SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A propos du cable de recharge

+4
rico69
pberinger
reidid
John difool
8 participants

Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty A propos du cable de recharge

Message par John difool Sam 28 Jan 2017, 1:35 pm

Bonjour,
Voilà un an que je vous lis et je n'avais jusqu'ici trouvé aucune raison d'intervenir.
en voilà une:
Ce matin, j'ai laissé accidentellement tomber le câble de recharge coté prise domestique. Forcement avec le froid, l'une des fiches, s'est instantanément cassée.
Je me suis donc dis que j'allais bêtement remplacer le connecteur complet. Alors, j'ai coupé le câble et j'ai découvert 5 fils: la phase, le neutre, la terre et 2 autres un rouge et un blanc.
Evidemment le connecteur d'origine étant moulé, il m'est impossible de savoir comment ces derniers sont branchés. Je les ai passés au testeur. Il n'y a visiblement aucune continuité avec la phase, le neutre ou la terre. Par contre, du rouge au blanc, j'ai visiblement une valeur...
J'ai essayé de tout rebrancher sans eux mais le chargeur se met au rouge et refuse de fonctionner. Ils ont donc bien une fonction.

Mon concessionnaire étant incapable de m'aider, je me demandais s'il y avait un bricoleur de génie capable de le faire ici.
N'importe quelle piste sera la bienvenue avant que je ne sois forcé à racheter le câble complet!

Merci d'avance

John difool

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par reidid Sam 28 Jan 2017, 6:41 pm

A priori de ce que je viens de voir il ne s'agit pas d'une simple prise, mais il y a de l'électronique dedans, pour le contrôle des basses tensions  en tout cas c'est ce qu'il semble si on se réfère aux schémas techniques sur ce site : http://ecorenovator.org/forum/appliances-gadgets/3464-build-your-own-ev-charger-open-evse-open-electric-vehicle-supply-equipment-evse.html

La seule option possible que tu aurais puisque tu n'as plus d'autre possibilité serait de couper la prise moulée avec une drémel, de l'ouvrir délicatement et de voir si tu ne peux pas en extraire les composants pour les réintégrer dans une prise conventionnelle !


reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par pberinger Lun 30 Jan 2017, 7:58 am

Ce post est en effet intéressant. Il y a en effet certainement dans la prise moulée de l'électronique permettant de détecter la bonne mie à la terre. Mais malheureusement mes compétences d'arrêtent là.

pberinger

Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par John difool Mer 01 Fév 2017, 11:53 am

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour votre info, j'ai fait appel à BMW France. Malheureusement, personne chez eux ni en Allemagne n'est capable de nous dire ce qu'il y a dans ce connecteur.
Ils ont pour consigne de changer si abimé!

J'ai donc contacté Mennekes, le fabricant du cable, en Allemagne. Après d'innombrables échanges de mail, il en ressort qu'ils refusent de donner ce type d'information. Il faut en racheter un me disent-ils.

J'ai donc décider de pousser plus loin mon Enquête et de me débrouiller tout seul comme un grand. Je vous épargne mon histoire.
Sachez juste au cas où celà vous arrive qu'il n'y a en fait qu'un seul composant dans ce connecteur. c'est une thermistance qui coupe la charge en fonction de la température.
Sa valeur est de 5k Ohms et son prix inférieur à 1 €.
celui que j'ai trouvé, coupe à 65° au lieu de 85° pour le Menneques. C'est pas grave, je ne pense pas qu'il aura, un jour, à monter à cette température.

Mon câble est réparé et à rechargé le scooter cette nuit. Ca m'a couté 4€50 de connecteur (Legrand étanche, 16A) et 0.96€ de thermistance.
Comparé aux 600€ demandé pour le cable. Je vous laisse faire le rapport.

Bien cordialement,

John difool

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par rico69 Mer 01 Fév 2017, 5:46 pm

Bravo pour ta persévérance et merci pour le partage!
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par rollan Mer 01 Fév 2017, 7:02 pm

Je ne suis pas surpris du refus. outre l'aspect commercial de la chose (eux aussi font la rapport, mais dans l'autre sens), ils ne veulent pas être tenu pour responsable d'une quelconque manière que ce soit d'une éventuelle "réparation maison"

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par Tartopom Mer 01 Fév 2017, 10:30 pm

C'est bon à savoir en tout cas :-)

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par reidid Jeu 02 Fév 2017, 7:12 am

Merci de ton retour mais tu ne nous dis pas comment sont branchés le rouge et le blanc ? Est ce que c'est là que la thermistance est montée en série (entre le blanc et le rouge) ?

La thermistance doit être là pour mesurer en effet l'augmentation de température éventuelle en cas de surtension sur les câbles. J'ai remarqué qu'en effet il y avait bien une chauffe des câbles lors de la charge (j'utilise une rallonge) .

Autant en hiver le problème semble de peu d'importance (dans mon garage au froid) autant en été la différence de 10 degrés au niveau de la thermistance (entre l'originale et celle que tu as installé), pourrait poser soucis. A vérifier

Merci d'avance

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par Copenice Mer 15 Fév 2017, 7:08 pm

Bonjour à tous,

L'un de vous à t'il déjà "raccourci" le câble de recharge ?
Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par x Jeu 16 Fév 2017, 8:11 am

bjr

attention à ce que bmw ne voit pas ton câble "bricolé" lors d'une révision, ils pourraient utiliser cet argument pour ne pas assurer une quelconque garantie même si ça n'a rien à voir !

bmw est le roi de l'esquive !

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos du cable de recharge Empty Re: A propos du cable de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum