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Message par rico69 Dim 18 Sep 2016, 5:17 pm

tabra a écrit:Oui, je roule en Dynamique tout le temps.
Je recharge chaque nuit et ai donc 100% chaque matin
Pour aller à mon bureau, j'ai 8 km avec quelques feux auxquels je m'arrête. Je ne touche pas aux freins une seule fois, je n'utilise que le frein moteur.
Bizarre tout ça......
hmmm bizarre en effet scratch
Tu fais 8 km pour aller au bureau, mais tu descends quand-même bien sous les 85% de charge dans la journée ?
Si la distance que tu fais chaque jour te l'autorise, tu pourrais tester de partir un matin avec moins de 85% pour voir si tes freinages ne sont pas améliorés par la régénération (qui devrait alors être bien supérieure sur ton début de parcours)
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Message par rico69 Mer 05 Oct 2016, 4:50 pm

rico69 a écrit:[...]mais tu descends quand-même bien sous les 85% de charge dans la journée ?
Je me corrige: il faut descendre sous 80% pour avoir le frein moteur maximum (toutes les barres rouges à gauche dans l'afficheur de la récupération d'énergie sont alors éteintes, celle tout en haut étant alors grisée et ne pouvant s'allumer qu'en freinant avec le levier de frein)

Ma question devient donc: t'arrive-t-il de rouler avec moins de 80 % de charge? scratch
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Message par tabra Mar 11 Oct 2016, 6:11 am

rico69 a écrit:
tabra a écrit:Oui, je roule en Dynamique tout le temps.
Je recharge chaque nuit et ai donc 100% chaque matin
Pour aller à mon bureau, j'ai 8 km avec quelques feux auxquels je m'arrête. Je ne touche pas aux freins une seule fois, je n'utilise que le frein moteur.
Bizarre tout ça......
hmmm bizarre en effet  scratch
Tu fais 8 km pour aller au bureau, mais tu descends quand-même bien sous les 85% de charge dans la journée ?
Si la distance que tu fais chaque jour te l'autorise, tu pourrais tester de partir un matin avec moins de 85% pour voir si tes freinages ne sont pas améliorés par la régénération (qui devrait alors être bien supérieure sur ton début de parcours)

Effectivement, en y faisant bien attention, il y a moins de frein moteur lorsque je suis à 100% de batterie.
Cependant il y en a quand même, à tel point que je ne m'étais pas vraiment rendu compte de la différence.
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Message par rico69 Mar 11 Oct 2016, 4:46 pm

Bah si tu fais 16 km par jour et que tu recharges toutes les nuits, tu n'as jamais le frein moteur maximum... essaie donc de sauter une charge Smile
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Message par Fyntik Jeu 13 Oct 2016, 6:32 pm

Alors effectivement comme le manuel le dit très bien, il y a bien un bridage de la régénération qui est proportionnel à la charge. Après les différences que chacun perçois, viennent de votre style de conduite. En effet celui qui a tendance a anticiper beaucoup n'a pas besoin de relâcher les gaz à fond et soufre moins de ce changement.

Comme toujours j'aime bien donner une petite explication technique pour appuyer ce que j'avance :
La technologie des batteries au lithium nous impose de ne pas dépasser 4,2V par éléments de batterie (soit 151,2v au total dans notre cas) sous peine de l'endommager et de risquer de se retrouver dans la situation connue des Galaxy note de Samsung (BOUM) Laughing . Pour recharger une batterie il faut que le voltage du chargeur soit supérieur au voltage de la batterie. Cela crée un courant qui sera proportionnel à cette différence de voltage. Au fur et à mesure que la batterie se recharge, son voltage augmente. Le chargeur augmente aussi son voltage afin de conserver le courant sélectionné. Quand on atteint 80% de charge, le chargeur atteint la tension max de la batterie. A partir de la, il n'augmentera plus son voltage pour ne pas endommager la batterie. Pendant la suite de la charge (Les 20 derniers %) le voltage de la batterie va rejoindre tout doucement celui du chargeur, et le courant va diminuer au fur et à mesure.
Voila pourquoi la charge des 20 derniers % prend autant de temps que les premiers 80%. Pour exemple regardez le temps que mets la batterie pour passer (par exemple) de 50 à 51% et ensuite pour passer de 99 à 100%. C'est du simple au double.
Il se passe également la même chose quand on demande le frein moteur. Plus on veut de frein moteur plus le moteur va produire du courant. Mais on est obligé de le limiter pour ne pas endommager les batteries. => Courant de charge limité = frein moteur limité.
Les basses température empireront aussi le phénomène.

Les deux technologies de batterie qui permettrait de garder un frein moteur maximum à tout état de charge, sont les batteries NiMH et les batteries au plomb. Car elles sont moins sensible aux surcharge. Wink

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Dernière édition par Fyntik le Ven 14 Oct 2016, 2:56 pm, édité 1 fois

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Message par pberinger Ven 14 Oct 2016, 5:30 am

C'est pourquoi j'aime ce forum, on a des explications intéressantes. Et j'ajoute que comme  le dit Fntik que la récupération d'énergie augmente moins vite lorsque les températures sont basses. en ce moment même à 80% je n'ai pas la récupération complète.

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Message par Nicofren Ven 14 Oct 2016, 6:49 am

A 75 % j ai encore des barres rouges. Par contre avez vous la dernière barre de récupération  qui n est plus active ?
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Message par rico69 Ven 14 Oct 2016, 7:53 am

La dernière barre de récupération (la plus haute) ne peut s'activer qu'avec un freinage manuel (et à la condition qu'elle soit activable, selon le niveau de charge).
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Message par PA Mer 02 Nov 2016, 9:13 pm

hello effectivement chargé à 100% le frein moteur est quasi inexistant obligeant à freiner mais dès 95% il est à nouveau opérationnel pour ce que j'en sais de mes trajets quotidiens sur Cannes. PA

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