Outil de Diagnostic pour le C-evo
+3
r0bin
Alexception
PierrotLeFou
7 participants
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Outil de Diagnostic pour le C-evo
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'un outil de diagnostic compatible C-Evo afin d'être autonome dans l'entretien.
Certes, les révisions ne sont pas très chères, mais j'ai pris l'habitude d'effectuer l'entretien moi-même : mon scooter précédent (Majesty 400 - 2008) a dépassé les 100 000 km sans souci et ... il roule toujours
Concernant la garantie de 5 ans liée aux batteries, je surveille leur capacité :
- A l'achat, BMW m'avait annoncé 97% de capacité restante (simple déclaratif car le relevé Papier qu'ils m'ont donné ne mentionnait pas le numéro de série de mon c-evo )
- J'effectue régulièrement des relevés des infos du TdB afin de calculer empiriquement la capacité réelle restante => pas de changement notoire, hormis le fait que la capacité est très liée à la température extérieure
J'ai identifié 2 outils de diag :
- Duonix PRO 100
- GS-911 WIFI ou USB v2
Pour le premier, il est explicitement écrit que le c-evo est supporté.
Pour le second, il faut attendre une évolution du soft pour qu'il puisse prendre en charge le c-evo. Pas de date annoncée.
Le coût de ces appareils n'est pas donné : autour des 300 euro neuf. Mais vite rentabilisé considérant le coût des révisions.
Pour les bricolo (chevronné ou pas), avez-vous déjà étudié la question ?
Merci pour vos lumières.
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'un outil de diagnostic compatible C-Evo afin d'être autonome dans l'entretien.
Certes, les révisions ne sont pas très chères, mais j'ai pris l'habitude d'effectuer l'entretien moi-même : mon scooter précédent (Majesty 400 - 2008) a dépassé les 100 000 km sans souci et ... il roule toujours
Concernant la garantie de 5 ans liée aux batteries, je surveille leur capacité :
- A l'achat, BMW m'avait annoncé 97% de capacité restante (simple déclaratif car le relevé Papier qu'ils m'ont donné ne mentionnait pas le numéro de série de mon c-evo )
- J'effectue régulièrement des relevés des infos du TdB afin de calculer empiriquement la capacité réelle restante => pas de changement notoire, hormis le fait que la capacité est très liée à la température extérieure
J'ai identifié 2 outils de diag :
- Duonix PRO 100
- GS-911 WIFI ou USB v2
Pour le premier, il est explicitement écrit que le c-evo est supporté.
Pour le second, il faut attendre une évolution du soft pour qu'il puisse prendre en charge le c-evo. Pas de date annoncée.
Le coût de ces appareils n'est pas donné : autour des 300 euro neuf. Mais vite rentabilisé considérant le coût des révisions.
Pour les bricolo (chevronné ou pas), avez-vous déjà étudié la question ?
Merci pour vos lumières.
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Intéressant. Je ne savais même pas qu'il existait des outils de diagnostic autres que celui de BMW.
Certains ont acheté une prise compatible OBD pour faire la même chose mais je ne saurais pas dire où leurs recherches en sont...
Certains ont acheté une prise compatible OBD pour faire la même chose mais je ne saurais pas dire où leurs recherches en sont...
Alexception- Messages : 1160
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
GS911 je les avais contactés pour leur demander de supporter le CEvo, ils n'ont à priori pas avancé là dessus
Le Duonix je connaissais pas, par contre si tu lis bien les fonctionnalités, 99% ne servent à rien car notre monture est électrique, pas essence. je ne vois pas l'intérêt pour les révisions, aucun appareil électronique ne peut vérifier un moteur électrique et la garantie ne s'appliquera pas en cas de pépin (et pour le coût des révisions avec le forfait BM, franchement je trouve pas l'intéret)
pour les prises ODB connectées, à ce jour j'ai pas réussi à dialoguer avec la moto, j'ai obtenu la tension batterie au mieux faudrait surtout le bon logiciel qui comprend les subtilités d'un moteur électrique et de la conso énergétique, parceque les codes erreurs sonde lambda mélange air essence et cie, ça va pas trop nous aider ;-)
Le Duonix je connaissais pas, par contre si tu lis bien les fonctionnalités, 99% ne servent à rien car notre monture est électrique, pas essence. je ne vois pas l'intérêt pour les révisions, aucun appareil électronique ne peut vérifier un moteur électrique et la garantie ne s'appliquera pas en cas de pépin (et pour le coût des révisions avec le forfait BM, franchement je trouve pas l'intéret)
pour les prises ODB connectées, à ce jour j'ai pas réussi à dialoguer avec la moto, j'ai obtenu la tension batterie au mieux faudrait surtout le bon logiciel qui comprend les subtilités d'un moteur électrique et de la conso énergétique, parceque les codes erreurs sonde lambda mélange air essence et cie, ça va pas trop nous aider ;-)
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Merci Robin pour ton retour.
J ai contacté l éditeur de l appli "Motoscan" également. C est une appli dispo sous Android, utilisable avec un connecteur type obdlink. Bcp de modèles de bmw sont référencées sauf le c-evo.
Il m a répondu rapidement en me disant que les "fonctions de base" étaient dispo. Je lui ai demandé quelques précisions, j attends une réponse...
De ton côté, quelle appli as tu utilisé ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J ai contacté l éditeur de l appli "Motoscan" également. C est une appli dispo sous Android, utilisable avec un connecteur type obdlink. Bcp de modèles de bmw sont référencées sauf le c-evo.
Il m a répondu rapidement en me disant que les "fonctions de base" étaient dispo. Je lui ai demandé quelques précisions, j attends une réponse...
De ton côté, quelle appli as tu utilisé ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
r0bin a écrit:(et pour le coût des révisions avec le forfait BM, franchement je trouve pas l'intéret)
L'intérêt n'est pas le coût mais surtout le temps gagné car aller chez BMW pour une révision prend minimum une demie journée.
Alexception- Messages : 1160
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Je partage, en particulier quand toutes les garanties (mécanique et batterie) sont échues ou si vous n êtes pas/plus lié par un contrat de loc.
Reste ensuite le risque lié à un vice caché que BMW pourrait prendre en charge plus facilement si vous pouvez attester d un entretien régulier.
Par ailleurs, le manuel d atelier est dispo sur le net ;-)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Reste ensuite le risque lié à un vice caché que BMW pourrait prendre en charge plus facilement si vous pouvez attester d un entretien régulier.
Par ailleurs, le manuel d atelier est dispo sur le net ;-)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
@PierrotLeFou moi le seul intéret que je trouve à la prise diagnostic, c'est de pouvoir suivre la conso plus finement et d'avoir un suivi de la charge batterie à tout instant, via une appli smartphone.
suite à ton message, j'ai cherché du côté des véhicules électriques (BMWi3) les applications type OBD2
j'ai d'abord trouvé des applis qui débloquent des fonctionnalités spécifiques (BimmerCode) pour i3 entre autres.
Puis j'ai cherché des applis spécifiques pour véhicules électriques et j'en ai trouvé quelques unes sympa:
- Leaf Spy Pro https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Turbo3.Leaf_Spy_Pro&hl=fr
- Hybrid reporter https://play.google.com/store/apps/details?id=priusfan.info.reportviewer&hl=fr
- EV notify https://evnotify.de/
il doit y en avoir plein d'autres
j'ai contacté le développeur de Leaf Spy Pro, il m'a indiqué qu'il fallait faire du reverse engineering en espionnant le bus CAN de notre monture.
je vais voir si j'arrive à trouver quelque chose avec mes maigres connaissances.
suite à ton message, j'ai cherché du côté des véhicules électriques (BMWi3) les applications type OBD2
j'ai d'abord trouvé des applis qui débloquent des fonctionnalités spécifiques (BimmerCode) pour i3 entre autres.
Puis j'ai cherché des applis spécifiques pour véhicules électriques et j'en ai trouvé quelques unes sympa:
- Leaf Spy Pro https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Turbo3.Leaf_Spy_Pro&hl=fr
- Hybrid reporter https://play.google.com/store/apps/details?id=priusfan.info.reportviewer&hl=fr
- EV notify https://evnotify.de/
il doit y en avoir plein d'autres
j'ai contacté le développeur de Leaf Spy Pro, il m'a indiqué qu'il fallait faire du reverse engineering en espionnant le bus CAN de notre monture.
je vais voir si j'arrive à trouver quelque chose avec mes maigres connaissances.
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Quel kit obd as tu branché sur le c-evo ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
ce cable: https://www.amazon.fr/gp/product/B075LKQKR5
dongle1: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCLGB1L
dongle2: https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCC22TC
pour le moment sans succès, il parait qu'il y a bcp de contrefacon de chipset ELM, je ne suis pas sûr d'avoir une bonne série, j'en ai commandé un autre recommandé chez evnotify pour voir...
dongle1: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCLGB1L
dongle2: https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCC22TC
pour le moment sans succès, il parait qu'il y a bcp de contrefacon de chipset ELM, je ne suis pas sûr d'avoir une bonne série, j'en ai commandé un autre recommandé chez evnotify pour voir...
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Ok. De mon côté, je vais commander l obdlink lx. Il fonctionne avec la plupart des moto bmw thermiques visiblement. J imagine que certaines données ou modes de communication sont spécifiques à bmw. Nous verrons.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
il a l'air très qualitatif ! tiens nous au courant de tes progrès
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Bonjour à tous,
J ai récupéré mon module obd et je l ai essayé avec l appli motoscan sous Android.
Bingo, cela fonctionne, j arrive à entrer en communication avec plusieurs modules (instruments, électronique moteur, abs, antivol, ...).
La remise à zéro maintenance est possible.
J ai récupéré des codes défauts (moteur, système anti vol).
Pour Robin, certaines données temps réel semblent dispo, mais bien sûr rien sur la batterie haute tension.
Je vais essayer de voir avec l éditeur de l appli.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J ai récupéré mon module obd et je l ai essayé avec l appli motoscan sous Android.
Bingo, cela fonctionne, j arrive à entrer en communication avec plusieurs modules (instruments, électronique moteur, abs, antivol, ...).
La remise à zéro maintenance est possible.
J ai récupéré des codes défauts (moteur, système anti vol).
Pour Robin, certaines données temps réel semblent dispo, mais bien sûr rien sur la batterie haute tension.
Je vais essayer de voir avec l éditeur de l appli.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Pierre a écrit:Bonjour à tous,
J ai récupéré mon module obd et je l ai essayé avec l appli motoscan sous Android.
Bingo, cela fonctionne, j arrive à entrer en communication avec plusieurs modules (instruments, électronique moteur, abs, antivol, ...).
La remise à zéro maintenance est possible.
J ai récupéré des codes défauts (moteur, système anti vol).
Pour Robin, certaines données temps réel semblent dispo, mais bien sûr rien sur la batterie haute tension.
Je vais essayer de voir avec l éditeur de l appli.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
As tu le lien du boîtier OBD que tu as commandé ? Merci
Alexception- Messages : 1160
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
https://www.obdauto.fr/Mobile/kit-motoscan-special-bmw-gs-rs-rt-f-s-version-sans-logiciel-c2x28006507
Le kit comprend le module et le câble. Il y a moyen de trouver le module tout seul pour 20 euro de moins.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le kit comprend le module et le câble. Il y a moyen de trouver le module tout seul pour 20 euro de moins.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
L application comprend une version gratuite très limitée.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Dernière édition par r0bin le Sam 24 Aoû 2019, 11:44 am, édité 1 fois
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
K18 MUE C600 sport
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Ok merci !
Par contre, 95€ c'est loin des 15€ que j'avais déjà investi ds un boîtier OBD.
Pour ceux qui sont intéressés, il vaut mieux prendre le boîtier et le câble séparément car ça revient moins cher. Le câble est en promo...65+27,50 € = 92,50€.
Par contre, 95€ c'est loin des 15€ que j'avais déjà investi ds un boîtier OBD.
Pour ceux qui sont intéressés, il vaut mieux prendre le boîtier et le câble séparément car ça revient moins cher. Le câble est en promo...65+27,50 € = 92,50€.
Alexception- Messages : 1160
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Effectivement, mais celui ci est "certifié" pour fonctionner avec des motos BMW. Il y a sans doute des spécificités dans les modes de communication.
J ai essayé l appli native du module. Elle se connecte bien au module obdlink, sait le mettre à jour mais est incapable de rentrer en communication avec les modules internes du c-evo.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J ai essayé l appli native du module. Elle se connecte bien au module obdlink, sait le mettre à jour mais est incapable de rentrer en communication avec les modules internes du c-evo.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pierre- Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2019
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Avec le module obdlink, toutes infos sont remplies et la dernière est à oui. Je pense que cela doit faire une différence.
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
je l'ai commandé merci à toi pour le retour !
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
Bonjour à tous,
J ai acheté la version professionnelle de l appli motoscan. Les remises à zéro des défauts + période de maintenance fonctionnent correctement.
J ai essayé d autres applis obd dédiées bmw (auto) pour essayer d identifier les autres modules (batteries HT, ...) Mais rien à faire. Le module obdlink est bien détecté mais la communication avec les modules internes du scooter ne se fait pas.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J ai acheté la version professionnelle de l appli motoscan. Les remises à zéro des défauts + période de maintenance fonctionnent correctement.
J ai essayé d autres applis obd dédiées bmw (auto) pour essayer d identifier les autres modules (batteries HT, ...) Mais rien à faire. Le module obdlink est bien détecté mais la communication avec les modules internes du scooter ne se fait pas.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
tu vois quoi comme défaut exactement ?
j'imagine que les codes correspondent à des trucs pour moteurs "essence" genre sonde lambda, etc non?
j'imagine que les codes correspondent à des trucs pour moteurs "essence" genre sonde lambda, etc non?
r0bin- Messages : 966
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Outil de Diagnostic pour le C-evo
1 défaut moteur EME : coding error
1 défaut alarme : alarme activation
Pour le second, je pense qu il s agit juste d un déclenchement de l alarme.
Je les ai effacés et vais surveiller leur réapparition éventuelle.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
1 défaut alarme : alarme activation
Pour le second, je pense qu il s agit juste d un déclenchement de l alarme.
Je les ai effacés et vais surveiller leur réapparition éventuelle.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
PierrotLeFou- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : 78 // C- Evo 2015 // 40 km/jour
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Au secours, panne intermittente !
» Enfin l"outil
» outil de diag/prog ISTA+
» Fin du c evo pour 2020
» Controles techniques pour les 2 roues à partir de octobre 2022 (pour ceux de <2016) - les autres de 2 ans en 2 ans
» Enfin l"outil
» outil de diag/prog ISTA+
» Fin du c evo pour 2020
» Controles techniques pour les 2 roues à partir de octobre 2022 (pour ceux de <2016) - les autres de 2 ans en 2 ans
SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum