changement Clignotant Arrière
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Re: changement Clignotant Arrière
Combien de temps tu as mis pour ca ? juste pour info
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
50 minutes en tout
elplata- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2017
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
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Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
elplata a écrit:Pour ma part, j’ai acheté le cligno sur AliExpress a 15€, 50’ après le tour est joué et l’argent dans la poche, bravo pour le tuto, pour ma part le carénage du LR est visiblement différent mais l’idée est la même
Qu'est-ce qui diffère entre le LR et le SR ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: changement Clignotant Arrière
rollan a écrit:elplata a écrit:Pour ma part, j’ai acheté le cligno sur AliExpress a 15€, 50’ après le tour est joué et l’argent dans la poche, bravo pour le tuto, pour ma part le carénage du LR est visiblement différent mais l’idée est la même
Qu'est-ce qui diffère entre le LR et le SR ?
Je ne sais pas si c’est la différence entre les deux modèles ou la différence de l’année mais les photos du début ne correspondent pas exactement au mien
elplata- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2017
Re: changement Clignotant Arrière
elplata a écrit:rollan a écrit:elplata a écrit:Pour ma part, j’ai acheté le cligno sur AliExpress a 15€, 50’ après le tour est joué et l’argent dans la poche, bravo pour le tuto, pour ma part le carénage du LR est visiblement différent mais l’idée est la même
Qu'est-ce qui diffère entre le LR et le SR ?
Je ne sais pas si c’est la différence entre les deux modèles ou la différence de l’année mais les photos du début ne correspondent pas exactement au mien
Y'a quoi de différent ?
En fait, je demande car je pensais les deux scoots identiques. Que l'on pouvait récupérer les pièces de l'un pour mettre sur l'autre (je ne parle pas de batterie ou d'électronique of course)
Si ce n'est pas le cas, ça serait cool de le savoir ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: changement Clignotant Arrière
Ces clignotants sont mal fichus.
Un petit truc qui dépasse en plastic dur, ça fini tjs par s'accrocher et casser.
Cela devrait être en caoutchouc ou bien se déboîter et se remettre.
Au minimum qu'on puisse le changer sans démonter l'arrière du scoot.
Voilà c'était mon coup de gueule!
Un petit truc qui dépasse en plastic dur, ça fini tjs par s'accrocher et casser.
Cela devrait être en caoutchouc ou bien se déboîter et se remettre.
Au minimum qu'on puisse le changer sans démonter l'arrière du scoot.
Voilà c'était mon coup de gueule!
BadRobot77- Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017
Re: changement Clignotant Arrière
r0bin a écrit:et on peut pas le faire en mode gitan, genre tu coupes les fils du cligno à raz et tu repiques avec des cosses + protection avec gaine thermorétractables?
c'est pas hyper propre mais ça pourrait marcher non? ou alors j'ai pas compris...
Cela me semble être une très bonne idée tout à faire réalisable.
Un coup de fer à souder, de la gaine thermo, cela n'est pas moins propre que de démonter le scoot et de risquer de casser d'autres trucs.
BadRobot77- Messages : 75
Date d'inscription : 26/11/2017
Re: changement Clignotant Arrière
Félicitations pberinger pour ton tuto, mais comme beaucoup d'entre nous, démonter tout ça, je ne le sentais pas, et j'avais pas mal la flemme
Donc pour les plus fainéants comme moi qui ont un petit fer a souder, voici ma version de la réparation du clignotant arrière! (au passage j'ai un c-evo quasiment depuis sa sortie, je suis passé au long range il y a peu et ce n'est vraiment pas la 1ère fois que j'en casse un... là je me suis juste garé un peu trop près d'un grillage...).
Bref, il se casse quasiment toujours comme ça:
J'ai donc enlevé la partie qui restait de son emplacement. A cause de cette saloperie de vis qui tourne dans le vide, j'ai du forcer dessus avec une pince et couper un peu le plastique qui est autour de la vis.
