batterie a 3,5 ans.

Merci pour tous vos conseils batterie, et tutos de démontage de flancs et batterie, ça m'a bien aidé.

Le chargeur m'indiquait qu'elle était chargée à 100% alors que la batterie était à 11V !
je tente de faire un "REPAIR" de la batterie, il y a une fonction spéciale sur le chargeur pour "réparer". je verrai demain ce que ça donne.
En attendant, et pensant que la batterie est HS, je suis allé acheter une nouvelle batterie Pb BTX9 SLA à 47€ (mesurée à 12,8V) que j'ai installée et ça démarre nikel.

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Message par VTA Mer 09 Sep 2020, 8:00 pm

bertrandf a écrit:
VTA a écrit:Faut la charger avec un chargeur en 2A, si toutefois elle admet la charge.
Si elle a plus de 3 ans, je crains qu'il faille la changer ....


>> sujet référence batterie ICI <<
La batterie a 3,5 ans.

Merci pour tous vos conseils batterie, et tutos de démontage de flancs et batterie, ça m'a bien aidé.

Le chargeur m'indiquait qu'elle était chargée à 100% alors que la batterie était à 11V !
je tente de faire un "REPAIR" de la batterie, il y a une fonction spéciale sur le chargeur pour "réparer". je verrai demain ce que ça donne.
En attendant, et pensant que la batterie est HS, je suis allé acheter une nouvelle batterie Pb BTX9 SLA à 47€ (mesurée à 12,8V) que j'ai installée et ça démarre nikel.

En effet, dans ce cas là, vaut mieux repartir sur du neuf.
11V c'est juste suffisant pour ne rien pouvoir en faire !

Au bout de 3 ans, mieux vaut anticiper, surtout après la canicule que nous avons eu, ça les flingue vraiment ....
Tu as fait du bon job cheers cheers
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Message par vchiu Lun 14 Sep 2020, 8:42 am

Il faut rappeler qu'une batterie au plomb sera irrémédiablement endommagée en cas de décharge profonde. Si la tension au bornes est descendue à moins de 9 ou 10 V , la batterie est généralement bonne à jeter. Les programmes de "réparation" proposés par quelques chargeurs spécialisés pourront raviver un peu la batterie, mais l'achat d'une neuve s'impose malheureusement.
en cas de stockage prolongé sans rouler, il faut, une fois par semaine, mettre le contact pour recharger cette batterie comme suggéré par Axo, ou brancher un chargeur lent ou débrancher la batterie du scooter.

J'en profite pour dire que je n'ai rencontré aucun problème depuis le changement en LiFePo il y a 5 mois

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Message par VTA Ven 04 Déc 2020, 6:52 pm

Confinement oblige, ça roule peu en ce moment et donc la batterie 12v (au Plomb), dite "basse tension", indispensable au démarrage de nos engins,  s’épuise.

Il va sans dire que si vous conservez l'alarme activée plus de 15 jours, vous aurez un problème de démarrage, idem pour tout GPS ou autre gadget branché dessus (batterie 12v vide sous les 10,5 volts).

Mais même sans alarme, par les nuits fraiches de saison (nov-dec-janv-fev), notre batterie a besoin de câlins après 8 à 10 jours d'inactivité pour vous rendre votre plaisir de rouler le jour ou vous vous déciderez à rouler avec elle.

Dans mon cas, après 9 jours sans rouler, je décide de mettre en application mon idée longuement décrite dans un autre post.

MAINTENIR la charge sans rien de plus que sa clef de contact !

Mettre le contact sans démarrer, et après les 10s de check après contact, la charge de la batterie à partir de vos batteries HT commence jusqu'à se stabiliser vers 14.4volts.
Laisser ainsi la chose une petite heure.
(immobilisation du véhicule indispensable évidement).
Pendant ce temps, positionner l'affichage de la batterie à l'aide du bouton TRIP.
Une heure après, couper le contact et remettre le contact;
La premier information à s'afficher (faut être vigilant car c'est rapide) est le voltage à froid, laquelle grimpe ensuite vers 14,4v.
Dans mon cas, je suis passé de 11,8v à 12.5v en 1 heure de temps.

Remarque : ma batterie HT (autonomie) est passée  de 36% à 35% durant cette heure.
2eme remarque : Évitons  de mettre le Cevolution en charge à froid (batterie HT), électronique froide, mais le faire après roulage, à moins d’être en site protégé (temps ambiante tempérée) en non à l’extérieur proche de zéro degré.

