SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

From Vespa to C-Evo

5 participants

Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Mer 02 Aoû 2023, 9:00 pm

Hello la C-Evo communauté!
Je vous suis de loin depuis que ce merveilleux scooter est né, et ce forum avec.

Je vis sur Paris depuis 2006. Avec permis B, j’y arpente joyeusement et bruyamment les rues de la capitale en 2 roues thermique (Vespa) depuis 2011. Soit 12 ans aujourd’hui. Sans trop m’étaler, je suis « eco-conscious«  mais étais parvenu à l’état de saturation des transports en commun (metro/rer tu connais) qui m’a fait changer ma mobilité (je viens de la campagne dromoise!). A cette époque j’aurai adhéré à une eco-mobilité mais rien n’existait sur le marché pour m’y aider (le vélo? Oui j’ai aussi pratiqué à la capitale, mais respirer la pollution à plein poumon en plein effort non merci - ni arriver au bureau en transpi - sans dire le risque lié à la fragilité de ce moyen). Alors le choix à contre cœur du thermique, mais avec le style de la Dolce Vita, d’où Vespa.

Lorsque les 1ers scooters électriques sont apparus, rien de bien convaincant pour me réconcilier avec mon voeux pieu (mea culpa).

Mais voila le C-Evo débarqua. Freins à l’achat:
1. Le coût.
2. La recharge - rien à moins de 400m de mon domicile.
3. La largeur et la capacité du véhicule à remonter les files et atterrir devant le feu dans Paris (Vespa Sprint 125 - doué en la matière).
4. L’incertitude des debuts sur la techno.

A present je passe tardivement ce cap qui me tient au coeur - oui je vous vois passer dans les rues - non insensible. J’ai donc réservé un C-Evo SR d’occasion chez un concessionnaire qui me parait sérieux (City Bike 38).
Le coût plus acceptable, l’effort de la recharge? et bien j’assumerais. Mes besoins en mobilité sont réduits à ce jour pour moi (entre 10 et 20km par semaine - trajets bureau/domicile 8km A/R) mais peut etre evolutifs.
Le nouveau BMW CE4? Pardon mais trop disruptif au niveau design et peu au niveau techno.

Mon inquiétude dans mon achat d’occasion à vous lire sur ce forum:
-l’état de la batterie - celui ci affiche 80% d’après la revision BMW, pour 8000km - scooter de 2017 - est ce vraiment une inquietude?
-Le fameux module ILM - dans quelle proportion fait-il défaut? Je vous ai lu et y comprends une stat de 30% d’impactés. Hors garantie (>5ans) quel espoir que BMW prenne en charge meme partiellement?

Je me soucis aussi du potentiel future coût de remplacement pour ces 2 elements. 3K€ pour l’ILM? Combien pour la batterie?
Si âme(s) charitable(s) et savante(s) dans ce forum saurait me dire si cet achat est raisonnable et m’indiquer ces potentiels coûts, alors je lui offre avec plaisir un bel apéro sur Paris!

A vous!
Peace and be safe.
Sam








SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Mer 02 Aoû 2023, 9:15 pm

Ah oui, et source d’inspiration, un soir d’apéro au « Avant Comptoir » à Odeon (pardon pour les non parisiens), je vois débarquer Bertrand Grébaut (le chef du Septime - un des meilleurs de Paris)… en C-Evo bien sur…

SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Jeu 03 Aoû 2023, 9:06 am

Sans parler du vol, spécifiquement à Paris ....
Les patins à roulettes, c'est bien aussi lol!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Jeu 03 Aoû 2023, 5:28 pm

Ah le C-Evo est particulierement volé sur Paris? D’ailleurs est il facile de le voler?


SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Adrien Ven 04 Aoû 2023, 7:47 am

Salut,

Concernant l'ILM, c'est tellement aléatoire et surement dépendant des conditions de recharge, donc impossible de se prononcer.

Pour la batterie, je pense que la réponse est très simple, tant que l'autonomie réelle correspond à ton besoin, pas la peine de s'inquieter !
En soit sur le C-Evo, BMW a pris une marge, qui je pense dois être dans les 10-20%, donc l'autonomie doit commencer à baisser dans ton cas, mais c'est une baisse lente, elle ne vas pas s'arrêter de fonctionner totalement d'un coup.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Ven 04 Aoû 2023, 7:50 am

SamDePaname a écrit:Ah le C-Evo est particulierement volé sur Paris?  D’ailleurs est il facile de le voler?


Comme tous, il se vole car il conserve une valeur de revente.
Sans parler de la selle passager qui s'ouvre sans difficulté après avoir casser la serrure (chargeur, casque, gants, divers ...)

>> ICI <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Adrien Ven 04 Aoû 2023, 10:51 am

Et concernant la prise en charge BMW de l'ILM hors garantie de 5 ans, il me semble que ça a été le cas pour certains et pas pour d'autres donc je pense que ça dépendra de pas mal de paramêtre, comme par exemple le suivi annuel en concession BMW.