Ensuite j'ai viré un maximum de plastique avec une pince coupante et un cutter autour des contacteurs métalliques pour les laisser sortir assez (attention gardez bien les bouts de plastique). Et j'ai préparé la soudure en mettant un peu d'étain sur tous les contacts (des deux parties).
Puis je replace les deux morceaux l'un en face de l'autre. Moi ça tenait tout seul, mais sinon un bout de scotch temporaire aurait très bien fait l'affaire.
Et j'ai poussé avec un couteau les contacteurs bien en face et assez proches.
Un petit coup de soudure sur chaque connecteur et HOP!!! Ca marche!
Ensuite j'ai bien gardé tous les bouts de plastique que j'avais coupé au début, qu'est ce que c'est utile les feuilles de figuier
Et je les replace petit a petit en les faisant fondre avec mon fer a souder et en faisant bien attention à bien faire fondre les petits morceaux et les parties intactes aussi pour que tout se mélange et se recolle bien.
Il reste ensuite à faire une entaille et à replacer le plastique autour de la vis (à la con, p**** de vis...)
Et enfin le résultat final
Bon c'est pas aussi beau que l'original (j'aurais pu faire mieux) mais ça ne m'a pris que 20 minutes et ça marche. Le jour ou j'ai des sous dont je ne sais pas quoi faire, je le fais changer ou je me sors les doigts et je démonte tout, mais je pense que ça ne va pas arriver de si tôt
Bonnes soudure!
Donc pour les plus fainéants comme moi qui ont un petit fer a souder, voici ma version de la réparation du clignotant arrière! (au passage j'ai un c-evo quasiment depuis sa sortie, je suis passé au long range il y a peu et ce n'est vraiment pas la 1ère fois que j'en casse un... là je me suis juste garé un peu trop près d'un grillage...).
Bref, il se casse quasiment toujours comme ça:
J'ai donc enlevé la partie qui restait de son emplacement. A cause de cette saloperie de vis qui tourne dans le vide, j'ai du forcer dessus avec une pince et couper un peu le plastique qui est autour de la vis.
Ensuite j'ai viré un maximum de plastique avec une pince coupante et un cutter autour des contacteurs métalliques pour les laisser sortir assez (attention gardez bien les bouts de plastique). Et j'ai préparé la soudure en mettant un peu d'étain sur tous les contacts (des deux parties).
Puis je replace les deux morceaux l'un en face de l'autre. Moi ça tenait tout seul, mais sinon un bout de scotch temporaire aurait très bien fait l'affaire.
Et j'ai poussé avec un couteau les contacteurs bien en face et assez proches.
Un petit coup de soudure sur chaque connecteur et HOP!!! Ca marche!
Ensuite j'ai bien gardé tous les bouts de plastique que j'avais coupé au début, qu'est ce que c'est utile les feuilles de figuier
Et je les replace petit a petit en les faisant fondre avec mon fer a souder et en faisant bien attention à bien faire fondre les petits morceaux et les parties intactes aussi pour que tout se mélange et se recolle bien.
Il reste ensuite à faire une entaille et à replacer le plastique autour de la vis (à la con, p**** de vis...)
Et enfin le résultat final
Bon c'est pas aussi beau que l'original (j'aurais pu faire mieux) mais ça ne m'a pris que 20 minutes et ça marche. Le jour ou j'ai des sous dont je ne sais pas quoi faire, je le fais changer ou je me sors les doigts et je démonte tout, mais je pense que ça ne va pas arriver de si tôt
Bonnes soudure!
thysm00- Messages : 72
Date d'inscription : 04/06/2015
vip.paul aime ce message
Re: changement Clignotant Arrière
Sinon le côté nouveau cligno et soudure des files est carrément faisable, il y a peu de longueur pour travailler mais c'est jouable en revanche, cette p**** de vis (oui je ne l'aime vraiment pas) tourne dans le vide et je pense qu'il faut quand même tout démonter pour l'enlever et replacer le nouveau cligno à la place...
