SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

+3
jp33
julien77
Niklas
7 participants

Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par Niklas Lun 29 Mai 2017, 8:36 am

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que lorsque je freine (avec les freins pas en décélérant à la poignée), ça freine ... bien que la poignée de droite soi molle le premier tiers (cf topic sur ce sujet).

Cependant ensuite, freins relâchés, j'ai un bruit de frottement à chaque tour de roue pendant quelque temps, comme si les plaquettes touchaient encore un peu, et que l'étrier n'était pas tout de suite revenu en place.
Le concessionnaire dit que c'est normal, que c'est "le disque qui repousse progressivement l'étrier après".
Et que si j'entends le bruit dans le cas de ce scooter et pas dans mes précédents, c'est parce qu'il est silencieux contrairement à un thermique...

Dans le cas du C-evo, ce sont des freins à étriers flottants (2 avants, 1 arrière).
Je lis ici :
http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm (voir le shéma)
"des caoutchoucs (en noir) assurent l'étanchéité entre le piston et la partie mobile de l'étrier appelés anneau d'étanchéité. Lors du freinage, les anneaux d'étanchéité sont déformés. Quand la poignée de frein est relâchée, ces anneaux d'étanchéité aident à la remise en place du piston et ainsi relâchent le disque."

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Etrier10


Est-ce normal que cela prenne quelques tours de roues (enfin je veux dire je parcours 500 m avant que le frottement disparaisse totalement) ?
moi, ça me parait tout de même un peu bizarre, entre ça et la poignée droite particulièrement molle qui ne freine qu'après un bon tiers dans le vide, je ne suis pas très rassuré par les freins de mon engin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.


Dernière édition par Niklas le Lun 29 Mai 2017, 8:56 am, édité 1 fois

Niklas

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par julien77 Lun 29 Mai 2017, 8:42 am

Salut,

oui c'est tout à fait normal en effet avec un montage flottant, c'est très courant et effectivement souvent tu ne l'entends pas ou très avec un vehicule thermique alors que ça peut attirer l'attention sur un full electrique.

Donc aucune inquiétude.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par jp33 Lun 29 Mai 2017, 8:49 am

Ton concessionnaire à tout à fait raison.

On entend même la succion des joints de la fourche.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par Niklas Lun 29 Mai 2017, 9:01 am

Merci pour vos réponses rapides,
vous me rassurez.

Et la rapidité de vos réponses me permet d'aller voir mon concessionaire,
cet aprem pour la révision des 1000, avec un esprit plus détendu Very Happy

Bonne journée.

Niklas

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par rollan Mar 30 Mai 2017, 7:56 am

Effectivement c'est normal.
La première fois qu'on le remarque, c'est sur que ça inquiète un peu. J'ai bien cru que j'allais démonter tout le train avant lol!
En fait c'est plus flagrant quand le freinage est fort (genre freinage d'urgence)

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par ronron Mar 30 Mai 2017, 11:34 am

moi, je trouve mon mon cevo fait un boucan d'enfer.

Il y a une sorte de youyouyouyouyouyouuu sur la roue avant je crois.

Plusieurs personnes m'ont dit que le scoot fait un bruit bizarre. A la révision des 1000 je l'ai signalé, mais à mon avis ils n'ont même pas regardé.

D'ailleurs, à l'arret, la roue avant couine quand j'avance avec les pieds sur quelques centimètres.

ronron

Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par julien77 Mar 30 Mai 2017, 11:50 am

Ca à contrario en effet ce n'est pas normal...
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par bertrandf Mar 30 Mai 2017, 12:28 pm

ronron a écrit:moi, je trouve mon mon cevo fait un boucan d'enfer.

Il y a une sorte de youyouyouyouyouyouuu sur la roue avant je crois.

......

Pas normal du tout

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par ronron Sam 10 Juin 2017, 12:55 pm

Voici un lien vers une vidéo montrant le bruit "youyouyou" :
https://www.youtube.com/watch?v=VJYiO08mOQ4

Conditions: rue calme en pente, en mode sail en roue libre sans accélérer. Donc sans le bruit du moteur électrique, en principe.

Une ou deux fois un freinage léger avec récupération d'énergie pour limiter ma vitesse.

On entend le bruit du vent et le roulement sur la route plus fort que en réalité car la caméra était liée au scooter et doc prend de plein fouet les vibrations dans le micro.

Vous avez pareil comme bruit ?

Ce bruit est clairement audible à plus de 30-40m de distance. Au moins je ne surprend pas les piétons.

ronron

Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par rico69 Sam 10 Juin 2017, 1:29 pm

Ce bruit n'est pas normal.
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par jp33 Sam 10 Juin 2017, 2:38 pm

Je n'ai pas du tout le meme bruit et le tien ne me semble pas du tout normal. On le perçoit très bien de 14 à 18 secondes.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par ronron Sam 16 Déc 2017, 11:44 pm

Aujourd'hui révision des 10mKm à la concession Azzurro à la ville du bois.

Super accueil, et une écoute attentive.
En plus de la révision, ils ont réglé le frein de parking qui ne marchait presque plus depuis deux jours et pris en garantie le réglage de tension de la courroie.
Ils ont reconnu que cela faisait un bruit anormal. Ils m'ont indiqué que cela faisait encore un peu de bruit, mais maintenant très réduit.

A vérifier dans les prochains jours, et pour l'instant cela me paraît bien mieux.





ronron

Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par ronron Mer 02 Mai 2018, 4:22 pm

ronron a écrit:Aujourd'hui révision des 10mKm à la concession Azzurro à la ville du bois.

Super accueil, et une écoute attentive.
En plus de la révision, ils ont réglé le frein de parking qui ne marchait presque plus depuis deux jours et pris en garantie le réglage de tension de la courroie.
Ils ont reconnu que cela faisait un bruit anormal. Ils m'ont indiqué que cela faisait encore un peu de bruit, mais maintenant très réduit.

A vérifier dans les prochains jours, et pour l'instant cela me paraît bien mieux.

3000 km plus loin (à 13 000 km donc), mon problème de bruit et de frein de parking étaient revenus.
J'avais fait mon deuil de ce bruit qui fait que les passants sont avertis à 100m de mon arrivée (à 30km/h).

Par contre je suis allé refaire régler mon frein de parking. Ils ont mis un contre-écrou pour éviter que cela se reproduise.

Et là, dès les premiers mètres, je me dis mais zut alors, c'est nettement plus silencieux.
Comme la dernière fois après la révision où ils ont retendu la courroie.

Alors, le bruit ne venait pas forcément de la courroie, mais juste du frein de parking qui doit frotter légèrement ?
En tout cas c'est nettement plus silencieux. Je ne me tape plus la honte quand je passe dans mon quartier (le scoot électrique qui fait plus de bruit qu'une 125)


ronron

Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage Empty Re: Freinage et bruit de frottement à chaque cycle en roulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum