SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

fin du LOA

+10
bubu13
Adrien
Médiateur
JC 21
9B1+
Ghost Dog
Spader
suerte_loca
kalophtalmos
plgrange
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fin du LOA Empty fin du LOA

Message par plgrange Mar 24 Mai 2016, 2:59 pm

Mauvaise surprise (mais en était ce une ?).

Très compliqué de sortir du LOA avant terme. ça, c'est pas un scoop...

Après 18 mois, je devrais (théoriquement)  faire un cheque de 12000 roros (pour ne valeur théorique de reprise de 9000 €).

En revanche je pensais (naïvement ?) qu'en contrepartie de l'achat en remplacement d'un autre véhicule neuf BMW (une 1200 Rt pr exemple), il y aurait abandon des pénalités.

En fait, non. Simplement le concessionnaire les prends à sa charge. Moyennant quoi, évidemment, plus question de la moindre remise ou promo...

Finalement, un LOA est bp plus "rigide" qu'un crédit classique que l'on peut rembourser par anticipation, alors que la location suppose la possibilité d'une évolution en fonction des besoins...

plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par kalophtalmos Mar 24 Mai 2016, 3:30 pm

l'avantage principal de la LOA sur des nouvelles technologies comme celles là est surtout sur la valeur de rachat. Qui peut auj prévoir la décote d'un scoot électrique dans 3 ans ou l'évolution de ce marché?

kalophtalmos

Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par suerte_loca Mar 24 Mai 2016, 8:02 pm

kalophtalmos a écrit:l'avantage principal de la LOA sur des nouvelles technologies comme celles là est surtout sur la valeur de rachat. Qui peut auj prévoir la décote d'un scoot électrique dans 3 ans ou l'évolution de ce marché?

Attention dans un LOA la valeur de rachat ne garantit absolument pas que ce sera le prix offert par le garage qui te le reprends...

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Mer 25 Mai 2016, 10:17 am

Si...

enfin, plus exactement, par contrat, à la fin du LOA, le scoot à une valeur de rachat (pour moi 9000 €)

Donc, à la fin du contrat,
soit tu le rends au Leaser (BMW Finance) et sauf d'éventuels frais de remise en état standard + dépassement kilométriques, tu es libéré
soit tu le rachètes pour le prix contractuel.

Si un garagiste te propose un prix de reprise (contre l'achat d'un véhicule neuf) supérieure à la valeur de rachat, ça vaut la peine de le lui laisser, dans le cas contraire, tu rends le scoot et tu négocies une remise commerciale sur le nouveau véhicule (pas très simple, chez la marque à l'hélice Crying or Very sad )...
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty LOA

Message par enzo974 Mer 01 Juin 2016, 6:25 pm

bonjour

que se passe-t-il si on veut arrêter le LOA (cad rendre le scoot) en cours de route par ex au bout de 12 ou 18 mois sur un LOA de 36 mois ?

Merci parce que j'hésite encore et tjrs entre un LOA pour éviter tous risques de décôte et un achat cash pour rester libre voire revendre dans 1 ou 2 ans maxi profitant encore de la garantie de la batterie et rentrer dans mes frais...


enzo974
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par kalophtalmos Mer 01 Juin 2016, 10:50 pm

@Enzo tu auras dans ce cas des pénalités à payer. Tu auras le détail de calcul dans ton contrat LOA. Selon le vendeur, tu peux aussi lui demander une simulation.

kalophtalmos

Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Spader Jeu 02 Juin 2016, 10:10 am

En gardant à l'esprit, pour un achat cash, que l'achat d'occasion permet d'éviter une grosse partie de la décote et donc de réduire considérablement la perte globale sur la durée d'utilisation (encore faut il accepter de rouler sur une machine d'occasion et non neuve).