Le plus sage étant d'économiser cette pièce en rechargeant à l'ampérage minimum, comme toute pièce electronique, c'est la chaleur le problème pour la longévité, donc éviter aussi de recharger le scooter en plein soleil ou avec des températures élevés doit aider.

De mon coté en respectant ces préconisations, le mien a plus de 6 ans sans avoir été changé.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Ven 04 Aoû 2023, 11:38 am

Adrien a écrit:Et concernant la prise en charge BMW de l'ILM hors garantie de 5 ans, il me semble que ça a été le cas pour certains et pas pour d'autres donc je pense que ça dépendra de pas mal de paramêtre, comme par exemple le suivi annuel en concession BMW.

Le plus sage étant d'économiser cette pièce en rechargeant à l'ampérage minimum, comme toute pièce electronique, c'est la chaleur le problème pour la longévité, donc éviter aussi de recharger le scooter en plein soleil ou avec des températures élevés doit aider.

De mon coté en respectant ces préconisations, le mien a plus de 6 ans sans avoir été changé.
Il a tout compris bounce
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Sam 05 Aoû 2023, 3:55 pm

Hello Adrien, VTA et la communauté!
Merci beaucoup pour vos retours.
Entre temps j’ai pu avoir au tel le chef d’atelier de la concession BMW où ce C-EVO a été révisé. J’ai eu quelques precisions dont certaines peuvent etre utiles pour la communauté:

-La Batterie, erratum: en fait leur mesure n’indiquait pas 80% mais 89%. Effectivement, pas de perte d’autonomie à constater car encore dans la marge de sécurité prévue par BMW.
Il m’a confirmé ce que j’avais pu lire sur le forum, que les batteries tendent généralement vers l’asymptote des 80% sur le terme.
Si jamais il y avait besoin de la remplacer (fait rare), le coût de la batterie hors mains d’œuvre: 4600€ TTC (catalogue BMW).
Pour la faire durer, effectivement limiter les temperatures élevées et donc préférer la recharge lente à bas amperage plutôt que rapide (ce qui corrobore avec ce qu’on lit sur le forum également).
En capacité, éviter de descendre en dessous des 20, voire 30%. En revanche, pas de contre indication pour charger jusque’ à 100%.

-Module ILM: effectivement point faible reconnu par BMW. Apparement, meme hors garantie, une prise en charge de son remplacement par BMW parait possible. Il m’a cité un cas récent dans sa concession il y a 3 mois, pour un C-EVO de 2018, où BMW a pris en charge à 100%, alors que la garantie était terminée de quelques mois. Lorsque je lui ai parlé des stats d’occurence de ce problème constatées dans ce forum: autour de 30%, il avait l’air plutot d’accord.

SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

nano1er et SamDePaname aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Sam 05 Aoû 2023, 6:54 pm

SamDePaname a écrit:Hello Adrien, VTA et la communauté!
Merci beaucoup pour vos retours.
Entre temps j’ai pu avoir au tel le chef d’atelier de la concession BMW où ce C-EVO a été révisé. J’ai eu quelques precisions dont certaines peuvent etre utiles pour la communauté:

-La Batterie, erratum: en fait leur mesure n’indiquait pas 80% mais 89%. Effectivement, pas de perte d’autonomie à constater car encore dans la marge de sécurité prévue par BMW.
Il m’a confirmé ce que j’avais pu lire sur le forum, que les batteries tendent généralement vers l’asymptote des 80% sur le terme.
Si jamais il y avait besoin de la remplacer (fait rare), le coût de la batterie hors mains d’œuvre: 4600€ TTC (catalogue BMW).
Pour la faire durer, effectivement limiter les temperatures élevées et donc préférer la recharge lente à bas amperage plutôt que rapide (ce qui corrobore avec ce qu’on lit sur le forum également).
En capacité, éviter de descendre en dessous des 20, voire 30%. En revanche, pas de contre indication pour charger jusque’ à 100%.

-Module ILM: effectivement point faible reconnu par BMW. Apparement, meme hors garantie, une prise en charge de son remplacement par BMW parait possible. Il m’a cité un cas récent dans sa concession il y a 3 mois, pour un C-EVO de 2018, où BMW a pris en charge à 100%, alors que la garantie était terminée de quelques mois. Lorsque je lui ai parlé des stats d’occurence de ce problème constatées dans ce forum: autour de 30%, il avait l’air plutot d’accord.

CQFD : merci pour ce retour très intéressant
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Adrien Lun 07 Aoû 2023, 12:01 pm

Merci pour le retour !
On ne dit pas que des bétises apparament ;-)
De mon coté non plus, je n'ai jamais vu de remplacement de batterie, ce n'est clairement pas le point faible du scooter, je dirais même que c'est son point fort, les cellules Samsung, sont clairement parmis les meilleures, quand je vois d'autres marques de 2 roues, ou les changements de batteries arrivent.