(message destiné à ceux qui ne disposent pas de chargeur annexe compatible CANBUS Bmw, ou autre batterie Lithium à la place de nos "plombées" AGM dite "traditionnelle")
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Message par Getdown45 Lun 25 Jan 2021, 3:52 pm

Bonjour à tous.

J'écris ici car c'est le topic qui me semble le plus approprié.
J'ai donc lu et constaté que les batteries 12v de nos engins électriques sont capricieuses pendant ces périodes de grand froid.
Je vais prendre possession de mon c evo LR cette semaine et je regardais pour investir dans un chargeur de batterie 12v.
Le modèle optimate 4 dual bmw semble tout indiqué car, si j'ai bien compris, il y a la possibilité de charger et maintenir la charge directement par la prise présente dans le vide poche "en passant au travers" le canbus.
Seulement je suis également proprio d'une zero sr/f avec batterie 12v lithium...

Ma question, est il possible de n'avoir qu'un seul chargeur pour maintenir en charge les 2 batteries 12v (celle du c evo au plomb et celle de la zéro au lithium)?
Soit le optimate 4 que j'utiliserai en chargeant aux bornes de la zero ou un autre chargeur spécifique lifepo que je pourrai utiliser également avec le C evo (meme sans passer par le canbus)?
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Message par Adrien Lun 25 Jan 2021, 4:14 pm

Avec les différents confinements et télétravail, je n'ai jamais rencontré de problème de batterie 12v avec le C-Evo.
Pourtant, on ne peut pas dire que je l'ai utilisé souvent en 2020... il a eu de nombreuses période avec plusieurs mois sans utilisation et mon scooter à bientôt 4 ans.

Je n'ai pas l'alarme, il est fort probable que ce soit ce paramètre qui joue beaucoup, et mon scooter est dans un garage ferme dans ma maison, je préconise plutôt la solution de VTA qui est simplement de laisser le scooter allumer une heure de temps en temps. Et quand la batterie 12v tombera en panne, j'en prendrait une au lithium.

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Message par Getdown45 Lun 25 Jan 2021, 4:34 pm

Moi je me sers quasiment tous les jours de la zéro sr/f et pourtant il y a 3 semaines la  batterie 12v lithium m'a laissé en panne un soir en partant du travail, grave erreur j'avais laissé les poignées chauffantes en fonction et lors de l'allumage ca à dû tirer sur la batterie 12v.
J'ai vu ce chargeur il semblerait qu'il fasse les 2 mais je suis un peu perdu entre les "différentes" versions de batteries (plomb, acide, gel)
https://www.amazon.fr/CTEK-CT5-Powersport-mainteneur-Plomb-Acide/dp/B07PSVG5KR/ref=sr_1_5?dchild=1&hvadid=79852102471834&hvbmt=bb&hvdev=c&hvqmt=b&keywords=chargeur+batterie+lithium+et+plomb&qid=1611590889&sr=8-5&tag=hydfrmsn-21
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Message par VTA Lun 25 Jan 2021, 4:56 pm

Oui le Ctek fait les deux modes.. mais n est pas Canbus.
Il faut brancher un câble sur les bornes batterie avec un connecteur rapide sous le carénage.

L Optimate lithium 4S 0.8 est son équivalent


Dernière édition par VTA le Lun 25 Jan 2021, 8:26 pm, édité 1 fois
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Message par Getdown45 Lun 25 Jan 2021, 7:24 pm

Quand je regarde sur le net pour la Optimate lithium 0.8 je ne vois qu'elle indiquée pour la recharge d'une batterie plomb. Tu penses que c'est quand même possible?
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Message par VTA Lun 25 Jan 2021, 8:28 pm

Getdown45 a écrit:Quand je regarde sur le net pour la Optimate lithium 0.8 je ne vois qu'elle indiquée pour la recharge d'une batterie plomb. Tu penses que c'est quand même possible?

Yes, see your self : >> AMZ Item <<
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Message par Adrien Mar 26 Jan 2021, 9:57 am

Les batterie lithium en seconde monte on un "BMS" pour justement être compatible avec les motos qui ont des batteries au plomb d'origine, donc faut voir quel est la batterie au lithium dans la Zero, peut-être qu'elle est compatible avec un chargeur classique.

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