Perso c'est la solution que j'ai retenue car elle allie faible coût d'utilisation, disponibilité immédiate et liberté (conserver ou vendre sans pénalité)

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Ghost Dog Ven 03 Juin 2016, 2:51 pm

Spader a écrit:Perso c'est la solution que j'ai retenue car elle allie faible coût d'utilisation, disponibilité immédiate et liberté (conserver ou vendre sans pénalité)
Tout pareil !  cheers
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par 9B1+ Lun 06 Juin 2016, 7:43 pm

Les pénalités ne se montent pas non plus à des sommes énormes...
S'il te reste 12K€ au moment où tu veux solder en anticipation les pénalités ne se montent pas à plus de 200€, je crois même que c'est 1% du capital restant dû...

Pour avoir un loyer "faible", il n'y a pas de secret, soit tu mets un premier loyer majoré, soit tu augmentes (enfin le concess) l'option d'achat.
La dernière solution te rend plus difficile la restitution anticipée.

Tu ne peux pas avoir un loyer "faible", une OA forte, une absence de premier loyer majoré et le tout sans frais et en sortant en anticipé.... t'as pris BMW Finance / Motorrad pour une ONG ou bien ?

Ce qui me surprend moi, c'est qu'on puisse être surpris Smile

Edit :Les abandons de pénalités (jamais intégralement) ne sont effectives que si tu renouvelles chez BMW Fi et après le 13ème mois seulement, seulement par le concessionnaire qui t'as vendu le C-Evo. Ca permet un avantage concurrentiel pour celui qui vend et qui reprend comparé aux autres qui ne se contenteraient que de solder.
Tout ça c'est écrit sur le paquet de feuilles noircies de petites lettres que l'on lit pas à la signature Smile
9B1+
9B1+

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Fareuwé

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par JC 21 Dim 25 Juin 2017, 5:28 pm

Je n'ai pas pris ce scoot en LOA pour évité ce dilem il est a moi et bien a moi j'en fait ce que je veux , je pense bien le garder un bon nombre d'années histoire de voir combien de temps ils va pouvoir résister aux outrages du temps ..... affaire à suivre je ne l'ai que depuis deux mois !
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Mer 12 Juil 2017, 4:16 pm

Je remonte ce post pour confirmer à quel point le LOA est compliqué à la sortie

Pour ma part, il se termine dans un mois.

3 solutions

1. Je veux en reprendre C Evo LR (mon idée, à la base).

En théorie, je dois le rendre à Toulon (mon scoot est à Paris). ça, ça doit pouvoir s'arranger entre concessionnaires, mais ce n'est pas si évident.

2è Pb , il n'y a plus de C Evo (LR) avant novembre/décembre.

Donc, je dois l'acheter pour le revendre dans 4/5 mois à mon concessionnaire. On a vu plus simple !

En effet, BMW Finance ne sait pas prolonger un contrat de bail sur 3 mois...

financièrement, je repars peu ou prou aux même conditions, ce qui signifie malgré tout qu'en 6 ans j'aurais payé 19 500 €...  !

2. Je rends le scoot (avec une pénalité car j'ai dépassé le Km contractuel + possibilité que l'on demande de changer un pneu, des farsi de remise en état), et cette fois ci, pas le choix, il faut retourner à Toulon. Et pour acheter quoi ? une moto, un mp3 ?

3. je l’achète (pour moi, 9000 €, ce qui représente pas loin de  sa valeur "d'occasion"). Cette dernière solution présente l'avantage de pouvoir recommencer à l'amortir comptablement... Au-delà des aspects  économiques, je vais sans doute faire cela tout simplement car c’est la solution qui mobilise le moins "d’énergie" .. Un comble, d'un point de vue commercial  Rolling Eyes
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Médiateur Mer 12 Juil 2017, 4:29 pm

Le loa n'est valable que pour une société car on peut tout passer dans les frais mais pour un particulier c'est beaucoup moins cher de prendre un crédit et sans complications si on veut en sortir , au prix du crédit en ce moment ça ne vaut même pas le coup de le payer cash.
Médiateur
Médiateur

Messages : 105
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Mer 12 Juil 2017, 4:55 pm

Médiateur a écrit:Le loa n'est valable que pour une société car on peut tout passer dans les frais mais pour un particulier c'est beaucoup moins cher de prendre un crédit et sans complications si on veut en sortir , au prix du crédit en ce moment ça ne vaut même pas le coup de le payer cash.