En tout cas en respectant ces recommandations, mon C-Evo de 2017 et prêt de 30000 km à toujours la même autonomie qu'a son premier jour, soit 160km en été.


Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Mar 08 Aoû 2023, 12:14 pm

Adrien a écrit:Merci pour le retour !
On ne dit pas que des bétises apparament ;-)
De mon coté non plus, je n'ai jamais vu de remplacement de batterie, ce n'est clairement pas le point faible du scooter, je dirais même que c'est son point fort, les cellules Samsung, sont clairement parmis les meilleures, quand je vois d'autres marques de 2 roues, ou les changements de batteries arrivent.

En tout cas en respectant ces recommandations, mon C-Evo de 2017 et prêt de 30000 km à toujours la même autonomie qu'a son premier jour, soit 160km en été.

C'est exact, 160km, mais en faisant très très attention, en évitant les autoroutes et en restant au max de 90km/h, j'ai dejà fait, une fois et une seule, 173km (mais qu'est ce que c'est chiant !!)
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Adrien Mer 09 Aoû 2023, 2:17 pm

Oui, je fais 30/30/30
30% A86/A14, à 90 max, mais généralement moins en interfile
30% perif, à 70, mais souvent en interfile à 50
30% ville, à...30 km/h maintenant dans Paris, c'est pas facile, mais comme je me suis fait flashé en plein Paris récemment j'essai au max de respecter

Ma moyenne est à 43 km/h depuis que j'ai le scooter.

Dans ces conditions, en respectant les limitations, tout en démarrant souvent à fond au feu, je fais entre 160/170km selon le niveau d'embouteillage.
Bon en ce moment vu le peu de circulation je suis plutot sur 140/150km

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par r0bin Jeu 10 Aoû 2023, 7:14 am

flashé à Paris ? radar mobile?
30kmh c'est vachement dur j'ai le sentiment que personne ne le respecte (voiture comme moto)
en tout cas ca économise la batterie ^^

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Adrien Jeu 10 Aoû 2023, 9:07 am

oui, radar mobile dans une voiture, moi même je ne m'attendais pas à me faire flasher dans Paris...
J'ai d'ailleurs revu plusieurs fois la voiture qui m'a flashé garé au même endroit, donc attention.
Heureusement, je ne faisais pas le fou, je n'étais qu'a 50km/h, mais on peut vite être à des vitesses qui font perdre le permis quand c'est limité à 30.

Je te confirme qu'en respectant la limite de 30, je me fais doubler par tout le monde... même certains vélos, surement débridés.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Jeu 14 Sep 2023, 9:17 pm

Hello la communauté des C-EVO riders!
Ca y est je viens de recevoir la bête (qui vient de Lyon). Je suis comme un gamin!
J’ai fait un petit tour vite fait en mode dynamique et voila, à la hauteur des attentes et de tout ce que vous avez pu en dire!
Merci encore pour vos retours et conseils ici et dans tous les streams de ce forum. Tres précieux! La passion a ses raisons que la raison ici connaît.
Un special merci à VTA, et aussi tous les actifs de ce forum pour la générosité de vos partages!

En ce que ca peut aider ceux qui le recherche à ce jour, j’ai eu ce modèle d’occasion de juin 2017 / 8000km / options: selle confort, alarme, poignées chauffantes, top case / globalement en tres bon état = à 8500€. Le fait qu’il vient hors Paris explique peut etre la bonne affaire. Vendu par City Bike 38, révisé avant par BMW (état batterie: 89%).  Les frais de livraison = 350€ par Smart Transport Services (pas rapide: 15 jours de délai - mais tres pro).

Plus qu’à revendre le Vespa, en le remerciant pour ses bons et loyaux services - la dolce vita n’est finalement et surtout qu’un état d’esprit, n’est ce pas? Smile
Peace out folks!


Dernière édition par SamDePaname le Ven 15 Sep 2023, 11:25 am, édité 1 fois

SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

nano1er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par nano1er Ven 15 Sep 2023, 8:39 am

très bonne affaire!, j'ai chopé le même pour 9250€ l'année dernière (2017/20000km/86%), j'ai fait plus de 10000km depuis et je me régale
From Vespa to C-Evo Image011
nano1er
nano1er

Messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Ven 15 Sep 2023, 8:55 am

SamDePaname a écrit:Hello la communauté des C-EVO riders!
Ca y est je viens de recevoir la bête (qui vient de Lyon). Je suis comme un gamin!
J’ai fait un petit tour vite fait en mode dynamique et voila, à la hauteur des attentes et de tout ce que vous avez pu en dire!
Merci encore pour vos retours et conseils ici et dans tous les streams de ce forum. Tres précieux! La passion a ses raisons que la raison ici connaît.
Un special merci à VTA, et aussi tous les actifs de ce forum pour la générosité de vos partages!

En ce que ca peut aider ceux qui le recherche à ce jour, j’ai eu ce modèle d’occasion de juin 2017 / 8000km / options: selle confort, alarme, poignées chauffantes, top case / globalement en tres bon état = à 8500€. Le fait qu’il vient hors Paris explique peut etre la bonne affaire. Vendu par City Bike 38, révisé avant par BMW (état batterie: 89%).  Les frais de livraison = 350€ par Smart Transport Services (pas rapide: 15 jours de délai - mais tres pro).

Plus qu’à revendre le Vespa, en le remerciant pour ses bons et loyaux services - la dolce vita n’est finalement et surtout qu’un état d’esprit, n’est ce pas? Smile
Peace out folks!

From Vespa to C-Evo Img_3817
From Vespa to C-Evo Img_3816

Joli, je ne savais pas que CEvo savait aussi rouler sur les murs et au plafond, à moins que cela soit spécifique au lieu :
21 Pl. Vendôme, 75001 Paris

lol! lol!
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par SamDePaname Ven 15 Sep 2023, 6:35 pm

Ah VTA peut être que la gravité est spéciale sur cette place Very Happy
En tout cas je vois que tu connais bien ta capitale, impressionnant meme!

Je l’ai sorti pour aller au bureau aujourd’hui, pour ma 1ere. AR: 6km, conso: 8% (j’ai un peu envoyé par moments). Je dois dire que, malgré mon apprehension, il se débrouille plutôt bien pour naviguer dans cette jungle urbaine (compte tenu de son gabarit). Mais à l’arrêt faut bien la tenir la bête (j’ai pas l’habitude d’un tel poids - je fais que 64kg). J’ai faillit chavirer en mettant la béquille latérale (sic). Et mettre la béquille centrale n’aide pas mon golf elbow du bras gauche… Bon mais sinon quelle experience! Quelle merveille! On est pas peu fier à le chevaucher ce destrier! Validé à 2000%.

By the way, suivant tes bons conseils, j’avais demandé au garage qui me l’a vendu de serrer la colonne de direction à 30Nm. J’ai voulu respecter la préco BMW. On verra si ca tient, en tout cas pas de shimmy constaté sur mon 1er petit kilométrage à vitesse de ville.

Ci apres mes 2 amours…
(Sorry pour le sens des photos, sur iPad j’arrive pas à corriger Sad )

From Vespa to C-Evo Img_3821

SamDePaname

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par VTA Lun 25 Sep 2023, 9:17 am

SamDePaname a écrit:Ah VTA peut être que la gravité est spéciale sur cette place Very Happy
En tout cas je vois que tu connais bien ta capitale, impressionnant meme!

Je l’ai sorti pour aller au bureau aujourd’hui, pour ma 1ere. AR: 6km, conso: 8% (j’ai un peu envoyé par moments). Je dois dire que, malgré mon apprehension, il se débrouille plutôt bien pour naviguer dans cette jungle urbaine (compte tenu de son gabarit). Mais à l’arrêt faut bien la tenir la bête (j’ai pas l’habitude d’un tel poids - je fais que 64kg). J’ai faillit chavirer en mettant la béquille latérale (sic). Et mettre la béquille centrale n’aide pas mon golf elbow du bras gauche… Bon mais sinon quelle experience! Quelle merveille! On est pas peu fier à le chevaucher ce destrier! Validé à 2000%.

By the way, suivant tes bons conseils, j’avais demandé au garage qui me l’a vendu de serrer la colonne de direction à 30Nm. J’ai voulu respecter la préco BMW. On verra si ca tient, en tout cas pas de shimmy constaté sur mon 1er petit kilométrage à vitesse de ville.

Ci apres mes 2 amours…
(Sorry pour le sens des photos, sur iPad j’arrive pas à corriger Sad )

From Vespa to C-Evo Img_3821

Béquille centrale :
Mettre le Cevo bien droit, roues dans l'axe.
Retirer la latérale (frein de stationnement gêne le recul)
Poser la centrale au sol et "sentir" que les 2 pieds de la centrale touche le sol
Monter sur le levier de la centrale avec son pied, tout en tirant avec le bras droit vers le haut et l'arriere (poignée arriere).
Le bras gauche au guidon permet de tenir le guidon droit (ça aide à reculer dans l'axe) et d’éviter la bascule du mauvais coté.
Dans tous les cas, rester concentré sur cette manoeuvre !!


Serrage colonne direction :
Tu reviendras dans 3 mois pour un re-serrage à 35Nm
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

SamDePaname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

From Vespa to C-Evo Empty Re: From Vespa to C-Evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum