Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
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Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Bonsoir,
En attendant la livraison de ma bombe à piles, je vous livre mon expérience ressente de mon essai, histoire de vous éviter de vous sentir trop nul ...
Donc, le vendeur me montre l'engin, met le contact, me donne les indications courantes en 3 mn. Venant de la RT1200, je suis à l'aise, je reconnais tous les boutons de ma moto, donc j'écoute pas vraiment.
Enfin, il me laisse .
Mains sur les poignets, le pouce sur le démarreur, (le petit bouton rouge), j'appuie .... et rien.
Premier réflexe, le coupe circuit de la béquille, ... mais non, la béquille est repliée.
Bon, j'ai fait un peu de scooter, donc je ma rappelle qu'il faut appuyer sur un truc. Comme je suis informaticien, les combinaisons de touches, je connais.
Alors, frein droit + bouton rouge, frein gauche + bouton rouge, .. les deux freins + bouton rouge ... rien.
La honte, je me prépare à descendre de l'engin pour aller voir le vendeur, et là, petit mouvement par erreur de mon poignet droit et le truc se met à rouler tout seul ...
cela a bien duré 1-2 mn pour réaliser que pour le cout, le fait de ne pas avoir de bruit au démarrage était normal ...
En attendant la livraison de ma bombe à piles, je vous livre mon expérience ressente de mon essai, histoire de vous éviter de vous sentir trop nul ...
Donc, le vendeur me montre l'engin, met le contact, me donne les indications courantes en 3 mn. Venant de la RT1200, je suis à l'aise, je reconnais tous les boutons de ma moto, donc j'écoute pas vraiment.
Enfin, il me laisse .
Mains sur les poignets, le pouce sur le démarreur, (le petit bouton rouge), j'appuie .... et rien.
Premier réflexe, le coupe circuit de la béquille, ... mais non, la béquille est repliée.
Bon, j'ai fait un peu de scooter, donc je ma rappelle qu'il faut appuyer sur un truc. Comme je suis informaticien, les combinaisons de touches, je connais.
Alors, frein droit + bouton rouge, frein gauche + bouton rouge, .. les deux freins + bouton rouge ... rien.
La honte, je me prépare à descendre de l'engin pour aller voir le vendeur, et là, petit mouvement par erreur de mon poignet droit et le truc se met à rouler tout seul ...
cela a bien duré 1-2 mn pour réaliser que pour le cout, le fait de ne pas avoir de bruit au démarrage était normal ...
JC74- Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
ça aurait pu se finir de manière moins drôle avec poignet en coin plutôt que petit effleurement...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Il faut tout de même faire frein+ bouton rouge avec la béquille replié, sinon il ne se passera rien quand tu tourneras la poignée !
Quand je l'ai eu je m'attendais juste a devoir tourner la clé, pourquoi devoir appuyer sur un bouton de démarreur comme sur une moto thermique alors qu'il n'y a justement pas de démarreur ? Peut être pour pas changer l'habitude du motard...
Quand je l'ai eu je m'attendais juste a devoir tourner la clé, pourquoi devoir appuyer sur un bouton de démarreur comme sur une moto thermique alors qu'il n'y a justement pas de démarreur ? Peut être pour pas changer l'habitude du motard...
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
vu le prix, on aurait surtout pu avoir un système sans clé ...
JC74- Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
et commencer en mode "road", car le frein moteur en "dynamic" est très puissant et surprenant.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Question d'habitude pour les modes...Je trouvais le frein moteur du dynamique effectivement trop puissant au début et aujourd'hui, je me demande si il n'a pas perdu en puissance...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
J'ai remarqué qu'en été il est moins fort en frein (mais plus efficace en watts) qu'en hiver
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
ah ui c'est peut être ça aussi car je l'ai eu en mars où sur Paris, il faisait encore 2 degrés...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Une fois habitué au mode dynamic, c'est top.
C'est juste les premières fois qu'il faut faire gaffe.
C'est juste les premières fois qu'il faut faire gaffe.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
...et comprendre qu'on n'a pas de frein moteur (via régénération) quand on part chargé à 100% (attention au premier stop ou feu rouge les premiers jours!)
La régénération apparaît progressivement avec la décharge de la batterie pour atteindre son niveau nominal vers 75%.
La régénération apparaît progressivement avec la décharge de la batterie pour atteindre son niveau nominal vers 75%.
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
sur mon LR j'ai la régénération max vers 90% (toutes les barres rouges eteintes)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
ah, c'est ça les barres rouges !
Merci le forum.
Merci le forum.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Axolotl a écrit:sur mon LR j'ai la régénération max vers 90% (toutes les barres rouges eteintes)
ça dépend aussi de la route: en montée elles disparaissent plus vite mais peuvent réapparaître ensuite tant qu'on est au-dessus de 75% (en tout cas c'est comme ça sur mon SR!)
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
n'exagerons pas, il y a du frein moteur à 100% amoindri certes mais bien là. En ville, il m'est largement suffisant.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Non c'est faux, à 100% il est extrêmement faible, plus faible qu'en road
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
whaa quel aplomb !
Et moi je dis vrai.J'ai pas dit qu'on etait en mode road mais on est quand même loin du mode "sail" ou alors on a pas le même firmware...
Et moi je dis vrai.J'ai pas dit qu'on etait en mode road mais on est quand même loin du mode "sail" ou alors on a pas le même firmware...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
j'ai le LR c'est peut être différent, mais quand je pars de chez moi, à 100%, c'est clair et net que le frein moteur est NUL, mais vraiment ! moins qu'en road, d'ailleurs en road on a une buchette de plus en régen par rapport aux 100%
pour le firmware aucune idée, il vient d'Allemagne et je n'ai jamais été chez BM, je vais pas réviser un scooter qui n'a pas roulé, il ira aux 10000 avant la fin de garantie (à deux ans, au lieu d'1...)
pour le firmware aucune idée, il vient d'Allemagne et je n'ai jamais été chez BM, je vais pas réviser un scooter qui n'a pas roulé, il ira aux 10000 avant la fin de garantie (à deux ans, au lieu d'1...)
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Je confirme que la version du firmware peut jouer. A l'origine sur mon SR de 2014, à 100% il n'y avait aucun frein moteur. Puis suite à une montée de version, il y a maintenant un frein moteur, certes moins puissant, mais présent tout de même.
Par contre, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder à partir de quand il redevenait maximal (plus de barres rouges)
Quant à la distinction LR / SR, aucune idée. Je ne saurait même pas dire si ce sont les même versions de firmware entre les deux. Surtout que les anciens SR n'ont pas les mêmes batteries, donc il est possible que le soft soit différent.
Par contre, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder à partir de quand il redevenait maximal (plus de barres rouges)
Quant à la distinction LR / SR, aucune idée. Je ne saurait même pas dire si ce sont les même versions de firmware entre les deux. Surtout que les anciens SR n'ont pas les mêmes batteries, donc il est possible que le soft soit différent.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
J'ai regardé sur le mien et vu que j'avais rechargé hier, Dynamic à 100%= Road d'après les rectangles du tableau de bord, par contre je serais incapable de dire si c'est pareil vu que je conduis jamais en Road, en tout cas j'ai bien du frein moteur en dynamique à 100%, d'ailleurs j'avais jamais remarqué qu'il y en avait moins, mais maintenant que je le sais, effectivement il y en a un peu moins.
Ensuite ça augmente vers 95% pour être au max vers 90% environ.
Ensuite ça augmente vers 95% pour être au max vers 90% environ.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Je remets ici le post que j’ai mis ailleurs...
J'ai réessayé le mode road, effectivement le freinage est un poil plus fort en dynamic à 100%, au temps pour moi
D'ailleurs, la zone neutre est moins freinée presque comme en sail, j'ai fait une très bonne moyenne ce matin, je vais l'essayer pendant quelques jours
J'ai réessayé le mode road, effectivement le freinage est un poil plus fort en dynamic à 100%, au temps pour moi
D'ailleurs, la zone neutre est moins freinée presque comme en sail, j'ai fait une très bonne moyenne ce matin, je vais l'essayer pendant quelques jours
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Adrien a écrit:J'ai regardé sur le mien et vu que j'avais rechargé hier, Dynamic à 100%= Road d'après les rectangles du tableau de bord, par contre je serais incapable de dire si c'est pareil vu que je conduis jamais en Road, en tout cas j'ai bien du frein moteur en dynamique à 100%, d'ailleurs j'avais jamais remarqué qu'il y en avait moins, mais maintenant que je le sais, effectivement il y en a un peu moins.
Ensuite ça augmente vers 95% pour être au max vers 90% environ.
Idem j'avais jamais remarquer cette difference qui ne m'a pas sauté au yeux , bref , en tout cas du frein moteur y en a sur le miens tout le temps que je soit a 100% ou a 5% ca a pas l'air de changer
SR 2016 pour info
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
après, selon l'utilisation, on s'en rends moins compte
en ville à faible vitesse, l'inertie moins importante fait qu'on va moins "loin" dans la régen, moi je ne fais que de la route à des vitesses rarement inférieures à 70-80 (qui est théoriquement le max maintenant lol) et donc ça joue
en octobre je change de trajet et je vais un poil plus loin, avec un peu plus d'autoroute dont une petite partie "libérée" (130 quoi), je vais bien le rentabiliser mon bignou !
en ville à faible vitesse, l'inertie moins importante fait qu'on va moins "loin" dans la régen, moi je ne fais que de la route à des vitesses rarement inférieures à 70-80 (qui est théoriquement le max maintenant lol) et donc ça joue
en octobre je change de trajet et je vais un poil plus loin, avec un peu plus d'autoroute dont une petite partie "libérée" (130 quoi), je vais bien le rentabiliser mon bignou !
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
On n'a clairement pas tous le même scooter
Sur mon SR 2014 (ancien firmware jamais mis à jour par BMW, le READY n'est pas vert au démarrage), on ne peut pas passer à côté du fait qu'on n'a quasi aucun frein moteur à 100% de charge (en dynamique, je n'utilise que ce mode), rien à voir avec le gros frein moteur sous 75% de charge.
Sur mon SR 2014 (ancien firmware jamais mis à jour par BMW, le READY n'est pas vert au démarrage), on ne peut pas passer à côté du fait qu'on n'a quasi aucun frein moteur à 100% de charge (en dynamique, je n'utilise que ce mode), rien à voir avec le gros frein moteur sous 75% de charge.
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Bah si, on a le même scooter. Mais on a pas le même firmware
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés
Non, alexeption, le mode dynamic ne faibli pas c est juste qu on s habitue !!!
Je me posais aussi la question est ce que le c evo donne son meilleur à 100% de batteries et puis à 20 il peine un peu Ou bien il est au top tout le temps peu importe le niveau de batterie.?
D accord avec Jc, le demarage sans clé aurai vraiment été un plus...vu le prix.
Je me posais aussi la question est ce que le c evo donne son meilleur à 100% de batteries et puis à 20 il peine un peu Ou bien il est au top tout le temps peu importe le niveau de batterie.?
D accord avec Jc, le demarage sans clé aurai vraiment été un plus...vu le prix.
Clémentine17- Messages : 50
Date d'inscription : 25/06/2018
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