SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par dadathebobol Dim 28 Mai 2017, 10:36 am

Viens d'avoir mon c evo
au bout de 2 jours, je le met à recharger autolib.
Je repasse le chercher.
Je pars...voyant orange alerte puis maintenant, voyant alerte rouge et signal Batterie.
Mes volts baissent et je me retourven à 10v3.
J'appelle assurance dépannage BMW demain matin...

Déçu...déçu....


dadathebobol

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Message par rollan Dim 28 Mai 2017, 12:02 pm

Ça ressemble fort à un pb rencontré par quelques uns d'entre-nous. La solution : mettre à charger au moins 15 min sur secteur avec le chargeur BMW. Et c'est reparti comme si de rien n'était ...
La cause ? Aucune idée ...

rollan

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Message par dadathebobol Dim 28 Mai 2017, 3:59 pm

rollan a écrit:Ça ressemble fort à un pb rencontré par quelques uns d'entre-nous. La solution : mettre à charger au moins 15 min sur secteur avec le chargeur BMW. Et c'est reparti comme si de rien n'était ...
La cause ? Aucune idée ...

??
Ah bon ?
Certain ?

Merci

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Message par dadathebobol Dim 28 Mai 2017, 4:59 pm

Effectivement c'est revenu. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Qui a eu ça ?
D'où cela peut il provenir.
C'est inquiétant je dirais...

Merci

dadathebobol

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Message par bertrandf Lun 29 Mai 2017, 7:07 am

30 mois et 28.000 km quasi sans problème (juste une fois il y a 1 an le tableau de bord qui cligniotait et scooter ne démarrait plus et c'est revenu normal après 5 minutes à couper le contact et le remettre)
ce matin voyant alerte ROUGE
voyant batterie haute tension ROUGE
voyant batterie (avec les + -) ROUGE
moi tout ROUGE
le tableau de bord ressemble à un sapin de Noel
plus rien ne fonctionne; batterie chargée à 75%, je l'ai mise en charge mais la charge ne démarre pas Sad
Plus qu'à m'occuper de l'assistance et goto concession BMW

j'ai eu 2 alertes la semaine dernière avec le tableau de bord en "sapin de Noel":
arrêt de contact puis remise contact et ça a refonctionné
puis le lendemain même chose mais cette fois ci j'ai du couper et remettre le contact 4 ou 5 fois
En rentrant de we hier soir, j'ai de suite foncé sur le c evo pour essayer de démarrer et n'ai pas été étonné que cela ne démarre pas
grrrrr

bertrandf

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Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 8:01 am

AIe...

Tu arrives à voir la tension de ta batterie 12v ou tu n'as accès à aucune info ?
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Message par bertrandf Lun 29 Mai 2017, 8:06 am

j'ai la batterie "haute" tension qui affiche parfois 4V, parfois 7 V, ou autres valeurs farfelues très basses !!

Je viens de faire appel à l'assistance BMW; pour Info on a 3 ans d'assistance avec le C Evo

bertrandf

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Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 8:21 am

Ok, attendons de voir ce qu'ils disent, pour le moment j'ai l'impression que beaucoup de problemes viennent en fait "simplement" de la batterie 12v, qui si elle est défaillante, fait bugger tout le systeme.

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Message par jp33 Lun 29 Mai 2017, 8:46 am

La batterie 12 volts alimente tout les composants électriques, informatiques  et electroniques sauf deux. La batterie haute tension n'alimente que deux éléments, le moteur et la recharge de la batterie 12 volts.

Pour autant et d'après ce qu'il me semble avoir lu (peut-être ici), elle ne fait que 8 ampères. C'est très peu et elle se décharge très vite. Il faut éviter de tirer dessus quand la haute tension n'est pas activée. Même à l'arrêt l'horloge et surtout l'alarme tirent dessus.

C'est en gros ce que j'ai compris en lisant les sujets du forum depuis que j'y suis.
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Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 8:50 am

Oui et une batterie malheureusement parfois ça lache sans raison explicable.

Espérons pour bertrand que ça ne soit que ça.....
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Message par bertrandf Lun 29 Mai 2017, 9:46 am

je pensais que c'était la batterie haute tension qui déconnait, mais vos explications me font effectivement plutôt penser à la batterie 12V. j'aurais peut-être du essayer de la recharger. trop tard, et en plus je n'ai rien, pour la charger. En branchant un voltmètre sur courant continu, je dois pouvoir tester la batterie non ? Il suffit de brancher les 2 fils sur les + et - pour vérifier, j'ai bon là ?



Dernière édition par bertrandf le Mer 31 Mai 2017, 9:43 am, édité 2 fois

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Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 9:49 am

Alors oui et non, un simple testeur te permet de voir de suite la tension de ta batterie, mais parfois ça peut etre trompeur, une batterie peut aussi donner 12v mais rien de sac niveau ampérage et donc mettre un souk pas possible dans l'électro.

Pour cela il existe des petits boitiers qui font + que la partie testeur de tension et sont capables de te dire la santé de ta batterie en te donnant sa capacité (AMpérage) là tu es fixé sur l'état de santé de la batterie.

Avec un peu de bol ce n'est que ça Wink
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Message par r0bin Lun 29 Mai 2017, 12:06 pm

ah bon?
il me semblait qu'en testant la tension aux bornes tu avais une idée de la charge de la batterie.
Un truc du style:
google a écrit:La tension normal d'une batterie est comprise entre 11,xx volts et 13, 80 Volts.
- 11,xx volts correspondent à une batterie vidée (pas de courant, débit électrique),mais pas encore morte.
- 13,80 volts correspondent à une batterie en pleine charge et capable de délivrer une intensité max (courant, débit électrique)
Hors ces tensions :
- Moins de 11, xx volts : batterie HS => élément coupé, cassé (non réparable), batterie ayant été stocké déchargée plus de quelques heures => sulfatation = destruction du processus chimique de stockage électrique.
du coup avec un multimètre ça doit suffire à se faire une idée j'imagine?

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Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 12:13 pm

Oui et non.

Forcément une batterie qui indique 10v (pour 12) est morte la dessus on est d'accord.
Affichant 12v ou proche dans 90% des cas tu es bon ou une petite recharge sur un chargeur et c'est OK.

MAIS j'ai déja vu des batteries affichant 12v sans probleme, mais pourtant être morte car incapable de fournir de l'ampérage.

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Message par r0bin Lun 29 Mai 2017, 2:02 pm

ok je vois, pas évident!

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Message par Fabien6095 Mer 31 Mai 2017, 8:19 am

Hummm et sinon pour en avoir le coeur net, tu démonte l'aile, tu retire les cosses de ta batterie, tu les met sur une autre batterie et tu vas très vite savoir qui déconne.

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Message par julien77 Mer 31 Mai 2017, 8:48 am

Oui c'est effectivement un test simple à faire si il a ce qu'il faut à coté pour tester pour éliminer la source de panne de la petite batterie.

Bertrand songeait + à un soucis de la batterie haute tension donc il n'a pas cherché et il a contacté l'assistance bm pour être peinard.

J'espère qu'on aura un retour rapide Wink
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Message par bertrandf Mer 31 Mai 2017, 9:44 am

bertrandf a écrit:je pensais que c'était la batterie haute tension qui déconnait, mais vos explications me font effectivement plutôt penser à la batterie 12V. j'aurais peut-être du essayer de la recharger. trop tard, et en plus je n'ai rien, pour la charger. En branchant un voltmètre sur courant continu, je dois pouvoir tester la batterie non ? Il suffit de brancher les 2 fils sur les + et - pour vérifier, j'ai bon là ?


C'est bien la batterie 12V qui était vide.
Moto Loft l'a rechargée et le scooter fonctionne;

Si ça m'arrive encore, j'achèterai peut-être un chargeur de batterie
Mais reste à savoir pourquoi la batterie s'est vidée sachant que j'ai tout le temps roulé (pas d'arrêt de plus de 2 jours)
Ils vérifient à nouveau dans la journée que le scooter est ok et me recontactent.
je vais peut-être leur demander de changer la batterie, ça ne doit pas être si cher, et ce sera surement plus prudent

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Message par bertrandf Mer 31 Mai 2017, 9:54 am

est-ce qu'un chargeur tel que celui ci permettrait de charger via la prise allume cigare ?

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie-4-Can-Bus-dentretien-approfondie/dp/B0196RPTCG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496224262&sr=8-1&keywords=chargeur+de+batterie+optimate4+bmw

Et le chargeur donne-t-il le voltage de la batterie à travers l'allume cigare ? ou je serais obligé de démonter le flanc et de brancher un multimètre ?

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Message par Fabien6095 Mer 31 Mai 2017, 9:57 am

Si ton scoot est rester 2 jours seulement sans rouler alors oui ta batterie à un problème, ou alors le moteur ne joue plus son rôle d'alternateur et ne recharge plus la batterie.....mais sa je préfère ne pas y penser :-(


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Message par jp33 Mer 31 Mai 2017, 10:36 am

Oui.

Les chargeurs optimiseurs optimate sont de tres bons produits.

J'ai moi-même un optimate 3 de 12 ans qui fonctionne comme au premier jour.
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Message par jp33 Mer 31 Mai 2017, 10:55 am

Ici aussi chez un marchand sérieux.

http://www.power-manutention.fr/Chargeurs-Batteries-Chargeur-Optimate-Chargeur-batterie-moto-bmw-Optimate-CAN-BUS-O100-OFFERT-p-5277.html?osCsid=0687745fae99e7a6fd8f662407991c68#aTabs

Avec une vraie description.
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Message par julien77 Mer 31 Mai 2017, 11:07 am

bertrandf a écrit:est-ce qu'un chargeur tel que celui ci permettrait de charger via la prise allume cigare ?

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie-4-Can-Bus-dentretien-approfondie/dp/B0196RPTCG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496224262&sr=8-1&keywords=chargeur+de+batterie+optimate4+bmw

Et le chargeur donne-t-il le voltage de la batterie à travers l'allume cigare ? ou je serais obligé de démonter le flanc et de brancher un multimètre ?

Oui c'est ok avec ce chargeur, mais non il n'affiche pas à proprement parler le voltage mais via un code couleur tu sais que c'est OK.

On avait donc bien ciblé l'origine de la "panne", normalement la batterie, mais vu les circonstances, quoi qu'il en soit il faut que Bm effectue un test du circuit de charge du scoot afin d'être sur que tu es juste bon pour changer la batterie.
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Message par julien77 Jeu 01 Juin 2017, 6:30 am

EN fouinant un peu je suis tombé sur ce site (je ne me suis pas fait mal Very Happy Very Happy )

J'ai appellé le numéro, la personne maitrise totalement son sujet c'est un expert des batteries et chargeurs associés, il m'a proposé un package adapté à notre Cevo (mais aussi n'importe quel autre engin possédant une batterie!! ) :

http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-optimate-1-global-400614.html

http://www.equipnautic.com/achat-cable-allume-cigare-optimate-auto-moto-400742.html

Donc package complet de qualité (très bon chargeur et cablage de haute qualité) permettant l'entretien et la préservation de nos batteries 12v et éviter ce genre de problème, si ça peut servir, ça fait un package  à 60€, ça me semble très raisonnable, je lui ai commandé ça hier soir ! (tout est dispo en stock)
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Message par reidid Jeu 01 Juin 2017, 7:32 am

En même temps ça reste une solution bâtarde si tu as de réels soucis avec la batterie.

La seule fois où j'en ai eu c'est quand j'y avais branché un tracker gps, qui a vidé la batterie en 24 heures vu sa relative faiblesse.

La solution sur le long terme (il faut penser qu'on n'est pas toujours à même de pouvoir brancher l'optimate en déplacement par exemple) c'est de changer la batterie pour une plus puissante, au lithium, par exemple, là on est sur de ne jamais (à moins de ne pas rouler pendant plus de quinze jours et d'y avoir laissé branché un tracker, justement) avoir de soucis de décharge.

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