Recharge et ventilation
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Recharge et ventilation
Bonjour,
Je lis sur un forum consacré à la Renault Zoé (ici, pour être plus spécifique) que le C-Evolution Long Range, à contrario du modèle classique, ne ventile pas en cours de recharge.
Confirmez-vous ? En recharge lente comme rapide ?
Je lis sur un forum consacré à la Renault Zoé (ici, pour être plus spécifique) que le C-Evolution Long Range, à contrario du modèle classique, ne ventile pas en cours de recharge.
Confirmez-vous ? En recharge lente comme rapide ?
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: Recharge et ventilation
Hello,
Recharge lente ou rapide je ne sais pas à quoi tu fait allusion (peut être a l'ampérage) bref, oui un ventilo se déclenche, donc oui les batteries sont ventilé (c'est le cas sur mon LR en tout cas )
Fabien
Recharge lente ou rapide je ne sais pas à quoi tu fait allusion (peut être a l'ampérage) bref, oui un ventilo se déclenche, donc oui les batteries sont ventilé (c'est le cas sur mon LR en tout cas )
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: Recharge et ventilation
Comme l'a précisé Fabien, NON les LR ventilent aussi pendant la charge, relativement discretement au début, pour devenir carément bruyant lorsque le ventilo finit par tourner à plein régime lors de charges longues.
Je suis bien content de ne pas avoir ma chambre à coté du garage
Je suis bien content de ne pas avoir ma chambre à coté du garage
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Recharge et ventilation
Merci messieurs, ça m'étonnait aussi... m'apprendra à traîner sur des forums fantaisistes
(Fabien : oui, la vitesse de charge était une référence à l'ampérage utilisé)
(Fabien : oui, la vitesse de charge était une référence à l'ampérage utilisé)
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: Recharge et ventilation
Ce qui est indiqué comme différence entre la nouvelle version et l ancienne version du c-evolution, c'est que moyennant une charge un peu plus longue, il est possible de choisir un mode de recharge moins bruyant que sur le précédent modèle.
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/urban_mobility/C_evolution_2016/cevolution_overview.html¬rack=1
"Les temps de chargement réduits ont un aspect pratique dans la vie quotidienne, et il en va de même pour le nouveau mode de charge silencieuse qui, s'il est un peu plus long à opérer, fait beaucoup moins de bruit comme son nom l'indique."
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/urban_mobility/C_evolution_2016/cevolution_overview.html¬rack=1
"Les temps de chargement réduits ont un aspect pratique dans la vie quotidienne, et il en va de même pour le nouveau mode de charge silencieuse qui, s'il est un peu plus long à opérer, fait beaucoup moins de bruit comme son nom l'indique."
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Recharge et ventilation
Quelqu'un sait comment activer ce "mode" de chargement ??
Ou alors c'est tout simplement en baissant l'intensité, la chaleur dégagée par les batteries est moindre et donc il ventile moins ?
J'avoue n'avoir jamais prété attention au chargeur qui est tjrs sur la position 10A, sachant que d'ailleurs la charge complète est bcp + longue qu'annoncée.
Ou alors c'est tout simplement en baissant l'intensité, la chaleur dégagée par les batteries est moindre et donc il ventile moins ?
J'avoue n'avoir jamais prété attention au chargeur qui est tjrs sur la position 10A, sachant que d'ailleurs la charge complète est bcp + longue qu'annoncée.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Recharge et ventilation
J'ai essayé hier soir de le charger en abaissant l'amperage via le chargeur.
Effectivement, à 6A il ventile toujours, mais de façon bcp moins forte, là où à 10A au bout d'un moment il se met carément à ventiler super fort, à 6A cela semble relativement constant.
Par contre...forcément c'est très long mais pas de surprise.
Effectivement, à 6A il ventile toujours, mais de façon bcp moins forte, là où à 10A au bout d'un moment il se met carément à ventiler super fort, à 6A cela semble relativement constant.
Par contre...forcément c'est très long mais pas de surprise.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Recharge et ventilation
La ventilation ne tourne plus lors de la charge sur SR, alors qu'elle tournait tout le temps avant. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Pour le moment je charge au minimum à 6A avant de prendre un rendez-vous chez CO2 Boulogne.
Pour le moment je charge au minimum à 6A avant de prendre un rendez-vous chez CO2 Boulogne.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Recharge et ventilation
Pour moi non, pas normal.
Effectivement fais une charge lente histoire que ça chauffe moins en attendant un diagnostic
J'ai déjà eu un pb sur le ventilo. Il.fonctionnait tj, mais le roulement était HS. Autant dire qu'il faisait un bruit de crécelle.
Changement pris en charge sous garantie.
Effectivement fais une charge lente histoire que ça chauffe moins en attendant un diagnostic
J'ai déjà eu un pb sur le ventilo. Il.fonctionnait tj, mais le roulement était HS. Autant dire qu'il faisait un bruit de crécelle.
Changement pris en charge sous garantie.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Recharge et ventilation
pas normal c'est clair !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Recharge et ventilation
Bon j'ai appelé CO2 Boulogne, pas de place avant le 5 Juillet. Je me suis dit on n'est jamais mieux servi que par sois même. Je me suis attelé au démontage ce soir. Résultat sans doute un faux contact au niveau des connecteurs du ventilateur, un bon nettoyage et apparemment tout est repartis. Au moins j'ai une trentaine d'essai de branchement et débranchement cela semble fonctionner correctement. A suivre.
Mais en tout cas cela m'a permis de constater que l'efficacité du ventilateur doit être assez limité car il n'y pas de prise d'air.
Mais en tout cas cela m'a permis de constater que l'efficacité du ventilateur doit être assez limité car il n'y pas de prise d'air.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Recharge et ventilation
et rien ne s'affichait au tableau de bord ? en défaut
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Recharge et ventilation
Non rien ne s'est affiché ce qui n'est pas normal en effet. D'autre part cela n'a pas duré longtemps il ne marche plus. Je n'arrive pas à savoir si c'est le ventilateur ou un contacteur en amont. Mais j'ai l'impression que c'est le ventilateur. Je vais démonter à nouveau ce weekend et tester le ventilateur avec une autre alimentation.JC 21 a écrit:et rien ne s'affichait au tableau de bord ? en défaut
Je vous tiens informé
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Recharge et ventilation
Ah il est a nouveau en rade !!!
satané ventilo , je mise sur la connectique qui deconne a nouveau
satané ventilo , je mise sur la connectique qui deconne a nouveau
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Recharge et ventilation
sur le mien il ventille pareil a 6a ou 13a
bmw ma dis que c'étais normal !
bmw ma dis que c'étais normal !
anth219- Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 40
Localisation : nancy 54
Re: Recharge et ventilation
La vitesse de ventilation n'est pas directement liée au courant de charge (enfin plutôt indirectement) c'est la température des batteries en cours de charge qui influe sur la vitesse de ventilation, tu peux très bien charger à 10amp en extérieur par temp froid et le ventilo tournera très doucement et parfois à 6amp par grosse chaleur il ventile à fond.
La vitesse est donc modulée et pas constante, mais c'est vrai que dans un espace clos à température ambiante oui à 10amp il doit "assez rapidement" se mettre à ventiler + fort.
La vitesse est donc modulée et pas constante, mais c'est vrai que dans un espace clos à température ambiante oui à 10amp il doit "assez rapidement" se mettre à ventiler + fort.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Recharge et ventilation
Bon c'est clairement le ventilo. J'ai tout démonté encore, branché en charge pas de ventilo. Je le débranche mesure la tension j'avais bien 12 V. Je rebranche et lance un peu le ventilo à la main et là il repart.
Bref je l'ai enlevé.
Il semble que c'est celui-ci : https://www.amazon.com/Spal-30103013-Paddle-Blade-Pusher/dp/B009OBP182/ref=pd_lpo_vtph_263_tr_t_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=NR6NPADTTH0WGEN0M0ZY
Mais bon je pense que je vais plutôt l'acheter chez BMW. Je vais essayer d'y passer demain
Bref je l'ai enlevé.
Il semble que c'est celui-ci : https://www.amazon.com/Spal-30103013-Paddle-Blade-Pusher/dp/B009OBP182/ref=pd_lpo_vtph_263_tr_t_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=NR6NPADTTH0WGEN0M0ZY
Mais bon je pense que je vais plutôt l'acheter chez BMW. Je vais essayer d'y passer demain
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Recharge et ventilation
Demande une prise en garantie , merde apres tout ca doit pas tombé en panne ce truc il doit y avoir un defaut qq part dans ton ventilo ( pas possible de le démonté ?)
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Recharge et ventilation
ca doit pas etre grand chose juste un faux contact qq part
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Recharge et ventilation
Ça ressemble à un ventilo de refroidissement de moto, normalement ça devrait pas tomber en panne...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Recharge et ventilation
Non il n'est pas possible de le démonter. J'ai refait des tests avec une alimentation externe je l’ai fait marchoter puis plus rien.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Recharge et ventilation
vérifie que le moyeu du ventilo ne soit pas encrassé, ça pourrait perturber le champs magnétique et donc la rotation, au multimètre si tu as bien un ampérage qui sort quand tu lui mets 12v ça peut etre une piste
c'est généralement assez basique comme fonctionnement ... si le courant passe ça tourne, sinon c'est que ça bloque niveau mécanique, il n'y a même pas de "moteur"
c'est généralement assez basique comme fonctionnement ... si le courant passe ça tourne, sinon c'est que ça bloque niveau mécanique, il n'y a même pas de "moteur"
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Recharge et ventilation
Bon rien à faire pour le faire fonctionner correctement. Il faut dire que tout le bloc ventilo était assez sal avec des gravillons. Je suis passé chez BMW hier, ils avaient un ventilo en stock pour un retour d'accident : coût 148,51. Tout fonctionne correctement maintenant.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Problème de ventilateur de la ZOE
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec ma voiture ZOE électrique. Le ventilateur tourne en permanence même quand elle n’est pas branché. Quelqu’un serait si c’est normal ?
Merci
J’ai un petit soucis avec ma voiture ZOE électrique. Le ventilateur tourne en permanence même quand elle n’est pas branché. Quelqu’un serait si c’est normal ?
Merci
Mills78- Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2021
Re: Recharge et ventilation
Mills78 a écrit:Bonjour,
J’ai un petit soucis avec ma voiture ZOE électrique. Le ventilateur tourne en permanence même quand elle n’est pas branché. Quelqu’un serait si c’est normal ?
Merci
Une sonde de température batterie qui déconne sans doute ....il faut brancher la valise pour comprendre.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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