SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Etalonnage compteur

3 participants

Aller en bas

Etalonnage compteur Empty Etalonnage compteur

Message par jp33 Lun 24 Avr 2017, 11:54 am

Pour éviter de recevoir une gentille lettre de nos amis du trésor public et histoire de conserver mes "bons" points je me suis lancé dans l'étalonnage du compteur.

J'ai profité d'une belle journée pour fixer mon GPS Tomtom GO Live je ne sais plus quoi à ventouse sur le guidon afin de rapprocher les indications du compteur avec celles du GPS à priori plus justes. J'ai fait les mesures plusieurs fois en ligne droite, à vitesse stabilisée et tout seul sur la route.

Voici ce que ça donne :

A 30 km/h compteur, le GPS annonce 28 km/h (le radar du centre ville de chez moi aussi)
A 50 km/h compteur, le GPS annonce 47 km/h
A 70 km/h compteur, le GPS annonce 67 km/h
A 90 km/h compteur, le GPS annonce 86 km/h

Maintenant je sais que je peux passer 5 km/h au-dessus de la vitesse limite sans me faire prendre par la patrouille tout en ayant une petite marge de sécurité. Bref, plus besoin d'avoir le nez sur le compteur ou de freiner juste avant le radar.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage compteur Empty Re: Etalonnage compteur

Message par VTA Jeu 10 Oct 2019, 2:26 pm

jp33 a écrit:Pour éviter de recevoir une gentille lettre de nos amis du trésor public et histoire de conserver mes "bons" points je me suis lancé dans l'étalonnage du compteur.

J'ai profité d'une belle journée pour fixer mon GPS Tomtom GO Live je ne sais plus quoi à ventouse sur le guidon afin de rapprocher les indications du compteur avec celles du GPS à priori plus justes. J'ai fait les mesures plusieurs fois en ligne droite, à vitesse stabilisée et tout seul sur la route.

Voici ce que ça donne :

A 30 km/h compteur, le GPS annonce 28 km/h (le radar du centre ville de chez moi aussi)
A 50 km/h compteur, le GPS annonce 47 km/h
A 70 km/h compteur, le GPS annonce 67 km/h
A 90 km/h compteur, le GPS annonce 86 km/h

Maintenant je sais que je peux passer 5 km/h au-dessus de la vitesse limite sans me faire prendre par la patrouille tout en ayant une petite marge de sécurité. Bref, plus besoin d'avoir le nez sur le compteur ou de freiner juste avant le radar.

Merci bien, informations très utiles, bon à savoir.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage compteur Empty Re: Etalonnage compteur

Message par JC 21 Ven 11 Oct 2019, 6:01 am

Plus le 5% d'erreur des radars et le fait que les forces de l'ordre ne calibre que rarement a "pile" la vitesse limite , ca laisse un peu plus de marge encore ......
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage compteur Empty Re: Etalonnage compteur

Message par JC 21 Ven 11 Oct 2019, 6:09 am

Il est bon de savoir aussi que les prises de mesure se font à 3 reprises , pour éliminer les relevé fantaisiste que pourrait faire nos "boites a image"
Lors d'une vitesse qui croit ou décroit trop vite la prise de données est abandonnée ( la moyenne des 3 vitesses relevée n'étant pas cohérente )

JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage compteur Empty Re: Etalonnage compteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum