dimensions axe de roue AV
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Fabien6095
julien77
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7 participants
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dimensions axe de roue AV
Bonjour à tous,
est-ce que l'un de vous peut prendre quelques mesures sur son axe de roue AV :
- longueur
- diamètre intérieur (des deux cotés, il me semble sur les photos vue de ci de là que le diamètre interne est différent des deux cotés).
L'idée, c'est de pouvoir l'arrimer sur le plateau sans comprimer les suspensions, tel que je l'ai fait sur la moto, cf mon post sur KTMMania!
A l'usage, ce type de montage est redoutable :
- la moto fait corps avec la remorque, sans que les suspensions soient comprimées
- les suspensions soient comprimées (alors que quand on a des grand débattements de suspension, il fait généralement comprimer comme un goret
- ca ne bouge pas dans la durée, testé et approuvé sur route et autouroutes
l'idée ici est de reproduite ce montage pour le C-Evo que j'irai chercher en alsace dans 2/3 semaines.... :p
est-ce que l'un de vous peut prendre quelques mesures sur son axe de roue AV :
- longueur
- diamètre intérieur (des deux cotés, il me semble sur les photos vue de ci de là que le diamètre interne est différent des deux cotés).
L'idée, c'est de pouvoir l'arrimer sur le plateau sans comprimer les suspensions, tel que je l'ai fait sur la moto, cf mon post sur KTMMania!
B.I.G. sur KTMMania a écrit:Pour la première descente de mon SMT sur remorque, et en m'inspirant de ce que j'ai vu ailleurs sur le forum (ICI post de MOKA) j'ai décidé d'arrimer par les axes de roue, pour ne plus comprimer les supensions comme je le faisais auparavant...
j'ai d'abord pensé au duo "bloque roue" plus sangle "tyrefix" à l'arrière... le coût total et le post de moka m'ont finalement convaincu de rester raisonnable... (d'autant plus que ma remorque a un plancher, donc je peux monter et attacher la moto tout seul comme un grand)
matériel à prévoir :
- 1m de tige filetée en diamètre 12
- 6 anneaux de levage femelle en 12
- 6 rondelles larges
- 2 ecrous
- un peu de tube IRL (gaines rigide d'electricité en diamètres 16, 20, 25 (avec sa tulipe femelle)
- une scie à métaux, ou une meuleuse électrique pour les plus pressés (comme moi !! lol! )
Le cout total du bazar : environ 25€ (j'avais des des chutes de tube)
Le résultat final donne ça :
- Roue AV
- axe de bras oscillant
- roue AR
Pour la roue AV:
- 31 cm de tige filetée
- 24,5 cm de tube en 16
- 23,5 de tube en 20
- 6 de tube en 25
- plus la tulipe (collerette femelle) du même tube en 25, qu'il faut emboiter en force sur l'autre bout de tube en 25
les "empilements" de tube permettent de reproduire à peu près les variations de diamètre intérieur de l'axe de roue AV
Pour l'axe de bras oscillant:
- 34 cm de tige filetée
les deux écrous servent d'entretoise pour que l'anneau d'arrimage ne touche pas le cadre du coté droit de la moto.
Pour la roue AR:
- 34 cm de tige filetée
- 28,5 de tube en 16
il suffit de mettre tout ça dans les axes respectifs, on serre à la main pour qu'il n'y ait pas de jeu.
puis on charge la moto et on tend. au final ça donnera un truc comme ça :
au niveau des sangles :
- OUI les noires ne sont pas (encore) tendues, normal ce sont celles qui vont un tout petit peu comprimer les suspensions, donc je ne les tendrai qu'avant de prendre la route (et aussi me rassurer pour le cas ou une des rouges décide de se suicider en route)
- les rouges (neuves!) sont trop longues, j'ai du tricher sur le point de fixation des tendeurs en faisant une boucle... j'aime pas trop ça, mais sinon je ne pouvais rien tendre du tout !
- je pense qu'on doit pouvoir remplacer les sangles par des liaisons rigides, à tester...
A l'usage, ce type de montage est redoutable :
- la moto fait corps avec la remorque, sans que les suspensions soient comprimées
- les suspensions soient comprimées (alors que quand on a des grand débattements de suspension, il fait généralement comprimer comme un goret
- ca ne bouge pas dans la durée, testé et approuvé sur route et autouroutes
l'idée ici est de reproduite ce montage pour le C-Evo que j'irai chercher en alsace dans 2/3 semaines.... :p
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Hi !
petit up : quelqu'un peut il prendre quelques minutes un soir pour faire ces mesures ?
Cela me simplifiera la vie pour aller chercher le scoot.
merci !
petit up : quelqu'un peut il prendre quelques minutes un soir pour faire ces mesures ?
Cela me simplifiera la vie pour aller chercher le scoot.
merci !
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
bjr
j'ai des doutes sur la pérennité du truc
les axes ne sont pas faits pour supporter toutes les charges, en effet, tous les poids se retrouvent sur ces axes or dans la vraie vie, les pneus, les suspensions et le pilote en récupèrent la plupart !
pour ma part, j'attache la moto par les té inférieurs, 2 autres sangles en "secours" au niveau du guidon et une sangle qui maintient la roue ar de façon à ce que l'ensemble puisse "jouer" normalement, les sangles avant ne sont pas tendues à fond sur la fourche, en virage, la fourche peut se comprimer, d'où la 2ème sangle de secours
plusieurs milliers de km à allure pas tjs réglo et en montagne sans soucis
gil
j'ai des doutes sur la pérennité du truc
les axes ne sont pas faits pour supporter toutes les charges, en effet, tous les poids se retrouvent sur ces axes or dans la vraie vie, les pneus, les suspensions et le pilote en récupèrent la plupart !
pour ma part, j'attache la moto par les té inférieurs, 2 autres sangles en "secours" au niveau du guidon et une sangle qui maintient la roue ar de façon à ce que l'ensemble puisse "jouer" normalement, les sangles avant ne sont pas tendues à fond sur la fourche, en virage, la fourche peut se comprimer, d'où la 2ème sangle de secours
plusieurs milliers de km à allure pas tjs réglo et en montagne sans soucis
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: dimensions axe de roue AV
Sinon il y a une indication sur le manuel:
Manuel BMW a écrit:
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
je ne vais pas forcément chercher à vous convaincre du bien fondé de mon choix, mais je reste obligé d'argumenter certains points :
- le truc à la base n'est pas de moi, nombreux sont ceux qui arriment ainsi leurs machines de piste
- pas de crainte à avoir pour les axes de roue, ils sont suffisamment dimensionnés pour ce genre de contrainte, d'autant plus qu'une fois les sangles tendues, il n'y a plus de jeu. Par ailleurs, très souvent, dans les salons moto, les machines sont exposées "droites" calées par un support qui bloque la moto au sol au niveau de l'axe d'une / deux roues
- plus de sangles qui frottent et s'usent sur le té de fourche ou sur la boucle de serrage
- plus facile d'arrimer
- on peut faire une triangulation "large" sans avoir les sangles qui frottent sur les carénages
etc etc
:p
Dans le cas du C-evo, je serai obligé, pour l'arrière, de me fixer aux repose pied passager.
mais pour la roue AV, je compte (vraiment) sur la bonne volonté de l'un d'entre vous pour faire ces mesures en 5 min, quand bien même vous n'adhérez pas au concept merci !
- le truc à la base n'est pas de moi, nombreux sont ceux qui arriment ainsi leurs machines de piste
- pas de crainte à avoir pour les axes de roue, ils sont suffisamment dimensionnés pour ce genre de contrainte, d'autant plus qu'une fois les sangles tendues, il n'y a plus de jeu. Par ailleurs, très souvent, dans les salons moto, les machines sont exposées "droites" calées par un support qui bloque la moto au sol au niveau de l'axe d'une / deux roues
- pas besoin de serrer comme un ane, justement puisqu'il est ainsi inutile d'empecher le mouvement des suspensions (même si je rajoute un léger serrage au cadre, pour les longs trajetspour illustrer : a écrit:
- plus de sangles qui frottent et s'usent sur le té de fourche ou sur la boucle de serrage
- plus facile d'arrimer
- on peut faire une triangulation "large" sans avoir les sangles qui frottent sur les carénages
etc etc
:p
Dans le cas du C-evo, je serai obligé, pour l'arrière, de me fixer aux repose pied passager.
mais pour la roue AV, je compte (vraiment) sur la bonne volonté de l'un d'entre vous pour faire ces mesures en 5 min, quand bien même vous n'adhérez pas au concept merci !
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
SI je récupere le mien ce week end, je te prendrai les mesures
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée, en fait je n'en sais rien
Je viens de regarder sur mon Evo:
Pour la roue avant:
- diametre ~24.9mm
- longueur 250mm (approximativement - plus dur à mesurer)
j'espère que ca ira
Je viens de regarder sur mon Evo:
Pour la roue avant:
- diametre ~24.9mm
- longueur 250mm (approximativement - plus dur à mesurer)
j'espère que ca ira
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Roooo trop bien ! même ton pied à coulisse et couleur "vert c EVO"
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
héhé !
merci !
deux question complémentaires :
- le 24.9 c'est bien le diamètre à l'intérieur de l'axe ? (à la vue des photos, je n'arrive pas à bien voir)
- peux-tu mesurer le diamètre interne de l'autre coté de la roue (qui est nettement plus petit)
comme cela je vais pouvoir préparer le matos
merci !
deux question complémentaires :
- le 24.9 c'est bien le diamètre à l'intérieur de l'axe ? (à la vue des photos, je n'arrive pas à bien voir)
- peux-tu mesurer le diamètre interne de l'autre coté de la roue (qui est nettement plus petit)
comme cela je vais pouvoir préparer le matos
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
je ne suis pas sur à 100% (il faudrait tout démonter pour etre sur) mais j'ai pris la mesure sur ce qui me paraissait à l'intérieur de l'axe.
je regarderais mais il me semble que ce sont les mêmes valeurs gauche / droite, comme on peut le voir sur l'éclaté ici:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0C03-EUR-04-2013-K17-BMW-C_evolution_0C03_&diagId=36_1726
j'ai l'impression quand meme qu'il y a des roulements et que le tube est plus fin au centre de la roue. difficile à mesurer
je regarderais mais il me semble que ce sont les mêmes valeurs gauche / droite, comme on peut le voir sur l'éclaté ici:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0C03-EUR-04-2013-K17-BMW-C_evolution_0C03_&diagId=36_1726
j'ai l'impression quand meme qu'il y a des roulements et que le tube est plus fin au centre de la roue. difficile à mesurer
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Rassure toi, il n'y a rien à démonter ! j'ai du mal m'expliquer
ce que je cherche, ce sont les dimensions internes de la pièce N°7, car c'est à l'intérieur de celle ci que je vais insérer ma tige filetée.
Coté gauche, tu as mesuré 24.9, et on voit bien que coté droit il y a a peine la place de passer la tige filetée => le diamètre interne que tu mesureras ici sera le diamètre max de la tige filetée.
Coté gauche, donc, je ferai des "cales" pour arriver du diamètre de la tige filetée au diamètre interne de la pièce N°7. c'est pour cela que le diamètre intérieur est important
A ce stade, je n'ai pas besoin des variations de cote vers le milieu de l'axe, ne t'en fais pas
merci à toi en tout cas !
ce que je cherche, ce sont les dimensions internes de la pièce N°7, car c'est à l'intérieur de celle ci que je vais insérer ma tige filetée.
Coté gauche, tu as mesuré 24.9, et on voit bien que coté droit il y a a peine la place de passer la tige filetée => le diamètre interne que tu mesureras ici sera le diamètre max de la tige filetée.
Coté gauche, donc, je ferai des "cales" pour arriver du diamètre de la tige filetée au diamètre interne de la pièce N°7. c'est pour cela que le diamètre intérieur est important
A ce stade, je n'ai pas besoin des variations de cote vers le milieu de l'axe, ne t'en fais pas
merci à toi en tout cas !
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
ok je comprends! je vais voir ça ce soir
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Si je comprends bien les axes sont creux ? Et au bout ce ne sont que des "bouchons" ?
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: dimensions axe de roue AV
les axes sont bien creux, et il n'y a aucun bouchon au bout.
Beaucoup de motos on des axes de roues creux, ce qui ne grève pas la résistance, mais provoque un gain de poids (et de matière, donc de prix) conséquent.
pour illustrer, deux photos chopées sur le web :
pour le coté droit, la photo de r0bin parle d'elle même.
Pour le coté gauche :
Pour illustrer la fixation au sol via l'axe de roue avant :
Beaucoup de motos on des axes de roues creux, ce qui ne grève pas la résistance, mais provoque un gain de poids (et de matière, donc de prix) conséquent.
pour illustrer, deux photos chopées sur le web :
pour le coté droit, la photo de r0bin parle d'elle même.
Pour le coté gauche :
Pour illustrer la fixation au sol via l'axe de roue avant :
Dernière édition par B.I.G. le Jeu 30 Mar 2017, 7:41 am, édité 1 fois
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
joli photoshop, tout ça pour nous prouver que c'est possible!
(je deconne )
j'ai mesuré le diamètre de l'autre côté de la roue avant:
Je trouve 16,66mm (du coup je partirais sur 16mm)
(je deconne )
j'ai mesuré le diamètre de l'autre côté de la roue avant:
Je trouve 16,66mm (du coup je partirais sur 16mm)
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Ben sur la roue avant j'avais pas regardé, mais sur la roue arrière si c'est creux il doit y avoir un cache puisque j'y ai même posé (comme d'autres avant moi) un logo bmw d'environ 5 cm de diamètre ! Donc je réitère ma question en ce qui concerne la roue arrière au moins
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: dimensions axe de roue AV
Merci pour la mesure, 16mm donc pour la tige filetée, c'est nickel !
sur la roue AR, on ne peut rien faire, le coté "moteur" est plein
Donc la seule solution pour arrimer comme je le souhaite serait le tyrefix :
mais pas envie d'investir, pour ce trajet je sanglerai par les cale pieds AR
sur la roue AR, on ne peut rien faire, le coté "moteur" est plein
Donc la seule solution pour arrimer comme je le souhaite serait le tyrefix :
mais pas envie d'investir, pour ce trajet je sanglerai par les cale pieds AR
B.I.G.- Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour
Re: dimensions axe de roue AV
Allez je déterre ce topic histoire de savoir si tu avais fait des photos de ton montage ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
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