thysm00- Messages : 72
Date d'inscription : 04/06/2015
Re: changement Clignotant Arrière
bjr
je confirme, le mien était "sorti" du logement et bm demandait plus d'une h de mo pour le remettre !!!
il faut en effet démonter la moitié du scoot pour l'atteindre !
un bon coup de poing et il est rentré dans son logement
gil
je confirme, le mien était "sorti" du logement et bm demandait plus d'une h de mo pour le remettre !!!
il faut en effet démonter la moitié du scoot pour l'atteindre !
un bon coup de poing et il est rentré dans son logement
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: changement Clignotant Arrière
Oui la soudure bien sur ! j'évoquais cela qq posts en arriere
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
Je sais Je confirmais juste En revanche la question de la vis qui tourne dans le vide n'est pas réglée sans démonter ou couper.JC 21 a écrit:Oui la soudure bien sur ! j'évoquais cela qq posts en arriere
thysm00- Messages : 72
Date d'inscription : 04/06/2015
Re: changement Clignotant Arrière
Merci pour ce tuto! Je vais m'y ateler demain...
Il faut quoi comme outils du coup? Clé/tournevis Torx 40 seulement?
Il faut quoi comme outils du coup? Clé/tournevis Torx 40 seulement?
Macfat- Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: changement Clignotant Arrière
Pour info, j'en avais acheté 2 sur eBay pour 40€
Je n'ai pas vu de différences par rapport a ceux d'origine.
Je ne sais pas à quel prix ils les vendent chez BMW.
Macfat il te faut des clefs torx effectivement, je ne sais plus les quelles, mais si tu en a un il faut démonter le support de top case pour y accéder.
De toute façon pour celui qui commence à bricoler son C-evo un jeu de douilles torx est indispensable.
Je n'ai pas vu de différences par rapport a ceux d'origine.
Je ne sais pas à quel prix ils les vendent chez BMW.
Macfat il te faut des clefs torx effectivement, je ne sais plus les quelles, mais si tu en a un il faut démonter le support de top case pour y accéder.
De toute façon pour celui qui commence à bricoler son C-evo un jeu de douilles torx est indispensable.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: changement Clignotant Arrière
53€ l'unité...
Il faut donc 3 clés Torx: 40 (poignées) 25 pour carrosserie et 27 je crois pour la vis pour fixer le clignotant.
Je viens de le faire: 1h15.
En revanche comme un meuble IKEA il me reste 4 vis... Pas le courage de le refaire, ça ne bouge pas on verra ça plus tard
Autre difficulté: sur le côté droit remettre la partie grise en l’emboîtant correctement, pareil pas réussi...
Quand même pas évident au final mais faisable!
Il faut donc 3 clés Torx: 40 (poignées) 25 pour carrosserie et 27 je crois pour la vis pour fixer le clignotant.
Je viens de le faire: 1h15.
En revanche comme un meuble IKEA il me reste 4 vis... Pas le courage de le refaire, ça ne bouge pas on verra ça plus tard
Autre difficulté: sur le côté droit remettre la partie grise en l’emboîtant correctement, pareil pas réussi...
Quand même pas évident au final mais faisable!
Macfat- Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: changement Clignotant Arrière
JC 21 a écrit:Y a pas moyen de couper le fil et de ressouder ensuite a la pose du nouveau + une petite gaine thermo-rétractable et le tour est joué , ca éviterait de devoir tout démonter
Si c'est possible, puisque je l'ai fait en attendant d'avoir le temps de faire ça mieux .
Toujours est il que cette solution prend une quinzaine de minutes et permet d'avoir un clignotant fonctionnel le temps nécessaire pour pouvoir faire une meilleure réparation.
Pour moi ce ne sera surement pas avant cet été et pour l'instant ça fait la blague.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: changement Clignotant Arrière
Hello,
petite trouvaille Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=bwdQvaaqoCw
A+
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A+
Paulogaz- Messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2018
Localisation : 93
r0bin aime ce message
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
r0bin aime ce message
Re: changement Clignotant Arrière
Pour info j'ai démonté comme tout le monde mais j'ai prévu au cas où ça se reproduirait. Une fois démonté j'ai changé les écrous des clignotants par des modèles plus faciles à dévisser (ceux de base devaient avoir du frein filet je pense) et je les ai collés au carénage à l'intérieur comme on ça on peut dévisser depuis l'extérieur.
Oui mais les fils me direz vous ils sont toujours aussi courts ?
Ben oui mais en remontant au lieu de les coincer comme ils étaient au départ je leur ai redonné de la marge, comme ça je peux éventuellement les recouper et les repiquer pour y brancher un nouveau cligno, tout ça, donc, à présent, de l'extérieur.
En effet je ne veux plus avoir à me retaper plus d'une heure de boulot pour une connerie d'ingénieur.
Oui mais les fils me direz vous ils sont toujours aussi courts ?
Ben oui mais en remontant au lieu de les coincer comme ils étaient au départ je leur ai redonné de la marge, comme ça je peux éventuellement les recouper et les repiquer pour y brancher un nouveau cligno, tout ça, donc, à présent, de l'extérieur.
En effet je ne veux plus avoir à me retaper plus d'une heure de boulot pour une connerie d'ingénieur.
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: changement Clignotant Arrière
Bonsoir, un grand merci pour vos explications. Super le topo.
De mon coté j'ai fait quasi la même avec mon C EVO, j'ai donc soudé mon clignotant avec de l'étain (fer à souder 1er prix : 12euros chez Leroy merlin) , collage grue 3 de la base du clignotant + plastique noir fondu pour aider au moulage+ une fois sec : un scotch noir étanche qui masque bien le coté "degueu". Le cligno ne bouge pas et il est très bien fixé. Seul hic il est un poil "pas droit". Je vais voir pour améliorer et le redresser si besoin. Timing de l'opération 35min en prenant son temps.
Le plus dur c'est de creuser le plastic noir dans le clignotant et dans l'embourgeoisas coté shoot, pour faire ressortir les connecteurs. Soit au cutter, ou couteau poitu. Merci au forum :
J'ai évité 200 euros chez Bmw avec le montage
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De mon coté j'ai fait quasi la même avec mon C EVO, j'ai donc soudé mon clignotant avec de l'étain (fer à souder 1er prix : 12euros chez Leroy merlin) , collage grue 3 de la base du clignotant + plastique noir fondu pour aider au moulage+ une fois sec : un scotch noir étanche qui masque bien le coté "degueu". Le cligno ne bouge pas et il est très bien fixé. Seul hic il est un poil "pas droit". Je vais voir pour améliorer et le redresser si besoin. Timing de l'opération 35min en prenant son temps.
Le plus dur c'est de creuser le plastic noir dans le clignotant et dans l'embourgeoisas coté shoot, pour faire ressortir les connecteurs. Soit au cutter, ou couteau poitu. Merci au forum :
J'ai évité 200 euros chez Bmw avec le montage
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vip.paul- Messages : 42
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : PARIS
Re: changement Clignotant Arrière
Bonjour
Je viens de tout démonter et j’ai connecté le clignotant, il clignote mais le voyant ne s’est pas éteint et j’ai un clignotement rapide des deux du même coté…
Y’a t’il une manipulation à faire pour retirer l’alerte ?
Je viens de tout démonter et j’ai connecté le clignotant, il clignote mais le voyant ne s’est pas éteint et j’ai un clignotement rapide des deux du même coté…
Y’a t’il une manipulation à faire pour retirer l’alerte ?
Yannick101- Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2019
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