D'accord avec ça... J'avais pris le scoot sur ma boite, mais même en tenant compte de la déduction directe des loyers, et sans tenir compte du problème de l'indisponibilité de LR et du problème de la restitution éventuelle à Toulon, ça reste cher vs le rachat du scoot actuel via un crédit bancaire + et un nouvel amortissent linéaire sur 3 ans

En fait, le LR n’apportera pas bp de "gain" supplémentaire (voire au contraire, seuls les titulaires du permis moto pourront l'utiliser, cad, pas grand monde dans ma société) pour justifier de repartir sur un LOA Suspect .
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Adrien Mer 12 Juil 2017, 5:03 pm

Plutôt d'accord avec Médiateur, la LOA est surtout intéressante pour les entreprises qui n'immobilise pas de capital pour l'acheter et peuvent tout passer en frais.

Effectivement vu les taux que l'on peut avoir en ce moment, même si on a l'argent, vos mieux le placer et prendre un crédit, on gagnera de l'argent ....

Les constructeurs vendent la LOA sur un argument de confort de gestion du budget, car on sait tout à l'avance (enfin sauf les frais de remise en état si on ne le rachète pas, mais souvent ils n'en parlent pas trop) mais au final dans la majorité des cas se sera moins avantageux que de l'acheter comptant ou à crédit, je parle même pas de l'occasion récente !

Tu as fait le calcul toi même, en 6 ans ça te coûte le scooter +4000€, bref tu pourrais te racheter une batterie neuve au bout de 6 ans... et ton scooter vaudrait encore quelques chose.

Après il y a toujours des cas particulier ou la LOA peut être intéressante, mais cela me semble minoritaire.
Mais je comprend bien que sur ce type d'engin novateur qu'on achète à sa sortie, on veuille minimiser les risques avec la LOA.


Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Dim 20 Aoû 2017, 5:36 pm

Bon, scooter rendu à mon concessionnaire

Voila ce que cela a donné (sachant que le carnet d'entretien était à jour) :

20 000 km au lieu de 15 000 : pas de pénalité (geste commercial)
obligation de reprise : 9000 €

Mais

Deux pneus rincés (tjr d'origine , le changement était effectivement obligatoire) 300€
deux rayures sous le scooter : 200 € de peinture

bref, reprise à 8500 €

la scooter a donc couté à ma société

265 € x 36 : 9540
reprise : 500
révisions : 120 x 3 : 360

Total : 10 400 €

soit 52 cts par km.... (je n'ai pas pris en compte les pleins de watt).
Selon moi, ça reste très cher et probablement le principal frein à la démocratisation de VE.

Par ailleurs, + entre 10 et 15% d'autonomie perdue en 3 ans. Essentiellement lié, (à mon sens) à l'immobilisation pendant 5 mois du scooter chez le concessionnaire, batteries vides

Je récupère un LR début septembre... I love you

plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par bubu13 Lun 21 Aoû 2017, 4:31 am

Certes....mais tu oublies de preciser que grace a lui ton entreprise payera moins d impot

bubu13

Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par bertrandf Lun 21 Aoû 2017, 8:47 am

plgrange a écrit:Bon, scooter rendu à mon concessionnaire

Voila ce que cela a donné (sachant que le carnet d'entretien était à jour) :

20 000 km au lieu de 15 000 : pas de pénalité (geste commercial)
obligation de reprise : 9000 €

Mais

Deux pneus rincés (tjr d'origine , le changement était effectivement obligatoire) 300€
deux rayures sous le scooter : 200 € de peinture

bref, reprise à 8500 €

la scooter a donc couté à ma société

265 € x 36 : 9540
reprise : 500
révisions : 120 x 3 : 360

Total : 10 400 €

soit 52 cts par km.... (je n'ai pas pris en compte les pleins de watt).
Selon moi, ça reste très cher et probablement le principal frein à la démocratisation de VE.

Par ailleurs, + entre 10 et 15% d'autonomie perdue en 3 ans. Essentiellement lié, (à mon sens) à l'immobilisation pendant 5 mois du scooter chez le concessionnaire, batteries vides

Je récupère un LR début septembre... I love you


je ne suis pas très fort en LOA mais je ne comprends pas le calcul:
tu as payé 9.500€ en 36 mensualités, et on te le reprend 8500€ !!! tu parles de reprise à 8500 puis 500€ !
Il y avait un Apport ?

j'imagine que tes pneus étaient bien rincés, moi les Pirelli d'origine ont fait 19.000km, et ils étaient en triste état, limite dangereux même.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par JC 21 Lun 21 Aoû 2017, 7:21 pm

Ouhaaaa que de débat sur cette LOA soit dit en passant (Location Avec Option D'Achat) , comment voulez vous vous y retrouver avec ce type d'acquisition ?
Il faut savoir que les organismes de credit qui vous proposent ce type d'achat ne travail pas pour rien , CQFD !

Donc qq part ca vous coute du fric de prendre une LOA au lieu de prendre au comptant ou a cédit a taux métrisé vous aurez beau retourner le problème dans tout les sens ............

Mon Cevo je l'ai acheté comptant et je suis très "comptant" de l'avoir a moi et non pas a une banque lambda .......
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par julien77 Mar 22 Aoû 2017, 6:55 am

Ca coute tjrs du fric quel que soit le moyen de financement, hors comptant, sinon banque / organisme de credit / LOA / LLD ça coute du blé c'est le principe, mais pendant ce temps là, ton capital n'est pas bloqué.

Chacun sa vision du financement, moi bloquer 16k€ dans l'achat du dailyscoot pour une hypothétique valeur de revente c'est pas mon truc, pendant ce temps mon capital sert à autre chose. (PS: je ne suis pas en LOA)
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Mar 22 Aoû 2017, 8:19 am

bertrandf a écrit:
plgrange a écrit:Bon, scooter rendu à mon concessionnaire

Voila ce que cela a donné (...)

je ne suis pas très fort en LOA mais je ne comprends pas le calcul:
tu as payé 9.500€ en 36 mensualités, et on te le reprend 8500€ !!! tu parles de reprise à 8500 puis 500€ !
Il y avait un Apport ?

j'imagine que tes pneus étaient bien rincés, moi les Pirelli d'origine ont fait 19.000km, et ils étaient en triste état, limite dangereux même.

Aucun apport, c'est l'un des intérêts du LOA.
La valeur de reprise (comme le Km max) est déterminée dès l'origine : c'est un élément du contrat de location. En gros elle est comprise entre 8000 et 9000 € (les concessionnaires ont une petite marge de négo sur ce point, puisque ce sont eux qui rachètent le scooter à BMW finance en fin de LOA si le locataire ne fait pas jouer l'option d'achat).

Le contrat prévoit que le scooter doit être rendu en état "standard". Sur ce point, il y a une grosse marge d'interprétation. les pneus rincés, ok, c'est à la charge du locataire (je les aurais changé si j'avais gardé le scoot...) = 300€

En revanche, un petite rayure sous la tablier , pour un véhicule de trois ans d'age, normal, pas normal ??

Dans mon cas, le concessionnaire m'a facturé une reprise de peinture pour 200 €

donc VR : 9000, moins 500 € : 8500. J'ai payé 500 € pour pouvoir "rendre" le scoot.

Pb, c'est que tu es soumis à l'arbitraire (éventuel) de ton concessionnaire. Si tu refuses de payer la facture de remise en état qu'il détermine, il ne te reprend pas le scoot et BMW finance te débite automatiquement la valeur de reprise... Evil or Very Mad

mais pendant ce temps là, ton capital n'est pas bloqué

Juste. Mais il ne faut pas comparer le LOA avec un achat cash, mais avec un crédit classique amortissable qui permet aussi d'éviter de bloquer le capital.

Le taux du LOA chez BMW finance est pas loin de 6%, là ou ma banque me propose pour du crédit à la consommation entre 2 et 3%. Et, à la sortie, on peut espérer (qd même) vendre leC Evo pour au moins 50% de son prix d'achat

Bref, je pense que c'est une formule qui se justifie pour une société (déductibilité des loyers, garantie financière...), beaucoup moins pour une personne physique
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Axolotl Mar 22 Aoû 2017, 8:23 am

même si on peut acheter le scooter cash, la LOA reste une sécurité à la revente, au moins tu sais que tu peux t'en débarrasser

revendre dans 3ans le scooter avec 30000km ou plus est à mon avis impossible et il y a du coup peut etre bcp plus à perdre
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par plgrange Mar 22 Aoû 2017, 8:31 am

Axolotl a écrit:même si on peut acheter le scooter cash, la LOA reste une sécurité à la revente, au moins tu sais que tu peux t'en débarrasser

revendre dans 3ans le scooter avec 30000km ou plus est à mon avis impossible et il y a du coup peut etre bcp plus à perdre

C'était effectivement une des raisons qui m'avait fait opter pour le LOA, ayant acquis ce scooter peut de temps après sa sortie, en juillet 2014.

A ce moment là, aucun recul sur la fiabilité, le succès du modèle (important dans la perspective de revente d'un VO), la tenue de la côte... et pas encore de forum !!

Aujourd’hui, les choses sont différentes. Le C evo a "cassé la baraque" et la cote à l'occas est relativement élevée (9000 €, dans mon cas... soit précisément ma VR !!)

La seule incertitude reste dans la tenue des batterie au-delà des 3 ans, ayant constaté une vraie perte d'autonomie (sur un parcours type de 50 km, je consommais 50% après 18 mois, quasiment 65% au bout des trois ans silent )
plgrange
plgrange

Messages : 332
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 60
Localisation : Paris

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Axolotl Mar 22 Aoû 2017, 8:43 am

cote élevée, 9000eur pour 15500 3 ans plus tot, c'est pas si élevé ...
il y aura aussi moins de demande maintenant que le LR est sorti avec le gros frein à l'achat de l'autonomie en partie résolu ?
et dans quelques temps cela risque de se reproduire si un nouveau modèle équivalent plus léger sort, car si en 3ans ils sont arrivés à faire tenir 50% de capa en plus dans la meme boite, pourquoi dans 3ans ils le referraient pas ?

au moins là, tu as une reprise assurée, tu peux aussi le garder ... j'envisageait une LOA avec un apport de 5000eur par ex, afin de limiter le "cout" du crédit à pas grand chose, le but étant seulement le rachat final pour m'en débarrasser ou en reprendre un autre, surtout comme tu dis où la cote vaut la VR ... au pire tu tentes de le vendre à côté plus cher juste avant le rachat si cela évolue en mieux

bien sur en achat cash BM te le reprendrait pour un autre, mais si dans 3ans on en veux plus ? coincé ...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par bertrandf Mar 22 Aoû 2017, 9:27 am

plgrange a écrit:
..............
La seule incertitude reste dans la tenue des batterie au-delà des 3 ans, ayant constaté une vraie perte d'autonomie (sur un parcours type de 50 km, je consommais 50% après 18 mois, quasiment 65% au bout des trois ans  silent )

Pour mon cas aucune perte visible de batterie après 2 ans et 9 mois (Début Nov 2014).
Ce matin j'ai parcouru 84km et me restait 10% de batterie. sachant que de 18% à 10% j'ai parcouru 15km, par expérience je sais que je peux encore faire entre 15 et 20km avec ces derniers 10%.
Donc les 100 km sont toujours atteints. Pas d'autoroute, mais je ne ménage pas le c evo.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par bertrandf Mar 22 Aoû 2017, 9:29 am

plgrange a écrit:

.................
Par ailleurs, + entre 10 et 15% d'autonomie perdue en 3 ans. Essentiellement lié, (à mon sens) à l'immobilisation pendant 5 mois du scooter chez le concessionnaire, batteries vides

Je récupère un LR début septembre... I love you


Comme tu le dis, ça ne m'étonnerait pas que la pause prolongée de ta batterie à vide ait amoindri ses capacités.

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

fin du LOA Empty Re: fin du LOA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum